Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Prosternation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 13:10    Sujet du message: Prosternation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que l'intention compte avant tout (la pureté des pensées et la sincérité intérieure) ; et je me doute aussi que le Sangha est bienveillant et ne tiendrait pas rigueur à un débutant de sa maladresse.. Mais je vais me rendre ce week-end dans une pagode du Mahayana Viet-Namien. Je me posais la question du geste approprié et conforme à la tradition pour la prosternation devant la statue de Bouddha.

L'idée que j'en avais est la suivante:

Les mains jointes au dessus du front, puis les mais jointes au niveau du menton, puis les mains jointe au niveau du coeur. Ensuite je me me mets sur mes genoux et coudes et je touche le front par terre par trois fois.

Ensuite je me redresse et recommence une deuxième fois.

Ensuite je me redresse et recommence une troisième fois.

Ensuite je finis debout avec les mains jointes sur le front, le menton, et le coeur.

Ca ressemble à ça, s'il vous plait? Ou suis je complètement à côté de la plaque??
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 13:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 08:11    Sujet du message: Prosternation Répondre en citant

Oui, oui, c’est cela ; par contre on ne touche avec le front le sol qu’une seule fois (chaque fois), sauf variantes que j’ignore.
Aussi, lorsque tu es sur les genoux, tu t’appuies sur le sol avec tes deux mains à plat de chaque côté, inutile que les coudes soient aussi au sol.
Également, inutile de refaire se joindre les mains une quatrième fois à la fin sur le front la gorge et le cœur.

Les différents mouvements correspondent à l’offrande, à la réception des bénédictions et à la purification des obscurations.

J'avais fait un temps partie d'une petite sangha de Thich Nhat Hanh (Mahayana Viet-Namien) et personne ne se prosternait, on joignait simplement les mains devant le cœur et s'inclinait devant la représentation du Bouddha. Il faut aussi voir les usages sur place...
Bon week-end
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 09:23    Sujet du message: Prosternation Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces révisions (ou p-révisions) Longchen Smile

Oui je regarderai les usages sur place...

Une offrande de fruits ou de fleurs et une prosternation acceptable envers Sakyamuni d'abord et Kwan Yin (Guanyin) ensuite seraient un bon début pour être bien dedans dés le début.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36    Sujet du message: Prosternation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation