Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Traduction du Dhammapada

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lgs
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:59    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Bonsoir,

(de retour après plusieurs mois d'absence) je voudrais savoir si quelqu'un connait une traduction fidèle du Dhammapada?(en français) Il y a l'air d'avoir pas mal de traduction..

Merci par avance
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:17    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Celle que je possède s'intitule "Les Dits du Bouddha - Le Dhammapada" dans la collection Spiritualités Vivantes de chez Albin Michel. Traduit d'après l'original Pali par le Centre d'études dharmiques de Gretz. Elle est accompagnée d'une introduction et de notes sur la prononciation sanskrit/pali.

J'ai eu l'occasion de consulter plusieurs traductions, j'irai voir, mais il se peut que j'en possède une en version électronique. Pour moi tout se joue dans les premiers versets ...
"Le mental est l'avant-coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental ..."

je vais aller voir si je possède une version en pdf.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:24    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

non je n'ai pas de version de ce soutra ... par contre il existe une traduction des 141 premiers versets ici http://alexandrebrassard.tripod.com/Dhammapada.htm

La pensée conditionne les choses
Pour l’essentiel elles sont pensées,
Faites de pensées.

Agis et parle avec une pensée malhabile
Et la souffrance suit inexorablement
Comme le char suit le bœuf.

La pensée conditionne les choses
Pour l’essentiel elles sont pensées,
Faites de pensées.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
YogSothot
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 12:58    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Yop Lgs!

- Les Dits du Bouddha, le Dhhammapada, Albin Michel, col. Spiritualité vivante. Cette traduction par le Centre d''études dharmiques de Gretz a l'avantage de présenter la version originale du texte.

- Dhammapada, Guy Serraf, Louise Courteau éditrice. Précédé d'une excellente introduction à la pensé bouddhique.
Dorjé Samten
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 19:59    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Bonsoir,
tu peux consulter des traductions de certaines suttas sur ce site :
http://www.tipitaka.fr/sutta/khuddaka/dhammapada.html
Dorjé Samten
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 20:02    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Sinon, concernant le canon pali, je te conseille ce site où les suttas sont traduits directement du pali au français :
http://majjhima.perso.neuf.fr/
Bon courage !
lgs
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:22    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Avec du retard merci pour vos réponses
lgs
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:23    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Istiqama a écrit:
Sinon, concernant le canon pali, je te conseille ce site où les suttas sont traduits directement du pali au français :
http://majjhima.perso.neuf.fr/
Bon courage !

Bonjour, je connais ce site par l'intermédiaire de Dominique Trotignon mais j'avais déjà imprimé pas mal de suttas depuis le site http://www.canonpali.org/
D.Ferrere
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 13:11    Sujet du message: Dhammapada Répondre en citant

En ce qui concerne le Dhammapada les dits de bouddha j'ai pu trouver le textes sur le net voila le textes en pdf:
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/dhp/dhammapada.pdf
Je suis ravies de pouvoir le partager avec vous
Le Dhammapada

Dans le Canon Pali, la “Corbeille des Sutta” ou Suttapitaka comprend cinq recueils de Sutta.

Le Dhammapada est la seconde partie du cinquième recueil ou recueil des “morceaux courts”: le Khuddaka Nikaya.

Le Dhammapada mérite une extrême attention car il est le plus beau et le plus riche des recueils en stances poétiques du Canon Pali.

La version de ces “stances du Dhamma” que nous proposons ici provient d'une traduction du pali vers l'anglais due au Vénérable Maha Thera Narada , dont la traduction française est disponible, agrémentée de notes et commentaires, dans l'ouvrage: ” Les dits du Bouddha” (Albin Michel, 1993).

I. Versets Conjugués
II. Versets sur la Vigilance
III. Versets sur le Cœur
IV. Versets sur les Fleurs
V. Versets sur les Fous
VI. Versets sur le Sage
VII. Versets sur l’Arahant
VIII. Versets sur les Milliers
IX. Versets sur le Mal
X. Versets sur le Châtiment
XI. Versets sur le Vieillesse
XII. Versets sur le Moi
XIII. Versets sur le Monde
XIV. Versets sur le Bouddha
XV. Versets sur le Bonheur
XVI. Versets sur les Affections
XVII. Versets sur la colère
XVIII. Versets sur les Impuretés
XIX. Versets sur le Juste
XX. Versets sur le Sentier
XXI. Versets Divers
XXII. Versets sur les Etats Malheureux
XXIII. Versets sur l’Eléphant
XXIV. Versets sur la Soif
XXV. Versets sur le Bhikkhu
XXVI. Versets sur le Brahmane

Version intégrale en PDF ici
Kan
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012 - 00:17    Sujet du message: re Répondre en citant

Excellent en pdf merci Ferrere
D.Ferrere
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012 - 15:58    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Oui de rien je suis heureux que tu sois heureux, quoi de mieux ! Smile
Bye, si t'a d'autre question, n'hésite pas !
Chaniwa
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 21:29    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce lien , est-ce que c'est la version complète?
dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 21:59    Sujet du message: Traduction du Dhammapada Répondre en citant

Ici: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/dhp/dhp_sommaire.html

Version complète et fidèle, traduction du pali vers l'anglais due au Vénérable Maha Thera Narada
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: Traduction du Dhammapada

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation