Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
A propos du cycle des renaissances.
Aller à la page: <  1, 2

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 14:56    Sujet du message: A propos du cycle des renaissances. Répondre en citant

Karma lhamo a écrit:
Sönam a écrit:
Je recommande aussi dhammawheel, que j'ai fréquenté un peu à son ouverture (par exemple Ben, administrateur, est resté un ami) ... pour finalement basculer sur dharmawheel.net où j'y suis encore de temps en temps.

Sönam

Oui tu gardes bien ta position dans les débats. Very Happy

C'est plus simple sur vajracakra ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 21:37    Sujet du message: A propos du cycle des renaissances. Répondre en citant

Etiabe, peut être trouveras tu ton bonheur ici ? http://www.buddhaline.net/La-renaissance-selon-le-bouddhisme

Cette page me parle beaucoup mais ce que j'en retiens surtout c'est la dernière partie

Citation:
Toutes questions sur la renaissance et ses modalités sont fortement découragées dans le bouddhisme originel. Les réponses que l’on peut construire, à défaut d’être issues de la vision profonde engendrée par l’Éveil, constituent des obstacles sur la voie de la libération de l’insatisfaction et de la souffrance :

« L’être non éveillé, non instruit, s’interroge ainsi d’une façon impropre : Ai-je existé dans le passé ?, N’ai-je pas existé dans le passé ? Qu’ai-je été dans le passé ? Serai-je dans le futur ? Ne serai-je pas dans le futur ? Que serai-je dans le futur ? Comment serai-je dans le futur ? » (Sabbâsava Sutta)

Plutôt que de spéculer sur les modalités de la renaissance, le bouddhisme invite avant tout à comprendre les causes de cette renaissance :

« C’est cette soif qui produit la re-existence et le redevenir, qui est liée à une avidité passionnée et qui trouve une nouvelle jouissance tantôt ici tantôt là, c’est-à-dire la soif des plaisirs des sens, la soir de l’existence et du devenir et la soif de non-existence. » (Samyutta Nikâya)

Un pratiquant bouddhiste sincère ne cherche pas vraiment à savoir ce qui se passe après la mort et ne spécule pas sur les différentes hypothèses fournies par les traditions religieuses ou matérialistes en termes d’éternalisme ou d’annihilationisme ; il est plutôt inviter à examiner la question « Y-a-t-il une vie avant la mort ? » et à vivre dans la culture de la vigilance et des actions conduisant à l’harmonie intérieure et extérieur.

« Pour l’individu libéré, ce qui est ancien est achevé. Il n’y a plus de production à nouveau. Sa pensée est détachée vis-à-vis des existences nouvelles. De tels sages qui ont ainsi détruit les germes de l’existence future, dépourvus de désirs de redevenir, s’éteignent comme une lampe s’éteint. » (Sutta Nipâta)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37    Sujet du message: A propos du cycle des renaissances.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation