Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Comment expliquer de façon simple à nos proches ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 17:32    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Bonjour !

J'ai acheté un bouddha. Mon mari m'a demandé pourquoi, je lui ai dit que je souhaitai m'initier aux préceptes du bouddhisme. Il m'a dit "c'est quoi cette connerie, t'as toujours dit que tu détestais la religion!!!" Effectivement... Seulement le bouddhisme ne me semble pas être une religion ! Je trouve la pratique du bouddhisme pleine de bon sens, et elle ne m'oblige pas à croire en un Dieu (auquel je ne croirai pas de toutes façons, j'ai l'esprit trop cartésien).

Mais voilà, j'aimerai pouvoir expliquer ce que je ressens par des mots simples ! Et c'est difficile ! Donc comment synthétiser au mieux pour l'expliquer au commun des mortels sans passer pour l'illuminée que je ne suis pas ?

Car oui, j'ai ressenti dans le discours de mon mari que j'étais une illuminée. Je ne peux pas lui en vouloir, je pense qu'il n'a pas compris ma motivation profonde. Je pense également qu'il ne comprend pas le bouddhisme Sad

Vous êtes vous retrouvée dans la même situation au départ ? Je ne sais pas si vous comprendrai ce que je veux dire ! Si ça se trouve ma question est bête Embarassed

Merci à vous ! Smile

Dernière édition par leyanoka le Mer 6 Nov 2013 - 11:55; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 17:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 17:48    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Zut !!! J'ai du me trompée de section, toutes mes excuses !!! Je voulais poster chez les débutants Embarassed
DoesItMatter
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 20:11    Sujet du message: comment expliquer de façon simple à nos proches Répondre en citant

tu pourrais lui parler du zen.
c'est tout aussi mal connu mais mieux perçu.

À partir de la, ce serait plus simple de lui faire comprendre que tu veux apprendre à mieux gérer ton stress, être plus calme et, de ce fait, mieux profiter de la vie avec ceux que tu aimes.

D'accord, c'est un gros raccourci mais ça il devrait pouvoir l'accepter.

Chez moi, mon intérêt pour le bouddhisme est classé comme "curiosité naturelle" de ma part.

Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est quand tu apportes des réponses basées sur le bouddhisme aux problèmes des tiens. Dans ces cas la, je ne fais de grande théorie. Je dis juste : "Et si tu faisais comme ça?" ou "Moi, je ferais comme ça"

Si ma vie avait un nom, elle s'appellerait "ainsi soit-elle"
Ah oui! Pour ceux qui m'ont posé la question, la réponse est: "no" Mr. Green
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 23:34    Sujet du message: Re: comment expliquer de façon simple à nos proches Répondre en citant

DoesItMatter a écrit:
tu pourrais lui parler du zen.
c'est tout aussi mal connu mais mieux perçu.

À partir de la, ce serait plus simple de lui faire comprendre que tu veux apprendre à mieux gérer ton stress, être plus calme et, de ce fait, mieux profiter de la vie avec ceux que tu aimes.

D'accord, c'est un gros raccourci mais ça il devrait pouvoir l'accepter.

Chez moi, mon intérêt pour le bouddhisme est classé comme "curiosité naturelle" de ma part.

Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est quand tu apportes des réponses basées sur le bouddhisme aux problèmes des tiens. Dans ces cas la, je ne fais de grande théorie. Je dis juste : "Et si tu faisais comme ça?" ou "Moi, je ferais comme ça"

Merci de ta réponse, effectivement ce n'est pas bête et ça peut mieux passer !! Very Happy
C'est même exactement ce que je vais dire.

"Curiosité naturelle" c'est pas mal aussi ! Laughing

J'avais l'intention de me faire un petit autel, histoire de concrétiser un peu tout ça, ça va être une autre paire de manche, mais j'y crois !

bonne fin de week end Very Happy Et merci !
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 13:36    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Un autel n'est pas une obligation: il y a des bouddhistes qui n'ont pas d'autel chez eux. Un autel n'a de vertu que par les sentiments qu'il t'inspire, le fait que sa présence est un rappel, une manifestation matérielle de ta quête spirituelle dans ta maison.

Tout ça pour dire qu'à mon avis tu peux y "travailler doucement" et prendre le temps, si ça peut aider à "faire passer la pilule"; même si ce serait certainement bon d'avoir un autel chez soi qui matérialise ce qui te relie à Bouddha [et donc qui te relie à toi même! puisque nous avons tous la nature de Bouddha en nous et que le(s) Bouddha(s) historique(s) étai(en)t simplement humain(s)].

Bon courage en tous cas...

Dans mon cas, je m'intéressais au bouddhisme sans en parler depuis un moment, à travers mes lectures notamment, et c'est en vacances, à l'occasion d'une visite 'touristique' dans un temple que ma femme ma dit "tu n'as jamais été aussi calme et aussi absorbé qu'aujourd'hui" (en fait j'aurais dit 'présent' plutôt qu'absorbé); et elle a rajouté "tu devrais peut être essayer, ça te ferait du bien." Je suis resté évasif : "c'est possible...". Bon, après elle a été de plus en plus surprise que ce soit un intérêt qui se confirme, qui s'intensifie, qui s'appuie sur la pratique, et qui me fasse aller voir des lieux de pratique un peu partout dans la région. Mais finalement j'ai eu de la chance: c'est plutôt bien passé.

Bon courage à toi, et tous mes voeux pour faire ce que tu veux sans que la méconnaissance des autres sur le sujet ne te gêne trop.
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 11:43    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Merci de ta réponse !
L'autel me parait indispensable. C'est bête à dire, mais c'est une sorte de concrétisation pour moi, un peu comme posséder une croix au dessus de son lit... Peut être parce que chez mes parents il y avait pas mal de signes ostentatoires Wink je n'ai pas cru en Dieu pour autant mais c'était là.
Oui c'est une sorte de rappel, un remerciement, une récompense envers bouddha (je ne sais pas comment dire...) parce que j'ai lu son histoire, et qu'elle m'a touchée... Voilà, c'est pour cela que c'est important pour moi.
J'ai juste un bouddha pour le moment :p, j'attends un peu pour le reste ! Je vais très vite avoir envie de visiter un temple ( c'est étrange cette sensation non ? Cette envie irrépressible de connaitre, visiter, toucher du doigt Shocked ) Je pense que ça me fera un peu la même sensation que toi de tranquillité...
C'est comme cela que la foi arrive ? Le Dieu des Chrétiens n'est jamais arrivée à m'attirer à ce point !
Donc il va y avoir des pilules à faire avaler Wink Parce que mon mari n'est pas aussi compréhensif que ta femme ! Il adore la culture Chinoise, asiatique... Il n'y a pas si longtemps il disait qu'il trouvait ses cultures hors du commun et extraordinaires... ça peut être une porte d'entrée aussi...
Very Happy

Dernière édition par leyanoka le Mar 5 Nov 2013 - 13:18; édité 1 fois
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 12:27    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Dans la compréhension qu'ont les pratiquants du dharma (bouddhistes), il n'est pas inhabituel d'avoir des sensations de familiarité avec des lieux, des pratiques, des maîtres ... cela nous vient de vies précédentes. Il y a souvent comme une impression de familiarité. Ce n'est pas important de s'attacher à cela, mais ça aide au début ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 18:23    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Je comprends ton besoin de construire un autel... Et en effet si ton mari a un intérêt pour l'Asie, peut être la "voie culturelle" passera peut être mieux? En tous cas je souhaite que tu trouves un angle pour que ça se passe bien. (Je réalise que j'ai de la chance que ma femme se soit finalement montrée compréhensive avec ce qui lui apparaît comme une "religion exotique" dont elle connait très peu.. mais je souhaite que tu trouves un angle et que ça se passe très bien pour toi aussi)

L'effet de la pratique sur nous est vite apparent, aussi, je pense... Ton mari devrait voir l'avantage pour toi, pour tes enfants et pour lui à ce que tu pratiques. J'ai le sentiment que la généralisation de la pleine conscience à la vie courante change vite le comportement des gens de manière apparente. On change en mieux pour soi, et aussi en mieux pour son entourage... Quitte à passer pour un(e) original(e), autant passer pour un(e) original(e) qui impressionne les gens en bien, non? (même si bien sûr ce n'est pas le but d'impressionner qui que ce soit) Smile
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 11:53    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

Oui pour moi l'autel est important Wink j'en ai pas encore parlé, je vais le faire petit à petit, ajouter des trucs au fur et à mesure, et avant même qu'il ai pu réagir, l'autel fera parti intégrante de notre maison :p

Je pense que même sans la réelle pratique de la pleine conscience, je me sens déjà beaucoup mieux avec les autres et avec moi même ! Mes lectures m’apaisent, je suis plus "posée" ! J'analyse volontiers des choses qui m'importaient peu avant et j'ai mis certaines autres choses de côté Wink

Hier je lisais un texte sur la réincarnation. Quand j'étais petite, j'écrivais très bien. Je ne lisais pas forcément (pas du tout d'ailleurs) et les mots me venaient avec facilité et aisance. Je me souviens avoir utilisé certains mots, dans le bon contexte, alors que je n'étais pas sensée les connaître. Mon maître d'école avait fait la réflexion suivante devant la classe : "On voit ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas !" (Sauf que moi à priori j'étais pas une grande lectrice....) Bref, depuis j'ai perdu ma belle écriture à force de ne pas pratiquer. Seulement je me demande si dans une vie antérieure, je n'étais pas dans la littérature ou un truc comme ça. Comment aurais je pu connaitre des mots que même ma mère n'aurait pas prononcé ? Des mots désuets, que plus personne ne prononce d'ailleurs ! Bizarre bizarre ! La réincarnation ne fait pas partie de ma culture, difficile d'avoir l'esprit ouvert parfois !

Bonne journée à vous ! Wink
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 14:32    Sujet du message: Réincarnation Répondre en citant

Les statues, sont un peu comme les icônes; ce sont des "rappels", rien d'autre.
Ils sont nécessaires pour certains et pas pour d'autre.
Il faut juste éviter l'idôlatrie...

Au fur et à mesure de la pratique, on peut avoir des "remontées" d'images en relation, avec d'autres pays , d'autres peuples, d'autres lieux, surtout à travers les rêves.

Il est nécessaire, si vous le pouvez, de fréquenter de temps en temps un temple, quelque soit la Voie que vous suivez.
Evitez d'obliger votre mari à faire la même chose que vous.Cela peut venir comme cela ne se pourra pas.C'est une question de "karma" je crois.
Bon courage.
Namasté!

Smile
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 16:57    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ? Répondre en citant

Bonjour à vous,

À mon avis, l'étude et la pratique marchent vraiment la main dans la main et se renforcent l'un l'autre. Si je peux donner un conseil: trouve une occasion d'essayer, et donne toi une occasion de voir par toi même ce qu'il en est Smile

Sinon, sur un autre sujet: tu as certainement hérité de tes talents d'écriture et de vocabulaire de quelque part, et possiblement de mérites anciens (qui te placeraient aujourd'hui en meilleure posture de ce point de vue là et dans cette existence là)...

Mais si je peux rebondir là dessus pour essayer de rajouter quelques précisions (ou fournir l'opportunité à des gens plus savants que moi de préciser mieux que je ne pourrais le faire) :

En général, on parle plutôt de renaissance que de réincarnation (au moins dans les sources dont je me rapproches de plus en plus: Theravada, tradition des Moines de la Forêt pour ne pas la nommer)... Dans la renaissance il n'y a pas grand chose d'individuel qui est transmis de l'un à l'autre (c'est un peu comme une vague mourant dans l'océan et qui va donner son énergie à de nouvelles vagues en train de naître ; ou un peu comme on allume une nouvelle chandelle à la flamme d'une chandelle presque finie, sans que la nouvelle chandelle soit identique à l'ancienne même si la flamme s'est transmise). Nous sommes une combinaison de 5 agrégats dont l'existence est conditionnée comme tout le reste, et qui est en interaction permanente avec tout le reste ... et si nous renaissons, il se formera une autre combinaison de 5 agrégats qui vivra sa propre existence conditionnée pendant un temps avant de disparaître à son tour.

Apparemment, tant qu'on est dans le samsara, on ne sait pas grand chose du cycle des renaissances. La connaissance des naissances passées est accessible à l'Ahrant (l'être pleinement réalisé) par expérience directe, mais cette expérience n'est pas possible avant (ou alors seulement de manière partielle, ou brumeuse, ou dans les rêves, ou dans des circonstances particulières).

En tous cas, il n'y a pas d'âme éternelle, pas d'atman, pas d'essence personnelle, nous n'avons aucune "caractéristique essentielle" en nous, et donc nous ne pouvons pas en transmettre. Il n'y a pas de "réincarnation" au sens occidental du terme.

Le Khamma, tel que je le perçois, c'est un peu la "loi naturelle de la conservation de l'énergie morale" (comme il y a une conservation de l'énergie mécanique, en physique): c'est les causes et les conséquences dans le domaine de l'éthique.. Ce que nous faisons pendant cette vie influence ce qui se passera dans d'autres vies dans le futur, dans d'autres "agrégats" qui hériteront des conséquences de nos actes, de nos paroles, et de nos intentions. Nous somme responsables de ce que nous faisons, car ça aura des conséquences... Le cycle des renaissances est maintenu en mouvement par les forces et les remous du Khamma qui "touillent cette soupe" et lui font prendre des configurations sans cesse changeantes et pourtant toujours un peu identiques à elle même, tant qu'on n'est pas sorti du cycle, tant qu'on n'a pas échappé à l'emprise du Khamma...

Voila un résumé très résumé de la façon dont je perçois les choses à mon niveau de compréhension et d'expérience... D'autres pourront sûrement te donner une vue plus juste ou plus profonde.. En attendance je retourne à mes études Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Comment expliquer de façon simple à nos proches ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation