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Le précieux trésor des instructions essentielles
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Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 13:42    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Instructions essentielles à mettre en pratique


Il y a six instructions essentielles à mettre en pratique :
Dans le fait que le soleil illumine l'espace autour de vous,
c'est identique à la conscience intemporelle apparaissant naturellement, l'unité de la lucidité et de la vacuité; concentrez-vous dessus comme un point clé.
Vous pouvez voir tous les sommets environnants du sommet de la plus haute montagne;
de la même façon, vous pouvez atteindre le pinacle du désir d'illumination quand vous observez la nature ultime de l'esprit lui-même.
Quelqu'un ayant atteint l'Ile Dorée ne peut trouver aucune motte de terre ordinaire;
de même, vous pouvez observer que les objets des sens utilisés pour vous distraire pointent maintenant directement sur votre propre nature, la vraie nature de la réalité.
Une brise se déplaçant librement nettoie le ciel des poussières;
de même, vous pouvez laisser se dissoudre vos concepts et perceptions du caractère ordinaire des choses sur leur propre terrain.
La pluie d'armes lancée sur le Bouddha s'est transformée en une ondée de fleurs;
de la même façon, vous pouvez transformer tout ce que vous percevez en voie du dharmakaya.
Un lion a trois qualités majestueuses qui sont innées et parfaites(51);
de même le splendide état d'égalité supplante les réactions ordinaires d'espoir et de peur.
Quiconque comprend ces instructions s'est accaparé les plus profonds points clés.


(51) La puissance, la dignité et la férocité d'un lion surpassent les autres animaux et les font fuir.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -


Dernière édition par Serge Z. le Dim 27 Jan 2013 - 12:22; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 13:42    Sujet du message: Publicité

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Serge Z.
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MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 11:51    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Incorporer les circonstances à la voie


Six points résument ce qu'il y a à incorporer sur la voie :
Après avoir été directement introduit au fait que vos perceptions de l'univers sont basées sur la confusion, incorporez la perception pure à votre voie.
Après avoir été directement introduit au fait que le samsara est pénible, incorporez la compassion à votre voie.
Après avoir été directement introduit au fait que les êtres des six classes ont été vos parents, incorporez votre amour pour eux à votre voie.
Après avoir été directement introduit aux principes de cause et effet et des liens interdépendants, incorporez les trois niveaux d'engagement à votre voie.
Après avoir été directement introduit à la nature des quatre niveaux d'initiation et celle de votre corps, parole et esprit, incorporez les étapes de développement et de finalisation à votre voie.
Après avoir été directement introduit au fait que ce que vous voyez et entendez est en fait l'esprit lui-même, incorporez une conscience de la vraie nature de la réalité à votre voie.
Si vous incorporez ces choses, vous ne serez pas vulnérables aux erreurs et obstructions potentielles.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 11:53    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Remettre les choses à plus tard


Six points clés concernent la façon d'éviter de succomber à la paresse :
Désirer trouver une place idéale pour une retraite solitaire peut être une façon de remettre les choses à plus tard ;
Le point clé est de garder l'esprit dans la solitude, loin de la conscience duelle.
Désirer trouver des recommandations spirituelles dans de simple mots peut être une façon de remettre les choses à plus tard ;
Le point clé est d'entreprendre une pratique profonde sur la voie des moyens habiles.
Passez votre temps à amasser des richesses peut être une façon de remettre les choses à plus tard ;
le point clé est de s'entraîner à vivre en se contentant de ce qu'on a.
Montrer de façon ostentatoire en enthousiasme pour la méditation et la pratique peut être une façon de remettre les choses à plus tard ;
le point clé est d'abandonner les efforts physiques incessants impliqués dans tous les plans et activités.
Simplement s'appliquer à l'effort dans votre développement spirituel et purification, aussi bien que dans des expériences et des réalisations méditatives qu'il amène, peut être une façon de remettre les choses à plus tard ;
Le point clé est de développer des moyens directs et puissants de se concentrer sur le cœur d'une pratique profonde.
S'efforcer sur les voies et niveaux spirituelles étape par étape peut être une façon de remettre les choses à plus tard ;
le point clé est de développer une familiarité stable avec l'esprit lui-même en tant que trois kayas.
Si vous mettez en pratique ces points, l'illumination de la bouddhéité sera votre.


Points clés de la pratique


Il y a six points clés sur lesquels il est sensé de s'entraîner :
Maintenez votre bodhichitta de telle sorte qu'elle ne faiblisse jamais.
Engagez-vous continuellement dans votre pratique des paramitas et poursuivez avec diligence votre double développement.
Prenez part à des discussions spirituelles afin d'affiner votre sagesse.
Restez dans des ermitages solitaires afin de développer la stabilité méditative.
Restez concentrez sur le véritable sens de votre entraînement afin de vous débarrasser des habitudes ordinaires.
Honorez vos gourous afin d'atteindre le niveau de réalisation le plus sublime.
Quiconque s'entraîne de la sorte a pénétré la grande voie de l'approche spirituelle la plus sublime.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
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MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 11:57    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Les voies spirituelles


Il est enseigné que six voies spirituelles sont excellents si vous vous y installez :
La voie de l'ermitage est celle de l'élimination de l'agitation physique et mentale.
La voie de la pratique parfaite est celle du soulagement de nos difficultés et de celles des autres.
La voie de l'excellence est celle de n'avoir aucun regret et de l'expérimentation de notre vraie nature.
La vie de l'installation dans l'état authentique est celle qui garantit les qualités illuminées.
La voie des atteintes spirituelles est celle consistant à finaliser ce que vous avez commencé.
La voie de la présence spontanée est celle consistant à s'appuyer sur l'entrainement rigoureux que vous avez déjà entamé.
Quiconque s'installe dans ces voies, y trouvant de l'apaisement, se satisfera du bonheur et du bien-être.


Aboutissement pour un pratiquant du mahayana


Il y a six aboutissements pour ceux qui suivent l'approche du mahayana :
Leur désir du dharma conduit à une expérience naturelle de la vraie nature de la réalité.
Leur désir de faire bénéficier les êtres les inspire à présenter les enseignements de la façon la plus appropriée.
Leur désir de réaliser la vraie nature de l'esprit les inspire à éliminer les trois poisons émotionnels.
Leur désir du savoir sublime les conduit à un engagement permanent dans le dharma.
Le fait qu'il existe des êtres devant être guidés les influencera dans toutes les vies.
Leur désir de suivre la voie de la libération les inspire à s'appuyer sur des gourous.
Quiconque est inspiré de la sorte s'entraînera au dharma
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MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 11:02    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Rester concentré


Il y a six choses sur lesquelles votre esprit doit rester concentré :
Votre esprit doit rester concentré sur l'établissement d'une base de qualités positives.
Il doit rester concentré sur l'activité de recherche du dharma.
Il doit rester concentré sur l'intention d'atteindre l'insurpassable illumination.
Il doit rester concentré sur la bodhichitta, avec son souci du bien être des autres.
Il doit rester concentré, jour et nuit, sur la nature ultime de la réalité.
Il doit rester concentré sur le maintien du désenchantement du monde et le désir de s'en libérer.
Quiconque ce concentre de ces façons est entré dans la noble voie des héritier des victorieux.


Excellente utilisation de la parole


Il est enseigné qu'il y a six façons d'avoir une excellente utilisation de la parole :
La parole peut faire savoir l'inexhaustible activité entreprise au nom des êtres.
La parole peut minutieusement présenter le champ étendu des pratiques spirituelles.
La parole peut louer les qualités illuminées de la bouddhéité.
La parole peut complètement révéler l'infinie étendue du mahayana.
La parole peut remplir l'espace dans les dix directions avec le son du dharma.
La parole peut détruire le samsara et pointer vers le nirvana.
Quiconque utilise la parole de la sorte est un grand héritier des victorieux.
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MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 10:53    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Excellente utilisation du corps


Il est enseigné qu'il y a six façons par lesquelles l'incarnation physique est utilisée de manière excellente :
Il y a l'incarnation humaine afin d'amener les êtres humains à la maturité spirituelle.
Il y a l'incarnation non humaine afin de guider les êtres dans les dimensions inférieures.
Il y a l'incarnation afin d'amener les dieux et demi-dieux à la maturité spirituelle.
Il y a l'incarnation en tant que shravakas ou pratyekabouddha afin de guider ceux de capacité inférieure.
Il y a l'incarnation en tant que bodhisattva qui vient d'une parfaite maîtrise des enseignements.
De tels modèles d'incarnation sont spontanément accomplis par ceux qui ont réalisés le contrôle et la force authentique.


Comment les bodhisattvas utilisent leur tête


Il peut être démontré qu'il y a six façons par lesquelles les héritiers des victorieux utilisent leur tête :
Ils inclinent leur tête devant leur gourou, qui sont dotés de sublimes qualités illuminées,
afin d'exercer de l'influence sur notre monde et celui des dieux.
Ils utilisent leur tête pour ramener ceux qui ont abandonnés les chemins des sugatas
et ainsi garantissent l'héritage ininterrompu des Trois Joyaux.
Ils utilisent leur tête pour réaliser leurs aspirations concernant l'état profond de pureté totale
et ainsi de devenir maîtres des trois milles parties de l'univers.
Ils utilisent leur tête pour conduire tous les êtres à la parfaite maturité spirituelle
et ainsi de les amener sur la voie de l'illumination.
Ils utilisent leur tête pour résider dans la perfection transcendante du sublime savoir
et ainsi assurer qu'ils atteignent complètement l'état insurpassable.
Ils utilisent leur tête pour consacrer leurs qualités fondamentalement positives pour le bien de tous
et sont ainsi honorés par les êtres de toutes les trois dimensions.
Ceux qui utilisent leur tête de telle façon atteindront le mandala des niveaux spirituels sublimes
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MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 11:55    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Comment les bodhisattvas utilisent leurs oreilles


Il y a six façons pour les héritiers des victorieux d'utiliser leurs oreilles :
Ils ne réagissent pas avec fascination si ce qu'ils entendent est plaisant ni avec aversion si c'est désagréable.
Ils n'écoutent pas les autres dans le but de prendre part à des commérages ou des critiques.
Ils se satisfont d'écouter des discussions sur la façon dont les êtres deviennent des bodhisattvas.
Lorsqu'ils entendent parler de ceux qui naissent dans des dimensions dépourvues de la liberté de pratiquer le dharma, ils revêtent l'armure de la compassion.
Parce qu'ils adorent entendre louer la bouddhéité, ils recherchent les enseignements avec enthousiasme.
Ils comprennent que tous les sons des mondes des dix directions sont des échos.
Utilisez vos oreilles pour entendre de ces six façons.


Comment les bodhisattvas utilisent leurs yeux


Les héritiers des victorieux voient les choses avec six sortes d'yeux :
Avec les yeux de chair ils voient les formes des choses du monde.
Avec les yeux des dieux ils voient les différentes sortes d'êtres.
Avec les yeux du sublime savoir ils voient l'habileté des êtres.
Avec les yeux du dharma ils voient les phénomènes tels qu'ils sont.
Avec les yeux de ceux dépourvus d'attachement ils se débarrassent des obstructions.
Avec les yeux de l'omniscience ils voient l'espace de base des phénomènes.
Avec de tels yeux ils garantissent totalement le bien-être des êtres.
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MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 10:18    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Comment les bodhisattvas utilisent leurs mains


Il y a six façons d'utiliser leurs mains pour les héritiers des victorieux :
Avec les mains de la foi ils éveillent la dévotion et la confiance dans les victorieux.
Avec les mains de la générosité ils satisfont les désirs des démunis.
Avec les mains des études sacrées ils éliminent les doutes.
Avec les mains qui apportent la joie ils conduisent les êtres hors de la souffrance.
Avec les mains dépourvues d'avarice ils donnent des instructions spirituelles aux êtres.
Avec les mains du respect ils développent en eux la spiritualité et honorent les victorieux.
Ceux qui ont de telles mains révèlent la vision du dharma.


Comment les bodhisattvas utilisent leurs pieds


Il y a six façons d'utiliser leurs pieds pour les héritiers des victorieux :
Avec les pieds de la discipline ils réalisent leurs aspirations.
Avec les pieds du zèle ils réunissent tous les facteurs qui contribuent à l'illumination.
Avec les pieds de la résolution personnelle ils finissent ce qu'ils ont commencés.
Avec les pieds de l'harmonie ils entreprennent les instructions de leurs gourous.
Avec les pieds du sublime savoir ils vont au-delà la satisfaction des êtres simplement en écoutant les enseignements.
Avec les pieds de la persévérance ils se conduisent de la meilleure façon.
Les êtres spirituels avec de tels pieds voyagent jusqu'aux niveaux sublimes des victorieux.
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MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 12:11    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Armures


Il y a six sortes d'armures dont vous pouvez vous parer contre les maux infligés par les maras :
Avec l'armure de l'amour, vous pouvez protéger les êtres.
Avec l'armure de l'aspiration, vous pouvez terminer ce que vous avez entamé.
Avec l'armure de la compassion vous pouvez libérer les êtres.
Avec l'armure du sublime savoir vous pouvez dissiper l'ignorance.
Avec l'armure de la tolérance vous incarnez l'attitude du mahayana.
Avec l'armure des moyens habiles vous pouvez véritablement accomplir tout ce qui est positif.
Ce sont les supports des héritiers des victorieux, dont la conduite les amène au travers des niveaux spirituels.


Brandir les armes


Il est enseigné qu'il y a six façons de brandir les armes :
Avec l'arme de l'égalité vous pouvez trancher les perceptions duelles.
Avec l'arme du sublime savoir et de la conscience intemporelle vous pouvez éliminer vos émotions négatives.
Avec l'arme du mode de vie éthique vous pouvez éliminer les modes de vie impropres.
Avec l'arme de la discipline impeccable vous pouvez arrêter les moments de comportements inappropriés.
Avec l'arme de la générosité vous pouvez rompre la cage de l'avarice.
Avec l'arme de la détermination vous pouvez amener les êtres à la maturité spirituelle.
Brandissant ces armes, vous pouvez vous sortir des imbroglios de l'existence conditionnée.
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MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 11:47    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Recommandations excellentes


Il y a six sortes de recommandations excellentes :
Bien que vous puissiez parfaitement comprendre que tous les êtres soient des bouddhas intemporels,
poursuivez votre double développement sur une vaste échelle pour libérer ces êtres.
Bien que que vous puissiez parfaitement comprendre que les dimensions pures de la bouddhéité soient comme l'espace,
appliquez-vous avec un zèle incomparable à créer de telles dimensions.
Bien que vous soyez totalement vaillant concernant la tache d'amener les êtres à la maturité spirituelle,

n'ignorez pas le fait qu'ultimement ils sont dépourvus d'identité indépendante.
Alors que vous manifestez différentes émanations aux moyens d'énergies supranormales nées d'intuitions profondes,
ne vous écartez pas de l'espace de base des phénomènes.
Ne renoncez pas à résoudre l'atteinte de la sublime illumination,
parce que votre résolution vous conduira vers une expérience de conscience intemporelle étant omnisciente.
Alors que vous pourvoyez aux besoins de chacun en tournant la roue du dharma,
ne vous écartez en aucune façon du contexte de la nature véritable de la réalité.
Ceux qui suivent de telles recommandations atteindront l'état d'un sugata.


L'influence des maras


Il y a six choses que vous devez éviter, sachant qu'elles sont sous l'influence des maras :
Permettre à votre esprit d'être perturbé à cause du découragement concernant votre intention d'aider les autres ;
Se satisfaire de buts triviaux et être incapable d'entreprendre de plus grands objectifs ;
Rejeter le dharma sacré en entretenant des doutes le concernant ;
Désirer la libération pour soi-même sans amener les autres êtres à maturité spirituelles ;
Abandonner une conduite majestueuse à cause d'intérêt égoïstes pour vos acquis dans le samsara,
et ne pas être capable de formuler des aspirations et désirs extraordinaires simplement pour réprimer vos émotions négatives.
Cela est l'influence des maras, alors restez à distance de celle-ci.
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MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 11:16    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Marques de bénédictions


Il y a six indications que vous avez reçu des bénédictions des maîtres du passé :
Vous avez développé la sublime attitude de la bodhichitta, réglant vos vues sur l'insurpassable et parfaite illumination.
Vous comprenez et renoncez complètement à l'influence des maras.
Vous écoutez les enseignements du mahayana et les mettez assidument en pratique.
Vous n'êtes pas peureux dans votre tache à bénéficier les autres dans le samsara.
Vous pouvez enseigner le dharma des shravakas et pratyekabouddhas, mais ne les considérez pas suprêmes.
Vous pouvez avoir réalisé le dessein d'illumination, mais vous conduire en continuant les pratiques spirituelles.
Tels sont les comportements des héritiers des victorieux qui suivent les enseignements sublimes.


Les maras qui influencent les enseignants


Il y a six manières d'être influencé par les maras pour ceux qui désirent enseigner le dharma :
Priver du dharma sacré ceux qui n'ont pas de guide est une influence des maras.
Ignorer les étudiants qui sont de respectables récepteurs du dharma est une influence des maras.
Enseigner le dharma pour obtenir des gains matériels est une influence des maras.
Donner des enseignements profonds à des récepteurs indignes est une influence des maras.
Enseigner une approche inférieure à ceux qui sont inspirés par le mahayana est une influence des maras.
Enseigner de façon décousue plutôt que de manière à véritablement motiver les personnes est une influence des maras.
Il est absolument essentiel de ne pas succomber à ces influences.
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MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 11:04    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Les maras qui influencent les étudiants


Il y a six façons par lesquelles les étudiants tombent sous l'influence pernicieuse des maras, ce qu'ils doivent éviter :
Éviter les mentors spirituels et rechercher la mauvaise compagnie est sous l'influence des maras et prive de guides qui peuvent montrer la voie.
Rejeter le mahayana et faire attention à une approche inférieure est sous l'influence des maras et se perd sur une voie erronée avec toutes ses embuches.
Abandonner la voie de la libération et rechercher les connaissances mondaines est sous l'influence des maras et nous leurre en entreprenant des plans et des actions contreproductifs.
Emettre des objections sur la renaissance et à la place s'attacher au nirvana pour soi uniquement est sous l'influence des maras et permet aux fissures de se développer dans l'armure de votre bodhichitta.
Dénigrer le dharma sacré sans jamais être exposé à lui est sous l'influence des maras et rend confus quant à ce qui doit être accepté ou rejeté.
Ne pas être conscient de ce qui n'est pas spirituel, ou de ce qui n'est pas positif ou négatif, concernant ce qu'il faut accepter ou rejeter est sous l'influence des maras et englouti dans la noirceur de l'ignorance.
Il est vital que des receveurs d'enseignements méritants évitent ces influences.


Défenses contre les maras


Il y a six façons de vous défendre contre l'influence pernicieuse des maras :
Ayant éliminé l'orgueil, honorez et respectez vos mentors spirituels.
Ayant éliminé la malice, chantez les éloges des autres.
Ayant éliminé l'indolence, attachez-vous à réaliser ce qui a profondément un sens.
Ayant éliminé les préjudices sectaires, cherchez le dharma dans sa totalité.
Ayant éliminé les pensées partiales, pénétrez la voie de l'unité primordiale.
Ayant éliminé les plans et actions ordinaires, faites de la pratique spirituelle votre véritable objectif.
Quiconque prend ces précautions peut soumettre les hordes de maras.
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MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 18:14    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Bonjour Sönam !


As-tu terminé cette traduction ou bien vas-tu la poursuivre ?

Bien à toi.
________________________________________
Jusqu'à l'éveil, je prends refuge en la Bouddha, le Dharma et la Sangha.

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? - Le Bouddha
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Serge Z.
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MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 21:02    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai eu peu de temps à lui consacrer, pris par d'autres projets. Ce sur quoi j'étais est finalisé, et n'est plus entre mes mains. Pour l'instant je suis dans de l'accumulation de karma (actions), mais je prends note de ton intérêt.

Sönam
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MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 10:21    Sujet du message: Le précieux trésor des instructions essentielles Répondre en citant

Sönam a écrit:
Bonsoir,
J'ai eu peu de temps à lui consacrer, pris par d'autres projets. Ce sur quoi j'étais est finalisé, et n'est plus entre mes mains. Pour l'instant je suis dans de l'accumulation de karma (actions), mais je prends note de ton intérêt.

Sönam



D'accord !
Je te remercie !
Je pensais à toi hier soir, car je lisais Le Vol du Garouda. Je suis surpris de ne pas y avoir trouvé Le Roi qui crée tout ! Va-t-il apparaitre dans une autre de tes traductions, ou bien sur ce forum ?

Gasshô.
________________________________________
Jusqu'à l'éveil, je prends refuge en la Bouddha, le Dharma et la Sangha.

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