Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Un chant pour introduire l’indéniable vue de la grande perfection

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 382

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 13:21    Sujet du message: Un chant pour introduire l’indéniable vue de la grande perfection Répondre en citant

Un chant pour introduire l’indéniable vue de la grande perfection


par
Khenpo Gangshar


En posant ma tête aux pieds du roi du dharma, je rends hommage : bénissez-moi afin que je puisse voir la luminosité naturelle.

Hé, vous, grandement fortunés !

Asseyez-vous sans bouger,
Comme un piquet de tente fixé dans un sol dur !

Contemplez, les yeux ni ouverts ni fermés,
Comme les yeux d’une déité dans une fresque !

Et laissez votre esprit se calmer, sans contrainte et détendu,
Comme une couverture en laine étalée sur le sol …

Dans ces instants, alors que vous vous détendez dans la parfaite brillance de l’espace au-delà de la pensée, comparable à un ciel sans nuage, vous expérimenterez la lucidité sans entraves tel un cristal immaculé.

Ce n’est rien d’autre que la vision de l’ultime, la lumineuse grande perfection.
En se détendant, stabilisé, à l’intérieur de la pure luminosité, parfaitement clair comme le ciel, la fadeur et l’agitation sont naturellement inexistants et ne réapparaissent pas – une méditation non conceptuelle, claire éclatante et immaculée. Quand la pensée apparaît, qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle est reconnue pour ce qu’elle est et ne dérangera pas. Concentrez-vous sur cette méthode et découvrez votre nature véritable ; sans efforts, elle apparaît en se détendant dans l’étendue, et les pensées sont pacifiées là où elles se trouvent.

Lorsque vous êtes capable de pratiquer pendant de longues cessions, cela peut, par exemple, ressembler à la boue d’une eau agitée qui finit par se déposer – la lucidité interne de l’eau devient plus claire. De même, quand d’innombrables apparitions surgissent et sont perçues comme des reflets, celles-ci rendent la clarté naturelle de l’esprit lui-même encore plus claire. En retour, cela conduit à l’apparition spontanée de différentes qualités, telles que différentes sortes de clairvoyance, etc.

S’il se faisait que le grand maître d’Oddiyana apparaisse devant vous, il n’aurait rien d’autre de plus important à dire sur la vue de la grande perfection.

Si Longchen Rabjam apparaissait devant vous, il n’aurait rien de plus important à vous enseigner sur la pratique consistant à prendre les pensées pour voie.

Même si les vingt-cinq disciples, glorifiés, apparaissaient devant vous, ils n’auraient rien de plus important à dire sur cette pratique.

Quant à moi, un yogi, c’est ma pratique, et je n’ai pas de plus grande instruction de méditation à vous offrir.

Vous pouvez analyser méticuleusement, mais lorsque le vent souffle il disperse naturellement les nuages et on peut voir le soleil. Efforcez-vous de voir la clarté vide, l’esprit lui-même, de la même façon – il n’y a rien de plus grand que cette compréhension. Si vous ne remuez pas la vase, l’eau restera claire ; de la sorte n’analysez pas. Soyez au repos, simplement, sans stratagème et vous finirez par voir la vacuité de l’esprit lui-même. Il n’y a rien de supérieur à voir que cela !

Il existe de nombreuses vues, mais celle de la vacuité de l’esprit lui-même, dépourvue de toutes captations, est, sans ambiguité, la vue de la grande perfection. Quand la mort arrive pour les yogis de cette méthode, ceux-ci sont capables de saisir la claire lumière de la mort.

Entendre cela est bénéfique, mais je prie pour que la vraie expérience de la claire lumière devienne indéniable.

Écrit par le vieil ignorant, Gangshar Wangpo. Puisse cela avoir un sens !


Traduit en anglais par Sean Price, 2015, pour Lotsawa House
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Les membres suivants remercient Serge Z. pour ce message :
_bodhi (05/11/15)
milarepa
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 17
Localisation: ajaccio

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 17:30    Sujet du message: Un chant pour introduire l’indéniable vue de la grande perfection Répondre en citant

Merci Smile
________________________________________
Nul vainqueur ne croit au hasard
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com