Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Méditant Débutant/Questions
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phap
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 19:08    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Vu sur le site easy steps:

Citation:
EasySteps Meditation est la méthode de référence pour apprendre facilement la méditation bouddhiste chez soi.

Il y en a qui ne reculent vraiment devant rien! Je choisis d'en rire plutôt que d'en pleurer. Non c'est bien évidemment une méthode soupe au lait qui n'a absolument aucun autre but que de faire de l'argent facilement.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 19:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
@guillaume@
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 19:33    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

moi personnellement ca me navre encore.j'arrive pas a m'y faire.
Dhrama
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 19:40    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Oui c'est vraiment l'artillerie lourde marketing là. Mais c'est curieux sur un autre forum je viens de voir qu'ils en faisaient la promotion en des termes élogieux...bizarre... Shocked
phap
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 22:47    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Alors j'espère que les administrateurs du forum en question sont vigilants!
Visiter le site web du posteur
Kunkyab
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 00:21    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Personnellement, je te déconseillerais d'apprendre a méditer avec un livre, car un livre ne poura pas te corriger ni te conseiller si tu fait des erreurs, surtout si tu débute. Je te conseillerais plutôt de trouver un maitre qualifié dans la tradition qui te convient le mieux. En tout cas , si tu débute, mon maitre ne te conseillerais pas des méditations comme le calme mental ou la vue profonde car ce ne sont pas des méditations faciles et n'apporte pas grand choses si elles sont mal pratiquées. La méditation sur la colère par exemple est beaucoup plus accessible et engendre énormément de mérites. On peux la pratiquer assise mais aussi en étant actif, ses bien fait sont très rapide et procure un grand bonheurs pour soi et son entourage. De plus il n'est pas nécessaire d'avoir pris refuge pour faire ce genre de pratique, ce qui n'est pas le cas pour le calme matale et la vue profonde.

En tout cas, je te souhaite un bon voyage sur le chemin de la paix et de la sagesse. Smile
@guillaume@
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 00:58    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

trouver un maitre relève qd meme d'un degré d'engagement qui n'est pas celui du debutant ,les livres ont leur limite c'est sur.
Kunkyab
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 03:01    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Trouver un maitre authentique relève du karma surtout.
Dhrama
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 05:29    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Citation:
Alors j'espère que les administrateurs du forum en question sont vigilants!

Eh bien justement c'était un administrateur qui vantait ses mérites d'où ma perplexité !

Citation:
En tout cas , si tu débute, mon maitre ne te conseillerais pas des méditations comme le calme mental ou la vue profonde car ce ne sont pas des méditations faciles et n'apporte pas grand choses si elles sont mal pratiquées. La méditation sur la colère par exemple est beaucoup plus accessible et engendre énormément de mérites.

Ah bon ? J'ai lu le plus souvent ici y compris que le calme mental était la première des pratiques enseignée aux débutants. Après chacun sa méthode et ses prédispositions j'imagine mais si la méditation sur la colère est plus facile d'accès je suis preneur évidemment.

Comment ça se passe exactement, tu peux développer un peu au sujet de sa pratique ? Après la posture que faut-il faire ? Etre conscient de sa colère, la reconnaître ? Et ensuite...?

Merci Kunkyab et guillaume pour votre contribution.
Dorjé Samten
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 06:22    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

voilà une bonne illustration des différences de vue entre pratiquants...
En l'occurence, dans le calme mental et dans la méditation en général, il ne s'agit pas d'apporter quelque chose (ce qui reviendrait à rester dans la dualité) mais de lâcher. Et le calme mental, ce n'est pas la même chose que la "vue profonde", (et il faudrait préciser de quelle "vue profonde" on parle là).
Calme mental et vue profonde peuvent être deux voies successives et complémentaires, deux voies simultanées ou deux voies complètement distinctes jusqu'à un certain degré, degré très poussé.

Je ne connaissais pas la méditation sur la colère en tant que telle. Mais il semble qu'il s'agisse plutôt d'attention à la colère (?) Peut-être que Kunkyab pourrait nous en dire plus ? Ceci dit, réduire la colère, n'est-ce pas rechercher le calme ? ce qui laisserait penser qu'au début... on commence bien, d'une manière ou d'une autre (et elles sont très nombreuses), et peut-être parfois par étapes, par une méthode visant à calmer le mental, la colère se situant, comme chaque bouddhiste le sait, en tête du hit parade des émotions perturbatrices.

Dans la tradition Theravada, l'attention à la colère est pratiquée dans le cadre plus général de l'établissement de l'attention (Cf. Maha Satipatthana Sutta) où l'on porte l'attention au corps, puis aux sensations, puis à l'esprit et enfin aux formations mentales.
On commence par l'attention au corps parce que le corps est l'expression la plus grossière de notre être psycho-physiologique donc la plus simple à observer, à comprendre, à démonter, etc. Au début, il est bien difficile de porter son attention sur les sensations, les pensées et les formations mentales car on n'en a pas forcément toujours conscience tellement on s'y identifie. On peut se dire, par exemple : Ah, ça c'est du désir, c'est un empêchement, ce n'est pas permanent. Tout fier d'avoir démasqué un klesha mais sans se rendre compte qu'on vient d'en créer en même temps un autre : la fierté. Par ailleurs quand mon corps ressent quelque chose cela fait suite à un contact physique qui déclenche la sensation. C'est la même chose pour les sentiments, les états d'âme, les pensées, les formations mentales, sauf que ce "contact" est infiniment plus subtile et peut avoir des origines très variées. Donc, d'abord le plus simple : le corps.
L'attention au corps commence dans Maha Satipatthana Sutta par l'attention au va-et-vient du souffle qui amène le calme mental - c'est-à-dire la clarté - nécessaire aux étapes suivantes. Par l'attention au souffle, l'esprit peut se concentrer, c'est-à-dire qu'il en vient à ne retenir qu'une seule pensée, il se stabilise puis se fond. Il n'y a plus de pensée. Il n'y a plus "celui qui fait" ni "celui qui sait".

L'avantage de la méthode du calme mental est qu'elle est simple et sans danger. Elle ne demande qu'un minimum d'instructions. Elle n'est pas spécifique au bouddhisme (Cf. Pantajali) et il n'est donc pas nécessaire d'avoir pris refuge pour la pratiquer. Elle est aussi très efficace.
Donc, inutile d'investir dans un livre ou des CD couteux !
A défaut de maître, cherche un instructeur ou fais une petite retraite d'apprentissage et tu en apprendras assez pour le début.
Kunkyab
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 13:41    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Pas de problème, je vais essayer de t'expliquer ca . Smile

Tout d'abord, je voudrais faire une petite rectification car je penses m’être mal exprimé. Je ne déconseille pas de t’entrainer au calme mental, loin de la, de plus c'est une basse incontournable à d'autres méditations. Je veux simplement dire que ce n'est pas facile a maitriser vraiment et que ca demande du temps et de la discipline avant d'obtenir un résultat significatif, donc qu'il est préférable de ne pas en faire ton unique ou principale méditation sauf peut être si tu as beaucoup de temps a y consacrer.
Ensuite, je voudrais souligner que mon point de vue est celui d'un Ngakpa Nyingmapa. Celui d'un moine serait certainement différant et peut être même celui de Ngakpa d'une autres lignées. De ce fait, j'ai des pratiques qu'on peut faire aisément dans la vie active.
- Pour la méditation assise de la colère, visualise toi comme très misérable, complétement démunit avec des habits très pauvres, malade et sale, dans le froid, la morve au nez etc.... et face a toi visualise ton pire ennemis sur un trône très confortable, avec de beaux habit etc.... et tu lui rend hommage, tu lui offre tout ce que tu peux pour le remercier de sans grande bonté, car grâce a lui tu peux pratiquer la patience. Si il n'était pas la et que tout le monde était agréable avec toi, tu ne pourrais pas accumuler de mérite grâce la pratique de la patience et c'est pour ca qu'il faut le voire comme étant d'une grande bonté et le remercier sincèrement. Puis en faisant cette pratique, petit a petit, tu pourras l’intégrer à la vie quotidienne. Ca va te rendre très vite beaucoup plus heureux et détendu car cette pratique est un puissant antidote a la colère. Ce qui va aussi se faire ressentir sur ton entourage et même éviter au gents qui agissent mal avec toi de générer du karma négatif. De ce fait, tu accumule énormément de mérite.
Cette méditation est relativement simple et ne nécessite obligatoirement d'être Bouddhiste.

J’espère avoir été claire si non n'hésite pas a me questionner.
Dorjé Samten
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 16:14    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Merci pour ces précisions très utiles Kunkyab. C'est une forme de visualisation qui doit être efficace, je n'en doute pas.
Elles m'amènent à dire, à mon tour, qu'effectivement, le came mental, ce n'est pas facile d'y parvenir. La technique est simple et sans danger mais il faut persévérer pendant des années, certains maîtres disent de nombreuses années mais... qu'importe le temps ! Une fois arrivé au but, c'est ça de pris sur les prochaines renaissances !
Bonne soirée
Dorjé Samten
Dhrama
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 20:13    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bonsoir les amis Very Happy

Merci à vous deux pour ces compléments de réponse.

Il est vrai qu'en lisant le livre Bonheur de la méditation par exemple de Mingyour Rinpotché on peut penser qu'il n'est pas si complexe d'arriver à un résultat au niveau du calme mental mais je veux bien croire que c'est moins simple qu'il n'y parait. Comme tout ce qui est précieux cela demande du temps, de la détermination et de la persévérance...

Et sinon Kunkyab, est-ce qu'il faut visualiser ce scénario dans la posture formelle en 7 points ou pas forcément ? Et combien de temps doit-on faire durer la session ?

Excusez-moi si mes questions sont un peu naîves je débute vraiment
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 21:01    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Cette méditation avec objet mental, et celles qui lui sont connexes, se pratique généralement dans la posture en sept points. Bien entendu en privilégiant la souplesse et l'aisance ... ce n'est pas un exercice physique et l'état détendu est un facteur prépondérant.
On peut aussi pratiquer ce type de méditation analytique, au quotidien, sur quelques jours, en "emplissant" l'esprit du sujet, comme une sorte de saturation ... jusqu'à ce que "la bulle éclate".
Dans tous les cas de figure, du point de vue du bouddhisme tibétain, il est indispensable d'être guidé par un enseignant ... par l'échange, lui seul peut adapter les pratiques à ta réalité.
Sinon, comme à tous les débutants, je recommande la lecture du Chemin de la Grande Perfection de Patrul Rinpoché, c'est un lamrim (enseignement progressif), de mon humble avis le meilleur, qui t'aidera dans ton atterrissage sur la voie.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Kunkyab
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 01:47    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

La raiponce que t'a faite Sönam est excellente et je n'y ajouterai qu'un moyen amusant mais très habile qu'a donné mon Maitre: - Quand tu fait ce genre de pratique, tu doit y penser comme si tu devais aller aux toilettes d’urgence, comme si tu étais sur le point de faire dans ton pantalon et que tu ne peux plus que penser a ca !!!! Rolling Eyes
Cette méditation apaise egalement l’orgueil et la jalousie.
Et comme Sönam, je ne peux que te recommander le livre de Dza Patrul Rinpoché "Le chemin de la Grande Perfection". Ce livre est pour moi ce que la bible est a un chrétien.
@guillaume@
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 11:35    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

bonjour tout le monde

je profite des posts relatant de la meditation pour demander quelques conseils.

voilà lorsque je desire mediter ,je m'accompagne souvent a faible volume de musique(sitar,chopin,tchaikovsky...)je m'installe en semi lotus en general,cette position m'est agreable,dos bien droit,regard posé non fixé,l'attention se porte sur la respiration (ventrale),qd le calme mental est là je deviens spectateur des stimulus exterieurs,sensations,pensées sans m'y plonger,je regarde chaque evenements,parfois je choisis de me concentrer sur des evenements precis.

physiquement cependant je remarque que le corps tend a ne plus avoir de substance,je ne le ressens quasiment plus,je m'y attarde pas et continue a rester spectateur,parfois la vue disparait elle aussi, et là c'est plus difficile de continuer,parfois de la peur peut apparaitre ou un sentiment "d'extase".l'un ou l'autre de toute facon me bloque un peu.

quelqu'un de plus experimenté pourrait me dire si celà est normal ou pas?? et ce qu'il conviendrait de faire dans ce moment là?
j'ai remarqué aussi que la meditation avec sa concentration donnait une exellente memorisation.

merci a vous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation