Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Autel et prise de Refuge?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 08:43    Sujet du message: Autel et prise de Refuge? Répondre en citant

Bonjour à tous...

Je me pose plein de questions comme tout débutant je suppose... mais par chance, je trouve aussi plein de réponses, notamment sur ce forum... Smile Par contre, j'ai une question en tête que je n'arrive pas à "résoudre":

Est t'il raisonnable de se constituer un autel avant d'avoir publiquement pris refuge dans les 3 Joyaux? Où trouver une statue de Bouddha pour faire un autel à la maison? (Je suis en Rhône-Alpes mais je peux me déplacer .. et je me sens proche du Mahayana et envisage de "hanter" assez souvent les enseignements et rites de la Pagode Thien Minh à Ste Foy les Lyon pour voir si le rapprochement se confirme). Je suppose qu'il vaut mieux avoir une statue de Bouddha consacrée, qui représente les 3 corps de Bouddha, plutôt qu'une simple statue qui ne représenterait que le corps d'apparition? Vendrait t'on une telle statue à un débutant? (je pourrai aussi poser cette question à la pagode ce week end mais votre avis m'intéresse)..

À bientôt
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 08:44    Sujet du message: Autel et prise de Refuge? Répondre en citant

Avoir un autel n’est pas une obligation, on peut prendre refuge sans avoir un autel.

Il me semble que tous les autels bouddhistes ont à peu près la même allure générale, mais cela doit aussi dépendre...d’une part des goûts personnels (dans le choix de tel ou tel objet qui inspire plus ou moins) et aussi de l’école ou courant auquel on s’est relié.

Ainsi, si on est bouddhiste tibétain on aura peut être sur son autel des bouddhas et objets selon ce style. Peut être un bouddhiste théravadin choisira quant à lui une représentation du bouddha sakyamuni de style birman ou thaïlandais etc.
Il faut voir cela avec sa sangha (également pour savoir si les enseignants consacrent ou pas une statue), pour savoir comment dans sa propre école ils font leurs autels, et aussi pour savoir où se procurer tel ou tel objet que l’on peut souhaiter.
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 09:29    Sujet du message: Autel et prise de Refuge? Répondre en citant

Merci de ta réponse

Sans être une obligation, ce serait une satisfaction personnelle.. Un rappel permanent chez moi, qui serait toujours là pour être vu quand je suis chez moi... Et une occasion de faire quelques rites. Je comprends bien que les rites en eux-même n'ont pas de valeur "magique", mais c'est un rappel de plus à la pratique, une occasion de plus de la mettre au centre de l'attention...

Merci...
Choupidou
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 16:34    Sujet du message: Autel et prise de Refuge? Répondre en citant

Bnjour Jelosiga,

tu peut faire un autel avant de faire ta prise de refuge, comme tu peut faire ta prise de refuge et ne pas avoir d'autel chez toi.
Rien n'est obligatoire.

Pour l'autel, je te conseil, le petit livre : Un "autel bouddhiste" de Tcheuky Sèngué, aux éditions claire lumière.
Je l'avais trouvé très pratique.

Je te souhaite une belle cérémonie de prise de refuge (avec un nom de prise de refuge) et un joli autel.
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 17:16    Sujet du message: Autel et prise de Refuge? Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes voeux et pour la référence de ce livre que je vais me procurer..

Ma cérémonie de prise de refuge a eu lieu à la Pagode Thien Minh en région lyonnaise, en conclusion d'un enseignement de Lama Seunam Dorjé très approfondi et très intéressant. Lama Seunam Dorje m'a donné le nom de refuge de Karma Shérab Gyaltsen (c'est tout un programme que d'être à la hauteur d'un tel nom!), même si visiblement je serai plus amené à pratiquer dans la tradition du Mahayana Viet-Namien (en Pali et en Viet-Namien, plus qu'en Tibétain)...

J'ai à présent tout réuni pour faire un autel, et réorganisé les meubles chez moi pour libérer une place qui a la bonne taille, la bonne position, et la bonne orientation.. J'établis l'autel ce week-end même, sur les conseils des gens de la pagode... Le livre de Tcheuky Sèngué m'évitera sûrement d'ennuyer les Vénérables de la pagode sur chacun des détails de mon autel personnel et m'aidera à me débrouiller un peu moi même Smile... ((J'ai même réussi à être strictement végétarien depuis près de deux semaines, et même à mettre gentiment dehors les araignées de chez moi plutôt que de leur envoyer un coup de soulier... Comme quoi l'autel a déjà un effet bénéfique sur l'intensité de l'engagement, avant même d'exister tout à fait))

Bref, je suis un peu embrouillé sur les traditions, au point où j'en suis (la pagode Thien Minh elle même enseigne le Mahayana Viet-Namien et le Bouddhisme Tibétain suivant les maîtres qui y passent). L'envie de pratiquer est claire, que ce soit à la maison ou dans la communauté, et les enseignements en français de la pagode, quoique rares (ou ou deux par mois), sont tout à fait passionnants. Bref, le chemin continue...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00    Sujet du message: Autel et prise de Refuge?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation