Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Particularité de SanghaForum

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Règles à respecter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 382

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 10:38    Sujet du message: Particularité de SanghaForum Répondre en citant

SanghaForum n'est pas un forum habituel, il n'est pas dédié à de longs débats ou chaque "partie" défend la "vérité absolue" de son propre point de vue.

***


SanghaForum a été créé pour offrir un lieu d'expression des différents véhicules et écoles du bouddhisme. Si ces différents véhicules, ces différentes écoles et parfois même différents courants d'une même école existent c'est parce que la vue qu'ils ont et qu'ils affirment de la "réalité" est différente. Bien entendu ces différentes vues s'appuient, à un certain niveau, sur des raisonnements énoncés par des lignées de sages, érudits et éveillés. Il y a eu dans l'histoire du bouddhisme le "temps des débats", ceux-ci ont eu majoritairement lieu pendant la période "indienne" du bouddhisme. Ainsi se sont créés les grands courants sravakas, mahayana et autres variations sur la vue. Lorsque le dharma s'est répandu au Tibet, les vues se sont précisées et sont devenues très subtiles. Tout ceci fait partie de l'histoire du bouddhisme, et chacun peut y puiser, lors de son apprentissage ... Nagarjuna le grand, Candrakirti, Vasubandhu, Dharmakirti et bien d'autres font partie de ceux qui ont débattus et opposés les vues pour en arriver à l'image que nous en avons aujourd'hui.
Le temps des débats est passé, et à part dans les écoles, shedras, pour former les jeunes moines, hors de l'étude de ceux-ci il n'est plus utile d'en faire de longs débats.

***


Ainsi en découlent les règles suivantes de ce forum :

1) Dans chaque sous-forum réservé à l'exposition d'un véhicule ou d'une école particulière, c'est la vue propre à cette école qui prévaut. Ainsi, par exemple, dans le sous-forum Théravada, ce sont les vues du Premier Tour de Roue qui prévalent, les tenants des autres vues pourront, bien entendu, venir y échanger, mais ne devront pas venir y imposer leur propre vue.
Ainsi, dans chaque sous-forum concerné, il ne sera pas question de débattre, mais de compléter, préciser la vue de celui-ci. Les discussions, dans ce cas, devraient "aller dans le même sens" et ne pas être controverses.

2) Le sous-forum "débutant", comme son nom l'indique, est réservé aux questionnement des débutants. Ainsi les réponses qui y seront offertes devront tenir compte de ce fait. Toutes discussions trop complexes ou trop élaborées seront modérées, sans avertissement préalable. Le sous-forum débutant doit pouvoir offrir des réponses simples à des questions simples.

3) Les sous-forums "débutant" et "général" n'étant pas liés à une vue particulière, plusieurs réponses ou présentations pourront être faites, dépendant du véhicule ou de l'école. Il sera donc nécessaire, le cas échéant, de préciser dans la réponse ou la présentation de quelle vue celle-ci fait partie. Bien entendu chaque véhicule, chaque école pourra ainsi exposer sa propre vue. Un fois exposées, les débats inter-véhicules ou inter-écoles seront modérés, car il ne peut être trouvé une "vérité absolue", supérieure aux autres ... s'il en était ainsi, cela relèverait du domaine de la croyance.

4) Par extension, et concernant les citations et commentaires des érudits et éveillés du passé ou même du présent, nous recommandons que ceux-ci soient réduits au "strict nécessaire". Noyer une publication sur une foultitude de citations ne peut que "noyer le poisson". En effet, une citation est "toujours" sortie de son contexte, ainsi elle est "toujours" sujette à controverse et ne peut servir qu'à alimenter une joute verbale ayant pour objet de trouver un "vainqueur" ... ce n'est pas l'objet de SanghaForum. Non seulement une citation est toujours sortie de son contexte, mais qui plus est elle peut être déformée, mal traduite et surtout on peut "toujours" lui opposer une autre citation qui affirmerait le contraire, perdant ainsi sa raison première. Ainsi donc, nous recommandons fortement d'utiliser les citations avec modération, seulement à l'appui d'un point de vue tout particulier.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 10:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Règles à respecter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com