Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
les règles du forum à changer

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Buddha's fan
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 18:50    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

Après un débat houleux sur les cycles des renaissances , on m'a interdit de m'exprimer et cela à l'encontre de l'enseignement du Bouddha qui dit "ne croyez pas , testez tout ce que je vous ai appris" la règle ci dessous va donc à l'encontre même de ce que le Bouddha à enseigné donc je propose de l'abroger ou du moins la modifier. J'ai testé on m'a muselé

Bien que les membres possèdent des niveaux de compréhension différents du Dharma, et que chacun peut avoir ses croyances personnelles, certaines doctrines telles le karma, la renaissance post-mortem et le non-soi sont des enseignements reconnus par toutes les traditions bouddhistes. Il est possible, en privé, de ne pas être d'accord avec ces enseignements, de même qu'il est possible de discuter ou poser des questions les concernant, mais il n'est pas autorisé de les débattre ou de les dénigrer, ni de nier qu'ils aient été enseignés par le Bouddha.

A vous de juger...
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 18:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chaniwa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 18:56    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

Règle d'or, toujours s'en prendre aux arguments, jamais aux personnes...
Buddha's fan
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 19:04    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

je m'en prend au argument de cette loi, qui ne tient pas si on est bouddhiste ,pas contre la personne qui m'a bloqué , elle n'a fait qu'appliquer cette loi que je propose de changer ou retirer Very Happy
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 19:15    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

Buddha's fan, c'est dommage mais il est clair que tu agis négativement dans le but de semer le trouble dans notre communauté. Il ta été donné les raisons pour laquelle une telle règle existe :

"comme SanghaForum est un site bouddhiste et pas un site de spiritualités "en générale", il a été mis dans ses règles qu'on ne remettait pas en cause ces concepts admis par tous les bouddhistes. La raison en est simple, si on se met à discuter et surtout à remettre en cause ces concepts, on se retrouve dans une discussion entre bouddhistes et non bouddhsites, et ce n'est pas la raison d'être de SanghaForum."

Et ne te la joue pas trop, il n'y a pas eu de débat, et les seules vagues sont celles que tu essayes de faire. Mais comme non seulement tu ne désires pas comprendre ce qui n'est pas "ton" son de cloche, et que tu commences à polluer le site, tu es averti pour la deuxième fois.
Si tu persistes dans ton comportement orgueilleux et bien loin des principes enseignés par Bouddha Sakyamouni, en apportant une nouvelle fois la "désunion", tu seras exclu de ce forum.
Peut être prendras tu le temps de réfléchir et de peser que tu n'as rien à gagner dans une telle démarche, même pas à satisfaire ton égo.

Merci de te plier aux règles,
Sönam
Administrateur
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
tobeornottobe
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 19:22    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

Tu dis que Bouddha a dit : ne croyez pas.. Mais il t'aurait peut être répondu à ta question, Va chercher ailleurs si tu me croies pas, je donne la vérité mais si personne n'en veut et a un doute sans en vouloir faire l'expérience, l'étude, etc alors je lui répond que je n'ai pas le temps de m'attarder sur la question. Comme sur ce forum...

C'est quand même explicite le fait que Bouddha a dit ne croyez pas et expérimenter...?

Maintenant, personne ne t'a dit que tu avais tord de te tromper en exposant un doute alors que tu as une envie d'en apprendre plus sur le bouddhisme comme moi, mais à la première réponse qui t'explique que tu adhère ou non au bouddhisme, tu te bloques, toi, pas les autres..

Sans la réincarnation, plus de sens... Tu as lu ou non?

Moi, je ne suis pas bouddhiste et cherche à comprendre pour cela existe alors si j'ai un doute, ce n'est que d'espérer que je ne fais pas une erreur en changeant de foi ou en cherchant ailleurs, car dans toutes les religions, tu auras des doutes.

La vie est compliquée, c'est pour cela que tu es sur ce forum?

Namasté
Yeshe Konchok
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 19:44    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

Buddha's Fan puis je te donner un exemple qui prouve le non sens de ta démarche...

Tu dit croire en la causalité des actes mais pas en la réincarnation...

Donc Hitler a passé sa vie à faire massacrer des juifs et a avoir pouvoir, richesse, etc... (donc je pense pas qu'il est tant souffert que sa surtout comme il était convaincu d'avoir raison...) et en gros ces actes ne lui on causé qu'une mort, qui la fait disparaitre a jamais et donc tout ces actes négatifs ne l'on jamais fait souffrir?

Bouddha a explicitement dit que la réincarnation était une vérité et toi tu semble penser qu'il a fait sa pour "manipulé les gens" et les leurrer dans leurs bonheurs? Quand gros le Bouddha a mis en place une technique pour ce leurrer de la réalité?

Que cherche tu dans cette discution? A faire dire au gens oui tu a raison? Non je ne pense pas...

Tu veut simplement que Sönam admette qu'il en sache pas plus que toi... mais qui te dit qu'il ne sais vraiment pas...

Et de toute façon dit moi seulement en toute honnêteté que va t'apporter cette discution? A part contenter ton égo de non j'ai pas tord? Si tu cherche seulement à prouver sa... sais comment dire futile Laughing
Et si tu cherche a protéger les gens... si tu te trompe tu aura aidé qui?

Arrète sa sais un conseil... sinon tu va y perdre beaucoups plus qui gagner...

De plus il est bien dit que pour savoir la température de l'eau d'un bol rien ne sert de disserté, il faut y mettre le doigt...

pour finir comme il a été dit le but de se forum et la compréhension pas la défense d'idée personnel...

Paix et Sérénité à tous...
Chaniwa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 19:57    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

Buddha's fan a écrit:
je m'en prend au argument de cette loi, qui ne tient pas si on est bouddhiste ,pas contre la personne qui m'a bloqué , elle n'a fait qu'appliquer cette loi que je propose de changer ou retirer Very Happy

Relis le sujet sur le réincarnation, tu as bien remis en cause Sönam.
Si c'est l'argument qui pose problème, il faut alors copier coller l'argument et puis donner une explication du pour et du contre, voir que du contre.
tout cela bien sur dans le respect. Faut pas oublier qu'on ne communique que par écrit, cela nous coupe des expressions du visage et du ton de la voix. Ainsi un mot que tu utilises peut paraître anodin, tandis qu'un autre que le prendra mal. Il faut déjà être prudent quand on parle, mais alors par écrit il faut redoubler de vigilance.

Maintenant, si c'est la communication de Sönam qui te pose problème, c'est juste son style. On ne peut pas l'empêcher d'avoir des convictions.
Je pense qu'il pratique le bouddhisme depuis suffisamment de temps que pour pouvoir affirmer certaines choses.
Ceci dit, libre à chacun d'y croire ou pas. Rien ne t'empêche d'aller poser la même question sur 3-4 forums et puis de voir ce qui concordent et ce qui diffèrent. Ainsi tu seras dans l'idée qu'il ne faut pas croire simplement ce qu'on dit.
Dorjé Samten
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 05:02    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

C'est vrai que la communication écrite peut se réveiller des sensibilité, j'allais dire : inutilement. Mais non, ce n'est pas inutile. A chacun de trouver pourquoi.
Bon sur ce sujet, on pourra discuter des siècels (d'ailleurs ça fait des millénaires que les hommes en discutent) sans trouver une solution intellectuelle indiscutable. Tout simplement parce que l'expression de la solution ne se situe pas sur un plan intellectuel.
Par ailleurs, c'est vrai que le Bouddha vivait dans un milieu hindouiste, que les techniques qu'il a suivi initialement étaient yogiques. Il en a reconnu la validité jusqu'à un certain point seulement car si elles peuveny amener au summun de la félicité, elles ne libèrent pas de la souffrance, but du bouddhisme.
Alors, la souffrance... D'abord, la voir, ensuite la comprendre, réaliser la manière d'y mettre un terme et pratiquer la méthode qui mène à sa cessation.
Voir et comprendre, ce sont les toutes premières étapes. On est bien loin de la libération, tu es d'accord Buddha's fan ?
Si tu y réfléchis, ça signifie déjà d'intégrer tout ça dans la vie. Il n'y a pas les réflexions philosophico-bouddhistes d'un côté et "la vie" d'un autre.
Voir et comprendre, on peut y arriver, toutes et tous, assez rapidement. Il suffit de méditer. Et quand tu vois et comprends, tu comprends notamment la question de la renaissance. Je ne dis pas que tu connais toutes tes vies antérieures, ça c'est autre chose, ça ne peuit se produire que lorsque tout le puzzle karmique a été purifié, que tout se remet en place, bref quand tu es libéré. Je dis que tu comprends certains mécanismes qui te donnent une compréhension de la renaissance et ça fait que la question de la renaissance devient, non plus une foi mais une certitude.
Essaie. Médite une heure ou deux pendant disons 3 ans et on en reparlera. Ce n'est pas beaucoup trois ans pour une question qui préoccupe l'humanité depuis des millénaires, non ? De surcroît, tu n'as même pas besoin d'être bouddhiste. Adopte seulement une technique de méditation comme samatha puis vipassana.
Résultats garantis, sans dispute
Bon courage
tobeornottobe
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 17:53    Sujet du message: les règles du forum à changer Répondre en citant

Dorjé Samten a écrit:

Essaie. Médite une heure ou deux pendant disons 3 ans et on en reparlera. Ce n'est pas beaucoup trois ans pour une question qui préoccupe l'humanité depuis des millénaires, non ? De surcroît, tu n'as même pas besoin d'être bouddhiste. Adopte seulement une technique de méditation comme samatha puis vipassana.
Résultats garantis, sans dispute
Bon courage

Intéressant, dommage que la méditation n'est pas connu et mis en place dans les écoles afin de commencer jeune.

Namasté
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36    Sujet du message: les règles du forum à changer

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation