Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Lire les soutras

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tashi Alexandre
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 18:29    Sujet du message: Lire les soutras Répondre en citant

Bonjour à tous,

En parallèle de mon étude du Lamrim proposé par mon école/centre/lignée (rayer la/les mention(s) inutiles), et ensuite de "Le Chemin vers la Grande Perfection" de Patrul Rimpoché (je l'ai simplement feuilleté pour l'instant), je souhaite lire également ce que tous les véhicules/écoles considèrent comme la base : les soutras.

Comme dans tous les domaines que j'aborde, je suis convaincu qu'il est primordial de comprendre et pratiquer la base du sujet (que ce soit dans le sport, la musique, la peinture voire la lecture : on débute en lisant le petit prince au CP, avant d'aborder Zola ou Sartre ; on pratique ses gammes inlassablement avant de jouer un concerto en La majeur ; etc.).

Bien sur, ici, c'est un peu plus complexe : les milliers de soutra existants représentent une sacrée quantité de discours à ingurgiter, et seule une faible quantité d'entre eux sont traduits (principalement en anglais, un peu en Français).

Du coup :

I] Cette schématisation de l'organisation des soutras est-elle correcte ?

(source : fait main ; lien : http://i.imgur.com/WvT37bN.png)

II] Sources documents :

Comment lire les soutras ?
Est-il conseillé de tous les lire ? Existe-t-il une "liste" du "best-of" (i.e. l'essentiel du message de Bouddha, pour une première approche des soutras) ?

Pour l'instant, les seules sources trouvées sont :

- www.canonpali.org (FR)
- fleursdudharma.com (FR) (à nouveau, merci phap pour ton travail !)
- www.accesstoinsight.org (EN)

Je vais dans les jours qui arrivent, récupérer sur mon serveur dédié l'ensemble des textes disponibles sur ces 3 sites et les enregistrer en PDF de façon hiérarchique (disponible en .rar pour récupération facilitée et en PDF concaténés) : cela fera un point de diffusion du dharma supplémentaire sur la toile. Je ne ferai par contre aucune mise en page, uniquement de la mise à disposition de fichiers via serveur Web + FTP, sans indexage particulier sur les moteurs de recherche.

Pourriez-vous, si vous avez le temps, m'indiquer si les infos rassemblées et présentées ici sont correctes ? Me corriger si je fais erreur ?
Auriez-vous d'autres sites internet à proposer ? Des livres ? (j'ai déjà le Dhammapada)

Je vous remercie par avance, et vous souhaite de trouver le bonheur et les causes du bonheur, en ce premier jour du mois d'août

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 18:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 07:58    Sujet du message: Lire les soutras Répondre en citant

par rapport aux sutras on m'avait conseillé à l'époque les deux petits livres que je t'indique ci-dessous (il s'agit d'aller à l'essentiel, càd vers les textes les plus importants):
-Les entretiens du Bouddha : La traduction intégrale de 21 textes du canon bouddhique ; Môhan Wijayaratna ; Ed Seuil
-Sermons du Bouddha : La traduction intégrale de 20 textes du canon bouddhique ; Môhan Wijayaratna ; Ed Seuil
Les membres suivants remercient Adiós pour ce message :
Tashi Alexandre (02/08/13)
Tashi Alexandre
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 08:49    Sujet du message: Lire les soutras Répondre en citant

Merci beaucoup, les voilà commandés, réception demain
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 18:30    Sujet du message: Lire les soutras Répondre en citant

http://www.dhammadelaforet.org/

voici un excellent site Theravada, il est fiable et très complet,

canonpali. org est intéressant aussi Smile

avec metta
gigi
Les membres suivants remercient gigi pour ce message :
Tashi Alexandre (03/08/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:45    Sujet du message: Lire les soutras

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation