Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Les six richesses qui réjouissent le saint maître

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tsering Thondup
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 17:33    Sujet du message: Les six richesses qui réjouissent le saint maître Répondre en citant

Le disciple doit posséder les six richesses qui réjouissent le saint maître :

Jadis, le roi Déwa Döndroup détenait une grande fortune mais il ne connaissait aucun être supérieur digne de bénéficier de ses offrandes. Or, il rencontra Asha Sangthoup qui méditait dans une grotte située au cœur d’une épaisse forêt de son pays et lui proposa d’être le récipiendaire de ses offrandes en l’invitant à devenir son chapelain.

- Je ne viendrai pas, lui répondit-il, je ne m’associe pas au monde et à ses dieux. Mon esprit est heureux dans cette grotte.

Ayant compris qu’il avait raison, le roi lui offrit de l’or puis sollicita des instructions essentielles. À quoi le sage répliqua :

- Comme je n’aspire pas aux biens de ce monde, possèdes-tu les six richesses qui réjouissent le saint maître ? Il s’agit de la foi exempte de toute doléance, de l’offrande des richesses exempte de toute avarice, du service rendu avec un respect exempt de toute arrogance, de la diligence qui redoute la naissance et la mort, de l’esprit discipliné dénué de toute hypocrisie et de l’éminente sagesse qui libère son propre continuum psychique. Si tu les possèdes, étant donné que cela réjouit le saint maître, les instructions essentielles te seront dès lors accordées.

traduit du tibétain par Tsering Thondup
(extrait du Kalooung Gyatso de Shardza Rinpoché)
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorjé
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 13:01    Sujet du message: Les six richesses qui réjouissent le saint maître Répondre en citant

C'est un très beau passage que je redécouvre avec plaisir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: Les six richesses qui réjouissent le saint maître

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation