Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
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soren
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Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 186
Localisation: Samsara

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 07:28    Sujet du message: Suppression de la publicité Répondre en citant

Ah bon ? Ne pas se laisser polluer par une pub de plus en plus envahissante et intoxicante c'est enfreindre l'éthique bouddhiste ? Mince alors ! Laughing
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MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 07:28    Sujet du message: Publicité

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stamba
Membre Actif

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Inscrit le: 15 Fév 2016
Messages: 92

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 09:17    Sujet du message: Suppression de la publicité Répondre en citant

J'ai toujours cru qu'internet avait été conçu pour favoriser les échanges libres et gratuits (dans l'esprit des logiciels libres).

S'imaginer qu'à chaque fois qu'on se connecte on n'est alors dans un grand magasin dans lequel on pourrait faire son marché, y compris spirituel, me semble regrettable.
Serge Z.
Administrateur

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Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 382

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 11:45    Sujet du message: Suppression de la publicité Répondre en citant

Stamba,

Bienvenue sur SF. Je vois que tu es venu immédiatement accompagné de sujets polémiques ... peut-être eut-il été délicat, et en accord avec le respect de l'éthique bouddhiste, que tu te présentes. Surtout si tu apportes dans tes bagages des "points de vue" qui, pour toi correspondent à l"éthique bouddhiste, en général. Il serait bien que nous puissions savoir qui tu es pour prétendre détenir de telles vérités absolues.
Bouddha Shakyamouni a enseigné pour 84.000 types d'êtres, ainsi il serait difficile de détacher une vérité absolue, commune à tous les pratiquants du dharma.
Il existe notamment une classification en 3 voies, qui détermine le genre de pratiques que chacun se veut appliquer :
- La Voie de la renonciation (tib. Pong lam) : Le fruit est réalisé quand le mûrissement des causes (skt. hetu, tib. rgyu) rencontre les conditions secondaires (skt. pratyaya, tib. rkyen). C’est la voie correspondant aux véhicules soutriques (sutrayana), basée sur le corps.
- La Voie de la transformation (tib. gyur lam) : Voie basée sur le fruit (skt. phalayana, tib. bras bu'i theg pa). Le fruit est réalisé si on ne transgresse pas de la vue d’un « dévoilement initial », plutôt que d’être l’effet d’une cause. C’est la voie qui correspond au véhicule de diamant (vajrayana), véhicule du continuum (tantrayana) et au véhicule de la parole secrète sacrée (guhyamantrayana) . Un des nombreux sens de vajra est l’indivisibilité de la cause et de l’effet.
- Voie de la libération spontanée (tib. dröl lam) : Elle correspond aux véhicules complètement au-delà de la relation cause/effet, « atiyana ». Cette voie ne peut être entreprise qu’après une « reconnaissance » initiale (rigpa) de l’aspect de la base qui est la véritable condition de la réalité, après y avoir été introduit « directement ». Cette voie est principalement en relation avec l’esprit. La réalisation de ce véhicule correspond au « dévoilement » de la base (tib. gzhi), différent de la réalisation de la « vérité absolue » des autres véhicules.

Il semblerait, compte tenu de tes allégations, que, peut-être, tu pratiques sur la voie de la renonciation ... il serait sage, à ce stade, que tu évites de prononcer des vérités qui ne sont pas forcément partagées par tous les pratiquants du dharma.

Concernant la publicité notamment, puisque tu es attaché à ce type de raisonnement éthique, l'utilisation d'Adblock n'empêche pas le gestionnaire de retombées publicitaires, dans la mesure où Adblock ne touche qu'un utilisateur particulier ...
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
stamba
Membre Actif

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Inscrit le: 15 Fév 2016
Messages: 92

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 12:57    Sujet du message: Suppression de la publicité Répondre en citant

Je te remercierais de ne pas confondre les propos de
Djampa
avec ceux de
Stamba

Nous sommes deux personnes différentes visiblement je ne défends pas le même point de vue.

Puisque je suis pour Adblock et que Djampa est contre.

J'accepte d'avance tes éventuelles excuses.
Serge Z.
Administrateur

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Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 382

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 13:45    Sujet du message: Suppression de la publicité Répondre en citant

stamba a écrit:

...

J'accepte d'avance tes éventuelles excuses.


Dito !
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
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Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

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