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Le précieux trésor des instructions essentielles
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Serge Z.
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 18:11    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Les choses à contempler


Six considérations essentielles garantissent votre méditation profonde :
Pour être dégouté des perceptions confuses du samsara,
vous avez besoin du genre de répulsion que vous expérimenteriez en voyant
un tas de cadavres pourrissants.
Pour éviter les actions négatives et blessantes,
vous avez besoin du type de conscience que vous auriez si
votre future épouse venait juste d'arriver.
Pour regretter les actions allant à l'encontre du dharma,
vous avez besoin du type de conscience de la souffrance résultante que vous
auriez en ingérant du poison.
Pour être capable de maîtriser vos émotions négatives qui doivent être éliminées,
vous avez besoin d'antidotes identiques au lion, le roi des animaux.
Pour être capable de permettre à n'importe quelle pensée qui s'élève de se libérer dans son propre état,
vous avez besoin de la rencontrer directement, comme une goutte d'eau dissolvant le sel à son contact.
Pour comprendre comment délimiter avec précision ce qui est spirituel de ce qui ne l'est pas,
vous avez besoin du savoir sublime, être aussi capable de différenciation que le bec d'un signe(50).
Si vous possédez ces choses, vous serez en harmonie avec la totalité du dharma sacré.


Ce qu'on attend des plus grands yogis


Six choses sont attendues des plus grands yogis :
Leur vue doit être aussi majestueuse que celle d'un monarque, de sorte qu'ils puissent atteindre les niveaux de réalisation.
Leur conduite comme celle d'un ministre de monarque, de sorte qu'ils sachent comment agir avec opportunité.
Leur observation des engagements doit être comme celle d'un portier vigilant, de sorte qu'ils soient capable de fonctionner suivant les circonstances.
Leur savoir sublime doit être comme celui d'un bon serviteur, dont la présence est ressentie partout.
Leurs pensées doivent être comme les nuages, qui disparaissent naturellement.
Leurs qualités illuminées doivent être comme le bâtiment du trésor royal, de sorte qu'ils obtiennent ce qui est nécessaire.
S'ils remplissent ces six conditions, l'accomplissement spontané des deux sortes de bénéfice sera garanti.


(50) D'après la tradition indienne, un cygne est capable de boire du lait mélangé avec de l'eau, en séparant le lait avec son bec. Ainsi, un bec de cygne est souvent une métaphore pour un adepte spirituel qui sait comment vivre dans le monde sans que celui-ci le souille.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -


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MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 18:11    Sujet du message: Publicité

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Serge Z.
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MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 11:12    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Nobles objectifs


Dans le dharma sacré, il y a six façons de garantir l'accomplissement de nobles objectifs :
Si vous voulez être un meneur parmi les responsables, encouragez-vous à mettre le dharma en pratique.
Si vous voulez être un meneur parmi les champions, vainquez les hordes de vos émotions négatives.
Si vous voulez être un meneur parmi les anciens, prenez la transmission orale des paroles du Bouddha comme conseil.
Si vous voulez être un meneur parmi les puissants, maîtrisez le démon de la croyance à un moi.
Si vous voulez être un meneur parmi les prospères, consolidez les biens de votre double développement.
Si vous voulez être un meneur parmi les guérisseurs, guérissez-vous de la maladie chronique causée par vos fautes.
Si vous comprenez ces points, vous serez le plus grand parmi les dieux et les humains.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 11:54    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Ennemis


Vous devez rechercher des ennemis dans six circonstances :
Quand le dharma vous amène la foi et le désir d'être libéré du samsara,
l'amour et les conseils de votre famille et amis s'élèvent comme des ennemis.
Quand vous renoncez aux activités qui perpétuent le samsara,
l'imbroglio de l'attachement et l'obsession s'élèvent comme des ennemis.
Quand vous êtes engagé dans une activité spirituelle et donnez généreusement votre nourriture et vos biens,
une attitude d'importance de soi, renforcée par les réactions des autres s'élèvent comme des ennemis.
Quand vous mettez en pratique des instructions spirituelles profondes,
l'indécision, le doute et l'hésitation s'élèvent comme des ennemis.
Quand la chaleur et autres signes du fleurissement de vos expériences méditatives s'élèvent,
les réactions exubérantes, obsessionnelles et conceptuelles à cela s'élèvent comme des ennemis.
Quand la porte de l'expérience de myriades de qualités illuminées s'ouvrent à vous,
l'orgueil et l'égocentrisme s'élèvent comme des ennemis.
Il est crucial de rechercher de tels ennemis.
La tolérance et une attitude affectueuse sont la meilleure armure.


Descriptions pour pratiquants


Six descriptions sont données à ceux qui entreprennent la pratique spirituelle :
S'ils sont autonomes dans leur pratique du dharma, on les appelle des guerriers.
S'ils se consacrent aux pensées, mots et graines positives, on les appelle des fidèles.
S'ils ne sont pas vicieux ou tricheurs, on les appelle des nobles.
S'ils reconnaissent une voie incorrecte pour ce qu'elle est, on les appelle intelligents.
S'ils incorporent toute leur vie dans le dharma, on les appelle gagnants.
S'ils ont un grand altruisme et grande compassion, on les appelle pratiquants du mahayana.
Vous devriez vous exercer à la conduite de ces saintes personnes.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
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MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 17:52    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Libération de la souffrance


Il y a six façons d'être libéré du piège de la souffrance :
Ayant obtenu une existence humaine marquée par la liberté et l'opportunité, vous rencontrez le dharma.
Ayant rencontré des authentiques gourous, vous développez la dévotion.
Ayant abandonné les activités du samsara, vous n'êtes pas impliqué dans la dissipation des affaires.
Ayant tenu compte des recommandations spirituelles profondes, vous n'êtes plus sujet à l'erreur ou l'obstruction.
Ayant dévoué votre temps à la conduite positive, vous n'êtes pas complaisant.
La félicité suprême est spontanément présente, elle est ainsi dépourvue de tout cadre de référence fixe.
Avec ces six choses en place, la souffrance de l'existence ne peut vous défaire.


Que peut-on en conclure ?


Six manuels concernent ce qu'on peut en conclure :
Si vous ne restez pas seul et retiré à cause de votre insatisfaction du monde,
vous pouvez en conclure que vous n'avez pas de véritable pratique spirituelle, que ce soit se focaliser sur l'esprit ou autre.
Si vous ne savez pas comment inter-réagir avec de nombreuses sortes de personnes, vous pouvez en conclure que vous n'avez aucun moyen habile et que vous êtes désagréable.
Si vous écoutez les gourous, mais ne réussissez pas à abandonner ce qui n'est pas spirituel, vous pouvez en conclure que leurs bénédictions et bonnes qualités ne vous ont fait aucune impression.
Si vous êtes imbu de vous-même, indiscipliné, et excessivement fièr, vous pouvez en conclure que vous ne donnez pas de valeur à la pratique spirituelle et n'avez pas réalisé la façon d'être au présent.
Si vous avez recherché peu d'instruction spirituelle et êtes très paresseux, vous pouvez en conclure que vous ne suivez pas la voie de la libération, mais errez dans le samsara.
Si vous considérez votre propre bien-être comme étant primordial et manquez de compassion,
vous pouvez en conclure que vous n'êtes pas sur la voie du mahayana et n'avez pas développé la bodhichitta.
Je vous demande d'évaluer vos motifs intérieurs en tenant compte de ces signes extérieurs et évitez de faire de telles erreurs, qui sont antithétiques au dharma.
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MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 11:53    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Opportunités perdues


Il y a six façons de perdre des opportunités :
Avoir de la complaisance pour la renaissance dans des dimensions inférieures et renforcer les comportements négatifs et blessants -
quelle perte de votre existence humaine, avec ces libertés et opportunités si difficiles à trouver !
Prendre la porte du dharma seulement pour se complaire dans le sectarisme -
quelle perte de votre foi en ce qui a ultimement un sens !
Être chargé du fardeau de l'orgueil de ce que vous avez appris et contemplé -
quelle perte du sublime savoir qui peut apporter la réalisation de l'état d'être au présent !
Abandonner votre pratique de l'approche profonde du mantra secret
et avoir à la place des comportements inutiles -
quelle perte de votre capacité de réussir vos objectifs !
Abandonner la conscience intemporelle, sublime et non duelle, l'état de pureté primordiale,
et se polariser sur quelques idées limitées sur l'union de la forme et de la vacuité -
quelle perte de votre méditation !
Abandonner des endroits solitaires dans la montagne où vous pouvez pratiquer le dharma
et fréquenter les monastères et les villes -
quelle perte de votre potentiel à atteindre les siddhis !
Il est ainsi vital de ne pas se retrouver distrait de la sorte.


Exemples à suivre


Les maîtres du passé ont exposé six exemples à suivre :
Si vous désirez mettre fin aux modèles, obstructions et effets des actions malfaisantes habituelles,
observez l'esprit, qui, par nature, est dépourvu de base ou fondation fixe.
Si vous désirez trouver le joyau qui exauce les vœux, qui satisfait tous les vouloirs et désirs,
attachez-vous à toujours suivre la voie spirituelle profonde.
Si vous désirez réaliser la nature ultime de la réalité, la façon d'être au présent,
détendez-vous et observez la nature qui ne peut être trouvée en cherchant.
Si vous désirez mettre en pratique les recommandations spirituelles, appliquez les à votre propre esprit,
d'abord maîtrisez votre esprit puis continuez la pratique.
Si vous désirez, de tout votre cœur, pratiquer correctement le dharma sacré,
débarrassez-vous des pensées de cette vie et coupez la corde de vos obsessions.
Si vous désirez rapidement suivre la trace des maîtres du passé,
considérez leurs actions et comportements et prenez les comme centre de votre pratique.
Ces exemples résident au centre des instructions essentielles sur les points clés.
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MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 11:58    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Contredire les principes spirituels


Six actions contredisent les principes généraux spirituels :
Agir égoïstement, emplumant votre propre nid avec tout ce que vous désirez,
et espérer que cela satisfera les autres, ce n'est pas la façon de faire de quelqu'un de spirituel.
Faire votre propre lit avec des malhonnêtetés, de la ruse et de la supercherie,
et espérer que cela réjouit les Trois Joyaux, ce n'est pas la façon de faire de quelqu'un de spirituel.
Se retirer dans un endroit solitaire sans pratiquer avec zèle,
puis blâmer le dharma pour anéantir vos espoirs, ce n'est pas la façon de faire de quelqu'un de spirituel.
Parler de compassion en agissant par intérêt personnel,
et assumer que cela procurera des avantages pour les autres,
ce n'est pas la façon de faire de quelqu'un de spirituel.
Avoir un esprit qui croit à un moi et des lèvres qui parlent de vacuité,
et espérer que vous soyez en train de suivre la voie de la libération, ce n'est pas la façon de faire de quelqu'un de spirituel.
Avoir à cœur son propre intérêt tout en parlant de libération des extrêmes,
et espérer réaliser l'état d'être au présent, de la sorte, ce n'est pas la façon de faire de quelqu'un de spirituel.
Ainsi, évitez ces défauts qui ébranlent les principes spirituels généraux.


Ce qu'il y a de plus positif et excellent


Six choses sont extrêmement positives et excellentes :
Maintenant, alors que les enseignements continuent et que vous avez atteint un état de liberté et d'opportunité,
il est temps de vous envoler rapidement du sommet du samsara.
Maintenant, alors que vous mettez en pratique l'essence de ce que vous avez appris et contemplé,
il est temps de mélanger votre esprit au dharma, vous infusant de sa signification.
Maintenant, alors que vous rencontrez tant de souffrances diverses et de conditions adverses,
il est temps de pratiquer avec courage.
Maintenant, alors que les objets des sens se manifestent au travers des six avenues de la conscience,
il est temps de faire l'expérience d'être libéré de vos perceptions duelles dans leurs propres bases.
Maintenant, alors que vous vous familiarisez avec le sens de la vue, de la méditation et de la conduite,
il est temps d'affiner votre expérience de la qualité dynamique de la conscience pure sans parti pris.
Maintenant, alors que vous recherchez ce qui vous sera utile dans l'analyse finale,
il est temps de vous dévouer à l'implémentation des instructions spirituelles qui vous ont été données par amour.
Si vous ne faites pas le point et n'appliquez pas à temps de tels remèdes,
vous serez sans secours au moment de votre mort, et le Seigneur de la Mort aura le dernier éclat de rire.
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MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 11:20    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Contradictions


Il y a six contradictions qui ne mèneront jamais au succès :
C'est une contradiction de vouloir déterminer ce qui est dans l'intérêt des autres,
si vous n'avez pas vous-même acquis l'autodétermination.
C'est une contradiction de vouloir faire bénéficier les autres
si vous n'avez pas garanti votre propre bénéfice et ainsi ne pouvez les aider.
C'est une contradiction de vouloir être un enseignant
si vous n'avez pas vous-même les qualifications d'un étudiant.
C'est une contradiction de vouloir domestiquer l'esprit des autres
si vous ne vous êtes pas domestiqué, demeurant comme un vieux morceau de cuir raide.
C'est une contradiction de vouloir enseigner la méditation aux autres
si vous n'avez pas acquis la certitude que votre réalisation est suffisante pour vos besoins présents.
C'est une contradiction de vouloir amener les autres vers le dharma
si vous n'avez pas renoncé à vos propres comportements ordinaires.
Il est vital de ne pas être souillé par de telles contradictions fondamentalement erronées.
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 16:17    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Excellents encouragements


Six choses sont d'excellents encouragements pour mettre le dharma sacré en pratique :
Si vous désirez laisser tomber les plans insignifiants et mondains, laissez tomber vos compulsions pour les planifications lorsque vous êtes remué par la foi ;
si vous vous laissez aller à la planification, cela ne s’arrêtera jamais, comme les incessantes apparitions et disparitions des vagues dans l'océan.
Si vous désirez vous retirer dans un endroit isolé et continuer votre pratique spirituelle,
partez quand vous y pensez, sans perdre de vue vos intentions ;
si vous ne le faites pas, des conditions adverses vous divertiront d'innombrables façons.
Lorsque vous vous appuyez sur un gourou, vous devez tenir compte des instructions du gourou ;
vous n'arriverez pas à toucher le cœur du gourou en ayant des avis arrêtés.
Quand vous regardez directement l'esprit, vous devez vous détendre naturellement, sans stratagème ;
vous ne risquez pas d'expérimenter votre nature vraie en l'utilisant au lieu de vous détendre.
Quand vous cherchez à développer des qualités positives, vous devez maintenir un véritable zèle ;
vous ne parferez pas ces qualités en étant peu enthousiaste ou inconsistant.
Quand vous en arrivez à l'état ultime de résolution, cela implique nécessairement d'être dans l'état au présent ;
vous ne risquez pas de découvrir cet état en le cherchant autre part.


Les façons de réaliser la façon d'être au présent


Il y a six façons de faciliter votre façon d'être au présent :
N'aspirez pas à une position trop élevée ou noble ; gardez plutôt profil bas.
Ne cherchez pas à être un grand dirigeant ; servez plutôt ceux qui sont nobles.
Ne désirez pas l'excellence ni ne vous attachez à la gloire ; démolissez plutôt la montagne de l'importance de votre moi.
Ne cherchez pas à assouvir vos propres besoins égoïstes ni à gagner d'insignifiantes victoires ; soyez plutôt content et acceptez la défaite.
Ne pesez pas les qualités positives et négatives des autres ; examinez plutôt si votre propre caractère est bon ou mauvais.
Ne soyez pas distraits par les objets des six avenues de la conscience ; concentrez-vous plutôt sur la nature vraie de l'esprit.
La pratique spirituelle de quelqu'un capable de mettre en pratique de tels remèdes réussira.
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MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 14:05    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Six sortes de certitudes


Six sortes de certitudes sont présentées dans les instructions essentielles :
Si vous pouvez faire venir une ardente dévotion lorsque vous priez,
il est certain que vous réaliserez l'esprit lui-même, votre nature vraie, et recevrez des bénédictions.
Si vous savez comment vous détendre facilement dans un état naturellement présent, sans rien d'autre à faire,
il est certain que vous expérimenterez la conscience intemporelle clairement, telle qu'elle est, la conscience non duelle se connaissant elle-même.
Si vous savez comment examiner la nature vraie de la conscience dualiste et vos concepts concernant les caractéristiques ordinaires des choses,
il est certain que vous acquerrez la liberté dans votre état naturel, dans l'immédiateté de cette nature, sans stratagème ni déformation.
Si vous savez comment laisser vos perceptions confuses et les concepts basés sur la conscience dualiste s'installer dans leur propre base,
il est certain que vous expérimenterez la clarté intérieure de l'esprit qui, par nature, est la conscience intemporelle non conceptuelle.
Si vous vous focalisez attentivement sur la pure conscience au travers de moyens habiles, il est certain que vous expérimenterez la façon d'être au présent, la présence spontanée de la base primordiale des êtres, inébranlable et dépourvue d'élaboration.
Si vous vous exercez continuellement et avec zèle, sans complaisance ni paresse,
il est certain que vous trouverez en vous les qualités et signes de la chaleur méditative sur les voies et niveaux spirituels.


Ce qui est vraiment ainsi


Il y a six exemples de ce qui est vraiment ainsi :
décevoir les autres avec des fourberies est en vérité vous décevoir vous-même.
Donner les attributs de la victoire aux autres est en vérité les donner à vous-même.
Blesser les autres par de la malice est en vérité vous blesser vous-même.
L'étendue des avantages que vous donnez aux autres est en vérité l'étendue des avantages que vous faites à vous-même.
Injurier les autres par envie revient à vous injurier vous-même.
La force avec laquelle vous vous engagez dans le double développement pour le bien des autres est en vérité la force avec laquelle vous vous améliorez.
Il est rare d'avoir une telle compréhension, et encore plus rare de l'appliquer à votre propre expérience,
ainsi entraînez-vous à penser à de telles choses significatives.
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MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 12:34    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Quand aucune possibilité ne se présente


Il y a six sortes de personnes pour lesquelles aucune possibilité ne se présente :
Les personnes sans foi ou dévotion ne risquent pas de se sentir protégées par des êtres illuminés et compassionnés.
Les personnes sans sagesse ne risquent pas d'être concernées par les enseignements qu'elles ont entendus et contemplés.
Les personnes qui ne gardent pas leurs samayas ne risquent pas d'atteindre les siddhis.
Les personnes qui n'écoutent pas les enseignements, bien qu'ils leur soient donnés, ne risquent pas d'être influencées par les pratiques spirituelles.
Les personnes possédant un caractère ignoble ne risquent pas d'être touchées par le dharma.
Les personnes non reconnaissantes ne risquent pas d'être influencées par les avantages qu'elles reçoivent.
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MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 16:02    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Résister au dharma


Il y a six façons par lesquelles vous risquez de résister au dharma :
Si vous ne voyez pas les émotions négatives en vous comme des ennemies,
vous risquez de résister aux recommandations de votre gourou qui arrivent de l'extérieur.
Si vous ne vous écartez pas des activités mondaines de cette vie,
vous risquez de résister aux opportunités de poursuivre la pratique spirituelle.
Si vous ne laissez pas tomber l'insécurité qui vous fait planifier pour vos vieux jours,
vous risquez de résister à la pratique du dharma sacré avec un diligent empressement.
Si vous ne laissez pas naître la certitude en vous,
vous risquez de résister à la dévotion pour le dharma et le gourou.
Si vous n'abandonnez pas les actions négatives et blessantes qui perpétuent le samsara,
vous risquez de résister aux conseils compassionnés de ceux qui sont avancés spirituellement.
Si vous ne laissez pas tomber vos obsessions sur les choses devant être d'une certaine façon,
vous risquez de résister aux recommandations spirituelles qui n'ont pas de tels préjugés.
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MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 11:17    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Absurdités


Six situations sont si absurdes qu'elles vous donnent l'envie d'éclater de rire :
Etant donné que vous n'avez aucune façon de déterminer combien de temps vous vivrez,
vous avez envie d'éclater de rire à l'absurdité de planifier comme si votre vie allait durer toujours.
Etant donné qu'il n'y a aucune façon de déterminer si vous aurez la possibilité d'en jouir,
vous avez envie d'éclater de rire à l'absurdité d'accumuler des biens.
Etant donné que vous n'avez aucune façon de déterminer si vous les garderez jamais,
vous avez envie d'éclater de rire à l'absurdité des importants efforts produit pour les acquérir.
Etant donné que vous n'avez aucune façon de déterminer si vous les mangerez jamais,
vous avez envie d'éclater de rire à l'absurdité de l'obsession pour la nourriture.
Etant donné que vous n'avez aucune façon de déterminer si vous passerez du temps avec,
vous avez envie d'éclater de rire à l'absurdité de faire tant d'effort pour vous faire des amis.
Etant donné que vous n'avez aucune façon de déterminer si vous vous entendrez avec eux,
vous avez envie d'éclater de rire à l'absurdité d'être attaché à vos enfants.
Une fois perçu la mondanité et la confusion de votre comportement,
il y a tant de situations où vous avez envie d'éclater de rire à ces absurdités.


Nécessités


Il est enseigné que six choses sont nécessaires :
Quelles que soient les circonstances, vous devez laisser tomber tout ce que vous faites dans ce monde,
afin que, ce qui doit arriver arrivant, vous dissipiez la noirceur de l'ignorance.
Quelles que soient les circonstances, vous devez laisser tomber le fort attachement de la conscience duelle,
afin que, ce qui doit arriver arrivant, vos expériences méditatives, réalisations et qualités illuminées fleurissent.
Quelles que soient les circonstances, vous devez faire l'expérience la conscience intemporelle, l'état de l'unité primordiale,
afin que, ce qui doit arriver arrivant, vous receviez la richesse des trois kayas.
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MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 11:56    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Situations alarmantes


Il peut être démontré que six situations sont alarmantes :
Il est alarmant si vous ne savez pas ce qui est permis ou proscris en regard des vœux pris,
malgré les nombreuses années passées depuis que vous avez été ordonné.
Il est alarmant si vous avez toujours besoin d'apprendre ce qui est vertueux ou blessant,
malgré les nombreuses années passées depuis que vous êtes passé par la porte du dharma.
Il est alarmant si vous ne vous êtes pas approché de l'entraînement au développement de la bodhichitta,
malgré les nombreuses années passées depuis que vous avez commencé à pratiquer le mahayana.
Il est alarmant si vous n'êtes pas incliné à mettre les enseignements en pratique,
malgré les nombreuses années passées depuis que vous avez commencé à les écouter et les contempler.
Il est alarmant si vous n'avez pas expérimenté de signes de la chaleur méditative ou donné naissance à des qualités illuminées,
malgré les nombreuses années passées à la pratique de la méditation.
Il est alarmant si vous n'avez pas transcendé vos fixations et obsessions évidentes,
malgré les nombreuses années passées depuis que vous en êtes supposé avoir compris la vue.
De telles circonstances, pouvant être comparées à la pose de fondations et à l'érection d'un mur
malgré que le château ait déjà été construit, sont très étonnantes.
Une fois que vous en êtes conscient, peut-être en rirez-vous, mais à plus mûre réflexion, vous en serez attristés,
alors appuyez-vous sur des saints maîtres, et appliquez-vous à écouter, contempler et méditer sur les enseignements spirituels.


Attributs intérieurs


Six points clés sont en relation avec les attributs intérieurs de la vraie nature de la réalité :
Votre vraie nature est vue par elle-même, sans besoin d'examen ou d'investigation.
Le samsara est originellement pur, sans qu'il soit besoin de le purifier ou d'y penser comme étant pur.
Vos perceptions des caractéristiques ordinaires des choses sont libérées sur leur propre terrain, sans qu'il soit nécessaire de les éliminer ou les retirer.
Les cinq kayas sont spontanément présents, sans qu'il soit nécessaire de les rechercher ou de les accomplir.
La vraie nature de la réalité transcende les limitations, sans qu'il soit nécessaire de rejeter les fautes ou d'adopter les qualités positives.
Les activités illuminées sont spontanément accomplies, sans qu'il soit nécessaire d'actions délibérées ou d'efforts.
Quiconque est conscient de cela connaît les points essentiels.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -


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MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013 - 12:58    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Mentors habiles


Il y a six façons pour les mentors d'êtres habiles à donner des instructions spirituelles :
Ils sont habiles en évoquant la foi à ceux qui manquent de foi.
Ils sont habiles à entraîner les autres dans le discernement éthique de ce qui doit être adopté ou évité.
Ils sont habiles à garantir que la pratique spirituelle se focalise sur les points essentiels.
Ils sont habiles à protéger les autres des obstacles et entraves.
Ils sont habiles à présenter la lignée orale des enseignements sur l'unité primordiale.
Ils sont habiles à transformer les circonstances négatives sur la voie spirituelle.


Conclusions raisonnables


On peut démontrer que six conclusions sont par nature raisonnables :
Étant donné qu'il est nécessaire que vous fassiez confiance aux docteurs pour vous soigner des maux ordinaires,
il est parfaitement raisonnable de faire confiance aux gourous pour vous soigner des maux du samsara.
Étant donné qu'il est nécessaire que vous fassiez confiance aux escortes pour vous guider dans les zones dangereuses,
il est parfaitement raisonnable de faire confiance aux gourous pour vous protéger dans l'état après la mort.
Étant donné qu'il est nécessaire que vous fassiez confiance aux anciens pour de bons conseils,
il est parfaitement raisonnable de faire confiance aux gourous pour les conseils impliquant une grande portée.
Étant donné qu'il est nécessaire que vous fassiez confiance aux gens plus forts quand vous ne pouvez faire seul quelque chose,
il est parfaitement raisonnable de faire confiance aux gourous pour éviter les circonstances négatives.
Étant donné qu'il est nécessaire que vous fassiez confiance à des timoniers compétents lorsque vous voyagez en bateau,
il est parfaitement raisonnable de faire confiance aux gourous pour traverser l'océan de la souffrance.
Étant donné que les marchands doivent faire confiance aux capitaines des vaisseaux navigant sur l'océan,
il est parfaitement raisonnable de faire confiance aux gourous pour garantir votre réalisation de l'illumination.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

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Serge Z.
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MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 13:20    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Points de référence


Il est enseigné six points de référence alternatifs :
En prenant comme point de référence la douleur et la souffrance de la maladie que vous endurez en ce moment,
considérez si vous pouvez résister à la souffrance des trois dimensions inférieures.
En prenant comme point de référence le temps que mettront les prisonniers à échapper à leur confinement,
considérez si vous gâchez votre vie dans la prison du samsara.
En prenant comme point de référence l'effort que vous produisez pour obtenir la nourriture et les vêtements dans cette vie,
considérez si ignorant l'effort maintenant cela vous sera utile pour toujours.
En prenant comme point de référence les problèmes posés en irritant les compagnons que vous connaissez depuis peu,
considérez si vous pouvez vous engagez avec des compagnons plus exigeants, tous les êtres difficiles à tolérer.
En prenant comme point de référence l'attention déployée près d'un précipice ordinaire,
considérez la souffrance en tombant dans les abysses des dimensions inférieures.
En prenant comme point de référence la tristesse produite par la perte d'une épouse dans cette vie,
considérez ce qu'il en serait de perdre le dharma, votre compagnon constant.
Ayant contemplé ces choses, vous voyagerez vers les rives éloignées de l'existence conditionnée.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:31    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles

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