Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Introduction à l'enseignement du Bouddhisme et à sa pratique

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 11:41    Sujet du message: Introduction à l'enseignement du Bouddhisme et à sa pratique Répondre en citant

Un livre orienté tradition Theravada (ce qui est assez rare dans les librairies françaises). Il repart donc du Canon Pali, les textes les plus anciens traitant de l'enseignement de Shakyamuni et de la vie de la communauté monastique à cette époque. Et c'est un livre très orienté vers la pratique (en fait, c'est le livre que je cherchais pour approfondir ma pratique et me donner des pistes pour approfondir mon étude).

Ce livre est d'une clarté, d'une profondeur et d'un esprit pratique qui m'ont impressionné. Il contient beaucoup d'informations, et il convient de le lire lentement -et de le relire, à mon avis. Son auteur est plus précisément orienté vers la tradition des Moines de la Forêt (venue de Thaïlande) qui allient un mode de vie contemplatif très simple orienté vers la réflexion et vers la méditation, avec une approche pragmatique et directement appliquée des enseignements de Bouddha.

Ce livre aborde beaucoup de choses en guère plus de pages, mais il traite le coeur du sujet avec une grande finesse. Notamment les traductions indiquent les sens multiples (et les connotations) qui se cachent sous le mots Pali et qu'on a trop souvent tendance à réduire à un sens plus étroit dans d'autres traductions qu'on trouve couramment. Une nouvelle richesse de sens ressort de ces explications. (MH Dufour a également écrit un dictionnaire Français-Pali, et son intérêt pour la précision du vocabulaire et des concepts ressort ici).

Ce livre fait un recentrage sur l'essentiel, sur une pratique authentique et fidèle à l'esprit des premiers enseignements de Bouddha.

Il y a là une grande intelligence, un côté toujours pragmatique, une grande clarté, en même temps qu'une exigence intellectuelle pointue. Le chemin est montré de manière simple et rationnelle. Les concepts employés pour le baliser sont universels. Mais pour autant, ce qui est simple n'est pas toujours facile: le chemin est long et exigeant.

Ce livre est à présent un de mes livres de chevet, à côté de "L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula.
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 11:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation