Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Le Bouddha Tonpa Shenrab

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorjé
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 09:38    Sujet du message: Le Bouddha Tonpa Shenrab Répondre en citant

Voici une petite présentation du Bouddha Tonpa Shenrab, il semble qu’aujourd’hui -7 février 2012- soit un jour d’anniversaire et de commémoration pour Tonpa Shenrab.
(la source est ligmincha.org, l'avantage est que c'est très condensé)



Tonpa Shenrab (l’Enseignant Suprême), également connu sous le nom de Shenrab Miwo, est le fondateur de la tradition Bon. D’apparence tranquille, il est orné des 13 ornements d'une déité paisible. Sa main droite dépasse de son genou et tient le yungdrung (yung - immuable, drung - incessant), qui représente la vérité éternelle. Sa main gauche est placée dans son giron avec la paume retournée dans le geste de la méditation. Il est assis dans la posture de la méditation sur des disques de soleil et de lune, sur un trône de lotus.

Selon l'histoire du Bon, Tonpa Shenrab est né il y a approximativement 18.000 ans dans une famille royale dans l’ancien royaume de Tazik, à l'ouest du Tibet. Après qu'il soit devenu roi, il diffusa les enseignements du Bon en voyageant partout sur la terre et en effectuant divers rituels. À une occasion lors d’un voyage, ses chevaux ont été volés par le Prince des Démons. Pendant la recherche des chevaux il est entré dans le royaume du Zhang Zhung au Tibet occidental. Là, Tonpa Shenrab propagea les premiers enseignements du Bon dans cette région. Ses nombreuses épouses et enfants ont également joué des rôles significatifs dans l'histoire du Bon. La biographie écrite sur Tonpa Shenrab comporte 15 grands volumes.
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 09:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com