Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Suggestion pour la rubrique livres

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 09:29    Sujet du message: Suggestion pour la rubrique livres Répondre en citant

Bonjour,

J’ouvre ce topic pour faire une suggestion à Sangha Forum :
il existe un sujet dans la section livres qui est réservé aux débutants et qui a été mis en post-it.
C’est un topic très important selon moi, enfin j’y suis sensible car au tout début être aiguillé vers quelques bons ouvrages me paraît essentiel.
Il y en a trop sur le marché, je ne sais même pas moi-même ce qui se vend actuellement, ceux qui cherchent des livres sont noyés.

Actuellement je ne sais pas si je conseillerais la même chose que ce que j’avais conseillé à l’époque*, de plus, tout monde ayant participé je trouve que le topic n’est pas si clair.
*pour le bouquin de Denis Gira par exemple : c’est vrai que je l’avais trouvé bon (et quelqu’un d’assez rigoureux sur un autre forum était de cet avis), mais je suis gêné de renvoyer systématiquement à ce bouquin car l’auteur est un théologien chrétien qui enseigne à l’institut catholique de Paris et selon mon souvenir (je n’ai plus ce livre) il y a un passage sur Nichiren.
Renvoyer au bouquin de Sogyal me gêne aussi car il en a vendu trop en dehors de ce que tout le monde sait sur lui et qui n'est pas glorieux.
Je m’exprime ici assez directement pour que vous compreniez ce que je veux dire, bien sûr je ne souhaite pas que mon post reste sur le forum, c’est juste pour ma proposition.

Donc la voici :
Serait-il possible que l’équipe de sangha forum rédige elle-même (après concertation) ce topic à l’intention des débutants, en proposant un choix limité de livres (par exemple 5 ou 7) et verrouille le sujet afin que ce topic reste lisible dans le temps ?

Par exemple, le livre qu’à signalé Michel ce matin (« sur les traces de Siddhartha, de Thich Nhat Hanh » ) serait certainement bien à signaler dans la liste (par rapport à l’idée de rencontrer le Bouddha de façon inspirante).
Sinon « L’enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, de Walpola Rahula » semble plutôt incontournable.
« Le chemin de la Grande Perfection de Patrul Rinpoché » évidemment !
« Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiques, de Peter Harvey » semble une référence aussi (et offre un panorama des différents courants).
Donc ce serait les 4 que je proposerais pour ma part, mais c’est juste une suggestion !

Merci de m’avoir lu
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 09:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 14:32    Sujet du message: Suggestion pour la rubrique livres Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne trouve pas que verouiller le sujet avec 7 livres (ou 30) soit une très bonne idée, cela fermerait la porte à d'autres propositions. De plus, le sujet n'est pas bien long à lire. Oui, le topic n'est pas très clair, mais on ne peut pas s'arrêter avec une liste fermée, cela dit tout le monde peut proposer les ouvrages qu'il pense indispensables, ou presque, et s'il y en a de "dangereux", quelqu'un peut les signaler et nous pouvons les enlever du sujet.
Pour le livre de Dennis Gira, je ne sais pas, il faudrait que quelqu'un d'autre dise clairement ce qui ne va pas dedans si c'est le cas, et opur celui de Sogyal Rinpoche, je l'ai lu, il est très bien.

D'autres avis?
Visiter le site web du posteur
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 14:44    Sujet du message: Suggestion pour la rubrique livres Répondre en citant

Oui, je comprends.
Pour le livre de Denis Gira, il n’y a pas à ma connaissance de problème avec son contenu ; je me souviens qu’il aborde le bouddhisme de Nichiren mais ce n’est après tout pas un problème.
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 08:43    Sujet du message: Suggestion pour la rubrique livres Répondre en citant

phap a écrit:
En ce qui me concerne, je ne trouve pas que verouiller le sujet avec 7 livres (ou 30) soit une très bonne idée, cela fermerait la porte à d'autres propositions. De plus, le sujet n'est pas bien long à lire. Oui, le topic n'est pas très clair, mais on ne peut pas s'arrêter avec une liste fermée, cela dit tout le monde peut proposer les ouvrages qu'il pense indispensables, ou presque, et s'il y en a de "dangereux", quelqu'un peut les signaler et nous pouvons les enlever du sujet.
Pour le livre de Dennis Gira, je ne sais pas, il faudrait que quelqu'un d'autre dise clairement ce qui ne va pas dedans si c'est le cas, et opur celui de Sogyal Rinpoche, je l'ai lu, il est très bien.

D'autres avis?

Le fait de verrouiller un tel sujet n'a en effet pas lieu d'être.
Ce serait priver de récentes parutions qui pourraient être très bénéfiques à la lecture.
Visiter le site web du posteur
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 09:11    Sujet du message: Suggestion pour la rubrique livres Répondre en citant

Oui je suis d’accord avec vous, mon idée d’hier partait d’une bonne intention mais n’était pas suffisamment large, je le reconnais...

J’aurais bien ouvert ce sujet dans une rubrique « impermanence » (très pratique quand ce qu’on souhaite exprimer se volatilise après 48h sans nouvelle contribution).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29    Sujet du message: Suggestion pour la rubrique livres

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation