SanghaForum Forum Index
SanghaForum Forum IndexUsergroupsFAQSearchRegisterLog in
régime alimentaire bouddhiste
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    SanghaForum Forum Index -> Autre -> Végétarisme
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chaniwa
Membre Actif

PostPosted: Fri 31 Dec 2010 - 17:44    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Suite à nos discussions sur le sujet:
http://sangha.leforum.eu/t1849-Abattage-rituel-les-organisations-francaises…

Je me suis dit qu'il serait peut être plus clair de poursuivre le débat entamé dans un fil approprié.

Il y a pour les bouddhistes deux bonnes raisons pour être végétarien:

1) l'éthique
2) la réincarnation

Par contre je mettrais un bémol pour ce qui concerne notre anatomie. Nous ne sommes clairement pas des carnivores, mais notre système digestif ressemble-t-il à celui des animaux végétariens?

Pour les chrétiens on pourrait seulement prendre en compte le point de vue de l'éthique.

Suite à ce constat, une question me vient à l'esprit:

Comment font les bouddhistes pour avoir un menu varié?
Comment font-ils pour éviter les carences?

En tout cas, tous les régimes déconseilles de manger plus de 2 fois/ semaine de la viande, et de limiter au max les viandes rouges.
Cependant le poisson est fort recommandé.

Mis à part le soja, où peut-on trouver des protéines?
Dans quels aliments peut-on trouver les propriétés du poisson?
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 31 Dec 2010 - 17:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sönam
Membre Fondateur

PostPosted: Fri 31 Dec 2010 - 17:55    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

donc la question posée ne concerne pas uniquement les bouddhistes, mais tous les végétariens ...

Les protéines végétales se trouvent bien-entendu dans le soja (surtout dans le lait de soja), tofu et seitan, mais aussi dans tous les fruits secs, noix, amandes et noisettes, et tous les pois, lentilles, haricots et autres de la sorte, ainsi que les légumineuses. Les œufs contiennent aussi pas mal de protéines (animales cette fois). Mais bien entendu dans toutes les céréales complètes (blé, riz, pâtes, ...).

Ce qui est important c'est d'absorber une quantité d'origine variée de protéines.

les oléagineux contiennent en moyenne 578 kcal pour 100 grammes dont 60% de lipides et environ 30% de protéines. Ce sont des graisses principalement insaturées, donc favorables à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Pour ma part je mange aussi beaucoup de fruit.

Sönam

Chaniwa
Membre Actif

PostPosted: Fri 31 Dec 2010 - 18:44    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Est-ce que vous pourriez me donner un exemple sur une semaine comment manger équilibré et varié?

Je connais relativement bien les nourritures des magasins diététiques, le matin je mange régulièrement un muesli auquel je rajoute une poignée de mendiants.

Par contre à midi là, ça devient moins diététique, mais j'aime encore mettre du pâté végétarien sur le pain.

Le soir on peut varier tofu, miso, tempe, mais tout cela n'est-il pas à chaque fois du soja et donc nocif pour la santé si on mange ça tous les jours? (en plus d'un dégoût à la longue...)
Back to top
Sönam
Membre Fondateur

PostPosted: Fri 31 Dec 2010 - 18:55    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

On voit bien avec tous les produits proposés les variétés qui peuvent êtres produits ... je pense que c'est un peu comme dans l'alimentation carnée, le tout réside surtout dans la préparation.
La viande, brute, sauf pour certains, si elle ne faisait pas partie de plats cuisinés serait vite rébarbative.

En ce qui me concerne j'utilise beaucoup le soja (pâte) comme base, et je l'accompagne d'une variété de légumes ou autres, je change de sauces souvent.
Mais tu trouveras sur le site (dans le sous-forum approprié) un certain nombre de recettes qui te donneront un aperçu de ce qui peut être préparé. Qui plus est il existe beaucoup de site végétariens qui proposent une grande quantité de recettes.

Pour le repas du soir, je suppose comme beaucoup de bouddhistes, je mange très peu, céréales et fruit assez tôt dans la soirée.

Sönam

karma yéshé
Membre Actif

PostPosted: Sat 1 Jan 2011 - 15:21    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

je te conseille de consulter nos recettes sur ce site. Les vegetariens ne souffrent pas de carences au contraire, il y a plus de fer et plus de proteines dans motre alimentation que dans une alimentation carnée.
http://sangha.leforum.eu/f56-Recettes.htm
Back to top
Chaniwa
Membre Actif

PostPosted: Sat 1 Jan 2011 - 17:54    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Merci pour les recettes.

Sinon que pensez-vous du bio?
Back to top
Sönam
Membre Fondateur

PostPosted: Sat 1 Jan 2011 - 18:02    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Matteo_Ricci wrote:
Merci pour les recettes.

Sinon que pensez-vous du bio?

pour faire une réponse simple et rapide, un bouddhiste est plutôt bio et écolo ... toujours suivant la règle des causes et effets.

voici un texte à télécharger du karmapa ... http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/wp-content/uploads/108.Gestes.Environnement.pdf qui te donnera une idée de l'approche bouddhiste ... en général.

Sönam

karma yéshé
Membre Actif

PostPosted: Sat 1 Jan 2011 - 18:04    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Bien sur nous mangeons bio dans la mesure du possible. Paeso, je vais chercher mon panier de legumes bio à la ferme.
Back to top
Chaniwa
Membre Actif

PostPosted: Sat 1 Jan 2011 - 23:35    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Et en boisson?

Je suppose que vous évitez l'alcool, mais qu'en est-il des sodas? Cola, tonic et autres?
Back to top
karma yéshé
Membre Actif

PostPosted: Sun 2 Jan 2011 - 05:36    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Pour l'alcool oui effectivement la pluspart des bouddhistes l'evitent. Perso je n'aime que l'eau alors pour les sodas, je n'ai aucune idée la dessus. Je n'ai en tout cas jamais entendu que les bouddhistes ne pouvient pas en boire. Les autres pourront mieux te renseigner peut être. Veux tu devenir bouddhiste? Ou est ce de la curiosité?
Back to top
phap
Administrateur

PostPosted: Sun 2 Jan 2011 - 09:29    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Bonjour, je viens apporter ma petite contribution,
Je suis végétarien depuis une dizaine d'années, au début je faisais très attention pour les protéines avec le soja, tofu. etc....
Depuis environ 5 ans je n'y fais plus trop attention, d'ailleurs je ne mange presque pas de soja, je mange donc selon l'humeur du jour, très souvent des pates (simple et très bon), ou du riz avec des légumes. Bref je me porte très très bien sans aucun problème de santé et sans faire attention. Il en va de même pour ma conjointe et mes enfants.
En ce qui concerne les boissons, j'évite les soda genre coca et autres, mais j'adore le jus d'orange. Et je bois de l'alcool.
A mon avis le plus important est de savoir vraiment pourquoi l'on veut être végétarien, voire végane (ou végétalien, je ne me rappelle plus du terme en français), ou avoir un régime sans alcool ou café.
Il y a l'éthique qui rentre en jeu, bien sûr, mais aussi les conséquences que tel produit peut avoir sur notre esprit. Par exemple, l'alcool peut rendre agressif, ce qui n'est pas toujours bon, ou le café nous stresser, à chacun de voir donc.

Longue vie à Sa Sainteté le Dalaï Lama !

Back to top
Visit poster’s website
Sönam
Membre Fondateur

PostPosted: Sun 2 Jan 2011 - 10:40    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

ma contribution ... assez proche de celle de phap. Bien qu'ayant pour base le soja, je ne fais pas non plus très attention à l'équilibre en apport de ce que je mange, je laisse aller mon humeur ... spontanément, et je constate que celle-ci m'amène généralement à équilibrer "naturellement" quand cela est nécessaire ... lorsqu'on reprend un rythme naturel et dans lequel le conscient est remis à sa juste place, l'instinct reprend sa place, fort est de le constater.
Bien entendu les sodas et autres boissons de ce type sont fort en sucre et autres produits additionnels, comme il avait été esquissé, un bouddhiste est plutôt "naturellement " écolo, il aura donc un comportement "naturel" allant dans ce sens ...

Quand à l'alcool, il est fortement déconseillé, il fait partie des voeux de base que l'on prend généralement au début lorsqu'on entre en (prend) refuge. Mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a "aucun" interdit dans le bouddhisme, juste des recommandations plus ou moins fortes. En gros c'est simple ... Il y a la souffrance, et la possibilité d'une éradication totale de celle-ci, alors c'est comme tu veux. Si tu veux réaliser cette cessation de la souffrance et sortir du cycle samsarique, et ainsi pouvoir aider avec force énergie tous les êtres, "il vaut mieux" se comporter ainsi.

Pour ma part je ne bois pratiquement jamais d'alcool, sauf à certains moment par convivialité.
Lorsqu'un bouddhiste fait ou ne fait pas quelque chose, ce n'est jamais par interdit, mais parce qu'il y a une logique derrière. Par contre, en fonction de l'avancement sur la voie, la logique n'est pas forcément la même ... c'est tout en nuance.

Sönam

Chaniwa
Membre Actif

PostPosted: Sun 2 Jan 2011 - 13:42    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Outre le sucre et les additifs et autres produits chimiques, il y a aussi un problème éthique autour des grandes marques.
Toutefois je n'ai pas grand chose dans ce domaine, j'ai entendu qu'en Inde il y avait des régions atteintes de sécheresses à cause de Pepsi et que Coca provoquait des famines.

Est-ce que vous avez d'autres informations?
Back to top
Sönam
Membre Fondateur

PostPosted: Sun 2 Jan 2011 - 13:53    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Matteo_Ricci wrote:
Outre le sucre et les additifs et autres produits chimiques, il y a aussi un problème éthique autour des grandes marques.
Toutefois je n'ai pas grand chose dans ce domaine, j'ai entendu qu'en Inde il y avait des régions atteintes de sécheresses à cause de Pepsi et que Coca provoquait des famines.

Est-ce que vous avez d'autres informations?

effectivement il y a un problème éthique. Je n'ai pas entendu si coca "provoquait des famines", mais je sais que, notamment en Amérique de Sud, Coca a participé à des mouvements anti-sociaux ...
Coca et Pepsi sont surtout considérés comme de gros pollueurs et consommateurs d'eau potable (http://www.pourmaplanete.com/blog/index.php/2008/03/11/82-nouvelle-victoire-de-militants-indiens-contre-coca-cola).
Pour contre-balancer une image très négative, ces deux sociétés participent à des campagnes "éthiques", notamment dans la lutte contre le sida.

J'avoue êtres plus que "très" méfiant vis à vis de ces énormes multi-nationales ... et pas seulement en tant que pollueurs alimentaires, mais aussi sociaux.

Sönam

Chaniwa
Membre Actif

PostPosted: Sun 2 Jan 2011 - 23:24    Post subject: régime alimentaire bouddhiste Reply with quote

Et sinon est-ce que vous voyez une différence dans le budget?

On dit souvent que le bio coûte cher et donc beaucoup de personnes se ruent d'abord vers ce qui est bon marché avant de se soucier des produits naturels.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    SanghaForum Forum Index -> Autre -> Végétarisme All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange