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Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu

 
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Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 11:39    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Comme d'un coté il a été entrepris de traduire l'Abhidharmakosha (et peut être de le commenter), il m'a paru constructif d'en présenter ici, séparément, le contenu des différents chapitres.


Volume 1 :


Chapitre 1 : Les Dathus


Introduction Générale


A. Hommage au Bouddha
1. Les trois qualités d'un Bouddha

B. Définition de l'Abhidharma
1. Sens absolu des mots
2. Sens conventionnel des mots

C Définition de l'Abhidharmakosa

D. Objet de l'Abhidharma

E. Auteurs de l'Abhidharma


I. La division des Dharmas


A. Les Dharmas souillés

B. Les Dharmas non souillés

C Les Dharmas inconditionnés
1. Discussion sur les deux types de Disjonction
2. La disjonction est-elle unique ou multiple ?

D. Dharmas conditionnés
1. Synonymes de "conditionné"
2. Synonymes de "souillé"


II. Les cinq Skandhas, les douze Ayatanas et les dix-huit Dhatus


A. Rupa Skandha
1. La matière visible
2. Le son
3. Le goût
4. L'odeur
5. Les choses tangibles

B. La relation entre les cinq consciences et les cinq Vishayas.

C Avijnaptirupa

D. Les cinq éléments primaires

E. La définition de "rupa"

F. Les dix Ayatanas and les dix Dadtus

G. Le Vedana, Samjna et Samskaa Skandhas

H. Le Vijnana Skandha et le Mana Ayatana

I. Les sept Dhatus

J. Le Manodhatu et les dix-huit Dhatus

III La classification en trois parties des Dharmas


A. La classification en trois parties des Dharmas

B. La nature des dix-huit Dhatus

C La Définition de "Skandha," "Ayatana" and "Dhatu"

D. L'existence provisoire

E. La raison de la classification en trois parties

F. Distinctions entre Vedana et Samjna

G. Les cinq Skandhas et les Dharmas inconditionnés

H. L'ordre des cinq Skandhas

I. L'ordre des Ayatanas et des Dhatus, avec la référence aux siix Indriyas

IV Quelques problèmes soulevés par la classification en trois parties


A. Le rupa ayatana et le Dharma Ayatana

B. Inclusion dans d'autres Skandhas, Ayatanas et Dhatus

C Les quatre-vingt-quatre mille Dharmaskandhas

D. La dimension d'un Dharmaskandha

E. Les caractéristiques des Skandhas et la classification en trois parties

F. Vijnanadhatu et Akasadhatu

V Classification des Dharmas dans les dix-huit Dhatus


A. Dharmas visibles et invisibles

B. Dharmas résistants et non résistants

C. Dharma bons, mauvais et moralement neutres

D. Les dix-huit Dhatus et les trois royaumes

E. Dhatus pures et impures

F. Vitarka et Vicara

G. Vitarka, Vicara et les cinq consciences des sens

H. Discussions
1. Combien de Dhatus servent comme objets ?
2. Combien ne sont pas appropriés aux êtres vivants ?

I. Éléments primaires et dérivés

J. Discussion
1. Les atomes peuvent-ils être accumulés ?
2. Combien de Dhatus coupent ou sont coupés ? brulent ou sont brulés ? pèsent ou sont pesés ?
3. Combien de Dhatus sont vipaka ? accumulations ? s'écoulent ?
4. Combien de Dhatus sont des substances réelles ?
5. Combien de Dhatus sont momentanés ?

K. Possession d'un Dhatu contre un Vijnanadhatu

L. Éléments externes et internes

M. Sabhaga et Tatsabhaga

N. Comment les Dhatus sont abandonnés ?

O. Combien de Dhatus sont "vus" ?

VI. Discussions subsidiaires


A. Est-ce que les choses vues le sont par un ou deux yeux ?

B. Est-ce que les Indriyas et les Visayas touchent ?

C. La dimension des organes et leurs Visayas

D. Les atomes dans les organes

E. Les atomes sont ils Sabadga ou Tatsabhaga

F. Le temps et le support des consciences

G. Pourquoi le support des consciences sont ils les organes et pas les objets ?

H. Comment appelle-t-on les différentes consciences

I. Le corps, l'organe de la vue, les choses visibles et les consciences, et leur relation aux différents bhumis

J. Quel Dhatu est discerné par quelle conscience ?

K. Combien de dhatus sont étenelles ?

L. Combien de Dhatus sont Indriyas ?

Chapitre 2 : Les Indriyas


I. Les Indriyas


A. Définition
1. Objection

B. Explication générale

II. Les vingt-deux Indriyas


A. Une définition différente

B. Les organes de la sensation
1. The Saint

C Indriyas pures et impures

D. Vipaka et non-Viadka Indriyas
Discussion: prolonger et raccourcir la vie
Discussion: Jivita et Ayus

E. Combien d'Indriyas possède de la rétribution

F. Leur nature morale

G. Les Indriyas dans les trois Dhatus

H. Abandonner les Indriyas

I. Combien y-a-t'il d'Indriyas initialement dans chaque dhatu ?

J. Combien d'Indriyas périssent à la mort

K. Les Indriyas et les étapes de la vie religieuse

1. Les qualités de l'Arhat

L. Posséder les Indriyas

M. Le plus petit nombre d'Indriyas

N. Le plus grand nombre d'Indriyas
Discussion: L'atome

III. Les états mentaux


A. Définition

B. Les Mahabhumikas

C Les Kusakmahabhumikadharmas
Discussion: Prasrabdhi
Discussion: Équanimité

D. Les Kleshamahabhumikadharmas
1. Une liste différente
2. Un Mahabhumika est il aussi un Kleshamahabhumika ?

E. Les Akusalamahabhumikadharmas

F. Les Parittakleshikadharmas

G. Le nombre d'états mentaux qui peuvent apparaître ensemble

H. Les différences entre les états mentaux
1. Irrespect contre absence de peur
2. Affection contre respect
3. Vitarka contre Vkara
4. Orgueil contre intoxication de l'orgueil

I. Synonymes

IV. Les Dharmas non associés avec l'esprit


A. Définition

B. Prapti et Aprapti

C Les périodes du temps

D. Comment la Prapti est-elle abandonnée

E. Types d'Aprapti

F. Comment l'Aprapti périt
Discussion: Prapti et Anuprapti

G. Genre (Sabhagata)

H. Le Dharma de la non-conscience
1. L'absorption de la non conscience

I. L'absorption de l'extinction

J. Les différences entre les deux absorptions
Discussion: Comment un esprit est-il produit après absorption
Discussion: Est-ce que les deux absorptions existent en tant qu'entités substantielles réelles

K. L'organe vitale
Discussion: Chaleur, conscience et vie
Discussion: Comment la mort arrive ?
Discussion: La mort prématurée

L. Les caractéristiques des Dharmas conditionnés
1. Caractéristiques primaires et secondaires
2. Apparition

M. Mots, phrases et phénomènes
1. La voix

N. Autres Dharmas non associé à l'esprit

V. Les six causes


A. Commentaires généraux

B. Raison de l'existence

C Causes coexistantes
Discussion: Les Sautrantikas critiquent la doctrine des causes coexistantes

D. Causes similaires
1. Définition
2. Objections
3. Les causes similaires et la Voie

E. Les causes au travers des associations

F. Les causes universelles

G. Les causes rétributives
1. Définition
2. Skandhas comme résultat
3. Ayatanas comme résultat

H. Les périodes de temps

I. Les causes et leurs résultats
Discussion: Déconnexion
Discussion: Les choses inconditionnées sont elles des entités réelles ?
Discussion: L'extinction ou Nirvana est-elle réelle ?

J. Les cinq résultats
1. Leurs caractéristiques
2. Les périodes de temps

K. Une différente liste de résultats

L. Combien de causes produisent les différents Dharmas ?

VI. Les quatre conditions


A. Commentaires généraux

B. Conditions égales et immédiatement antécédentes

C Les objets comme condition

D. Les conditions prédominantes

E. Les périodes de temps

F. Combien de conditions causes les différents Dharmas ?
Discussion: L'impossibilité d'une cause unique

G. La relation entre les éléments primaires et la matière dérivée

H. L'apparition de l'esprit et des états mentaux
1. Les douze esprits et les trois Dhatus
2. Les vingt esprits et les trois Dhatus
3. Les actes d'attention

I. Le nombre d'états mentaux acquis dans les douze esprits

Volume 2 :


Chapitre 3 : Le monde


I. Les êtres vivants et le monde physique : Introduction


A. Les trois Dhatus
1. Commentaires généraux
2. Kamadhatu
3. Rupadhatu
4. Arupyadaatu
5. Définition des termes
6. Caractéristiques des Dharmas et des esprits dans les trois Dhatus

B. Les cinq royaumes de renaissance

C. Les sept demeures des consciences

D. Les neuf habitations des êtres sensibles

E. Les quatre demeures de la conscience

II. La variété d'êtres sensibles ; Leur transmigration


A. Les quatre types de naissance

B. L'existence intermédiaire

C. Discussion: L'existence intermédiaire existe-t-elle ?
La preuve par le raisonnement
La preuve par les écritures

D. La forme de l'existence intermédiaire

E. Les caractéristiques de l'existence intermédiaire

F. Comment se passe la transmigration
a. Ses supports

G. L'existence intermédiaire et les quatre méthodes pour entrer dans l'utérus
a. Les trois méthodes

H. La doctrine du pas d'esprit, existence intermédiaire et transmigration

III. L'interdépendance et la transmigration


A. Les douze parties de l'interdépendance et les trois périodes de temps ; les deux périodes de temps

B. NLa nature des douze partie de l'interdépendance

C. Les quatre types d'interdépendance

D. L'interdépendance seulement appliquée aux êtres sensibles

E. Cause et effet et interdépendance dans les trois périodes de temps
1. Souillures, actions et fondation
2. L'interdépendance éternelle et mutuelle

F. Pratityasamutpada contre Pratityasamutpanna

G. Définition du terme Pratityasamutpada

H. Ignorance
1. L'ignorance est elle une entité substantielle ?

I. Namarupa

J. Contact
1. Les six types de contact : Certains d'entre eux sont ils substantiels ?
2. Contact véritable et religieux
3. Les six types de contact et les trois types de contact

K. Sensation
1. Les six types de sensation
2. La relation entre contact et sensation
3. Les dix-huit Upavicaras
4. Les dix-huit Upavicaras et les trois Dhatus
5. Différentes opinions concernant les dix-huit Upavicaras

L. Une présentation sommaire des éléments restant concernant l'interdépendance

IV. La durée de vie et la mort des êtres sensibles


A. Les quatre types d'aliment

B. La conscience au moment de la mort

C Les trois catégories d'êtres

V. Le monde physique : La taille et la durée de vie des êtres sensibles


A. Les trois Cakras

B. Les neuf montagnes

C Les huit océans

D. Les quatre continents

E. La géographie de Jambudvipa

F. Les enfers
1. Les huit enfers chauds
a. Les seize Utsadas de l'enfer
b. Les gardiens des enfers
2. Les huit enfers froids

G. Le lieu de résidence des animaux et des Pretas

H. Le soleil et la lune

I. Les cieux et leurs différents dieux
1. Remarques générales
2. Les quatre terrasses du Mt. Sumeru
3. Le ciel des trente-trois dieux
4. Les dieux des demeures aériennes
5. Le sexe parmi les dieux
6. Naître dieu ; la taille et la parole des dieux
7. Apparition du désir et apparition du plaisir
8. L'endroit des différents cieux
9. L'apparition et la décrépitude des dieux, et les humains

J. Les dimensions des cieux

K. Le cosmos

L La taille des corps humains

M. La durée de vie des humains

1. La durée de vie des êtres dans les royaumes plaisants de la renaissance
a. Kamadhatu
b. Rupadhatu et Arupyadhatu
2. La durée de vie des êtres dans les royaumes pénibles de la renaissance
3. La mort prématurée

VI Les dimensions du temps et de l'espace ; Le cycle cosmique


A. La méthode pour calculer l'espace (la matière physique) et le temps
1. La plus petite dimension de la matière physique, les mots et le temps
2. Les dimensions de l'espace
3. Les dimensions du temps

B. Les quatre Kalpas
1. Remarques générale
2. Le Kalpa de la disparition
3. Le Kalpa de la création
4. Le Kalpa de la continuité
5. Les petits Kalpas

C. Le Bouddha et les Bodhisattvas
1. Le temps nécessaire à un Bodhisattva pour qu'il devienne un Bouddha
a. Pourquoi cela prend tant de temps ?
2. Quand les Bouddhas et les Pratyekabouddhas sont il arrivé au monde ?
a. Pratyekabouddhas
3. Les monarques Cakravartin
a. Discussion: Y-a-t-il un ou plusieurs Bouddhas dans le cosmos ?

D. Les apparences des êtres au début d'un Kalpa ; L'établissement de la royauté

E. Les calamitéss
1. Les trois calamités mineures
2. TLes trois calamités majeures
a. Discussion: Un tout et ses parties
3. Les limites des calamités
4. L'ordre des calamités

Chapitre 4 : Le karma


I Le Karma


A. Introduction générale

B. Définition

C Actions informatives et non informatives
1. Les différentes théories de Vijnapti
a. Discussion: L'impossibilité des mouvements
2. La théorie des Sautrantika

D. Avijnaptirupa
1. Remarques introductives : La théorie des Sautrantika
2. La théorie des Vaibhasika
3. La réfutation des Sautrantika
4. La position des Vaibhasika
5. La réponse des Sarvastivadin

E. Les éléments premiers
1. Les Dhatus et les éléments premiers

F. Avijnapti et Vijnapti et le éléments premiers
1. Avijnapti
2. Vijnapti
3. les tonalités morales
4. Lese Dhatus et les Bhumis

G. La tonalité morale de l'esprit et les Dharmas

H. Les deux types d'absorption et Avijnapti

I. Les trois types d'Avijnaptirupa

J. La discipline
1. Les préceptes de la Pratimoksha
2. Les préceptes des Upasaka, Upavasaka, Sramana et Bhiksu
a. Synonymes de "Pratimoksha"
3. Discipline mentale et discipline Indriya
4. Vijnapti et Avijnapti
5. Discipline et indiscipline
a. Les personnes intermédiaires
b. Synonymes de "indiscipline"
6. Conditions pour acquérir les préceptes
7. La durée pendant laquelle on prend les préceptes
a. Les préceptes de la Pratimoksa
i. Discussion: Qu'est-ce que le temps ?
b. La durée de l'indiscipline
8. Les préceptes Upavasatha
a. Comment acquérir ces préceptes ?
b. La raison de ces préceptes
c. Qualifications pour recevoir ces préceptes
9. Upasakas les préceptes de l'Upasaka
a. Les trois refuges
i. Le sens de Prandpeta
ii. La règle unique de l'Upasaka
b. Nature et fonction des trois refuges
i. Les préceptes de l'Upasaka et la mauvaise conduite sexuelle
ii. Paroles erronées et abusives
iii. Alcools forts
iv. Enlever les transgressions

K. L'acquisition de la discipline et de l'indiscipline
1. Le champ et la motivation pour acquérir les préceptes
2. Comment devient-on indiscipliné
a. Discussion: Sur l'acquisition de l'indiscipline et de l'indiscipline

L. Abandon de la discipline
1. Abandon des préceptes de la Pratimoksa
2. Abandon de Dhyana et des préceptes non corrompus
3. Abandon de l'indiscipline
4. Abandon de Avijnapti
5. Abandon des biens non matériels et des Dharmas corrompus

M. Les êtres capables de discipline et d'indiscipline

II. Le karma tel qu'il est enseigné dans différentes écritures


A. Les trois types de Karma

B. Action méritoire, action démeritoire et action non agitée

C La sensation en tant que rétribution
1. Cinq modes de sensation
2. Actions déterminées et indéterminées

D. Karma dans les trois périodes de temps
1. Quatre alternatives
2. La simultanéités des quatre Karmas
a. Projection du Karma
3. Le Karma dans les trois Dhatus et les cinq royaumes de renaissance
4. Le Karma dans l'Antarabhava

E. Le Karma nécessairement rétribué
1. Le Karma expérimenté dans l'existence présente
a. Ses causes

F. Le Karma en tant que sensation

G. Les sensations mentales pénibles
1. Les trois Dhatus

H. Les trois malhonnêtetés, les trois corruptions et les trois taches

I. Les quatre Karmas
1. Le Karma blanc et noir
2. Le Karma blanc et noir et le Karma non corrompu
3. Les trois silences
4. Les trois purifications
5. Les trois mauvaises pratiques
6. La moralité des vues

III. Les cheminements de l'action


A. Les dix cheminements de l'action et les bonnes et mauvaises pratiques

B. Vijnapti et Avijnaptirupa
1. Actions préparatoires et subséquentes
2. Un acte d emurtre et le moment de la mort de la victime
a. Discussion: Est-ce que le cheminement de l'action est une action préparatoire ou subséquente ?

C Les trois racines bonnes et mauvaises
1. Un mauvais cheminement de l'action
2. Un bon cheminement de l'action

D. Les racines d'un mauvais cheminement de l'action

E. Le meurtre et la Prapti de sa transgression
1. Quand un meurtrier meurt en même temps, ou plus tôt que sa victime
2. Quand le meurtrier est un membre d'une organisation

F. Les caractéristiques qui déterminent le cheminement d'une action
1. Tuer
a. Réfutation de l'idée Jain de Karma
2. Voler
3. Mauvaise conduite sexuelle
4. Mentir
a. "Vue, entendue, connue ou sue"
5. Paroles malicieuses
6. Avidité, colère et ignorance

G. Le sens de "cheminement de l'action"
1. Discussion: La volition est-elle une action mentale ?

H. Couper les racines du bien
1. Quelles racines sont coupées ?

I. La volition et le cheminement de l'action

J. Le cheminement de l'action dans les trois Dhatus et les royaumes de renaissance

K- Les résultats du cheminement de l'action

L Parole fausse, action fausse et mauvaise conduite

IV. Le Karma et ses résultats


A. Les cinq résultats

B. La tonalité morale des résultats

C Les trois périodes de temps

V Le Karma tel qu'enseigné dans les commentaires


A. L'action correcte
1. Discussion: Nos actions entraînent-elles une ou plusieurs naissances ?

B. Les trois obstacles
1. Définition de Ananatarya
2. Les sphères

C Schisme

D. Conditions des transgressions morales
1. Intention volitionnelles
2. La Transgression morale et le détachement

E. La relativité relative des transgressions morales et leurs résultats
1. Le meilleur des bonnes actions
2. Transgressions morales et renaissance en enfer
3. Tuer un Bodhisattva

VI. Le Bodhisattva


A. Quand devient-on un bodhisattva ?

B. Sa cultivation

C Ses marques

D. Les Bouddhas qu'il a rencontré

E. Les Paramitas

VII. Les trois actions méritoires


A. Définition de l'action méritoire

B. Le don
1. Ses résultats
2. Donner différents objets
3. Différents réceptacles
4. La plus haute forme de don
5. Les huit dons
6. Les champs de mérite des non aryans
7. Le Karma du don
a. Les six causes
b. Actions réalisées contre actions accumulées
c Offrandes faites à un Caitya
d Un don fait à un mauvais champ de mérite

C Les actions méritoires des préceptes

D. Les actions méritoires de l'absorption

E. "Le mérite Brahmanique"

F. Le don du Dharma

G. Les trois types de biens

VIII. Discussions complémentaires


A. La valeur de l'écriture, de la sculpture, de l'éloquence, de la poésie et du calcul.

B. Synonymes des différents Dharmas

Volume 3 :

Chapitre 5: Les souillures latentes


I. Les Anusayas


A. Fonction des souillures

B. Les six et sept souillures
1. Le sens de Kamaraganusaya
a. La réponse Sarvastivadine
2. Les attachements à l'existence

C Les dix souillures

D. Quatre-vingt dix-huit souillures

E. Leur abandon
1. Les non bouddhistes

F. Les cinq vues
1. L'estimation de la moralité et de l'ascétisme

G. Les quatre erreurs
1. Leur nature
2. Erreurs en regard au Moi
3. Les trois caractériqtiques de l'erreur
4. Discussion: la définition de l'erreur
5. Douze erreurs

H. L'orgueil
1. Les sept types d'orgueil
2. Les neuf types d'orgueil
3. Leur abandon

II. Les quatre-vingt dix-huit Anusayas


A. Les Anusayas universelles

B. Leur objet

C. Anusayas d'être un objet
Anusayas d'être une association
1. Une variante d'Anusaya

D. Leur tonalité morale

E. Racines bonnes, mauvaises et neutres

F. Les quatorze points non définis et les quatre types de questions

G. Les limites des Anusayas
1. Critique des Sautrantika
2. Réplique des Vaibhasika

H. Discussion: Les Dharmas existent ils dans les trois périodes du temps ?
1. Les quatre types de Sarvastivadins
2. La réfutation de Vasubandhu
3. Une critique des Sautrantika
4. Discussion: Les choses non existantes peuvent elles être connues ?

I. Déconnexion contre abandon

J. Les objets de chaque Anusaya

K. Un esprit souillé

L. L'ordre dans lequel les Anusayas sont produites

M. Causes des souillures

III. Discussions complémentaires sur les souillures


A. Définition des Cankers
1. Les inondations et les jougs
2. Les cinq attachements
3. Définitions

B. Les cinq catégories de souillures
1. Les neuf connexions
a. Connexions et vues
b. Connexions et emballages
c. Les cinq connexions inférieures
d. Les cinq connexions supérieures
2. Les trois limites
3. Les souillures mineures
4. Les emballages
a. Leur origine
b. "Obscénité des souillures"
c. Leur abandon
d. Leur tonalité morale
e. Les Dhatus
5. Les cinq entraves

IV. L'abandon des souillures


A. Les quatre abandons

B. L'opposition quadruple

C; La séparation
1. Les quatre types de séparation

D. La équence d'abandon

E. Le savoir parfait
1. Les neuf connaissances parfaites
2. Les étapes d'absorption
3. L'abandon est-il une connaissance parfaite ?
4. Combien de connaissances parfaites peut-on posséder ?
5. L'Anagamin et l'Arhat

Chapitre 6 : La voie et les saints


I. La nature de la voie


II. Les quatre Nobles Vérités


A. Leur ordre
1. Le sens de abhisamaya
2. Le sens de aryasatya

B. La vérité de la souffrance
1. Les trois types de souffrance
a. Discussion: La voie est-elle souffrance ?
b. Discussion: Existe-t-il des sensations agréables ?
Argument des écritures
Argument de la raison

C La Vérité de l'origine

D. Les deux vérités

III. La voie de la vue : Pratiques préliminaires


A. Les trois sagesses
a. Discussion: Le sens du suffixe -maya

B. Les deux séparations

C. Les quatre Aryavamsas

D. La visualisation du répugnant

E. La respiration en pleine conscience

F. Les fondations de la pleine conscience

G. La chaleur (Usmagata)

H. Les sommets (Murdhan)

I. La patience (Ksanti)

J. Les suprêmes Dharmas mondains

K. Les quatre racines du bien
1. Leur acquisition

L. Les quatre Nirvedhabhagiyas

M. Perte contre décadence

N. Les trois Gotras

O. Les Moksabhagiyas

P. L'apparition de la patience de la connaissance du Dharma
1. La définition de niyama, niyama, and samyaktva

Q. Le savoir consécutif à la souffrance

IV. La voie de la vue


A. Les seize états mentaux

B. Les trois compréhensions
1. Discussion: La compréhension est-elle unique ou graduelle ?

C. La voie irrésistible
1. Déconnexion

D. Les Saints: Sraddhanusarin et Dharmanusarin
1. Discussion: Le sens sraddhanusarin
2. Discussion: Le sens dharmanusarin

E. Le Srotaapanna

F. Sraddhadhimukta et Drstiprapta

G. Les neuf catégories de souillures

H. Le Saptakrtparamah
1. L'objection Vaibhasika
2. La réponse

I. Pourquoi le Srotaapanna est incapable de faillir

J. AKulamkula

K. Le Sakrdagamin
1. Le Ekavicika

L. L'Anagamin
1. Les cinq t types d'Akanisthaga
3. Le Bhavagraga
4. Les quatre types d'Anagamin dans le Arupyadhatu
5. Les sept types d'Anagamin
6. Les neuf types d'Anagamin

M. Les sept royaumes de renaissance pour les bonnes personnes
1. Discussion: Les cinq types d'Anagamin existent ils dans le Kamadhatu ?
2. Le Saint et ses naissances répétées

N. Combiner les Dhyanas
1. Pourquoi les Dhyanas sont ils combinés ?

O. Les Suddhavasas

P. Kayasaksins
1. Les trois apprentissages

Q. L'Antaraparinirvayin

VI. La voie du Asaiksa


A. Vajropamasamadhi

B. Le savoir de déstruction

C. Définition du mot saiksa

D. Les huit Saints

E. Détachement et la voie
1. Les spères du détachement

F. La conscience de non apparition

G. Sramanya et les quatre Sramanyaphalas
1. Les quatre-vingt-neuf Sramanyaphalas
2. Les cinq étapes de la voie de l'abandon
Discussion: Sramanya et les deux résultats
1. Synonymes de Sramanya
a. La Roue du Dharma
Discussion: Pourquoi la voie de la vue est elle une roue ?
b. La triple révolution et les douze aspects
2. Sramanyaphala et les sphères

H. Les six types d'Arhats
1. Délivrance occasionnelle
2. Un Arhat peut-il faillir ?
Discussion: Les souillures ont-elles les choses non existentes pour objets ?
3. L'argument Sautrantika : Les Arhats ne peuvent pas faillir
a. Arguments des écritures
b. Arguments de la raison
c. La position Vaibhasika

I. Les six Gotras de Saiksas et Prthagjanas

J. Les trois types de défaillances

K. Perfectionner les facultés mentales

L. Les sept Aryans

M. L'Ubhayatobhagavimukta et la Prajnavimukta

N. Les parfaits ou complets Saiksa et Asaiksa

VIII. Les différentes voies


A. Les quatre voies
1. Le sens du mot marga
2. Le sens du mot pratipad

B. Les quatre chemins

C. Les trente-sept adjoints de la Bodhi
1. Leurs natures
2. Énergie contre effort
3. Leur ordre
4. Leur pureté ou impureté
5. Les sphères

D. Les quatre Avetyaprasadas
1. Définition du terme avetyaprasadas

E. Parfaite délivrance et le savoir de la parfaite délivrance
1. Connaissance juste contre vues justes

F. La relation entre dégout et détachement

Volume 4 :


Chapitre 7 : Les savoirs


I. La relation entre les patiences, les savoirs et la vue

II. Les caractéristiques des dix savoirs


A. Les dix savoirs
1. Le savoir pur et impur
2. Le savoir conventionnel
3. Le savoir de l'esprit d'un autre

B. Le savoir de destruction et le savoir de non apparition
1. Comment sont ils obtenus ?
2. Comment sont ils vus ?

С. Pourquoi y a-t-il dix savoirs ?

D. Un savoir des Dharmas et de l'inférence
Les savoirs : leur influence sur différentes sphères

III. Les Aspects des dix savoirs


A. Les différents aspects des dix savoirs
B. Le savoir pur et les seize aspects
1. Discussion: Qu'est ce que l'esprit Saraga ?

С. Les seize aspects

IV. Les dix connaissances : Une analyse


A. Leurs natures, sphères ; les personnes

B. Les dix savoirs et les quatre fondations de la pleine conscience

С. Les sphères des dix connaissances
1. Par quelles connaissances sont conditionnés les dix savoirs ?
2. Les sphères des dix connaissances
3. LA sphère du savoir conventionnel

D. Les dix connaissances et la culture des ascétiques

E. Les dix connaissances en tant que savoir inné ou cultivé
1. Les dix connaissances sur la voie de la vue
2. Les dix connaissances sur la voie de la méditation
3. Les dix connaissances dans l'étape de l'Ashaiksa
4. Les dix connaissances dans d'autres étapes
a. Qualités des dix connaissances
5. Dharmas purs et impures, innés et cultivés ; le sens de cultiver
6. Les quatre types de culture
a. Les six types de culture : Les Vaibhasikas de l'occident
b. Réfutation: Les Vaibhasikas du Kashmlir

V. Les dix huit qualités uniques d'un Bouddha


A. Quelles sont les dix-huit qualités ?

B. Les dix forces
1. La force de l'esprit de Bouddha
2. La force du corps de Bouddha
a. Définition des termes

C. Les quatre absences de peur

D. Les trois fondations de la pleine conscience

E. La grande compassion

F. Est-ce que tous les Bouddhas se ressemblent ?

G. Les triples perfections des Tathagatas

VI. Les qualités que les Bouddhas ont en commun avec les personnes ordinaires et avec les saints


A. Remarques générales

B. Les qualités que les Bouddhas ont avec les Saints
1. Le Samadhi d'absence de contention
2. Le savoir résultant de la résolution
a. Ce savoir existe-t-il dans l'Aryupadhatu ? : L'opinion des Vaibhasikas
3. Les quatre savoirs complets
a. Un ordre différent
b. Différentes opinions
4. Les quatre Dhyana comme Prantakotika Dhyana

C. Les qualities que les Bouddhas, les Saints et les personnes ont en commun
1. Les six connaissances supra-normales
a. Discussion: Ces six connaissances supra-normales existent-elles dans les sphères immatérielles ?
b. Comment obtient on les connaissances supra-normales ?
с. Qualités morales des connaissances supra-normales
2. Les trois sagesses Asaiksa
3. Les trois méthodes de conversion
4. Le sens de Rddhi
5. Les résultats de Rddhi
a. Déplacement
b. Création: L'esprit capable de créer des êtres fictifs
6. Initiation
7. Un liste différentes deRddhi
8. La vue divine et l'écoute divine
9. Rddhi est-il inné ?

Chapitre 8 : Les absorptions


I. Introduction générale


A. Les quatre Dhyanas
1. Application de l'esprit sur un objet unique
2. Définition de Dhyana
3. La valeur morale de Dhyana
4. Les caractéristiques des quatre Dhyanas

B. Les quatre Arupyas
Discussion: Y a-t-il rupa dans Arupyadhatu ?
1. Les noms des quatre Arupyas
2. Les parties des purs Dhyanas
a. Le bonheur
b. La foi
с. La joie
3. Les parties des Dhyanas souillés
a. Les Dhyana dérangés
b. Vedana dans les Dhyanas
с. L'oeil de la conscience dans les Dhyanas
4. L'acquisition des absorptions
5. Quelle absorption apparaît après quelle absorption ?
a. Génération réciproque des absorptions
b. Quels êtres manifestent combien d'absorptions ?
6. Les objets des absorptions
7. Quelles absorptions détruisent les souillures ?
8. Les absorptions préliminaires
a. Différence entre les absorptions préliminaires et les Dhyanas intermédiaires
i. Les catégories de Dhyana intermédiaires
9. Les trois Samadhis
a. Leur valeur morale
10. Les quatre cultures d'absorption
11. Les incommensurables
a. Définition
b. Leurs objets
с. Les sphères dans lesquelles elles sont produites
i. Comment un débutant cultive-t-il le bon vouloir ?
12. Les délivrances
a. Dans l'Arapyadhatu
b. Les absorptions de l'extinction
с. Leurs objets
d. Les délivrances et les trois Dhyanas
13. Les Ayatanas dominants
14. Les Ayatanas parfaitement compatissants
15. Comment une absorption apparaît-elle ?

II. Remarques incluses


A. La nature de la bonne Loi
1. Sa durée
B. Son traité prsent
С Strophes de conclusion2

Chapitre 10 : Réfutation des pudgala


I. Affirmations générales


II. Réfutation des théories des Vatsiputriya


A. Réfutations à partir du raisonnement
1. L'existence provisoire du Pudgala
a. Discussion: La relation entre le feu et le combustible
2. Les Pudgala en tant que totalité des Skandhas
3. Le support des Pudgala
4. Les Pudgala telles qu'elles sont connues par le Vijnuna

B. Réfutations à partir des écritures
1, Synonymes
2. Citations des écritures
a. Discussion: L'autorité des textes

С Réfutation des arguments des Vatsiputriya
1. "Dans le passé j'étais..."
a. Discussion: L'omniscience du Bouddha
2. Le porteur du fardeau
3. Les êtres d'apparition
4. Un Moi unique ou une âme
5. Questions sans réponses
6. Une mauvaise opinion
7. Un sujet qui transmigre
8. "Puis j'ai été..."
9. Trois fausses croyances
10. Mémoire et reconnaissance
a. Déefinition de la mémoire
b. A qui appartient la mémoire ?

III. Réfutation de la théorie de l'âme des grammairiens


A. Arguments généraux et leur réfutation

B. Réfutations spécifiques
1. Qu'est ce que cela signifie de dire "une personne marche" ?
2. Comment la conscience connaît-elle un objet ?
3. La séquence non déterminée des consciences
4. Conclusion

IV. Réfutation des théories de l'âme des Vaisesikas


A. Arguments généraux et leurs réfutations

B. Réfutations spécifiques
1. Un substrat
2. Le résultat de l'action
a. La cause de l'idée d'un "Moi"
b. Définition du plaisir et de la souffrance
с. Qui a de la souffrance ou du plaisir ?
d. L'agent de l'action
e. Les causes passées et les résultats futurs
3. Cause et résultat dans une vie non humaine : Une graine et son fruit
4. Un résultat punitif contre un résultat qui découle
a. Discussion : Pourquoi un châtiment n'est-il pas généré du résultat punitif ?
5. En conclusion
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -


Dernière édition par Serge Z. le Mer 14 Déc 2011 - 12:05; édité 19 fois
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MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 11:39    Sujet du message: Publicité

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dorjé
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MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 11:57    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Bonjour Sönam,
Ce que j’ai un peu de mal à comprendre à propos de l’Abhidharma c’est s’il appartient au Théravada ou bien au Mahayana ?
Du fait de son origine surnaturelle j’avais compris que tous les théravadins ne s’y référaient pas, même s’il semble faire partie de la triple corbeille.
Mais là est-ce l’Abhidharma de la triple corbeille ou un autre ?
Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 12:03    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Il existe deux Abhidharma (Abhidamma), comme c'est expliqué dans l'introduction, un qui vient des Sravakas (on dira aujourd'hui théravadins) et un qui vient du mahayana, rédigé par Vasubandhu (Abhidharmakosha).
Dans la mesure où l'Abhidharma est l'explication de toutes les choses, telles qu'elles sont, suivant la compréhension bouddhiste ... les dharmas. Les deux corpus Sravakas et Mahayana ne pouvaient être le même, les vues des uns et des autres divergeant fortement sur de nombreux points.

La "réalité" des uns est assez éloignée de la "réalité" des autres ... même sur l'éveil et sur les éveilles la vue diverge ! C'est ainsi. Certains pourraient même dire qu'il s'agit de deux compréhensions différentes, si ils n'avaient pas tous les deux pour origine Bouddha Sakyamouni.

Sönam
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Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
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dorjé
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MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 12:15    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Merci Sönam, car c’est vrai qu’au départ je n’avais pas bien compris. Mais là c’est clair !
Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 12:24    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Voilà, j'ai fini de lister tous les chapitres ... maintenant je vais mettre en forme, n'hésitez pas à regarder de temps en temps car cette simple table des matières (de tous les phénomènes) est en tant que tel un monument.
Néanmoins, arrivé au bout, je le signalerai.
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La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
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Serge Z.
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MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 12:07    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Ca y est, j'ai traduit (certainement mal) la table des matières de l'Abhidharmakosha (quelques 1500 pages) de Vasubandhu. A elle seule c'est un monument et comprendre sa structure c'est déjà un peu comprendre le spectre de la pensée bouddhiste.

Bonne lecture ...
Sönam
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Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
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philippe cornu
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MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 14:54    Sujet du message: précisions sur les Abhidharma Répondre en citant

Bonjour Sönam,

Tout d'abord, un grand merci pour ce sommaire détaillé des chapitres de l'Abhidharmakosha. Ce genre de travail est de la plus grande utilité aux étudiants du Dharma et aux chercheurs.

Une petite correction toutefois à apporter sur votre réponse à l'appartenance des Abhidharma:

L'Abhidharmakosha est l'œuvre de Vasubandhu mais il se présente comme un résumé des Abhidharma des Vaibhâshika ou Sarvâstivâdin qui sont une école du bouddhisme ancien. Son auto-commentaire, l'Abhidharmakoshabhâshya, inclus dans la traduction de La Vallée Poussin, détaille son exposé mais critique aussi bien souvent le point de vue vaibhâshika en prenant la position des Sautrântika, école qui s'est détachée des Vaibhâshika et qui critique leur réalisme outrancier.
En tout état de cause, ces deux ouvrages exposent des points de vue du bouddhisme ancien et non le point de vue du Mahâyâna auquel Vasubandhu n'adhérait pas encore à l'époque où il les rédigea. Cependant, l'AK est étudié dans le bouddhisme tibétain au cours du cursus monastique des futurs guéshés.

Il nous reste aussi des Abhidhamma dans le canon pâli, inclus dans le Tipitaka. Ils représentent un autre point de vue du bouddhisme ancien, proche de celui des actuels Theravâdin qui l'ont adopté. Ces abhidhamma sont encore étudiés par les Theravâdin, notamment en Birmanie.

Enfin, il existe un Abhidharma mahayaniste, il s'agit de l'Abhidharmasamuccaya d'Asanga, où l'auteur reprend les différentes catégories des Abh en les interprétant à la lueur du Mahâyâna. Après cela, d'autres ouvrages appartenant à l'école Yogâcâra/Cittamâtra sont aussi des ouvrages dans le style des Abhidharma: ainsi du Yogâcârabhûmi d'Asanga et de plusieurs traités mahayanistes de Vasubandhu comme son Traité sur les cinq agrégats.
Voilà pour les précisions.

Par ailleurs, je suggère d'utiliser le terme de coproduction conditionnée à la place de "interdépendance", certes le plus connu mais trop vague et de portée moindre par rapport au terme d'origine, pratîtyasamutpâda.
Enfin, l'utilisation du terme "Pleine Conscience" dans certains chapitres me paraît un peu malvenu : c'est un terme très moderne, et à l'heure actuelle galvaudé, qui sent l'instrumentalisation du bouddhisme à des fins strictement thérapeutiques. Je ne renie pas l'utilité de cette utilisation, mais me méfie de la confusion qui règne. Car beaucoup parlent de "Pleine Conscience" sans faire allusion au bouddhisme qui en est la source... Attention donc, de ne pas amener de l'eau à leur moulin...

Bien à vous dans le Dharma,

Philippe Cornu
Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 19:15    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Merci pour vos précisions ... très certainement de nombreux points mériteraient d'être précisés dans nos interventions.
Je suis de votre avis concernant la coproduction conditionnée, le terme correspond mieux au phénomène. Concernant pleine conscience, c'est un terme que j'ai longtemps évité, en laissant l'utilisation au Vénérable Thich Nath Hahn ... et puis je l'ai vu utilisé, me semble-t-il, dans la traduction d'un enseignement de Chögyal Namkhai Norbu. Que suggèreriez-vous ? "Présence dans l'instant" pourrait-il mieux correspondre à ce dont il s'agit ?

Puisque vous avez bien voulu intervenir, j'avais mis en doute le bien fondé de la traduction par rigpa des "mouvements de la base", voir le fil http://sangha.leforum.eu/t4078-rigpa-eveille-ou-immature.htm#p23572. Peut-être pourriez-vous commenter l'interprétation faite ? ...

Bien à vous,
Sönam
________________________________________
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MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 19:09    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Il me semble qu'une version en français du chapitre 4, est consultable:

https://archive.org/stream/labhidharmakosat03vasuuoft#page/n3/mode/2up
________________________________________
dite, "paranoïaque" par un groupe de tartuffes virtuels adeptes du Shingon, du Zen et de Mettā ...
" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."

" Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les choses et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun Maître ne te dira"
Saint Bernard, et les 24 gurus de Dattatreya,
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MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 11:47    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

L'Abhidharmakosa ce 4 éme chapitre traite de la volition de la page 2 à 7.et il parle des deux sortes d'informations. .La science le rejoint quant la théorie postule je cite le journaliste Gilles Bridies" Il s'agit de franchir le même pa pour les sciences du vivant que celui d'Isaac Newton franchit indépendamment de tout contact physique. Si nous acceptons le fait que les orbites planétaires puissent dépendre d'une influence immatérielle, la gravitation, sommes nous prêt à dire que la vie dépend d'un substrat immatériel, l'information"
"Si on y réfléchit bien, cette théorie n'est pas facile à concevoir lorsqu'on exclut toute approche mystique"
L'information/state.fr
et
Dans le fil de la vie ,la face immatérielle du vivant.
C'est seulement une parenthèse Smile
________________________________________
Le pur état de l'illumination est notre propre esprit.
Jinzû
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MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016 - 14:17    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu Répondre en citant

Deulma lhamo a écrit:
L'Abhidharmakosa ce 4 éme chapitre traite de la volition et (...)

Dans le fil de la vie ,la face immatérielle du vivant.
C'est seulement une parenthèse Smile

à propos je me souviens quand Karma lhamo d'Ajaccio avait présenté "Sourire" avant qu'elle ne se présente:
http://sangha.leforum.eu/t1335-Presentation-Sourire.htm
Karma lhamo, le 26 mai 2010 à 18h35 a écrit:
Bienvenue Sourire.

Serge Z. a écrit:
c'est la première fois que je vois une personne accueillit avant qu'elle poste son premier message ...


http://sangha.leforum.eu/t1338-sourire.htm
sourire, le 28 mai 2010 à 13h42 a écrit:
Franck 42 ans vivant en Alsace

et là c'était pas une, mais un sourire, hahaha!

Pour info sur l'interdépendance à Karma lhamo d'Ajaccio, si il/elle est toujours sur ce forum, la "sourire" qu'il/elle connaissait, avait refait une brève apparition sur le forum zen et nous:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1946-surmenage#34146

Sinon Deulma lhamo, pour le ch.4 de l'Abhidharmakosa... je n'en suis qu'aux pages 124-125, ce qui ne veut pas dire en plus que j'ai compris les pages précédentes.
________________________________________
dite, "paranoïaque" par un groupe de tartuffes virtuels adeptes du Shingon, du Zen et de Mettā ...
" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."

" Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les choses et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun Maître ne te dira"
Saint Bernard, et les 24 gurus de Dattatreya,
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38    Sujet du message: Contenu de l'Abhidharmakosha de Vasubandhu

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