Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
tibétain ...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:18    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

très intéressant ... merci !

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dharmadhatu
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 21:20    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Si je peux me permettre, les déliés et les pleins ne sont pas importants. Quand on m'écrit en tibétain, c'est avec un simple stylo, comme le fait Deulma.

Ancestral, si tu tiens à faire de la calligraphie, tu peux prendre un marqueur avec la pointe en biseau. C'est aussi joli qu'avec un calame.

Bonne soirée.

Dernière édition par Dharmadhatu le Mar 4 Oct 2011 - 08:00; édité 2 fois
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 06:01    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Dharmadhatu a écrit:
Si je peux me permettre ...

bien entendu ...
Sönam

AncestraL
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 14:05    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Dharmadhatu a écrit:
Si je peux me permettre, les déliés et les pleins ne sont pas importants. Quand on m'écrit en tibétain, c'est avec un simple stylo, comme le fait Deulma.

Ancestral, si tu tiens à faire de la calligraphie, tu peux prendre un marqueur avec la pointe en biseau. C'est aussi joli qu'avec un calame.

Bonne soirée.

Faire de la calligraphie n'est pas obligatoire, mais quand je me suis mis à faire mes premières lignes en tibétain, il s'avère que c'est nécessaire. Je trouve les épaisseurs très importantes pour la compréhension.
N'ayant rien trouvé comme stylo-plume à mon goût, j'ai acheté un feutre de calligraphie qui me semble bon... J'attends de le recevoir Smile

Bien à vous !

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? - Le Bouddha
Visiter le site web du posteur
anaelle13
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 18:04    Sujet du message: apprentissage du tibétain Répondre en citant

bonjour !
je suis inscrite depuis un petit moment mais ne participe pas beaucoup, du moins je lis vos posts mais ne répond pas souvent.

Je me suis mise moi même à l'apprentissage du tibétain grâce à montibet.com qui est très bien expliqué. J'ai également acheté en complément les deux carnets de dominique thomas l'un sur le vocabulaire et l'autre la grammaire et je m'aide aussi du site "parlons tibétain" que j'ai trouvé sur le net :

https://docs.google.com/viewer?url=http://learntibetian.files.wordpress.com…

je dois reconnaitre que bien qu'agréable, ce n'est pas très facile et il faut vraiment y revenir chaque jour.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 18:10    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

C'est ce que m'avait dit Tsering quand j'ai eu la prétention de penser que je pouvais bien le maîtriser en 2-3 ans ... il en était lui à sa 7ème année (et avec un environnement qui lui permet de parler quotidiennement).
Après ça il y a la compréhension fine des textes, et là encore on rentre dans une autre dimension. C'est pour ça que, compte tenu de mon age dans cette vie, j'ai abandonné ce challenge ... néanmoins, avec le temps, on finit par avoir malgré tout un vocabulaire "ciblé" non négligeable.

Sönam

Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 15:32    Sujet du message: Re: apprentissage du tibétain Répondre en citant

anaelle13 a écrit:
bonjour !
je suis inscrite depuis un petit moment mais ne participe pas beaucoup, du moins je lis vos posts mais ne répond pas souvent.

Je me suis mise moi même à l'apprentissage du tibétain grâce à montibet.com qui est très bien expliqué. J'ai également acheté en complément les deux carnets de dominique thomas l'un sur le vocabulaire et l'autre la grammaire et je m'aide aussi du site "parlons tibétain" que j'ai trouvé sur le net :

https://docs.google.com/viewer?url=http://learntibetian.files.wordpress.com…

je dois reconnaitre que bien qu'agréable, ce n'est pas très facile et il faut vraiment y revenir chaque jour.

Merci pour ce lien. Il m'encourage à nouveau, bien que je possède beaucoup de livres et fascicules ,y compris ceux que tu as cité anaelle13.
Depuis quelques temps j'abandonnais l'étude du tibétain. C'est un apprentissage difficile seule. Je persiste ,mais manque d'assiduité et c'est dommageable. Pour l'écriture c'est bon mais je n'ai aucun espoir de le parler. Laughing

Deulma
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 10:57    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Laughing je ne pense pas que je le parle également !!!!
j'aime bien l'écrire, essayer de déchiffrer mais le parler..... c'est effectivement une autre histoire, à moins d'aller passer quelques semaines voire quelques mois dans un pays qui parle le tibétain.... ce qui est fort peu probable !!!
bonne journée
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 11:17    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

anaelle13 a écrit:
Laughing je ne pense pas que je le parle également !!!!
j'aime bien l'écrire, essayer de déchiffrer mais le parler..... c'est effectivement une autre histoire, à moins d'aller passer quelques semaines voire quelques mois dans un pays qui parle le tibétain.... ce qui est fort peu probable !!!
bonne journée

Quel intérêt avons nous d'ailleurs ? Le but est d'avoir le plus possible l'ouverture sur des textes. Depuis quelques temps ,nous accédons à des livres ou des écrits de grands maîtres en anglais. C'est une mine de trésors,aussi je partage avec mes faibles traductions l'accès à la connaissance nyingmapa (ce qui explique que je ne sois pas souvent sur le forum) . Il n'en reste pas moins que je continue de façon ludique à écrire et déchiffrer la parole tibétaine c'est l'intérêt. J'ai aussi pris l'habitude de marquer en rouge les traductions tibétaines rencontrées dans les textes en anglais. comme ils reviennent souvent je finis par en comprendre le sens.
Tashi Délèk
Deulma
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 00:52    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Bonjour à tous !
Qui peut m'aider pour écrire avec Open Office le Tibétain. J'ai bien les caractères Tibétain mais quand j'écris des lettres avec des souscrites, je n'arrive pas à faire disparaître des carrés qui suivent celle ci ; ce qui m'empêche de finir le mot.
Merci de vos réponses à venir

KARMA SHERAB Very Happy
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 17:19    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

KARMA SHERAB a écrit:
Bonjour à tous !
Qui peut m'aider pour écrire avec Open Office le Tibétain. J'ai bien les caractères Tibétain mais quand j'écris des lettres avec des souscrites, je n'arrive pas à faire disparaître des carrés qui suivent celle ci ; ce qui m'empêche de finir le mot.
Merci de vos réponses à venir

KARMA SHERAB Very Happy

A priori il semblerait que personne ne puisse t'aider ... j'en suis désolé. J'ai moi même beaucoup de difficulté avec les caractères tibétains. Si tu pouvais nous faire une copie d'écran, je pourrai peut-être m'informer ...

Sönam

KARMA SHERAB
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 20:04    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Merci tout de même pour la réponse et voici la copie :

༄ ༀ་མ་ནི ་པད་མེ ་ཧྲྰྃ

Cela est curieux ?! quand je fais une copie sur le site, les carrés disparaissent mais c'est tout petit, désolé !

A voir ! Wink

Karma Sherab
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 21:08    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Pour moi c'est pire, je ne vois que des carrés (avec des chiffres - hexadécimal - à l'intérieur). N'as tu pas la possibilité de faire carrément une copie d'écran, comme cela ça ne variera pas d'une configuration ordinateur à une autre ...

Sönam

Yeshe Lhadon
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 20:04    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Bonjour,

Je reprends le tibétain après 5 mois d'arrêt et j'ai des questions sur la prononciation :

BA (troisième lettre dans la ligne des P (4)), YA TA = DJA ? (troisième lettre ligne des cha ,(2))

BA YATA DJA ?

GA RATA DA ?

DA RATA DA ?

GA YATA GYA ?

LA HATA LHA ?

Et pourquoi le " Nous " est écrit NGANTSO, je veux dire, pourquoi le deuxième N ?

Merci !
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 23:00    Sujet du message: tibétain ... Répondre en citant

Yeshe Lhadon a écrit:
Bonjour,

Je reprends le tibétain après 5 mois d'arrêt et j'ai des questions sur la prononciation :

BA (troisième lettre dans la ligne des P (4)), YA TA = DJA ? (troisième lettre ligne des cha ,(2))

BA YATA DJA ? = DJAA

GA RATA DA ? = DRAA

DA RATA DA ? = DRAA

GA YATA GYA ? = GYAA

LA HATA LHA ? = oui
Et pourquoi le " Nous " est écrit NGANTSO, je veux dire, pourquoi le deuxième N ? Nasalisation de '

Merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message: tibétain ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation