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L'école Théravada

 
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Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 16:12    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

L'école Theravada



D'après le décompte officiel de l'évolution de la tradition bouddhiste basée sur la Première Promulgation, dix-huit différentes écoles apparurent par l'intermédiaire de divisions successives du tronc originel de cette tradition. La première division donna naissance à quatre écoles : le Aryasarvastivada, le Aryasammitiva, le Aryamahasamghika et le Aryasthavira. Au cours du temps, Aryasarvastivada se subdivisa, donnant naissance au Kashyapiva, au Mahishasaka, Dharmaguptaka, Bahushrutiya, Tamrashativa, Vibhajyavada, et Mulasarvastivadin. A son tour, le ARyasammitiva se subdivisa en Kaurukullika, Avantaka et Prajnaptivada. Finalement, le Aryasthavira se subdivisa en Mahaviharavadin, Jetavaniya et Abhayagirivasin. Le Theravada s'était développé à partir du Mahasthavira ou l'école de Aryasthavira (l'une des quatre premières qui, comme il est it plus haut, se subdivisa ensuite en Mahaviharavadin, Jetavaniya et Abhayagirivasin), avait été fondé par Moggaliputta Tissa au "Concile de l'école Pali". Le Roi Ashoka demanda avec empressement à celui-ci de l'organiser, ce qui fut finalement fait aux environs de 244 avant JC. Le concile dirigé par Moggaliputta Tissa exclut les moines opposés à ses thèses, ce qu'il réfuta dans son Kathavatthu (qui ensuite fut incorporé dans l'Abhidharma du Theravada). A Ceylan, la nouvelle doctrine fut acceptée par les moines qui adhérèrent au Mahaviharavada (qui, comme il est dit plus haut, était une sous-division de l'école Mahasthavira). Plus tard, Le Theravada se divisa en Mahishasaka (duquel le Dharmaguptaka naquit) et Kashyapiya.
Puisque, ni le Theravada, ni les dix-huit premières écoles du bouddhisme n'avaient jamais été enseignés au Pays des Neiges, aucune ne fut mentionnée de façon récurrente dans les textes tibétains ayant pour objet les traditions philosophiques du bouddhisme. Qui plus est, puisque cette école n'était pas l'une des dix-huit premières, même quelques auteurs indiens refusèrent de la considérer comme un système séparé, et optèrent pour la classifier parmi les Sarvastvadin ou "réalistes".
D'après cette école, les entités "physiques" sont faites d'atomes, mais ces atomes ne sont pas des unités statiques existant de manière concrète et discrète, mais sont des processus dynamiques. A l'opposé, tout ce que nous appelons "mental" est constitué par des facteurs mentaux indivisibles ou des évènements mentaux, qui d'après cette école (et contrairement à la vue Vaibhashikas), ne sont pas diamétralement opposés au monde "physique". Finalement, l'individu ou "soi" n'est rien qu'une illusion produite par l'interaction des cinq skandha ou agrégats - qui sont rupa ou la forme, vedana ou la sensation, samjña ou la reconnaissance, samskara ou les formations mentales, et vijñana ou la conscience.
Le Theravada postule deux types d'espace : celui qui se manifeste entre les corps solides et l'espace qui est perçu en méditation. Le second type d'espace n'est ni une réalité, ni une abstraction, n'ayant pas de corrélation dans l'expérience. Le Atthasalini (un texte attribué à Bouddhaghosha) dit :

"L'infinitude de l'espace est une sphère dans le sens d'être une base pour l'expérience méditative
avec toutes les fonctions psychologiques qui le soutiennent ou qui d'une certaine façon le supportent"


source Elías Capriles "Buddhism and Dzogchen"

traduit de l'anglais par Sönam Gyaltsen

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La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
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MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 16:12    Sujet du message: Publicité

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Dorjé Samten
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MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 15:07    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Il existe plein de présentations du théravada qui n'ont pas besoin de s'appuyer sur la négation des autres vues/véhicules du bouddhisme pour assoir leurs vérités

Effectivement, tu as raison Sönam, ce texte le prouve, qui pourrait être mieux placé pour parler du Theravada ? Un theravadin, peut-être...
Chaniwa
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MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 22:42    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

J'ai l'impression qu'on parle souvent du Theravada au lieu d'Hinayana, car ce terme est considéré comme péjoratif.
J'ai trouvé cette article qui permet de bien comprendre (me semble-t-il) ce terme d'Hinayana:
http://www.bouddhisme-universite.org/pour-en-finir-avec-le-petit-vehicule_T…
Serge Z.
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MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 09:14    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Le terme qu'il est juste d'utiliser est sravakas (shravakas) ... c'est celui accepté par tous à l'occasion du dernier concile.

Sönam
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Chaniwa
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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 15:28    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Par contre j'ai un problème de chaînon manquant.

Comment on passe des 18 écoles anciennes issus du schisme du 3ème concile à trois voies différentes qui sont: savaka, pacceka-buddha et Bodhisatta?

Ou bien c'est l'inverse? D'abord les 3 voies qui se développent puis le schisme en plusieurs écoles?
Serge Z.
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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 16:43    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

oh, le passage c'est fait en plein d'étapes. Je dois avoir cela dans le grand livre rouge de Dudjom Rinpoché. Par contre tout est emballé en ce moment vu que je déménage ... si personne n'y répond, j'y répondrai plus tard.

Sönam
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dhammadanam
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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 17:35    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Un début de réponse ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dix-huit_écoles_anciennes
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Chaniwa
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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 20:32    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Wikipedia ne répond pas vraiment à ma question, pour formuler différemment

les 3 voies: savaka, pacceka-buddha et Bodhisatta

sont-elles antérieures aux 18 écoles ou se sont-elles développées avec les 18 écoles?
sont-elles bien définies avant le 3ème concile ou prennent-elles formes à partir de ce 3ème concile?
dhammadanam
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MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013 - 15:15    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Tu trouveras ces informations sur le Wikipédia anglais
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Serge Z.
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 09:10    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Chaniwa a écrit:
Wikipedia ne répond pas vraiment à ma question, pour formuler différemment

les 3 voies: savaka, pacceka-buddha et Bodhisatta

sont-elles antérieures aux 18 écoles ou se sont-elles développées avec les 18 écoles?
sont-elles bien définies avant le 3ème concile ou prennent-elles formes à partir de ce 3ème concile?


Dans la mesure où cette classification est toujours existante aujourd'hui (c'est celle du mahayana), on peut supposer qu'elle vient bien après les 18 écoles. Au temps des 18 écoles, il n'y avait pas de bodhisattvas (bodhisattas)

Sönam
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dhammadanam
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 21:07    Sujet du message: L'école Théravada Répondre en citant

Le terme paccekabuddha apparait dans le Mahāparinibbāna Sutta (DN 16), possiblement dans d'autre suttas ?

Le terme Sāvaka est régulièrement utilisé dans le Canon Pali quant au terme Bodhisatta Le Bienheureux n'utilise ce terme (dans le Canon Pali) qu'en référence à lui-même à une époque antérieure à son éveil et désigne un individu destiné à devenir un samma-Sambuddha.
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