Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Lexique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 11:09    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Bonjours à tous,

Voilà il m'est venu une idée qui pourrait profiter à chacun d'entre nous (surtout les débutant comme c'est mon cas)...

Il me semblerait important de faire sur le forum un lexique avec tous les termes important ce qui permettrait de ne pas avoir à chercher sans arrêt des explications en dehors du forum...

Je m'explique:

L'idée m'est venue en voyant le sujet "Bouddhisme... petit mémo"

Je pense que l'on pourrait développer ce sujet...

Il faudrait créer un sujet à part qui ce nommerait Lexique dans lequel seul quelques personnes autorisé (ceux qui gère le forum c'est à dire administrateur et membres fondateurs par exemples) pourrait poster et dans lequel il y aurait tous les mots important à savoir:

-Les mots simples comme Bouddha, tathagata, arhat, etc...
-Les notions comme les quatre nobles vérités, etc...
-Et quelques autres notions comme les véhicules, les marques majeurs et mineurs et la réalisation, etc...

On mettrait le sujet principale avec tous les mots, notions, etc.... du lexique qui serai bloquer au post pour le public et pour chaque définitions créer un sujet verrouillé également (dont le lien serait disponible à côté de la notion dans le post lexique).

En gros en cliquant sur chaque notions (ou mots) ou en faisant un lien à coté, on accède à un sujet qui définit le mot ou la notion choisie. (En gros le lien URL et sois ajouté en plus du mot ou notion sois le mot ou la notion est-elle même le lien) Après je pense que pour certaines notions comme les quatre nobles vérités, il faudrait un sujet avec plusieurs post. Le premier définie les quatre nobles vérités et après un post pour expliquer en détail chaque nobles vérités...

Je pense également que pour chaque mots et notions, il faudrait mettre:

1- Titre ou nom du sujet qui sera celui de la notion ou du mot...
2- Un texte écrit par un membre ou un grand maître qui définirait la notion ou le mot...
3- Quelques citations permettant de mieux cerner la notion ou le mot...
4- Et pour finir une liste des livres abordant le sujet qui permettrait d'approfondir la notion ou le mot...

Si vous voyez d'autres choses à ajouter (des idées) pour compléter ou/et améliorer le lexique que je propose, n'hésitez pas...

Je pense que pour faire le lexique on pourrait partir comme base du petit mémo dans le sujet débutant qui regroupe pas mal de notion...
Le compléter comme je l'ai dit plus haut avec les définitions de mots ou notions basiques comme nirvana, samsara, Mara, etc...
Et de finir en complétant avec d'autres mots et notions plus complexe mais important comme les véhicules qui est une notion qui revient souvent...

Voilà j'espère avoir exprimé mon idée de façon claire sinon e suis la pour répondre à toute vos questions...

Puis dernière idée mais celle-là je sais pas si elle est bonne... comme je sais que vous êtes très occupée et que les membres principales du forum n'auront peut-être pas le temps de réaliser ce lexique ce que je peux me proposer de faire et de:

Dans un premier temps faire la listes des mots et notions du lexique qui me semble important en tant que débutant...
Ensuite faire des recherche sur chaque mot et notions et proposer une définition, des citations, etc... en gros je fais les sujet pour chaque mots, ce qui me permettrait de bien assimiler ces notions...
Et pour finir je propose un sujet pour chaque mots et notions les admirateurs (Phap et Sonäm) ainsi que les membres fondateurs (Guelek, Karma Lhamo,...) votes pour savoir si le sujet et correcte et peut être intégré au site, puis si tout le monde valide on ajoute le sujet au lexique ce qui me permettrait d'être sur comme sa d'avoir assimilé ces notions et de plus si les explications sont faîtes par un débutant, les autres personnes à mon niveau sur la voie pourront peut-être mieux comprendre qu'avec les explications d'une personne plus érudit...

Voilà, c'est un peu près tout, j'ai exposé il me semble correctement mon idée et me suis proposé pour aider à la réalisation, je ne peux plus qu'attendre vos impressions ainsi que vos suggestions... et dans e cas où j'aurais manqué de clarté n'hésité pas à poser vos questions...

Paix et Sérénité à tous...

Paix et Sérénité à tous
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 11:20    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

L'idée, IMHO (à mon humble opinion), n'est pas mauvaise. Je ne sais pas s'il faudrait faire un "lexique général", mais une espèce de Lexique propre à SF avec le renvoi à tous les sujets de SF traitant du mot pourrait être intéressant ... sauf que c'est du boulot, qui voudrait s'y astreindre ?

Sönam

nb : merci pour l'éloge : "Et pour finir je propose un sujet pour chaque mots et notions les admirateurs (Phap et Sonäm)..."
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 11:37    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Sönam a écrit:
L'idée, IMHO (à mon humble opinion), n'est pas mauvaise. Je ne sais pas s'il faudrait faire un "lexique général", mais une espèce de Lexique propre à SF avec le renvoi à tous les sujets de SF traitant du mot pourrait être intéressant ... sauf que c'est du boulot, qui voudrait s'y astreindre ?

Après pour la mise en page du lexique sa peut se modifier...

Faire carrément une partie lexique dans le forum avec des sous parties qui diviserons les notions et mots par difficulté, traditions ou que sais je encore mais pour moi cela ne reste que de la mise en page, l'important est il me semble de bien comprendre les paroles des grands maîtres en éclaircissent certaines notions et certains mots...

Après moi je pourrais m'y astreindre comme tu dit Mr. Green mais comme il vous faudra me relire derrière ben je me rends comptes que sa sera plus bénéfique pour moi que pour vous car sa vous ajoute une charge de travail... donc pour la possible mise en place de l'idée je m'en remet à vous...

Sönam a écrit:
nb : merci pour l'éloge : "Et pour finir je propose un sujet pour chaque mots et notions les admirateurs (Phap et Sonäm)..."

Administrateurs ^^ j'était pas loin quand même Mr. Green

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 11:51    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Je vois ce que tu aimerais obtenir, mais suite à ton idée, mais vue était plus modeste et réalisable par n'importe quel membre simplement "assidu" et "rigoureux" ... reprendre un à un ce qui a été publié sur SF, et pou chaque sujet y placer un ou plusieurs mots-clés suivant le contenu. Puis fabriquer un sujet avec ce "lexique" en renvoyant par hyper-liens aux sujets concernés.

Qu'en pensent les membres, admirateurs et autres ?

Sönam

phap
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 13:50    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Je trouve que c'est une très bonne idée Very Happy
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 14:03    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

la tache peut être réalisée à plusieurs, un peu sur le même principe que les traductions, il suffit de prendre sujet par sujet, par exemple sous la forme:
sous-forum / sujet / mot-clés je donne un exemple (à partir de la rubrique D2butants et en partant des premiers posts) :

Débutants / Refuge - Dhammapada / Refuge
Débutants / BOUDDHISTE / Bouddhiste, NKT, Mantra 100 syllabes

à suivre...

Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 14:10    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

J'attends de voir comment vous organisez cela. Je trouve l'idée séduisante, pas seulement pour les débutants.
Deulma
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 14:14    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Sönam a écrit:
la tache peut être réalisée à plusieurs, un peu sur le même principe que les traductions, il suffit de prendre sujet par sujet, par exemple sous la forme:
sous-forum / sujet / mot-clés je donne un exemple (à partir de la rubrique D2butants et en partant des premiers posts) :

Débutants / Refuge - Dhammapada / Refuge
Débutants / BOUDDHISTE / Bouddhiste, NKT, Mantra 100 syllabes

à suivre...

en fait ça devrait plutôt être ...

Débutants / http://sangha.leforum.eu/t82-Refuge.htm / Refuge
Débutants / http://sangha.leforum.eu/t289-BOUDDHISME.htm / Bouddhiste, NKT, Mantra 100 syllabes

et après on regroupe par mot-clé et on tri en ordre alpha ...

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 14:18    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

sauf que il faudrait mettre à jour à chaque fois qu'il y a un nouveau sujet + à chaque fois qu'un sujet couvre un nouveau mot ... c'est pas si simple, il faudrait presque un administrateur sur ce sujet ...

Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 22:09    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Du coup on abandonne l'idée du lexique?

Je sais que je suis encore très ignorant en bouddhisme mais j peut toujours essayez de vous proposer un esquisse...

Puis un truc que je vous suis peut-être pas dit mais mes études dans la vie se porte sur l'informatique donc pour moi la mise en place, présentation, etc me semble très peu complexe, si je ne peux pas aider au niveau du Dharma, là je peux faire quelque chose au moins...

Sais une idée qui me tient à cœur donc je la remets sur a tapis mais si sa vous semble vraiment impossible, je vous écouterais

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 08:57    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Yeshé,

Pour ceci ou d'autres, si tu as une idée il est bien de la suivre. Suite à ta proposition il y a eu quelques remarques, tu peux en tenir compte, maintenant YAPLUKA !
Avance sur le sujet, si tu as besoin de faire des choix ou résoudre des problèmes, pose la question dans ce fil ... et puis tiens nous compte de l'avancement.

Sönam

Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 13:10    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Sönam a écrit:
Yeshé,

Pour ceci ou d'autres, si tu as une idée il est bien de la suivre. Suite à ta proposition il y a eu quelques remarques, tu peux en tenir compte, maintenant YAPLUKA !
Avance sur le sujet, si tu as besoin de faire des choix ou résoudre des problèmes, pose la question dans ce fil ... et puis tiens nous compte de l'avancement.

Sönam

Je vais réfléchir sur le sujet et tout en tenant bien compte de vos remarque je vais essayer de développer sa pour que ça puisse plaire et servir à tout le monde... enfin je l'espère...

Je vous tiendrais au courant promit, et j'aurais de toute façon besoin de vous pour m'assurer qu'aucune bêtise ne sois dites... et si cela vous convient peut être que...

Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 19:39    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Bonjours à tous,

Bon après avoir réfléchit sur le sujet du lexique je vous propose ma vision des choses

Lexique :

Partie I : Mise en Page

A)Dans l’accueil :

Dans la partie SanghaForum créer un Sous-Forum Lexique/Glossaire du bouddhisme

Ce Sous-Forum devra avoir un seul Admin qui s’occupera de tout (d’autres peuvent l’aider bien sûr) mais si il y a aide, l’Admin principale devra être tenu au courant des changements et ajouts fait par un autre que lui pour qu’il puisse s’y retrouver dans la gestion de ce Sous-Forum (Tout cela ans un souci de clarté pour tous)

Ce qui nous donnerai sa :

Exemple :

B)Dans le Sous-Forum :

On arrive ensuite dans le Sous-Forum.

Donc les cinq premiers sujets seront des Post-It. Sans rentrer dans les détails vu que je vais le faire après les cinq Post-It seront :

- Liste lexique :
Comme vous le devinez ce Post-It comportera la liste de tous les mots du lexique

- A lire avant de poster dans ce Sous-Forum :
Les règles de ce Sous-Forum. Bien que très simple, il est tout de même utile d’en mettre et de les cités pour que ce lexique sois bénéfique à tous.

- Question sur le lexique :
Bon la sais assez clair je pense ^^ on pose nos questions sur un mot ou une notion du lexique.

- Ajout/Complément de définition :
On propose ici une définition qui complète une définition déjà existante ou qui complète le lexique car le mot ou la notion n’est pas encore présente. Ou alors demander à ce qu’une définition soit ajoutée sans forcément en proposer une.

- Remarques :
Pour toutes remarques possibles. Une erreur qui c’est glisser, un oubli, un conseil pour améliorer, etc…

Sur ces cinq Post-It deux seront verrouiller et modifiable uniquement par l’Admin :
-Liste Lexique
-A lire avant de poster dans ce Sous-Forum

Les trois autres seront là pour que les membres puissent participer.

Le reste des sujets du Sous-Forum seront des sujets normaux mais seront tous verrouiller pour que seul l’Admin puisse les modifier. Chaque sujet sera en fait réserver à une définition d’un mot ou d’une notion.
Seul l’Admin devra avoir la possibilité de poster des sujets dans ce Sous-Forum, les membres devront obligatoirement passer par les Post-It prévu à cet effet.

J’entends par mot : Annata, Bouddha, Nirvana, etc…
Et j’entends par notion : les 4 Nobles Vérités, le Noble Chemin Octuple, Les Trois Joyaux, etc…
J’expliquerai après pourquoi faire autant de sujet

Un exemple étant toujours parlant :

C)Dans les Post-It :

- Liste lexique :

Bon alors comme je l’ai dit plus haut ce Post-It contiendra la liste de tous les mots de glossaire. Donc ben dans son contenu je pense que l’idéal serait que tout soit sur une seul page et pas 25… (Plus simple pour les utilisateurs) donc je pensais vu que par page nous sommes limité à 15 post faire 13 post différents chacun contenant 2 lettres. (26 lettres au total ^^)
Dans ce Post-It ne sera contenu aucune définition mais juste la liste des mots et notions du glossaire et chaque mots ou notion sera en fait un lien sur lequel on pourra cliquer pour rejoindre le sujet qui le concerne.

Exemple lien : Google

Sa donnerais sa :

- A lire avant de poster dans ce Sous-Forum :

Explication des règles de ce Sous-Forum. Il y aura trois partit pour les règles… une par Post-It ou les membres peuvent intervenir.

Je précise avant la lecture des règles que les exemples utilisés pour les illustrer non aucune valeur véritable et non sont pas forcément des réponses ou des définitions acceptables.

Question sur le lexique :

1)Chaque Post dans ce sujet devra être structuré de cette manière :

Pour les questions :

On devra citer le mot ou la notion sur laquelle la/les question(s) est/sont posée(s).

Ensuite lister par point (a, b, c,… ou 1, 2, 3,… ou I, II, III,… ou etc…) les questions.

Exemple :

Bouddha

Question a : C’est quoi ?

Question b : Comment le devient ont ?

Pour les réponses :

Il faudra citer la notion qui concerne la réponse ainsi que la/les questions (une par une c’est-à-dire une question puis une réponse ensuite seconde question puis seconde réponse)

Exemple :

Citation:
Bouddha

Question a : C’est quoi ?

Un être éveillé.

Citation:
Question b : Comment le devient ont ?

En suivant le noble chemin octuple.

2)Merci de vérifier que la question n’a pas déjà été posée dans le sujet correspondant à la notion ou au mot.

3)Toutes questions déjà posé ou tout message ne respectant pas une de ces deux structures sera supprimé sans aucune forme d’avertissement.

Ajout/Complément de définition :

1)Chaque post dans ce sujet devra être structuré d’une des trois manières suivantes :

Dans le cas de l’ajout ou du complément d’une définition citer le mot ou la notion et ensuite mettre la définition. (Dans le cas d’un complément merci de mettre en gras les nouvelles informations)

Exemple ajout :

Bouddha : être ayant atteint l’éveil

Exemple compléments :

Bouddha : être ayant atteint le nirvana

Dans le cas d’une demande d’ajout citer simplement la notion ou le mot à ajouter au lexique en gras dans le post.

Exemple :

Pourriez-vous définir Nirvana ?

Si l’Admin ne s’est pas encore occuper de l’ajout, il est possible de proposer une définition. Pour ce faire citer la notion et ajouter une définition.

Exemple :

Citation:
Nirvana

Cessation de la souffrance.

2)Merci de vérifier que les notions ou les mots n’existe pas ou de vérifier que le complément apporte réellement quelque chose de nouveau.

Exemple : Bouddha : le bouddha est un Tathagata (n’est pas une info utile)
Par contre préciser que Tathagata est un synonyme de Bouddha s’avère déjà plus intéressant.

3)Toujours citer la/les source(s) (Maître, Livre, Site, Etc…)

4)Tous ajouts ou complément déjà proposé, ne comportant pas de source ou tout message ne respectant pas une de ces trois structures sera supprimé sans aucune forme d’avertissement.

Remarques :

1)Ici poster toutes vos remarques… les idées d’amélioration ou les erreurs remarquées (fautes d’orthographes, lien non fait, lien morts, erreur de définition, etc…).

2)Dans le cas des erreurs merci de mettre le lien sur le sujet concerné.

PS : lien non fait désigne les liens contenu dans les définitions ou le Post-It Liste lexique qui ont été oublié.

Exemple :

Dans Liste Lexique on peut trouver Dukkha mais on peut également le retrouver dans la définition des quatre nobles vérités.

1ère noble vérité : l’existence est Dukkha.

Si on clique sur Dukkha dans Liste lexique on arrive sur le sujet Dukkha ce qui est logique mais idéalement, il faudrait que cela fasse de même si on clique sur Dukkha dans la définition de la première noble vérité ou tout autres définitions… cela éviterait à l’utilisateur de devoir perdre du temps dans ces recherches.

Pour les trois Post-It restant j’imagine que les explications fournit pour le Post-It si dessus vous en donne un assez bonne aperçut. Je tiens juste à préciser que ces trois dernier Post-It (Question sur le lexique, Ajout/Complément de définition, Remarques) devront régulièrement être nettoyé. J’entends par là qu’à chaque fois qu’un post dans un de ces sujets à trouver une réponse on supprime le post ou si cela n’est pas possible on l’édit en remplacent le texte par :

Résolu !

D)Dans les autres sujets :

Les autres sujets concernent les sujet de chaque mots ou notions.
Pourquoi faire un sujet par notion ou mot ? Pour la simple raison que si on utilise la fonction recherche du Forum on tombe directement sur le sujet concernant notre recherche. On gagne du temps et sa facilite notre pratique.

Je pensais diviser les sujets pour chaque mot en deux post. Le premier Post avec le mot plus la/ les définition(s) le concernant et le second post avec les questions et les réponses le concernant (Vous comprenez surement maintenant ce que devienne les post supprimer dans le Post-It : Question sur le lexique. Et pour les autres je ne l’est pas précisé mais ça me semblait évident que dans remarque on supprime le post une fois la remarque corrigée ou prit en compte et dans Ajout/compléments définition on supprime le/les post une fois l’ajout ou le complément fait. (ou on marque Résolu !))

Pour les notions ce que je pensais faire c’était par exemple dans le cas des 4 nobles vérités faire un premier post avec une définition générale (on cite les 4 nobles vérités et on dit ce que sa représente) + un post question réponse concernant les 4 nobles vérités en générale. Puis ensuite faire 2 post (un définition et un question/réponse) pour chaque noble vérité. Ce qui donnera 10 post.

Pour les cas où ils y auraient plus que 15 post (toujours dans le souci de tout afficher sur une page) par exemple le noble chemin octuple qui on peut vite comprendre sur le modèle précédent donnerai 18 post dans ce cas on combinerai définition et question/réponse sur un seul post ce qui n’en donnerai plus que 9 et l’affichage sur une seul page serai préservé.

L’idéal serait de préciser les sources bien que dans le cas où la définition et ajouter au lexique l’Admin c’est déjà assurer de sa validité.

Exemple :

Partie II : Avantage

Petit résumé des avantages de cette mise en page :

A)Dans l’accueil :

Mettre le lexique au début permet à tout le monde de le voir et d’y accéder rapidement. De plus comme la préciser Kharma Lhamo cela ne profiterai pas qu’au débutant.

B)Dans le Sous-Forum :

Certes beaucoup de restrictions par rapport au post mais le fait qu’une seule personne gère le tout bien qu’on puisse l’aider et que seul trois Post-It sois ouvert aux membres cela permettrait de garder propre, lisible et facilement utilisable cette sous-partie du Forum

C et D)Dans les Post-It et les autres sujets :

Certes beaucoup de travail pour l’Admin a début mais une fois mise en place et une fois le lexique mis en place et bien étendu sa devrait être beaucoup plus simple et pas temps de travail que ça. C’est surtout la création du projet qui risque d’être long mais près sa serait plus facilement gérable que d’aller partout dans le forum rechercher des sujet en vrac avec des dérapages ou des HS pas forcément intéressant pour celui qui recherche avec précision et de les lié à une définition.

Je crois que c’est un peu prêt tout… si vous avez des questions ou l’impression que j’ai oublié quelque chose merci de me le faire savoir. (Par exemple pas assez étendu une idée)

Bon bien entendu je me propose comme Admin de cette nouvelle partie du Forum mais si quelqu’un en qui vous avez plus confiance ce propose à ma place et que vous préférez lui donner ce rôle, je ne lui en voudrai pas ^^ mais je me rends bien compte de l’étendu de travail qu’il faudra pour réaliser cette idée et vu que je suis en cours uniquement 3jours par semaine (lundi, mardi, mercredi) sauf la semaine prochaine et qu’il me reste donc 4jours ou je suis libre je peux me proposer pour gérer cette partie du forum et j’en serai très heureux ^^.

Bon bah voilà maintenant que j’ai fini ma présentation (même pour mes devoirs je n’ai jamais été aussi sérieux XD) j’attends avec impatience vos impressions.

Paix et Sérénité à tous.
phap
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 21:59    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Mieux vaut être sérieux dans le Dharma que pour les devoirs à mon humble avis...
Tout cela m'a l'air très bien pensé dans l'ensemble. Je suis tout à fait pour que tu sois administrateur dans ce sujet, je vois que tu es sérieux :-) et cela te donne une chance inestimable de pouvoir propager le dharma pour le bien de tous. Garde à l'esprit qu'une fois en route il faut continuer, car c'est beaucoup de travail! En ce qui me concerne tu as le feu vert. Merci beaucoup pour consacrer ton énergie dans le lexique.

phap
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 22:40    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

je vais lire calmement tout cela ... mais déjà, lorsqu'on en arrivera aux définitions la tâche ne risque pas d'être simple, car le dharma est constitué de nombreux véhicules, et chaque véhicule à sa compréhension du dharma et donc sa définition de chaque terme ... et encore pour certains véhicules le principe de définition est déjà une incongruité. Peut être, in fine, devra-t-on se limiter au renvoi à des sujets déjà existants sur les différents forum. Mais bon, n'anticipons pas et menons une analyse critique globale d'abord.

Mais bon, je vais prendre le temps (quelques jours) pour comprendre et poser les questions (ou les problèmes) là où elles se trouvent. Si d'autres voulait bien mener une réflexion globale sur le sujet c'est bien venu.

Ainsi il n'est pas encore parlé d'administrateur ou de quoique ce soit.

Néanmoins, déjà un grand merci à Yeshé pour avoir mener cette première esquisse de solution ...

à suivre donc ...

Sönam

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: Lexique

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation