SanghaForum Forum Index
SanghaForum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Amis de passage ...
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    SanghaForum Forum Index -> Spécial Visiteurs -> messages
Previous topic :: Next topic  
Author Message
karma sengué drayang
Animateur

PostPosted: Tue 1 Dec 2009 - 08:27    Post subject: Re: 1ere visite en France de Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpoché Reply with quote

une passante wrote:
Il sera en Dordogne(Chanteloube à St léon sur Vézère) Les 13 et 14 Juillet 2010.
Rinpoché donnera des enseignements et une initiation .

C'est une grande joie.

Michèle ( oui , je suis déjà venue)

Bonjour Michèle, et merci pour l'info.
Si tu es déjà venue, et que tu penses revenir au moins de temps à autre sur ce forum, pourquoi ne pas t'inscrire ? Tu aurais alors accès aux possibilités du forum... C'est juste une proposition.... Wink
Back to top
Sönam
Administrateur

PostPosted: Tue 1 Dec 2009 - 09:45    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

J'ai prévu d'y être aussi.
Pour ceux qui auraient du mal à suivre, il s'agit de Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpotché ... je m'en réjouis aussi !

http://sangha.leforum.eu/t381-Dilgo-Khyentse-Yangsi-Rinpotche-et-autres.htm

Peut être nous y croiserons nous Michèle ...

pour les facebook http://www.facebook.com/profile.php?v=app_2344061033&ref=name&id=1214645817#/event.php?eid=212759175375&index=1

Sönam

nectar de dharma
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Tue 15 Dec 2009 - 23:23    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

Bonjour Sonam pour ce merveilleux forum que tu as créé. J'aimerais beaucoup m'inscire sur ce site, mais si je le faisais... j'en connais déjà plus d'un qui me crieraient dessus comme quoi TOUS les membres des différents forums Bouddhistes du Web se connaissent... Je ne sais pas si tu vois de qui je parle... Mais bon ! Peut-être qu'un jour, je franchirais le pas...
Back to top
Sönam
Administrateur

PostPosted: Wed 16 Dec 2009 - 01:20    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

Bonjour invité de passage,

Tu es le bienvenue ici, il est dommage que tu hésites à nous rejoindre ... avec un peu de réflexion tu trouveras certainement la raison qui te fera réaliser qu'en fait il n'y pas de problème ... ce qui importe ce sont les pas qui nous rapprochent de cet éveil, pour le bien de tous les êtres.

à bientôt donc
Sönam

nectar de dharma
Back to top
une chercheuse d'absolu
Guest

PostPosted: Sat 30 Jan 2010 - 20:13    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

bonjour à tous!.

je me glisse parmis vous, car depuis ma naissance (32 ans), je suis "déchirée" en moi, je me pose une foule de questions!!.

en effet, sans que personne dans ma famille ne m'en ai jamais parlé, j'ai toujours senti que ca sonnait "faux", "creux" quand on me parlait avec insistance, de "résurrection", de Dieu "Père, Fils et Esprit", et de tout ce que je ressens et vis comme étant le mythe de Jésus, de sa vie et de sa mort....

meme si je sens au fond de mon âme que, oui! Dieu revient souvent pour "nous repêcher"
(ce qui, donc à mon avis?, à conduit à toutes ces "nouvelles religions"!. par exemple: au début, y a eu le bouddhisme [que Jésus a bien connu], puis la religion Juive -avec laquelle a été éduqué Jésus-, puis la religion chrétienne, et enfin le religion msulmane...),
je ne peux m'empecher de me poser des questions auxquelles je ne parviens pas à trouver de réponses! -et ca m'épuise!...-.

en effet, déja, étant poly-handicapée de naissance, je n'ai jamais réussi à trouver vraiment ma place dans une croyance -je fais exprès de dire "croyance" plutot que "religion"!-,
l'Homme (etre humain) ayant toujours tendance à "rigidifier" la pratique, l'interprétation et la Foi meme dans le quotidien.... or, maintenant que je sais que, de surcroit je suis lesbienne, je me rends encore plus compte, à quel point je n'ai apparemment pas ma place dans la Foi!!!.... (tout comme dans la Société).

déja, j'ai toujours eu cette faim et soif viscérale de "rechercher" le sens profond de mon "identité", de ma "raison d'etre ici-bas", mais au-delà des écritures et de leur interprétation sectaire et très limité!!....

en effet, je ne me sens très vite, plus du tout à l'aise avec les pratiques religieuses "normalisées et standarisées", propres à chaque religion... (faire le signe de croix et la génuflexion chez les catholiques, se courber en 4 chez les muslumans, ect).
en effet, je finis toujours par trouver une absence de sens à ces pratiques "aseptisées", je finis par regretter d'etre croyante, car je me sens devenir "manipulée", ayant cette sensation qu'on "me lave le cerveau"!!....

d'où ma question, ici sur ce bulletin des visiteurs!:

"quelle place pour les "marginalisés" dans la Foi au quotidien??"

en effet, il me semble que la Foi -surtout bouddhiste?- devrait etre "la célébration de la Vie, de la Nature et du Créateur de toute vie"!!, une invitation à l'éveil et au respect de toute forme de vie!?....

qu'en reste t-il de nos jours?, qu'en est-il??.
aujourd'hui, que veut vraiement dire "croire et/ou pratiquer"?, quelle dimension pouvons nous atteindre?, et à quel dimension d'épanouissmenet et de bonheur pouvons nous prétendre??.....

après avoir essayé toutes les religions (bouddhiste, catholique -de naissance-, protestante, évangéliste, musulmane), et après avoir aussi "erré" dans les sectes 'témoins de jéhova, évangélistes),
je ressens le besoin pressent et impérieux _après avoir essayé de reprendre "le chemin de la Foi" à 3 reprises!...._ de pouvoir me "trouver" et de pouvoir enfin "m'apaiser"!....

car j'ai besoin d'etre enfin en Paix avec moi-meme, ainsi qu'avec la Vie et le Genre Humain.....

bisoux à tous.
Aline.
Back to top
Sönam
Administrateur

PostPosted: Sat 30 Jan 2010 - 21:21    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

Bonjour Aline,

Tout d'abord merci de t'exprimer, d'essayer de partager un peu de toi sur notre forum ...

Ce n'est pas en quelques mots que nous pourrons solutionner un problème qui semble profond en toi, et ma réponse n'a pas cette prétention. Juste quelques vues en fonction de ce que je ressens ... et bien sur dans une optique "bouddhiste".

Tout d'abord une première remarque concernant les religions théistes et le bouddhisme. Dans le dharma (enseignement) du Bouddha il est expliqué qu'il n'existe pas d'entité créatrice de toutes choses, pas de Dieu créateur.
Dans certaines pratiques bouddhistes on parle de déités, mais c'est une autre chose, une représentation, et non pas la croyance a une entité extérieure qui serait identique (avec les pouvoirs) à un Dieu.

Le Bouddha historique, Shakyamouni, est un prince qui a moment, après avoir découvert, la souffrance, la maladie et la vieillesse, a décidé de tout quitter afin de comprendre le sens de la vie ... et après avoir suivi un certain nombre de maîtres, il entra dans une série de méditations profondes qui l'amenèrent à réaliser la nature profonde, l'essence véritable de l'être, et ainsi à être totalement libéré de toutes les formes de souffrance. Après avoir hésité quelques temps, il décida de parler, d'enseigner, pour le bien des êtres.

Les premiers discours du Bouddha sont fondamentaux et sont les piliers des formes les plus évoluées du bouddhisme ...

Dans son premier discours, le Bouddha enseigna les 4 Nobles Vérités, et tout ce qui suivit n'est que la mise en pratique des ces 4 Nobles Vérités. C'est un enseignement fondamental, de base à la suite de la pratique du bouddhisme.

Que dit ce discours en substance ...
Il est expliqué qu'il existe des être qui croient à l'existence avant la naissance, d'autres pas, que certains croient à la disparition totale au moment de la mort clinique, d'autres crient au fait qu'une âme survit au delà de cette limite, d'autres croient que la règles des causes et des effets (causalité) continue après le moment de la mort, toutes les formes de croyances existent concernant notre existence, d'où on vient, et vers où on va ... de toutes ces croyances personne n'en a de certitude, la foi de chacun fait croire à telle ou telle éventualité. Sur ces points les êtres divergent. Sur bien d'autres sujets les êtres n'ont pas tous la même vue, ne partagent pas la même croyance.

Mais il existe une chose que tous les êtres sensibles, les êtres humains, mais aussi les animaux, partagent. Il s'agit de la souffrance, toutes les formes de la souffrance. La souffrance physique, la maladie, la vieillesse, la souffrance mentale, ne pas posséder ce qu'on désire, supporter ce qu'on ne veut pas, la disparition de soi, d'un proche, d'un être aimé ... toutes les formes de souffrances.

C'est la première Noble Vérité, l'existence de la souffrance. De toutes les choses, avant et après la vie, une chose dont on peut dire sans se tromper qu'elle existe, quelque soit sa croyance individuelle, c'est qu'il existe la souffrance. C'est la première chose que nous dit le Bouddha, n'ont pas qu'il existe un Dieu, un saint esprit, des miracles, une âme et d'autres choses, sur lesquels les êtres humains ne sont pas tous d'accord. Il nous parle d'une vérité, la première de son discours ... Il existe la souffrance !

La deuxième Noble Vérité c'est que si il existe la souffrance, il existe donc une origine à la souffrance. Il n'est pas dit que la souffrance est due à nos péchés, ou à la volonté d'un Dieu tout puissant, mais simplement que la souffrance, comme toutes les choses, existe parce qu'il y a une cause à cela. C'est la Deuxième Noble Vérité, l'existence de la Souffrance.
Et il nous explique comment se crée cette cause à la souffrance, il nous en explique le mécanisme, logique, c'est une chaîne de causes et d'effets interdépendants, l'une cause entrainant un effet, devenant la cause du prochain effet. Ce sont les 12 liens interdépendants. La cause première de cette chaîne est l'ignorance, qu'il va falloir éradiquer, l'ignorance nous amenant à désirer avec avidité et initialisant la chaîne des douze liens.
Cette deuxième noble vérité est fondatrice du dharma du Bouddha, et il est bien de l'étudier et de la méditer en profondeur.

A ce point il est important de comprendre que le Bouddha n'est pas un prophète qu'il faut croire sur parole, mais que tout ce qui est appris dans l'enseignement, le dharma, doit être "validé" par l'expérience de la méditation. Ce n'est que par l'exercice de la pratique méditative que l'on sera capable de se mettre dans les conditions nous permettant de mener loin l'analyse et de finir par "réaliser" le sens profond de ce que dis le Bouddha. Donc pas de croyance au bout de la chaîne, mais une compréhension, logique, validée par la mécanique de la "réalisation" (le fameux ... mais c'est bien sur, je le savais, c'est évident, hourra!).

La Troisième Vérité c'est la bonne nouvelle, si il existe une origine à la souffrance, une cause, il existe aussi une fin à celle-ci, une Libération totale de toutes les formes de souffrance, un état d'être que l'on appelle nirvana.

La Quatrième Noble Vérité, c'est "Le Chemin qui mène à la Cessation de la Souffrance", le Dharma, l'enseignement, qui commence par l'Octuple Sentier ...

Voilà ce dont parle le Bouddha, non pas de grand rêves ou de grandes croyances, divines, mais simplement la totale éradication de la souffrance des êtres.
N'est-ce pas un message, une aventure, qui mérité d'être suivie, au moins au début, au moins tant que ça restera sur cette même note absolue.

Voilà ce que je pourrai répondre aujourd'hui à ton message. Bien sur ce n'est que le tout début d'une aventure, où beaucoup de questions se poseront, beaucoup de méditation seront à réaliser, mais ce que je peux déjà te dire, c'est que déjà au tout début, avant même d'avoir fait quelques grandes réalisations, une lourdeur qu'on avait longtemps porté disparaît rapidement, le message du Dharma est logique, plein de bon sens, de ce fait ne ment pas, et on en a vite la certitude ...

Ce que je te propose c'est d'accéder au status de membre, de compulser ce qui déjà a été publié sur le forum, et au fil de tes lectures, que tu poses toutes les questions qui te sembleront justifiées.

Bienvenue à SanghaForum
Sönam

nectar de dharma
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 15 Feb 2010 - 01:22    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

Bonjour.
Je tiens à vous dire que depuis hier je viens fureter sur votre forum. Je suis à la recherche d'enseignements plus approfondies car depuis quelques temps, je lis beaucoup de livre du Dalaï Lama ainsi que de Thich Naht Hanh. Depuis très longtemps, j'ai une grande attirance vers le Bouddhisme, mais je suis de Québec, je n'ai pas d'auto et je ne connais pas d'autre Bouddhiste, à pars une amie que je me suis fait sur facebook. J'ai 40ans et suis baptisé catholique, mais je n'ai jamais réussis à avalé tout ce que cette religion essayait de nous faire croire. J,ai fait baptisé mon fils sur l'insistance famillial, mais j'ai décidé que je ne lui ferais pas faire les autres sacrements. Je ne peux pas faire semblant de croire et je n'ai pas à choisir pour mon fils.

Donc, comme je disais, je viens ici pour lire vos posts pour essayer d'en apprendre plus, sans que ce ne sois des explications trop compliquer, et que ce soit facile à comprendre pour une humble débutante autodidacte comme moi. Wink

Merci pour ce forum, il est très bien,

Nath
Back to top
Karma lhamo
Membres Actifs

PostPosted: Mon 15 Feb 2010 - 10:12    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

Anonymous wrote:
Bonjour.
Je tiens à vous dire que depuis hier je viens fureter sur votre forum. Je suis à la recherche d'enseignements plus approfondies car depuis quelques temps, je lis beaucoup de livre du Dalaï Lama ainsi que de Thich Naht Hanh. Depuis très longtemps, j'ai une grande attirance vers le Bouddhisme, mais je suis de Québec, je n'ai pas d'auto et je ne connais pas d'autre Bouddhiste, à pars une amie que je me suis fait sur facebook. J'ai 40ans et suis baptisé catholique, mais je n'ai jamais réussis à avalé tout ce que cette religion essayait de nous faire croire. J,ai fait baptisé mon fils sur l'insistance famillial, mais j'ai décidé que je ne lui ferais pas faire les autres sacrements. Je ne peux pas faire semblant de croire et je n'ai pas à choisir pour mon fils.

Donc, comme je disais, je viens ici pour lire vos posts pour essayer d'en apprendre plus, sans que ce ne sois des explications trop compliquer, et que ce soit facile à comprendre pour une humble débutante autodidacte comme moi. Very Happy

Merci pour ce forum, il est très bien,

Nath

Bonjour et bienvenue
Tout d'abord pourquoi ne pas te nommer, tu sais cela ne changera rien et pour nous essayer de te suivre ainsi par les moyens que nous apporte tout le sangha, la communauté ,celle des maîtres et l'enseignement du Bouddha.
Le forum est un des plus sérieux et crédible que j'ai pu lire sur le Net. Aussi nous sommes attachés à ce que les sympathisants bouddhistes puissent avoir une vue très large sur le bouddhisme, ses tenants , son histoire, et ses sagesses.
Sans les questions comment répondre aux attentes: Un forum est fait pour cà.
Je pense que tu auras d'autres intervenants qui te montreront tous les rouages de ce forum pour ne pas s'y perdre.
Amicalement
Deulma
Sönam
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Feb 2010 - 10:36    Post subject: Amis de passage ... Reply with quote

Bonjour Nath ... Deulma t'a invité à pousser la porte, je me joins bien naturellement à elle.

à bientôt donc sur le forum ...

Sönam

nectar de dharma
Back to top
Post new topic   Reply to topic    SanghaForum Forum Index -> Spécial Visiteurs -> messages All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange