Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
tibétain ...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 09:27    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

J'ai décidé de me mettre au tibétain ... mon objectif est d'être capable d'entamer des traductions d'ici deux ans.

Si vous avez quelques conseils, recommandations en la matière (surtout les tibétanistes) n'hésitez pas

Tashi Delek
Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 09:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tsering Thondup
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 11:53    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Si tu veux commencer les traductions d'ici deux ans, c'est que tu es un surdoué ou que tu as déjà du bagage en matière de tibétain !
Comment envisages-tu ton apprentissage ? As-tu un professeur, une méthode ? La meilleure manière d'apprendre est de s'inscrire aux Langues O' à Paris.
Mes conseils pour l'apprentissage : 1/ avoir une forte motivation qui résistera aux difficultés rencontrées dans l'étude 2/ avoir la possibilité de consacrer au moins une petite demi-heure au Tibétain tous les jours dans les premières années d'apprentissage 3/ y prendre du plaisir 4/ considérer que l'apprentissage durera toute sa vie (pesonnellement, j'ai commencé sérieusement le Tibétain en 1993 et je continue à apprendre tous les jours avec plaisir). Donc : forte aspiration, patience, régularité, plaisir et humilité sont pour moi les cinq facteurs qui peuvent contribuer au succès dans l'apprentissage du Tibétain.

En tous cas, cela me fait très plaisir lorsque quelqu'un décide d'apprendre sérieusement cette langue que je considère sacrée car c'est une aide supplémentaire pour la compréhension du Dharma.
Tous mes encouragements !
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 12:48    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Tsering Thondup a écrit:
Si tu veux commencer les traductions d'ici deux ans, c'est que tu es un surdoué ou que tu as déjà du bagage en matière de tibétain !
Comment envisages-tu ton apprentissage ? As-tu un professeur, une méthode ? La meilleure manière d'apprendre est de s'inscrire aux Langues O' à Paris.
Mes conseils pour l'apprentissage : 1/ avoir une forte motivation qui résistera aux difficultés rencontrées dans l'étude 2/ avoir la possibilité de consacrer au moins une petite demi-heure au Tibétain tous les jours dans les premières années d'apprentissage 3/ y prendre du plaisir 4/ considérer que l'apprentissage durera toute sa vie (pesonnellement, j'ai commencé sérieusement le Tibétain en 1993 et je continue à apprendre tous les jours avec plaisir). Donc : forte aspiration, patience, régularité, plaisir et humilité sont pour moi les cinq facteurs qui peuvent contribuer au succès dans l'apprentissage du Tibétain.

En tous cas, cela me fait très plaisir lorsque quelqu'un décide d'apprendre sérieusement cette langue que je considère sacrée car c'est une aide supplémentaire pour la compréhension du Dharma.
Tous mes encouragements !

Bonjour Tsering,

Peut être est-ce présomptueux ... ce n'est qu'une perception spontanée, sans autre base. A priori il semblerait que ce soit plus compliqué que cela ... nous verrons bien.
Pour répondre à tes conseils
1) la motivation est bien présente ...
2) je peux consacrer bien plus d'une demi-heure par jour, en fait je suis en pré-retraite et je peux y consacrer quasiment presque tout mon temps ... ce que je compte faire pour une bonne part (c'est mon atout majeur)
3) plus que plaisir, il existe une motivation spirituelle profonde ...
4) que l'apprentissage dure toute la vie me semble une évidence ... j'apprends encore aujourd'hui en français.

Quand aux langues O ... je vais y réfléchir (sérieusement)

Sönam

Tom
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 13:25    Sujet du message: Re: tibétain ... Répondre en citant

Sönam a écrit:
J'ai décidé de me mettre au tibétain ...
Super ! J'aimerais faire du chinois ou du japonais mais je n'ai pas le temps

Si cela peut t'intéresser , une méthode d'apprentissage qui permet de ne rien oublier et de bien ancrer la matière dans le cerveau :

1) Apprendre tous les jours un certain nombre de mots ou de phrases, par exemple 5
2) Chaque jour, tester ce qui a été appris :
a) hier
b) il y a 5 jours
c) il y a 30 jours

Les mots et les phrases oubliées seront rajoutés de nouveau à la nouvelle liste d'aujourd'hui. Autrement dit, une phrase, avant de être "apprise" a subi au moins une fois le cycle de tests [1jour, 5jours, 30jours].

Cela fonctionne à merveille sous condition de s'exercer tous les jours.

Il y a certainement d'autres variantes de cette méthode ... En tout cas bon courage et amuse toi bien.
Guelek Dorje Tenzin
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 19:51    Sujet du message: Re: tibétain ... Répondre en citant

Sönam a écrit:
J'ai décidé de me mettre au tibétain ... mon objectif est d'être capable d'entamer des traductions d'ici deux ans.

Si vous avez quelques conseils, recommandations en la matière (surtout les tibétanistes) n'hésitez pas

Tashi Delek
Sönam

Tashi delek,

Si tu le veux, je te met en relation avec Ani la (Ani Yeshé tcheudrön), qui fait l' apprentissage du tibétain via skype avec un professeur tibétain (qui plus est amchi et calligraphe). Il enseigne à l' Unalco.
Les sessions durent ~2h par semaine. Le support est le manuel de tibétain standard de Nicolas Tournadre (avec le CD). Encore dispo à la FNAC.
Le travail perso est très imùôrtant et demande une grande disponibilité. Mais dans ton cas, cela ne semble pas un problème.

Donc, si cela t'interresse....

Amicalement,

PS: je recherche, dans le mème type d'organisation, de quoi apprende le Pali et le Sanscrit...
Tsering Thondup
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 20:44    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Il s'agit d'un ami, Lungtok Choktsang qui habite à Ivry, a enseigné à l'Inalco (Langues O') et anime aussi des cours en soirée à Paris.
Il a eu une formation complète de médecin au Tibet et excelle dans la calligraphie. Il est très patient et parle très bien français, ce qui aide ! Pour les personnes qui ne peuvent suivre les cours des Langues O', c'est une bonne opportunité par skype avec lui.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 22:14    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

merci pour toutes ces infos ... je fais le point pendant ce long week-end et je reviens vers vous

Tashi Delek
Sönam

Karma damtcheu dadreun
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 13:44    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

pourriez vous donner les référence complètes de cette méthode avec cd?
j'aimerais me mettre aussi à l'apprentissage de cette langue

pour ceux qui l'ont apprise
comment arrivez vous à retenir les consonnes?
moi cc'est ma bete noire
les mots j'y arrive encore, en fait tout ce qui est phonétique
mais l'écriture j'ai beaucoup de difficultés
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 13:51    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

heureusement l'écriture ne me pose pas de problème, j'ai appris le russe au lycée et j'ai appris à lire l'arabe (simplifié version marocaine) lorsque j'ai vécu au Maroc.
L'écriture et la lecture des signes ne me pose pas de problème.

Je n'ai pas véritablement avancé sur le choix d'une méthode, j'en suis toujours pour l'instant à naviguer seul (justement à retenir les signes et apprendre à les écrire avec spontanéité ...).

Sönam

Tsering Thondup
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 21:27    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Karma damtcheu dadreun a écrit:
pourriez vous donner les référence complètes de cette méthode avec cd?
j'aimerais me mettre aussi à l'apprentissage de cette langue

pour ceux qui l'ont apprise
comment arrivez vous à retenir les consonnes?
moi cc'est ma bete noire
les mots j'y arrive encore, en fait tout ce qui est phonétique
mais l'écriture j'ai beaucoup de difficultés

La méthode de Nicolas Tournadre vise le Tibétain parlé, qui est différent du Tibétain littéraire.
Comme il est difficile de mener de front l'apprentissage de ces deux aspects (qui vise à parler correctement Tibétain et à pouvoir déchiffrer les textes sans grand problème jusqu'à pouvoir les traduire), la personne qui veut apprendre le Tibétain pour comprendre les textes du Dharma pourra se concentrer surtout sur l'écrit, en mettant de côté la langue parlée si elle manque de temps et souhaite des résultats les plus rapides possibles en matière de textes.

Personnellement, lorsque je donnais des cours de Tibétain à des amis bouddhistes, j'orientais directement l'apprentissage vers l'étude des textes en oubliant un peu tout ce qui relève de la conversation afin de leur permettre d'obtenir leurs premiers résultats satisfaisants assez rapidement. Donc, il est intéressant de définir dès le départ ce que l'on recherche vraiment : parler avec d'autres Tibétains, pouvoir lire et comprendre des textes du Dharma, maîtriser les deux (cela demande beaucoup de temps et la possibilité de s'immerger dans le milieu tibétain un certain temps à un moment donné).
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 21:36    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

et donc si l'on désire se concentrer sur l'écrit et les textes du Dharma, quelle méthode existe-t-il ? ... et dans ce cas le travail avec Lungtok Choktsang ne correspondrait pas bien à cela ?
Ne peut on à l'aide de tout le matériel qui existe sur le net avancer seul pendant un certain temps ?

merci de tes recommandations
Sönam

Karma damtcheu dadreun
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 21:42    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

pour ma part je préfère commencer par l'étude des textes, donc pour l'écrit mais j'aimerais aussi à terme savoir parler avec les tibétains que je rencontre

merci pour vos conseils
Tsering Thondup
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 22:14    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Il est effectivement possible de commencer tout seul l'apprentissage en se concentrant sur les lettres de l'alphabet (consonnes), les signes voyelles, puis la construction des syllabes avec les souscrites, suscrites, préfixes et suffixes en apprenant à les écrire mais le problème de la prononciation va se poser très rapidement. Il sera bon, même si l'on possède un cd, d'avoir quelqu'un qui corrige notre prononciation chancelante, surtout sur certains sons difficiles à prononcer pour des Français.

Avec Lungtok Choktang, je sais qu'on peut lui expliquer ce que l'on vise particulièrement et s'il s'agit de l'apprentissage des textes du Dharma, il orientera ses cours directement vers ce but. Je pense que cela pourrait être une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent suivre les cours de l'Inalco (Langues O') à Paris.
Guelek Dorje Tenzin
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 22:37    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Tashi delek, à toutes et toutes.

Je vous livre là l'experience de anila.
Elle a commencé par apprendre seule voyelles et consonnes. Puis quelques mots. Ensuites, elle s'est entrainée à la lecture et au déchiffrage à travers les textes.
Depuis quelques mois, 2 ans maintenant, avec Lungtok , ils approndissent la grammaire et le vocabulaire, sans oublier la lecture et l'oral.
Progressivement, à force d' entrainement Anila est capable de lire et de comprendre les "textes" des rituels. Si tant est qu'elle efface progressivement toute la phonétique de ses textes. La prochaine étape sera d'éffacer la traduction.

Qaund nous sommes passés à Daramshala, nous nous sommes rendu à la bibliothèque et nous avons acheté des livres tout en tibétain qui traite plus de politique que de bouddhisme. C'est un excellent entrainement.

Avec Lungtok , ils utilisent Skype, et dans Skype, Lungtok a trouvé le moyen d' écrire en tibétain. C'est fabuleux les progrès que permet cette technique.
Anila a trouvé aussi des sites de radio en langue tibétaine. Cela exerce son oreille aux différents accens. En Inde, on capte la télé bouthannaise. Encore un moyen supplémentaire.
Perso, j'ai le rôle du répétiteur..ce qui me fait aussi découvrir la langue...

L'idéal, serait l'immersion, au point où elle en est. Mais ça, c'est une autre histoire..

Amicalement,
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 22:56    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Il me semble que l'expérience et l'approche de ton amie correspond assez à comment je vois les choses. Avant de commencer avec un maître, un travail personnel peut être entrepris. Dans la méthode que j'ai récupéré sur le net, en plus de l'écriture, de tout ce qu'il y a à écrire (y compris les suscrites, souscrites, préfixes, suffixes) il y a une bande son pour chacun des sons appris ...
Par contre si j'écoute la bande son pour le ka, le k'ha, le ga, et le nga, j'ai l'impression que c'est prononcé de la même façon, la nuance est infime (sauf pour le nga où c'est plus net)

http://vero.alber.free.fr/tibet/tib-alphabet.htm

Sönam

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: tibétain ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation