Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
la vacuité

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
test
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 22:59    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

c'est regarder le vide mental obtenu par la concentration sur le souffle,
metta Smile

Dernière édition par test le Jeu 18 Juil 2013 - 13:39; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 22:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 23:59    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

Bonjour supanienda,

J'avoue ne pas pouvoir bien t'aider pour une représentation du Bouddha telle que perçue par le véhicule des anciens. Par contre si cela avait été une représentation plus tibétaine, je t'aurai conseillé d'aller directement dans un centre qui généralement vend de telle statue, faites dans des temples par des moines. Peut-être pourrais-tu suivre la même démarche auprès d'un centre théravadin sur Paris ?
Quelqu'un t'offrira peut-être une réponse plus immédiate ?

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
test
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 22:08    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

metta Smile

Dernière édition par test le Jeu 18 Juil 2013 - 13:41; édité 2 fois
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 10:00    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

Je suppose qu'il y a une boutique à Kagyu Dzong http://kagyu-dzong.org/
sinon à la Sangha Loka http://sanghalokaparis.rimay.net/spip.php?page=sommaireSL&spip_idRubrique=32&idRubriqueActu=40&idArticleAccueil=690

... mais les statues de Bouddha, consacrée, peuvent valoir un prix relativement élevé

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
test
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 12:48    Sujet du message: vacuité Répondre en citant

metta Smile
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(23/09/13)
PatriciaPaye
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 17:56    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

Salut,

Tu peux en trouvé ici: http://www.twenga.fr/statue-de-bouddha.html

Y'a un certain nombre de choix différents.

Par contre je ne sais pas pour vous, mais étant bouddhiste depuis ma naissance, je trouve ça bizarre de voir qu'en occident, beaucoup de personne se serve de représentation de buddha comme décoration. Je suis même plutôt choquée. Par exemple, buddha bar, l'Asian (resto sur paris). Et même certain s'en servent pour de la déco dans des lieux "sexuelles". J'en suis étonnée, surtout que beaucoup des personnes faisant cela trouveraient que ca serait un sacrilège si la même chose arrivait pour leurs croyances.

Vous en pensez quoi?
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 18:56    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

Je trouve ça inapproprié aussi, même si je suis né ici et que j'ai découvert le Bouddhisme à l'âge adulte...

Les statues de Bouddha sont utilisées à tort et à travers comme décoration exotique, pour évoquer l'extrême-orient. Mais maintenant que le Bouddhisme et son message se font entendre clairement en occident, ça ne ressemble plus du tout à une "décoration exotique", ça ressemble juste à quelque chose ... qui n'est pas du tout à sa place.
Jean
Animateur

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 09:44    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

Quand j'avais 18 ans le Bouddhisme m'a attiré par ses statues de Bouddha et par le message non-verbal qui émanait d'elles : La paix, le calme, la sérénité, la complétude, le détachement, le contentement, et par son sourire : l'esprit ouvert et bien disposé, accueillant.

Puis j'ai lu un livre sur le Bouddhisme (Walpola Rahula) ... et je n'y ai rien compris. Il y a eu les films d'Arnaud Desjardins qui m'ont ouvert de nouvelles perspectives, puis le "Message des Tibétains" et là j'ai commencé à faire des recherches, lire et j'ai commencé à pratiquer (Yoga, Zazen) à 26 ans. Puis cela a été plus tard à l'âge de 29 ans le Bouddhisme Tibétain.

Mais c'est les statues de Bouddha qui m'ont mis la puce à l'oreille.

J'ai trouvé récemment une belle statue de Bouddha en pierre recomposée de 45 cm de haut dans un magasin de décoration de jardin, le prix était de 98€, mais comme j'étais leur premier client je l'ai payé moitié prix!!!!!!

Plus tard la boutique a fermé et j'ai trouvé la même statue chez Leclerc à 25€!!!.

J'ai une statue chez moi sur mon autel et une autre dans mon jardin dans une coin "jardin Japonais" entouré de bambous géants

J'ai trouvé au rayon "Décoration d'aquarium" dans une jardinerie (Botanic) un petit Bouddha (14 cm) fait dans un matériaux composite, mais très beau (Belle tête, belle posture). Prix : 8€ !!!

Un moine m'a offert un jour une statue (22 cm de haut) de mon Yidam préféré. (je n'en suis toujours pas revenu. Il a fait erreur sur la personne. mais ce qui est fait est fait!). Statue qui avait été été bénie par tous les lamas de passage à l'Institut Vajra Yogini (Le Dalai Lama, Lama Yéshé, Serkong Rinpoché, Song Rinpoché, etc)

et j'ai acheté pour 100€ dans un magasin d'antiquité Tibétaine en France une statue de Tara qui d’après moi a été bénie; Elle est lourde et fermée au bas)

J'ai maintenant 70 ans. Pour ces deux dernières statues, elles seront envoyées à un ami à ma mort pour qu'il en fasse ce qu'il veut, qu'il les garde ou qu'il les donne à un pratiquant sincère de mon yidam. (Je ne veux pas qu'elles traînent et qu'on les retrouve un jour au marché aux puces).

Si les gens se servent de statues de Bouddha ou de tankhas juste comme décoration, je me dis que ça les influence inconsciemment chaque fois qu'ils les regarde, comme la publicité et que les graines peuvent mûrir dans cette vie ou dans la prochaine.
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 11:21    Sujet du message: la vacuité Répondre en citant

Rien de choquant.
Dans les temples on se prosterne devant de très belles statues. Nous sommes encore loin de ce que nous dit le Bouddha Sakyamuni et surtout; que si nous avons des représentations de son ultime sagesse elles nous invitent quelque soit l'endroit où elles sont exposées à méditer sur leurs vacuités. Elles sont ce que réfléchit l'Esprit en son essence ,sa nature, son énergie. Clarté vacuité. Donc tout va dépendre de notre regard ( rigpa ou marigpa).

Deulma

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: la vacuité

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation