Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Les Trois Portes
Aller à la page: <  1, 2

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 21:56    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Jean a écrit:
Aujourd'hui non seulement j'ai débouché le carburateur de ma tondeuse (patience = Zéro)

Mais j'ai aussi traduit le texte :

tu as donc accumulé du mérite ... merci Jean

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 22:39    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

En débouchant le carburateur ou en traduisant le texte?
Visiter le site web du posteur
Jean
Animateur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 05:01    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Phap a écrit

Citation:
En débouchant le carburateur ou en traduisant le texte?

Déboucher le carburateur m'a fait comprendre encore une fois que le petit scarabée avait encore un long chemin à parcourir.

Traduire le texte a été juste du plaisir.

- Parce que TWR était content qu'on lui pose cette question. Il semble qu'il en avait gros sur la patate, qu'il était heureux d'avoir l'opportunité, enfin, d'éclaircir les choses. La capacité de l'être humain de distordre ou de mal interpréter des enseignements est infinie!

- Puisqu'il était content de répondre, peut être s'il est au courant de cette traduction, est-il aussi heureux que cela soit traduit dans une autre langue et donc accessible à encore plus de gens. C'est ma manière de lui renvoyer l'ascenseur.

- Comme le peu que je connaît de son enseignement des Trois Portes m'a permis de mettre de nouvelles pièces du puzzle en place et m'a confirmé dans des intuitions, (toujours le même problème: Vue juste ou hallucination?) je me suis dis que, peut-être, cela aurait le même effet pour d'autres personnes.

J'apprécie TWR car aussi, il prend des risques, c'est courageux ce qu'il fait. Il pourrait se cantonner juste à l'enseignement traditionnel et personne le lui reprocherait.

Il me semble que ce texte est un des plus clairs concernant les Trois Portes et permet de mieux comprendre sa démarche.

Et puis en musique, je suis fan de la Jimi Hendrix Experience, en spiritualité je suis fan de la Tenzin Wangyal Experience. (Là, je ne suis pas sur que TWR apprécie!).

Fallait bien que je termine par une grosse...bêtise.
Passagère
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 10:35    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

... mérite , tondeuse , Nagajourna je crois mais ne suis pas très sûre ...cela me rappelle , l' histoire de celui qui a du y laisser sa tête , ...pour toutes celles fauchées en jardinant , ... mais c'était déjà plus trop un problème pour lui , juste une histoire disant : karma , résultat .

Citation:
Traduire le texte a été juste du plaisir.

Mérite et enthousiasme . C'est quand même pratique l'enthousiasme pour accumuler des mérites . Les petits scarabés ont parfois de la "chance" disons plutôt , ont déjà le fruit de mérites antérieurs , pour être doté de cet enthousiasme bien utile .
C'est marrant quand même quand on pense que pour le carburateur il en était pas de même . Laughing
Bon je HS ,
Bonne journée Jean
Tsering Thondup
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 10:25    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Jean a écrit:
Warning! warning! Scoop! Scoop! Scoop! Exclusivité mondiale! Synchronicité et karma! Labourage et pâturage!

Hier j'étais sur FaceBook, tranquille, soudain je vois le nom de qui? De Tenzin Wangyal! En discussion instantanée! (Je crois qu'il ne s'en était pas rendu compte). J'ai eu un (trop) bref échange avec lui. Il a du trouver où cliquer pour couper court à la conversation.

Mais enfin, j'ai réussi à soutirer deux informations:

En Mars 2012, il va sortir un autre livre sur des méditations variées sur le thème du "Inner Refuge".

En avril 2012, il sera en France. Il m'a dit que ce serait à Kagyu Dzong à Grenoble.

Mais il n'y a pas de Kagyu Dzong à Grenoble, à moins que le centre ne soit pas encore créé, il le sera peut-être d'ici là. A moins qu'il m'ait fait une blague (Humour Tibétain).

Connaissez vous un Kagyu Dzong à Grenoble? J'ai vu en faisant une recherche qu'il y en a un à Paris. Mais à Grenoble, wallou!

D'ici avril 2012, il y aura des précisions qui seront données. Je ne développe pas donc encore d'ulcère.

Bonjour Jean,

J'ai discuté hier soir avec Tenzin Wangyal Rinpoché et nous avons aussi parlé de toi ! Il m'a d'ailleurs montré ta page Facebook avec tous les textes que tu mets en ligne concernant ses enseignements.
Il semble donc qu'il vienne à Grenoble en octobre à l'initiative semble-t-il de Lama Tcheuky de Claire Lumière mais la confusion avec Kagyu Dzong serait qu'il aura peut-être un programme l'année prochaine à Paris. Après un bref passage en France pour voir son maître Yongdzin Rinpoché, il vient de repartir pour l'Allemagne ce matin, la suite de son programme étant la Finlande dans quelques jours puis retour en Allemagne avant de partir en Irlande et rentrer ensuite aux Etats-Unis.
Il vient plusieurs fois par an en Europe mais cela faisait plusieurs années qu'il n'était pas venu en France.
Jean
Animateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 12:06    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

C'est une nouvelle coup de masse sur la tête! Je suis pleinement content (et même plus!) de le savoir heureux que certains de ses textes soient traduits en français.

Sur Bon Garuda Espagne - http://www.bongaruda.es/index.php/events-seminars-retreats-buddhism-bon/57-… - ils annoncent sa venue pour fin d'octobre à Barcelone.

J'ai téléphoné en Espagne, ils me l'ont confirmé, mais il n'est pas fait mention de cette visite de Rinpoche sur son site officiel aux USA où son planning d'enseignements à travers le monde est indiqué. J'ai invoqué Sherlock Holmes et j'ai demandé confirmation au responsable communication du site officiel.

J'attends la réponse.

Perpignan-Barcelone, c'est la porte à coté. Je crois que je ne vais pas laisser passer l'opportunité. Il semble qu'il y a un petit groupe à Barcelone, et donc ça va se passer probablement à la bonne franquette.

Merci pour le message, mais maintenant, il va falloir que je me calme!
Tsering Thondup
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 12:18    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Cela me fait plaisir de partager quelques infos avec les personnes enthousiastes et sincères !
Il me semble que Tenzin Wangyal Rinpoché devrait revenir en France au printemps 2012 dans le cadre du programme des Trois Portes et la sortie de son nouveau livre en anglais.
Passagère
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 13:47    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Citation:
il va falloir que je me calme!

Laughing
vite ! une traduction .
Jean
Animateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 07:56    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Passagère a écrit

Citation:
vite ! une traduction .

C'est exactement ça!

PS L'enseignement à Barcelone est confirmé par Ligmincha. Ils avaient simplement oublié d'en faire mention sur leur site. Mais l'inspecteur Colombo veillait...

La prochaine fois ce sera l'inspecteur Harry. Cool
Jean
Animateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 04:32    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Interview with Tenzin Wangyal Rinpoche, on December 29, 2003 by Helen Gatling-Austin

http://www.snowlionpub.com/pages/wangyalteaching2.html

Traduction: Question : Le son est important dans de nombreuses traditions spirituelles – mais, vous le faites remarquer, il peut être aussi utilisé pour guérir. Comment le son est-il utilisé pour guérir dans la tradition Tibétaine ?

TWR : Nous savons que des pratiques de guérison comme l’acupuncture, quand une aiguille est placée dans un certain endroit du corps, elle envoie une vibration ou un message à un autre endroit ou à un organe, ce qui provoque un rééquilibrage ou une guérison. D’une façon semblable, la vibration du son se réverbérant au niveau des lèvres, de la tête, et de la poitrine, peut affecter le corps et les organes d’une manière curative.

Q: Comment peut-on savoir quel son utiliser ?

TWR : C’est un très ancien système qui est décrit dans un grand nombre de textes Tibétains. J’enseigne principalement à partir du Tantra Mère (Ma Gyud) de la tradition Bön. Le Tantra Mère décrit des pratiques spécifiques pour traiter des maladies physiques telles les maux de tête, les douleurs de la poitrine et d’autres problèmes. Les yogis des temps anciens qui vivaient dans la nature loin de toute assistance médicale, utilisaient ces pratiques et d’autres techniques yoguiques pour se maintenir en bonne santé.
Des sons adéquats peuvent créer l’équilibre entre les cinq éléments de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’espace. Ces éléments qui sont présents dans la nature, sont aussi présents en chacun d’entre nous. Notre équilibre particulier de ces éléments affecte fortement notre état mental et physique – donc maintenir cet équilibre est essentiel pour conserver une bonne santé. Il y a des pratiques ou l’on chante certains sons, certaines syllabes, ce qui stimule ou pacifie chacun des éléments. Elles ont un effet subtil mais puissant sur nos organes, et sur nos états mentaux et spirituels.

Q : Donc ces sons travaillent à tous les niveaux – le physique, le mental et le spirituel ?

TWR : Il y a différents niveaux dans la pratique du son. Si la santé est affectée, alors de plus hautes formes de conscience – émotions, esprit, pratiques spirituelles - sont aussi affectés. Si vous chantez la syllabe RAM pour l’élément feu, par exemple, cette vibration va ouvrir des canaux et des chakras particuliers, ce qui affectera certains organes qui à leur tour donneront une expérience particulière de plus haute conscience.

Q : Les mantras qui sont des suites de syllabes sacrées sont très importants dans les pratiques spirituelles du Tibet, des Indes et dans d’autres parties de l’Asie. Pouvez-vous dire quelque chose sur les origines des mantras ?

TWR : Historiquement, il y a eu des être illuminés qui se sont éveillés par ces sons, qui ont réalisé le pouvoir de ces mantras, et ont vu comment ils pourraient en faire bénéficier les autres êtres. Ils ont alors développé des cycles complets d’enseignements et de pratiques en relation avec ces mantras.
L’essence des mantras est beaucoup plus profonde. Au niveau de l’énergie, chaque son individuel est produit par sa propre racine, qui est au-delà du temps et de l’espace. C’est au-delà du concept historique. Il est dit dans les enseignements que, quand le son et la conscience innée fusionnent, cela produit la parole – la parole illuminée et la parole samsarique. Donc, clairement, chaque fois que nous parlons, si notre discours est connecté avec cette conscience, ce sera une parole consciente, très pure.
Je vais vous donner un exemple de ce que j’appelle « Son primordial » Dans la tradition Dzogchen Bön (La Grande Perfection), les trois plus importantes syllabes sont AH, OM, HOUNG. Elles peuvent être écrites en lettres Tibétaines, mais les vrais AH, OM, HOUNG sont des sons. Ces sons peuvent avoir un profond effet sur la personne qui les chante.

Quand quelqu’un produit le son AH, cela ouvre clairement le centre du cœur d’une manière très spacieuse. Cela défait les blocages énergétiques, émotionnels et psychologiques.
Ensuite, en chantant OM, on peut se reconnecter avec les éléments manquants ou les qualités à l’intérieur de soi-même. Par exemple une personne a une tristesse qui bloque complètement son existence. Avec le AH vous ouvrez les canaux, ensuite avec le OM vous essayez de vous reconnecter avec la sensation de joie (qui est toujours là , ndt) mais qui a été cachée, et avec le HOUNG, vous pouvez amener cette joie a la manifestation. Pour utiliser ceci comme pratique, une fois que l’on est reconnecté avec cette joie, vous devriez chanter le son HOUNG d’une manière continue et ressentir de plus en plus de joie. C’est comme charger un potentiel. Quand l’esprit est finalement chargé avec cette joie, quand vous ouvrez votre bouche, de belles paroles en sortent. Vous voulez écrire des lettres, vous voulez faire des choses pour les autres, vous voulez avoir de la joie et du plaisir dans votre vie. Utiliser le son de cette façon peut être une pratique très curative à de nombreux niveaux.

Q : Il semble que ces pratiques peuvent être très appropriées pour les personnes de notre époque, pas seulement pour les yogis des temps anciens.

TWR : Très appropriées. En cette époque moderne, nous sommes confrontés à de nombreuses tensions, nous avons besoin de développer des moyens pour équilibrer et harmoniser notre énergie. C’est dans ce but que j’enseigne ces très anciennes pratiques Bön – pour aider et soutenir les personnes dans leur croissance spirituelle. Cela est pour moi la plus importante raison.
Jean
Animateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 13:04    Sujet du message: Les Trois Portes Répondre en citant

Vidéo en anglais de Tenzin Wangyal Rinpoche sur les Trois Portes

http://www.the3doors.org/academy-curriculum/free-online-sessions-en.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06    Sujet du message: Les Trois Portes

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation