Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
L'Invocation de Tapihritsa

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorjé
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 08:32    Sujet du message: L'Invocation de Tapihritsa Répondre en citant

Bonjour,
Ci-après je poste la traduction par mes soins de l’invocation de Tapihritsa (si vous pensez que la traduction peut être améliorée n’hésitez surtout pas à me le dire !)
Le texte source figure sous le texte, c’est un texte qui avait été partagé par Geshé Chaphur, maître bonpo vivant à San Francisco.

Il existe une traduction française de cette invocation (p. 64 de « Les prodiges de l’esprit naturel » chez points/Seuil mais je me suis demandé quelle version anglaise de cette invocation avait été choisie car je ne reconnais pas toujours tellement la version anglaise que je donne. J’ai lu cette invocation selon une autre version anglaise, mais à peine différente de celle ci.
Voilà. Il y a également un autre texte que j’avais traduit et qui est l’Histoire de Taphiritsa, mais comme il s’agit du courant Bön si vous ne me la demandez pas je ne la posterai pas ici.
Amitiés à tous

Invocation de Tapihritsa

« Cette prière invocatoire a été écrite par Gyerpung Nangzher Lopo, le principal disciple du maître du 8ème siècle Tapihritsa. Quand Tapihritsa apparu en tant que Kuntu Zangpo à Gyerpung Nangzher Lopo, il transmit le cycle complet des enseignements du Zhang Zhung Nyen Gyud et alors, de façon à assurer leur préservation, lui donna la permission de les coucher par écrit pour la première fois. »

E Ma Ho ! Ô merveille !

Vous êtes la manifestation de Kuntu Zangpo, de la base primordiale.

Votre corps apparaît tel un cristal de lumière blanche, clair et sans impuretés, irradiant la lumière dans les dix directions.

Vous êtes nu, sans ornements, représentation de l’essence la plus secrète, l’état primordial.

Doté de la double sagesse de la vacuité et des moyens habiles, avec compassion vous contemplez le bien des êtres.

Vous incarnez le Dzogchen, la Grande Perfection, l’enseignement suprême, l'essence de la conscience des êtres réalisés, le pic de la voie de la réalisation, le cœur des tantras, des textes essentiels, et des instructions secrètes,

Vous montrez l'état naturel, la base d’où émerge l'illusion, qui est le samsara, et d’où surgit la libération, qui est le nirvana ; ainsi les sons, les lumières, et les rayons, tous les défauts et les vertus sont clairs par eux-mêmes.

Ayant complètement dissipé l’obscurité de l’esprit des êtres, vous nous permettez de faire l’expérience de la base vide et sans racines, et simultanément de réaliser toutes les étapes du chemin.

Les expériences et la réalisation se révèlent, et le samsara et le nirvana se libèrent à l’intérieur de l’esprit naturel.

Dans cette immensité, les trois dimensions, qui sont le fruit, sont agencées.

Avec un recueillement plein de dévotion, je vous prie, Tapihritsa, protecteur des êtres : accordez, à moi-même ainsi qu’à tous les êtres, les bénédictions que confère la transmission de pouvoir.

Puissent les obstacles extérieurs, intérieurs et secrets être dissipés, et puisse l’erreur de la saisie de l’égo, qui est l’ignorance, être dissoute.

Ayant reconnu la pure conscience, puissent la vue et la conduite devenir parfaites.

Je vous en prie, accordez moi à présent, la grande compréhension par delà l’intellect de la base primordiale, vide et sans racines.

Tapihritsa, noble protecteur des êtres, je vous adresse ma prière :

Puissent les êtres des six royaumes être protégés par votre compassion.

Et puisse mon esprit être libéré.

Source : http://tagzig.org/shrineroom

Dernière édition par dorjé le Dim 17 Juin 2012 - 07:31; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 08:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 08:45    Sujet du message: L'Invocation de Tapihritsa Répondre en citant

Merci Dorjé ...

Citation:
Il y a également un autre texte que j’avais traduit et qui est l’Histoire de Taphiritsa, mais comme il s’agit du courant Bön si vous ne me la demandez pas je ne la posterai pas ici.

Nous sommes ici dans l'espace réservé au Bön, il n'y a donc aucun problème concernant ta traduction.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
dorjé
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 08:50    Sujet du message: L'Invocation de Tapihritsa Répondre en citant

Très bien, merci Sönam de me le dire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: L'Invocation de Tapihritsa

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation