Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Apprendre le Pali

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lakota78
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 21:58    Sujet du message: Apprendre le Pali Répondre en citant

Bonjour,

Je commence à lire des suttas traduits en français et je remarque que les traductions ne sont pas toujours convaincantes.
Aussi, je souhaiterai connaitre la possibilité de commencer à apprendre le Pali afin de me faire une opinion plus précise sur les traductions qui circulent sur le net.
Le site buddha-vacana permet d'avoir l'original en pali avec la traduction française en dessous et propose un lexique.
Il est cependant difficile d'appréhender le pali de cette manière.
C'est pourquoi, si vous avez connaissance d'une méthode en ligne et en français, je suis à votre écoute.[/url]
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 10:36    Sujet du message: Apprendre le Pali Répondre en citant

À ma connaissance, il n'existe aucune méthode pour apprendre le pali online. Il me semble qu'il existe en français quelques livres pour apprendres des rudiments, mais qui ne vont pas bien loin. Si tu comprends l'anglais, je te suggère de te procurer les traductions de bhikkhu bodhi, moine théravada, qui ont été faites directement du pali et qui sont reconnues comme de très grande qualité.
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 10:55    Sujet du message: Apprendre le Pali Répondre en citant

Le Pali n'a d'intérêt que pour la lecture du Tipitaka ... il vaut mieux apprendre le sanskrit qui est une langue très proche et qui a un impact bien plus grand.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Lakota78
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 14:45    Sujet du message: Apprendre le Pali Répondre en citant

Phap,

Je te remercie pour ces informations.
Bien que mon anglais ne soit que très relatif, cela peut être une solution.

Sönam,

Le but du jeu était de rester au plus proche des textes originels du Theravada.

Merci à vous deux.
dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 19:51    Sujet du message: Re: Apprendre le Pali Répondre en citant

Lakota78 a écrit:
Bonjour,

Je commence à lire des suttas traduits en français et je remarque que les traductions ne sont pas toujours convaincantes..[/url]

Puisque tu ne lis pas le pali comment arrives tu à en déduire que les traductions françaises disponibles ne sont pas fiables ?
Il me parait dans un premier temps nécessaire de bien connaitre et comprendre le Dhamma avant d'envisager d'étudier le pali et transposer les textes originaux dans une compréhension personnelle.

Je pense qu'il y'a suffisament de suttas traduits en français, souvent les suttas essentiels pour se focaliser dans un premier temps sur ces dernier; buddha-vacana (ex: tipitaka.fr) est une source abondante et fiable.

Metta
Lakota78
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 01:17    Sujet du message: Apprendre le Pali Répondre en citant

Je ne connais pas le pali, mais je connais le français.
Lorsque la traduction est écrite dans un français très relatif, on peut douter de l'exactitude de cette traduction.
Sans compter que lorsque l'on compare différentes sources, on s'aperçoit que des passages sont parfois coupés sans que cela soit mentionné.
C'est également un moyen de s'imprégner des suttas et de ne pas simplement les parcourir.

Concernant buddha-vacana.org, c'est effectivement un très bon site.

Il n'en demeure pas moins qu'internet est loin d'être un lieu de vérité et qu'il vaut mieux vérifier les informations que l'on y trouve.
dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 01:29    Sujet du message: Apprendre le Pali Répondre en citant

jeff
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:07    Sujet du message: Apprendre le Pali Répondre en citant

Bonjour Lakota,
Je pense qu'il faut faire attention à ne pas mettre tout dans le même panier, et ne pas rejeter systématiquement toutes les traductions Wink
Le fait que la traduction soit dans un français 'relatif' vient peut être du fait que l'auteur est un moine dont le français n'est pas la langue maternelle.
Pour ma part, j'apprécie énormément les traductions de Christian Maes : http://majjhima.perso.neuf.fr/ car elles comportent de riches et nombreuses annotations qui permettent d'expliquer les subtilités de langue/traduction au lecteur.
Cela dit, apprendre la Pali me paraît être une idée bonne et ambitieuse si tu as le temps et la motivation !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36    Sujet du message: Apprendre le Pali

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Traductions interactives de SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation