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Approches multiples de dzogchen

 
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Serge Z.
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 09:52    Sujet du message: Approches multiples de dzogchen Répondre en citant

Je me suis souvent débattu dans la distinction entre immédiat et progressif concernant dzogchen, et sur la nécessité de préliminaires (anuyoga) ou pas. Me basant sur l'enseignement de Namkhai Norbu Rinpoché, je défendais, parfois avec véhémence, la vue du "seulement les 3 affirmations de Garab Dorjé" que privilégie ChNN.
Jamgon Kongtrul Lodro Taye dans ses 5 Trésors, en détenait la réponse. En fait il existe différentes sortes de pratiquants Dzogchen.

Ceux qui ont une compréhension instantanée : cig car ba
Ceux qui on un développement progressif : rim gyis pa
Ceux qui progressent par des sauts avec limites : thod rgal ba

Après avoir obtenu des éclaircissements, on peut ajouter que :

D'après le Vima sNyin thig, Thregchöd (khregs chod) est défini comme la voie cig car ba (instantanée), et thögal (thod rgal) comme la voie rim gyis pa (progressive).

Ainsi il existe des pratiquants, venant principalement du bouddhisme tantrique, qui pratiquent anuyoga sous forme de pratiques préparatoires (ngôndro) à dzogchen.
D'autres ont des pratiques secondaires (anu et maha), "à la façon de dzogchen".
D'autres encore pratiquent directement (instantanément) dzogchen, à travers GuruYoga.

D'une façon générale, ChNN enseigne pour tout ces pratiquants, en privilégiant l'approche instantanée (GuruYoga).

Sönam
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 09:52    Sujet du message: Publicité

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