Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Lexique
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phap
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 23:07    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

J'étais dans ma salle de bain et repensais à tout cela. Et effectivement m'est venu aussi la pensée que la définition d'un terme aussi commun que 'Bouddha' par exemple peut avoir beaucoup d'interprétations difflérentes (ne serait-ce que dans mon parcours ma vision de ce qu'est un éveillé ne cesse de changer). Donc j'ai pensé (assez brièvement) que pour chaque mot du lexique il faudrait plusieurs définitions suivant le véhicule. Peut-être devrait-on se limiter dans les définitions de citations de nos maîtres.
Une autre idée: que chaque définition soit validée par plusieurs modérateurs à l'unanimité.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 23:16    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

phap a écrit:
J'étais dans ma salle de bain et repensais à tout cela. Et effectivement m'est venu aussi la pensée que la définition d'un terme aussi commun que 'Bouddha' par exemple peut avoir beaucoup d'interprétations difflérentes (ne serait-ce que dans mon parcours ma vision de ce qu'est un éveillé ne cesse de changer). Donc j'ai pensé (assez brièvement) que pour chaque mot du lexique il faudrait plusieurs définitions suivant le véhicule. Peut-être devrait-on se limiter dans les définitions de citations de nos maîtres.
Une autre idée: que chaque définition soit validée par plusieurs modérateurs à l'unanimité.

franchement, même comme ça c'est pas simple, en plus comme le répète sans cesse ChNN, "it depends on circumstance" "cela dépend des circonstances" ... ainsi je ne suis même pas sur que la démarche "tous véhicules confondus" soit la bonne.
Regarde comment tournent les débats simplement pour se mettre d'accord sur la permanence ou l'impermanence de l'espace (5ème élément) ... même à l'intérieur du véhicule vajra entre Gelugpa et autres ...
En plus il faudrait tenir compte de la vue shravakas (théravadin), nouveau théravadin (où il existe des nuances), zen (différentes écoles), autres écoles chinoises et japonaises, terres pures, vajrayana (cittamatra, madhyamaka, prasanga, sautantrika, ...), les variations de chacune des écoles, le Dzogchen ... et encore plein d'autres oubliées.

Je suis plus que sceptique et personnellement je ne me sens pas de taille. par contre simplement faire un lexique avec des renvois aux fils de SF qui en parle, le travail risque d'être long ... mais c'est réaliste.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
phap
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 23:30    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Déjà il faudrait définir ce qu'est l'espace avant de savoir s'il est permanent ou non... je pense que le problème venait de là :-) Ce qui renvoie au problème de définition. Une définition unanime semble en effet assez voire très difficile voire impossible à mettre en place étant donné les points de vue différents entre chaque école et même en sein de chaque école, et aussi en raison des circonstances. Very Happy
Sönam faisant partie de ces circonstances, il m'a fait changer mon point de vue sur la question et je pense aussi que se limiter à renvoyer chaque terme aux discussionsdéjà entamées sur SF serait un bon début...
Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 12:30    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Sönam a écrit:

Regarde comment tournent les débats simplement pour se mettre d'accord sur la permanence ou l'impermanence de l'espace (5ème élément) ...
Sönam

Sönam je crois bien que tu confonds lexique et donnée des cours sur les enseignements...

On n’a jamais parlé de donner des explications détaillées sur les enseignements...

phap a écrit:
J'étais dans ma salle de bain et repensais à tout cela. Et effectivement m'est venu aussi la pensée que la définition d'un terme aussi commun que 'Bouddha' par exemple peut avoir beaucoup d'interprétations difflérentes

Donc pour rebondir sur vos paroles qui se résument dans cette phrase... vous dites que chaque école bouddhiste dit des choses différentes, qu'aucune ne dit la même chose et donc qu'au final le bouddhisme n'a aucun sens et est incohérent?

Je suis d'accords que j'en suis encore lut très peu mais d'après ce que j'ai vu toute les traditions disais la même chose... pour rebondir sur l'exemple de Phap en quoi les écoles diverge sur la définition d'un Bouddha?
N'est-ce pas tout simplement définit de la façon suivante? ==> Personne n’ayant atteint l'éveil total, pur et parfait.

Le but de ce lexique n'étant pas de donné des enseignements les définitions ne sont pas censé être contraignante ni limitatif à un véhicule mais justement ouverte d'accès a tous...

Exemple:

Rigpa = conscience éveillé

Conscience éveillé = état naturel de l'esprit

Qu'elle véhicule dirait le contraire?

Puis moi je suis vraiment dans un souci de faire progresser les gens et si a la limite il le faut on précise dans le post-it à lire quelles définition peuvent être parfois assez restrictif mais constitue un fil de réflexion pour commencer... sa sera toujours mieux que si la personne voie un mots qu'elle comprend pas, le tape sur internet et va voir sur Wikipédia ou un autre site... sa revient au même et en plus la personne ne sais pas que cette définition n'est pas forcément global donc on a fait l'inverse de ce que l'on voulait faire...

En plus j'ai régulièrement vu des petits lexiques à la fin des livres que j'ai lu (par exemple le Chemin de la Grande Perfection) et oui des fois les définitions pouvait varier mais l'idée globale restait la même et au pire ben on met plusieurs définitions... c'est sûr qu'au début le lexique sera un peu restrictif mais c'est un projet sur long terme... il faut être patient...

Pensons au résultat final...

Puis juste un petit ressentiment personnel parce que j'avoue me sentir un petit peu blessé pour une raison... à quoi ça servait Sönam de me dire de suivre mon idée? Si tu savais depuis le départ qu'un lexique était impossible car on ne pouvait pas donner de définition des mots bouddhistes?

Après je comprends ton points de vue c’est pour éviter d’induire les gens en erreur mais me le dire dès le départ aurai été plus sympa je trouve…

Après je pensais au gens qui sont comme moi qui lise un livre et tombe sur un mot inconnu et qu’ils veulent comprendre de façon brève pour continuer leurs lecture le but est de voir une définition rapide en une ou plusieurs lignes pour pouvoir reprendre la lecture rapidement

Pas de lire un sujet de 30 post ou 15 pages pour perdre le fils de la lecture principale, avoir un sujet indigeste qui répond pas du tout à notre interrogation et au final perdre du temps alors que le lexique et censé en faire gagner…

Je comprends tout à fait Sönam que tu sois un pratiquant avancé du Dzogchen et que les définitions sois un piège pour toi mais si les maître ce sont embêter a définir les choses pour les débutants c’est qu’il y avait une raison et le but de ce lexique est de rendre le bouddhisme accessible a tous. Ce qui est loin d’être le cas de tous les sujets de ce forum…

Paix et Sérénité à tous…
phap
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 13:34    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Citation:
Puis juste un petit ressentiment personnel parce que j'avoue me sentir un petit peu blessé pour une raison... à quoi ça servait Sönam de me dire de suivre mon idée? Si tu savais depuis le départ qu'un lexique était impossible car on ne pouvait pas donner de définition des mots bouddhistes?

Après je comprends ton points de vue c’est pour éviter d’induire les gens en erreur mais me le dire dès le départ aurai été plus sympa je trouve…

J'ai aussi pensé cela mais en relisant les premiers messages sur ce sujet Sönam a bien précisé
Citation:
Je ne sais pas s'il faudrait faire un "lexique général", mais une espèce de Lexique propre à SF avec le renvoi à tous les sujets de SF traitant du mot pourrait être intéressant ... sauf que c'est du boulot, qui voudrait s'y astreindre ?

Citation:
Après je pensais au gens qui sont comme moi qui lise un livre et tombe sur un mot inconnu et qu’ils veulent comprendre de façon brève pour continuer leurs lecture le but est de voir une définition rapide en une ou plusieurs lignes pour pouvoir reprendre la lecture rapidement

J'aime bien cette idée, mais il faudrait que tout le monde soit d'accord là-dessus, et sur chaque définition.

Citation:
N'est-ce pas tout simplement définit de la façon suivante? ==> Personne n’ayant atteint l'éveil total, pur et parfait.

... ou personne ayant atteint le nirvana, ou personne ayant éliminé les deux voiles, ou personne ayant transcendé la dualité samsara/nirvana, (...)

Citation:
Mais bon, je vais prendre le temps (quelques jours) pour comprendre et poser les questions (ou les problèmes) là où elles se trouvent. Si d'autres voulait bien mener une réflexion globale sur le sujet c'est bien venu.

Attendons les réflexions de Sönam et des autres. J'essaye aussi d'y réfléchir plus en profondeur...
Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 13:56    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

phap a écrit:
Citation:

J'ai aussi pensé cela mais en relisant les premiers messages sur ce sujet Sönam a bien précisé
Citation:
Je ne sais pas s'il faudrait faire un "lexique général", mais une espèce de Lexique propre à SF avec le renvoi à tous les sujets de SF traitant du mot pourrait être intéressant ... sauf que c'est du boulot, qui voudrait s'y astreindre ?

Très subtile la précision ^^ mais ce que veut faire Sönam c'est justement le piège que je veux éviter au débutant de mettre dans le lexique des sujet qui sont juste des suites d'avis qui au final ne mène le pratiquant nulle part.

phap a écrit:
Citation:

... ou personne ayant atteint le nirvana, ou personne ayant éliminé les deux voiles, ou personne ayant transcendé la dualité samsara/nirvana, (...)

N'est-ce pas au final plusieurs façon de dire la même chose? que le Bouddha a atteint l'éveil... la seul nuance à mettre est bien entendu de préciser si nirvana désigne l'éveil ou un état duelle opposer au samsara... mais après comme on dit Rome ne s’est pas construite en un jour ^^ c'est sûr que ça prendra du temps mais pendant la construction on peut toujours préciser (ou même tout le temps) que ce lexique ne constitue les uniques définitions de ces termes mais réunie un ensemble de définition qui augmente avec le temps... en gros le lexique et une aide pour comprendre, constitue un base générale qu'il faut après approfondir selon sont véhicules...

Si on met une petite mise en garde a l'entrée le problème n'est-il pas réglé? On précise que le lexique est non exhaustif et puis voilà. En gros chacun doit après approfondir ces notions mais le lexique peut constituer un point de départ... puis même dans la définition on peut préciser a qu'elle école ou véhicule elle appartient ou mettre général. J’entends par tout ça que mettre une mise en garde serai suffisant ce qui éviterais de privée les gens de cette aide qui pourrait s’avérer très utile.

phap a écrit:

Citation:
Mais bon, je vais prendre le temps (quelques jours) pour comprendre et poser les questions (ou les problèmes) là où elles se trouvent. Si d'autres voulait bien mener une réflexion globale sur le sujet c'est bien venu.

Attendons les réflexions de Sönam et des autres. J'essaye aussi d'y réfléchir plus en profondeur...

Tu à raison attendons de voir les problèmes avant d'essayer de les régler ^^

Paix et Sérénité à tous...
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 14:18    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Cette proposition était et est qu'un lexique doit être utilisé selon le niveau de l'apprentissage. Pour certains ils n'iront pas puiser la définition d'un terme si ils en ont saisi le signification ordinaire, subtile et secrète. Pour d'autres l'approche plus générale peut suffire. le renvoi à des textes pour les premiers reste plus important que pour les seconds pour lesquels ils faut déjà des bases et ces bases sont issues des maîtres physiques, des méditations etc...
Lorsque je prends un lexique , il m'apporte des éléments qui vont me permettre de réfléchir et de comparer ce que je comprends ,ce que j'expérimente,ce que j'entends et lis des enseignements . Il n'est qu'un outil et en aucun cas un enseignement. Maintenant fureter dans les fils pour comparer ,étudier , et s'alimenter d'un sûtra, ou d'un texte favorable à l'éveil n'est pas à exclure.
C'est pourquoi je pense qu'un lexique sur SF doit rester basique.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 14:21    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

je maintiens que ce n'est pas si simple ... il y a des tas de façons différentes de définir un bouddha, suivant l'école, et la définition de Rig-pa n'est pas celle que tu dis, et même les experts ne sont pas d'accord entre eux pour donner une définition française qui ne soit pas, pour l'un ou l'autre fausse ou biaisée.

Pour ma part je n'ai ni la capacité ni le temps d'entreprendre une telle tache, et il me semble qu'un débutant ne peut résoudre cette question ...

Ainsi, je déclare qu'en ce qui me concerne un tel projet n'a pas l'intérêt que nous espérerions qu'il aie, et je n'ai pas la capacité de donner du temps à cela. Je crois aussi qu'un débutant à mieux à faire que de vouloir entreprendre une telle tache bien au dessus de ses capacités.
Cela partait d'une bonne intention, mais essayons d'être plus modeste au départ ...

Sönam

Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 14:48    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Sönam a écrit:
je maintiens que ce n'est pas si simple ... il y a des tas de façons différentes de définir un bouddha, suivant l'école, et la définition de Rig-pa n'est pas celle que tu dis, et même les experts ne sont pas d'accord entre eux pour donner une définition française qui ne soit pas, pour l'un ou l'autre fausse ou biaisée.

Pour ma part je n'ai ni la capacité ni le temps d'entreprendre une telle tache, et il me semble qu'un débutant ne peut résoudre cette question ...

Ainsi, je déclare qu'en ce qui me concerne un tel projet n'a pas l'intérêt que nous espérerions qu'il aie, et je n'ai pas la capacité de donner du temps à cela. Je crois aussi qu'un débutant à mieux à faire que de vouloir entreprendre une telle tache bien au dessus de ses capacités.
Cela partait d'une bonne intention, mais essayons d'être plus modeste au départ ...

Sönam

Pourtant pour Rig-pa c'est exactement la définition quand donne Sogyal Rinpoché dans le livre tibétain de la vie et de la mort et je ne pense pas que tu puisse contredire ces paroles... après je conçoit tout à fait que c'est pour une approche d'un débutant... c'est l'idée qui compte après c'est a nous d'en faire l'expérience par la pratique...

De plus le but d'un lexique et comme le dit Karma Lhamo de rester basique... et il y a toujours des lexique a la fin de chaque livre (ou presque) que j'ai lu...

Je comprend ce que tu essaye de faire mais c'est pas du tout ce que j'appelle un lexique...

Après un débutant ou quiconque peut entreprendre cette tâche, vu qu'il ne s'agit que de recopier les définitions trouver dans des livres ou des sites reconnut pas des les inventer... puis pour les questions qui si rapporte sa revient a feuilleter les sujets dans SF mais c'est plus simple que de chercher car c'est tout au même endroit...

Ou selon ton raisonnement il faudrait fermer le forum car chaque sujet provient de la compréhension des membres et non de véritable enseignement donc si les maitres ne sont pas d'accords alors nous c'est encore pire...

Et je ne voit pas de manque de modestie dans le faite de reprendre les définitions des maîtres ou celle les plus couramment utiliser ou même celle qui sont relié au livre sur des enseignements...

J'avoue comprendre ton points de vue sans le comprendre complètement...

Je vois ce que tu veut dire pour les différent véhicule mais ce lexique ne serai qu'une base générale, un points de départ et de plus en quoi en lexique plus clair et lisible serai moins bénéfique que le capharnaüm du forum ou en plus les sujet son empreint parfois d'une touche d'égocentrisme... (comme tu la si bien dit avec votre discussion sur l'espace avec dharmadattu... quelqu'un qui lit se sujet n'obtiendra absolument rien de bénéfique sans vouloir te vexer...)
D'ailleurs de ton points de vue j'ai plutôt l'impression que c'est le reste du forum et non ma proposition de lexique qui serait non bénéfique pour les pratiquant...

Le but du lexique était d'être clair, basique et dénué d'ego...

Bon l'idée est rejeté dommage mais c'est pas grave n'en parlons plus ^^ sa devait sûrement pas être une bonne idée Sad

Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 15:11    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Je ne reprendrai pas tout le fil de tes réponses à Sönam, Yeshe Konchok.
Ce que je vois , c'est la sincérité et le sujet d'un lexique pourrait être envisagé. Je ne sais pas comment tu veux t'y prendre, je suivrai l'initiative quand j'aurais vu comment ça marche. Je suis toujours très lente quand à l'organisation , c'est mon hémisphère gauche qui est la cause. Laughing
Il suffit de lancer le projet et d'être suivi. Après on verra bien. Qui ne tente rien....
Je crois que Phap n'est pas contre non plus? Que dit-il ?
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 15:16    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Ma dernière intervention sur le sujet :

Concernant l'enseignement du dharma, il existe des enseignements progressifs (LamRim). Ces enseignements progressifs existent et sont différents dans chaque école. Pour certaines écoles il n'existent pas ou existent sous différentes formes.
Ces enseignements sont dits progressifs, parce qu'ils s'appuient sur un enseignement, puis un autre de façon progressive, avec un seul objectif, mener à l'éveil.
Vouloir fabriquer un "digest" (culture mac do) ou on aurait une sorte de "mode d'emploi pour devenir illuminé" ne marche pas et va même à l'encontre de ce qu'est le dharma.
Si un débutant ne suit pas une progression, voulue, mais va puiser à droite à gauche pour chacun des termes qu'il rencontre, il perd la dimension de l'enseignement progressif.
Au fil de mes lectures, je vois bien la façon dont chaque maître, à sa façon, s'appuie sur telle première notion, qui en amène une autre, qui elle même en introduit une autre, etc ... parce qu'il n'est pas possible de comprendre certaines notions si on en a pas intégré d'autres.

Je comprends aussi que Yeshé ait voulu bien faire et désir s'investir, c'est fort louable, mais je suis sur qu'il trouvera un moyen de le faire, sans que cela consiste à vouloir déplacer des montagnes.
Mais néanmoins, ma recommandation serait plutôt d'investir sur lui même, comme par exemple parfaire son anglais ou entreprendre l'apprentissage du tibétain, ou d'autres choses qui permettront, à terme, d'aider véritablement dans l'étude du dharma.

J'espère que Yeshé comprendra la démarche et ne sera pas trop déçu de cette analyse ... c'est ainsi. Bon courage donc dans ce que tu entreprendras.

Sönam

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 15:19    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Karma lhamo a écrit:
Je ne reprendrai pas tout le fil de tes réponses à Sönam, Yeshe Konchok.
Ce que je vois , c'est la sincérité et le sujet d'un lexique pourrait être envisagé. Je ne sais pas comment tu veux t'y prendre, je suivrai l'initiative quand j'aurais vu comment ça marche. Je suis toujours très lente quand à l'organisation , c'est mon hémisphère gauche qui est la cause. Laughing
Il suffit de lancer le projet et d'être suivi. Après on verra bien. Qui ne tente rien....
Je crois que Phap n'est pas contre non plus? Que dit-il ?

Deulma, je connais ta gentillesse naturelle, mais je te propose de bien réfléchir avant de sponsoriser un débutant dans une démarche qu'il entreprend. Ce qu'il attend de nous c'est une perception sage des choses ... pas un emballement.

Sönam

Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 15:45    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Cher Sönam c'est avec beaucoup de retenue que je voudrais dire ceci, sans qu'il ai controverse.

Citation:
Mais néanmoins, ma recommandation serait plutôt d'investir sur lui même, comme par exemple parfaire son anglais ou entreprendre l'apprentissage du tibétain, ou d'autres choses qui permettront, à terme, d'aider véritablement dans l'étude du dharma.

Durant mes longues pratiques du dharma, c'est bien plus tard que je me suis mise à l'Anglais, car je n'avais que des réminiscences élémentaires. D'ailleurs actuellement je traduis ,mais uniquement pour mon usage personnel. Quant au Tibétain, je ne vois pas pour un débutant ce qui le fera avancer plus vite sur la voie, car tu sais comme moi que cette étude est difficile et prends beaucoup de temps. Il n'y a pas que l'écriture. J'ai entrepris ce voyage et je dois dire que je reste au rang du primaire, car je privilégie ce que tu dis l'investissement sur les maîtres, leurs termas et les expériences qu'ils nous communiquent pour en extraire tout le bénéfice en nôtre esprit.
L'Eveil n'est pas assujetti à une langue. En celà il existe des enseignants avec de bons traducteurs et des livres dans notre langue. Des traducteurs et commentateurs experts et fiables. Je sais que tu es très à l'aise pour traduire et c'est très enrichissant pour nous. Merci.
Le lexique n'est pas enseignement, il ne peut se substituer à celui-ci.
Tu viens de me faire une recommandation Je veux seulement laisser une initiative se manifester, nous ne pouvons d'avance préjuger de son efficacité ou pas et si elle a l'ampleur que Yeshe Konchok à l'intention de lui apporter. Maintenant je comprends ta sagesse aussi.
Amitié

Invité

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 15:49    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Sönam a écrit:
Ma dernière intervention sur le sujet :

Concernant l'enseignement du dharma, il existe des enseignements progressifs (LamRim). Ces enseignements progressifs existent et sont différents dans chaque école. Pour certaines écoles il n'existent pas ou existent sous différentes formes.
Ces enseignements sont dits progressifs, parce qu'ils s'appuient sur un enseignement, puis un autre de façon progressive, avec un seul objectif, mener à l'éveil.
Vouloir fabriquer un "digest" (culture mac do) ou on aurait une sorte de "mode d'emploi pour devenir illuminé" ne marche pas et va même à l'encontre de ce qu'est le dharma.

Ce n'était pas dut tout le but je pensais plutôt aider ceux qui justement comme moi non pas de maître et son un peu perdu au mileu de toute ces choses...

Le lexique aurait pour but seulement une première approche pour ceux qui ne connaisse pas ou très peu le bouddhisme...

Ce n'est que mon humble avis mais ou est l'intérêt de SF ou de tout autres forums bouddhiste d'ailleurs pour une personne qui a un maître? c'est même je dirait un empêchement pour progresser...
Le seul but d'un t'elle forum et de familiarisé les non initié pour leurs donner foi en les enseignement et leurs permette d'avoir le courage de trouver et surtout de s'en remettre à un maître... car sa fait peur a la base pour notre société c'est plutôt de la dépersonnalisation ce qui est très mal vu et surtout fait très peur...

Sönam a écrit:

J'espère que Yeshé comprendra la démarche et ne sera pas trop déçu de cette analyse ... c'est ainsi. Bon courage donc dans ce que tu entreprendras.

Sönam

Aucunement déçut vu que c'est argumenter avec sagesse ^^

Karma lhamo et phap merci également mais comme Sönam semble contre l'idée (car il semble voir des problème que je ne suis pas capable de voir) et je ne veut a aucun moment créer de discorde donc c'est pas grave on passe à autre chose et on se revoit à l'idée suivante Mr. Green

Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 15:53    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Citation:

Aider a propager le Dharma (bien sûr correctement ^^) me ferait accumuler beaucoup de mérite il me semble donc on est en plein dans la pratique après c'est pas à moi de dire je fait les chose bien Mr. Green

Merci en tout cas pour vos conseils et l'important dans la vie c'est de tester ce que j'ai fait on peut pas réussir à tout les coups ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37    Sujet du message: Lexique

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation