Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Méditant Débutant/Questions
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dhrama
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 21:23    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voilà je me passionne depuis quelques temps pour cette psycho-philosophie de la vie qu'est le bouddhisme ainsi qu'à ses applications. Je me suis donc tout naturellement tourné vers la méditation après la lecture des excellents ouvrages de Mingyour Rinpotché seulement voilà, comme tout débutant je me heurte à bien des embûches.
Tout d'abord une chose étrange, lorsque je commence à me poser pour méditer, j'ai très souvent envie d'avaler, de déglutir, plus que d'habitude et même si je n'ai plus de salive. Cela peut paraître idiot mais ça me turlupine un peu car ça doit certainement me distraire, est-ce que d'autres personnes ont eu ce petit souci ? A quoi est-ce dû ?

Et sinon une question plus formelle, lorsqu'on débute, par quelle méditation vaut-il mieux commencer ? Shamatha le calme mental ou bien l'attention sur les formes, sons, sensations ?

Enfin de même au début est-il préférable de garder les yeux fermés ou pas ?

Merci à vous de votre aide.
Bien cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 21:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 21:59    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bonjour Dhrama,

J'ai régulièrement le même "problème" que toi pour avaler la salive. Ma conclusion est que mon corps aime s'agiter, et en méditation c'est le seul moyen qu'il lui reste. Bon je n'essaye pas de lutter contre ça. Si ça vient, ça vient. Si je lutte c'est encore pire!

Sinon pour ta question formelle, il est souvent recommandé de porter son attention sur le souffle pour commencer, afin de calmer le corps et d'y voir un peu plus clair. Mais il n'y a pas de méthode universelle... Fais confiance à ton intuition.

Et bien sûr, rien ne vaut le contact direct avec des personnes ayant déjà parcouru le chemin, que ce soit des maîtres ou des "petits maîtres", des amis sur le sentier...
Visiter le site web du posteur
Dhrama
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 22:09    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Merci bien phap ! C'est vrai que c'est un petit souci que je n'ai vu mentionner nulle part, tu me rassures ! Smile

Donc ok pour l'attention porté au souffle alors. Au fait plutôt ventrale la respiration ou bien la cage thoracique ? Ca n'est pas stipulé dans le livre de Mingyour Rinpotché.

Et pour ce qui est des yeux ça me fait un peu comme pour le fait d'avaler j'ai l'impression qu'ils aiment bien se balader, j'ai un peu de mal à les laisser poser sur un point fixe donc c'est pas grave si je les ferme ?

En attendant d'avoir l'occasion de croiser un maître, merci encore...
phap
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 22:41    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Ah oui les yeux! Là aussi il y a plusieurs écoles. Pour ma part quand je ferme les yeux l'esprit a tendance à se laisser aller. S'ils se balladent ce n'est pas si grave, enfin en ce qui me concerne ils ont vite fait le tour de ce qu'il y a à voir... Et pour le souffle, je te laisse voir ça tout seul.
Dhrama
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 01:21    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Hmmm...pourquoi tant de mystères quant au souffle ? Wink
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 09:01    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bonjour Dhrama,

bienvenue sur Sangha forum.
Je te souhaite une bonne avancée sur le cheminement bouddhiste.

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 10:00    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bienvenue Dhrama,

Prends le temps de fouiner dans tout ce qui a déjà été écrit, sur la méditation et la respiration tu devrais aussi trouver des choses.
Sinon pour la respiration, elle doit trouver son rythme naturelle, mais l'air pénètre par la pointe du nez (on le sent à cet endroit), puis d'abord les poumons et enfin continue par le ventre, et inversement pour l'expiration. Quant à moi je garde toujours les yeux ouverts.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
dorjé
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 10:06    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

bienvenue à toi Dhrama

Dhrama a écrit:
Hmmm...pourquoi tant de mystères quant au souffle ? Wink

Pour le souffle je ne crois pas qu’il y ait de mystères ; il me semble comprendre que c’est l’attention portée à la respiration telle qu’elle est, sans en modifier le cours.
Mais je crois me souvenir que Thich Nhat Hahn préconise peut être d’allonger l’expir et l’inspir ?

J’avais également lu que parfois on peut expirer 3 fois "un peu fort", et ce faisant on dégage les tensions, les pensées du quotidien un peu trop présentes etc., avant de commencer à méditer.
phap
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 10:16    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Citation:
Hmmm...pourquoi tant de mystères quant au souffle ?

Non, non, il n'y a aucun mystère. Mais certains disent qu'il faut porter son attention ici, d'autres là, alors simplement expérimente et fais toi confiance!

Citation:
Mais je crois me souvenir que Thich Nhat Hanh préconise peut être d’allonger l’expir et l’inspir ?

Il ne conseille pas d'allonger ou de modifier en quoi que ce soit la respiration, mais il explique que naturellement, quand on porte attention au souffle, la respiration se calme, devient plus profonde et se rallonge généralement par elle-même.
Dorjé Samten
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 18:51    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Dhrama,
en ce qui concerne la déglutition, les sources médicales indiquent qu'on déglutit 1500 à 2000 fois par 24 heures... Mais on ne s'en aperçoit pas tellement l'esprit est confus et tourbillonant. Alors, il n'y a pas de raison que la déglutition s'arrête pendant la méditation. Mais, d'un autre côté, c'est vrai que c'est une remarque que se font tous les méditants. En fait, on se rend compte de ce phénomène pendant la méditation parce que l'esprit devient plus calme, qu'il y a moins de choses qui l'encombrent et que, donc, les phénomènes naturels nous apparaissent mieux. Ca passe, comme le reste, parce que tout est impermanent.
Yeux ouverts ou fermés ? C'est comme une balle lancée contre un mur. Yeux fermés, ta vision est proche des paupières. Le mur est très proche et tu ne peux pas contrôler le rebond de la balle à moins d'être très habile. Yeux ouverts, le mur est lointain et c'est plus facile. Je veux dire que les pensées se calment plus facilement yeux ouverts.
Par quoi commencer ? Par le calme mental. Quelle que soit l'école, on commence par le calme mental. Il y a plusieurs suttas qui explique bien ça.
Bonne pratique !
Dhrama
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 01:21    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bonsoir à vous tous !

Merci à phap, karma sengué drayang, Sönam, dorjé et Dorjé Samten pour votre accueil et vos précieuses informations que je vais tenter de mettre en application. Très intéressante l'image du jeu de la balle et du mur, ça m'a ouvert les yeux Wink

Sinon j'ai tenté de me rendre dans un centre bouddhiste aujourd'hui mais je n'ai pas eu trop de chance. J'avais l'adresse de l'Ecole du vrai Bouddha à Noisiel mais j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait rien à cet endroit étrangement. A Champs/marne dans ma ville il y a l'association des bouddhistes khmers je m'y suis rendu également, j'ai été bien accueilli mais le vénérable Maître ne parle pas français. Il me reste la maison de l'Inspir à Noisy-le-Grand. A tout hasard, est-ce que vous connaîtriez une bonne adresse dans ce coin du 77 ?

Chaleureuses salutations.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 08:27    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

suivant les différentes traditions...

Théravada :

- Centre bouddhiste Vietnamien - 6 route de Noisiel 77200 Torcy - Tel : 01 60 05 29 78
- Centre bouddhiste Laotien - Le Petit Rouge – Bourse - Route Nationale 3 - 77260 Chamigny - Tel : 01 60 22 20 10
- Temple Thammapathip - Tradition : Theravâda thaïlandais - Château de Lugny 243 rue des Marronniers 77550 Moissy-Cramayel - Tel : 01.64.88.94.55

Tibétain :

- Congrégation Gandèn Ling Chemin de la Passerelle, 77250 Veneux-les-Sablons Tel 01 64 31 14 82 – Fax 01 64 70 69 60 http://www.gandenling.org
- Institut Guépèle Chemin de la Passerelle, 77250 Veneux-les-Sablons Tel 01 60 70 39 81 (programme) http://www.gandenling.org
- Groupe de Méditation C/o Brigitte Maisonneuve – 44 bis rue du Général Leclerc, 77181 Courtry Tel 01 64 26 16 66 - E-mail bmaisonneuve@free.fr Autorité spirituelle : Lama Bokar Rimpoché Lama responsable : Lama Péma

Maintenant tu devrais aussi pouvoir voir le 94 et Paris qui offrent un champ bien plus large ...

Sönam

Dhrama
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 18:19    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Super je vais creuser de ce côté. Les différentes écoles c'est juste une question de forme le fond de la pratique reste le même non ?

Et sinon j'ai entendu parler d'une méthode Easysteps : http://www.easysteps-meditation.fr/

Certais sur ce forum l'ont-ils expérimenté, est-elle fiable ?

Merci d'avance, bien cordialement.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 18:37    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Dhrama a écrit:
Super je vais creuser de ce côté. Les différentes écoles c'est juste une question de forme le fond de la pratique reste le même non ?

Et sinon j'ai entendu parler d'une méthode Easysteps : http://www.easysteps-meditation.fr/

Certais sur ce forum l'ont-ils expérimenté, est-elle fiable ?

Merci d'avance, bien cordialement.

Si l'éveil est identique, il existe de nombreuses différences entre ces deux véhicules (Shravakas et Mahayana), et sur bon nombre de points les pratiquants de l'un ou de l'autre de ces véhicules ne sont pas d'accord.
Tu le découvriras au fur et à mesure que tu étudieras le bouddhisme. Déjà parmi les nombreux sujets de SF tu devrais en trouver quelques uns qui traite de ces différences de vues ... il est fondamental de pouvoir le comprendre.

Quand à cette méthode dont tu parles, je ne la connais pas, mais d'apparence cela a très peu avoir avec le dharma du Bouddha ... à part quelques arguments commerciaux.

Sönam

Dhrama
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 19:07    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Oui ça m'intéresse de découvrir les divergences de point de vue, je vais fouiner un peu. Toi tu te revendiques de quelle école ? Plutôt Mahayana ?

Sinon la méthode paraît en effet un peu racolleuse de prime abord c'est pour ça que j'aurais aimé savoir si quelqu'un l'avait essayé et ce que ça donne, donc tous les témoignages sont les bienvenus Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation