Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
tibétain ...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dharmadhatu
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 16:29    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Bonjour à tous et je salue aussi ta volonté, cher Sönam, d'apprendre cette belle langue.

J'avais commencé il y a plusieurs années avec un petit livre accompagné d'une K7 (c'est mieux pour "choper" l'accent): Le Tibétain sur le bout de la langue.

Puis une méthode excellente (à part cotoyer des Tibétains, bien sûr Wink ): Cours de tibétain par correspondance, chez Yeunten Ling, éditions Kunchab; là encore 6 livrets accompagnés chacun d'une K7 (accent proche du khampa: les "gye" prononcés "dje" par ex., mais il est facile de tout remettre en lhassapa).

Sur les livrets, il est écrit: "une méthode non scolaire avec des résultats probants", ce qui est exact, si on n'est pas aussi feignant que moi: on peut lire, comprendre et parler en un temps raisonnable. Chaque livret contient une section avec les phrases du Dharma, vraiment pas mal.

Si on a déjà quelques bases, alors pour le tibétain littéraire (expliqué aussi dans les livrets), il y a How to Read Classical Tibetan qui décrypte, en les décortiquant, chacune des phrases qui se trouvent à la fin du Lam Rim Chenmo de Djé Tsongkhapa et qui constituent un résumé en prose.

Un ami moine m'a installé récemment de nouveaux fonts tibétains sur Word avec un logiciel qui transcrit automatiquement en tibétain les lettres écrites en Wyllie dès qu'on appuie sur la barre d'espace. C'est génial ! Ca évite d'avoir à passer par Lexilogos et de faire des copier/coller: http://www.lexilogos.com/clavier/tibetain.htm

Dernièrement, j'ai essayé de répondre à la lettre d'un ami Géshé de Mundgod en tibétain et même si j'ai galéré pour retrouver la bonne orthographe pour presque chaque mot, ça permet d'intégrer la syntaxe et l'orthographe, plus facilement qu'avec la simple lecture, pendant laquelle, par automatisme je ne fais pas trop attention à la façon dont s'écrivent les mots.

Je suis ok avec vous sur le fait qu'avec un prof, c'est plus facile.

Bon courage Sönam !
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 17:28    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

ne me félicite pas trop vite, je n'avance pas aussi vite que j'imaginais ... trop d'activités, enseignements, traductions, etc ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Dharmadhatu
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 17:35    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Sönam a écrit:
ne me félicite pas trop vite, je n'avance pas aussi vite que j'imaginais ... trop d'activités, enseignements, traductions, etc ...

Sönam

Oui ce n'est pas facile, j'ai le même problème, en plus de la télé et la guitare !! Laughing

Ce que dit Tséring Thondup est très juste: rien qu'une demie-heure par jour et ça suffit pour apprendre de nouveau et réviser le reste.

De tout coeur.
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 11:35    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Bonjour dharmadhatu

La question que j'aimerai te poser est depuis combien d'années t'essayes- tu au tibétain?
L'idée c'est que sans un contact avec des tibétains, même en ayant progressé dans l'écriture , pour ce qui est du parler Sad nul. en ce qui me concerne , il nous faut intégrer le vocabulaire.
Me connaissant tu sais pourtant mon opiniâtreté Laughing mais bon! Installer les fonts tibétains sur Word avec un logiciel , je l'avais fait , et je n'arrive plus à les retrouver ,depuis que j'ai changer d'ordinateur. Embarassed Personne de compétant pour le faire à ma place.
Je sais combien tu as travaillé ,pour pouvoir scruter les textes et traduire les enseignements de ton maître.

Deulma
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 11:47    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Kikou Deulma,

Ca fait plaisir de te lire.

J'ai dû commencer à apprendre il y a 6 ou 8 ans. C'est pourquoi je devrais être totalement bilingue aujourd'hui, si je n'avais pas été si paresseux, malgré les encouragements répétés de mon enseignant, Geshe Thupten. J'ai eu la chance de le cotoyer régulièrement, ainsi que sa famille, mais sans vraiment oser parler, je me suis donc plus facilement habitué à l'écoute et à l'accent (de Pourang en l'occurrence).

Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir traduire des Maîtres différents (et aux accents différents), qui viennent soit au Centre du Salève, soit au KTTEL à la Roche sur Foron, c'est encore "artisanal" mais j'ai bon espoir que cet exercice finisse par porter de grands fruits, surtout que le contact passe admirablement avec les Lamas.

Les livrets de Yeunten Ling sont vraiment bien faits pour nous permettre de baragouiner quelques phrases. Dagpo Rimpoché m'a encouragé à "oser" parler, malgré les fautes éventuelles.

La prochaine venue de Géshé-la me remplit non seulement de bonheur mais est aussi la promesse de pratiquer à nouveau la langue tibétaine.

Plein de bises
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 12:17    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Dharmadhatu a écrit:
Kikou Deulma,

Ca fait plaisir de te lire.

J'ai dû commencer à apprendre il y a 6 ou 8 ans. C'est pourquoi je devrais être totalement bilingue aujourd'hui, si je n'avais pas été si paresseux, malgré les encouragements répétés de Geshe-la. J'ai eu la chance de le cotoyer régulièrement, ainsi que sa famille, mais sans vraiment oser parler, je me suis donc plus facilement habitué à l'écoute et à l'accent (de Pourang en l'occurrence).

Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir traduire des Maîtres différents, qui viennent soit au Centre du Salève, soit au KTTEL à la Roche sur Foron, c'est encore "artisanal" mais j'ai bon espoir que cet exercice finisse par porter de grands fruits, surtout que le contact passe admirablement avec les Lamas.

Les livrets de Yeunten Ling sont vraiment bien faits pour nous permettre de baragouiner quelques phrases. Dagpo Rimpoché m'a encouragé à "oser" parler, malgré les fautes éventuelles.

La prochaine venue de Géshé-la me remplit non seulement de bonheur mais est aussi la promesse de pratiquer à nouveau la langue tibétaine.

Plein de bises

ça fait plaisir de te trouver dans ce forum Dhatu. J'ai reçu une jolie carte de Guéshè-la. A ce sujet, il invite à pour une somme modique à se joindre à ll'association Dewatchen sur le dépliant, mais je n'ai pu l'envoyer ( fichier était trop gros (Max: 1Mo). J'ai donc scanné seulement ceci:

Bises
Deulma
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 12:23    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Content que tu aies reçu le courrier de Geshe-la, je t'envoie un mail sur cette question.

Bises
AncestraL
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 18:08    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Arf, ça donne très envie !
J'ai également envie de lire dans le texte les enseignements tibétains ! Vu le peu - en comparaison - de ceux-ci traduits en français...
Mais avant ça, je veux bien avancer sur le Noble Sentier, bien le comprendre et bien méditer.
Chaque chose en son temps.

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? - Le Bouddha
Visiter le site web du posteur
AncestraL
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 20:40    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Comme je me mets à l'apprentissage du Tibétain (en attendant de pouvoir m'acheter les ouvrages nécessaires, j'utilise Montibet.com), je trouve qu'il est indispensable de les calligraphier pour les apprendre !

Mais avec quoi les tibétains calligraphient-ils leur langue ? Un stylo-plume biseauté ?

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? - Le Bouddha
Dharmadhatu
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 09:31    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Tu peux prendre un stylo ordinaire cher Ancestral.

Amitié
AncestraL
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 13:50    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Dharmadhatu a écrit:

Amitié

Oui mais... j'ai essayé avec un plume simple, et cela ne rend ni les déliés, ni les horizontales, donc je dois les dessiner et "colorier"...
Comment calligraphie-t-on le tibétain ?

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 14:07    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

AncestraL a écrit:
Dharmadhatu a écrit:

Amitié

Oui mais... j'ai essayé avec un plume simple, et cela ne rend ni les déliés, ni les horizontales, donc je dois les dessiner et "colorier"...
Comment calligraphie-t-on le tibétain ?

Lorsque je m'y suis mis j'ai retrouvé un stylo à plume Mont Blanc (un peu cassé) ... la plume Mont Blanc est parfaite pour ce type d'écriture.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 20:19    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

J'ai réussi à maîtriser l'écriture avec un simple stylo ordinaire. Pour ce qui est ensuite de lire et d'apprendre le tibétain, il faut un maître c''est comme à l'école. Dharmadhatu en sait quelque chose. En autodidacte c'est difficile , il faut de nombreuses années.

url=http://sangha.leforum.eu/image/74/4/0/0/img_0099-2d47567.jpg.htm]
[/url]

Je vous offre cette photo prise à Meugdod en 2009. je l'aime bien.

Deulma
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 11:21    Sujet du message: le Tibétain à Vivre Répondre en citant

...un bonjour discret, juste pour partager cet url:

http://xccbopa.wordpress.com/2009/12/17/tibetan-calligraphy/

puisse-t-il vous être utile!...

....bien à vous par delà les visages et les mots...
AncestraL
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 11:29    Sujet du message: Re: le Tibétain à Vivre Répondre en citant

slanpa a écrit:
...un bonjour discret, juste pour partager cet url:

http://xccbopa.wordpress.com/2009/12/17/tibetan-calligraphy/

puisse-t-il vous être utile!...

....bien à vous par delà les visages et les mots...

Génial !!! Merci beaucoup !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57    Sujet du message: tibétain ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation