Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Méditant Débutant/Questions
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 09:55    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Phusis a écrit:
Merci, intéressant, il est donc possible de réaliser directement la vacuité et donc de se libérer du samsara sans l'aide d'un maître. Je ne l'aurais pas cru.

Je pense que tu fais une confusion. La réalisation de l'expérience de la vacuité n'est pas la libération définitive du samsara, c'est une expérience du vide parfait dans un état méditatif. Une fois la méditation terminée le samsara reprend progressivement ça place, parce que la véritable libération implique aussi le mouvement. Bien entendu celui qui a fait l'expérience de la vacuité en tire quelques avantages dans la compréhension de la vue.
Dans ses enseignements, mon maître explique que ceux qui pratiquent le sutrayana arrivent à réaliser shunyata dans leur méditation statique, mais une fois la méditation terminée, il leur arrive de se retrouver irrités par le moindre bruit ou mouvement, parce que leur méditation n'intègre pas le mouvement.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 06:09    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bonjour à vous,

J'ai une question peut-être toute bête mais bon je débute en méditation et j'aurais voulu savoir si on pouvait méditer en position assise sur son lit ? Parce qu'on parle souvent de par terre ou sur un coussin mais le lit peut-il faire l'affaire aussi ?

Merci d'avance Smile
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 11:02    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

Bien que la position en 7 points de Vairocana soit la meilleure, la seule chose véritablement nécessaire est que la colonne vertébrale soit bien droite, parce que dans le processus psycho-chimique qu'est la méditation, la clarté va avec la circulations des vents dans le canal central (parallèle à la colonne vertébrale) et passe par les chakras.

Sönam

soren
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 07:26    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

je vois merci bien cher ami Smile

et pour ce qui est de la position couchée, c'est un peu le même principe ? je m'aperçois que j'arrive plus facilement à me concentrer sur les mouvements de mon ventre pendant la respiration dans cette positon que dans la position assise. le seul écueil est le risdque d'endormissement ou est-ce c'est vraiment moins bien à d'autres niveaux également ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 10:02    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions Répondre en citant

S'il n'y a pas d'autres moyens ... mais c'est quand même pas l'idéal.

Sönam

tatan

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 - 15:27    Sujet du message: Au sujet d'easysteps Meditation Répondre en citant

Je vois que les commentaires sur cette discussion datent de 2011, mais je voulais quand même rapporter mon expérience personnelle sur ce point. J'ai moi-même acheté la méthode easy steps meditation et je l'ai trouvée très bien pour mes besoins. Je n'y connaissais vraiment rien en méditation, donc il est vrai que je n'ai pas de point de comparaison, mais les étapes du livre sont claires, et faciles à faire et j'ai pu progresser et me rendre compte de ce que ca signifie de pratiquer la méditation, et de ce que ca peut apporter au niveau mental. Donc pour des novices, je trouve que c'est très bien. Pour des plus expérimentés, c'est peut-être différent...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33    Sujet du message: Méditant Débutant/Questions

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation