Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Reconnaitre le "vrai" altruisme...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 11:20    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

Bonjour,

Depuis mes débuts je me pose une question essentielle dans ma quête de spiritualité.

On dit qu'il faut quitter notre égo... C'est déjà difficile en soit, quand on a passé 30 ans en binôme avec cet égo... Mais pourquoi pas !

Ma question est la suivante : Comment savoir si notre action est purement altruiste ? Par exemple, j'ai soutenu une amie durant plusieurs années, le jour (le seul) ou j'ai eu besoin d'elle, elle m'a claqué la porte au nez. Je l'ai très mal pris en repensant à tout ce que j'avais fait pour elle. Du coup je me rends compte que mes actions envers elle n'étaient pas purement altruiste puisque j'attendais finalement un retour de sa part Neutral

Du coup est ce qu'un jour on arrive à cet état ou on attend vraiment aucun retour, ou est ce que "quelque part" on se raconte pas des histoires ? Car après tout, c'est humain d'attendre que la compassion soit réciproque...

Dans le même registre, comment savoir si une action est purement altruiste ou si c'est pas juste une action dictée par notre égo pour nous sentir bien, utile, ou même "supérieur" parfois ? Du type "Aaaaaaaaah !! Je suis une bonne personne ! J'ai fais le bien autour de moi !" c'est plus vraiment altruiste comme raisonnement, et pourtant je l'ai ressenti à certain moment... Ça peut même mener à une sorte d'égocentrisme non ? (je pense pas en être là, mais j'imagine qu'une personne peut prendre la grosse tête à force de bonnes actions, puisque la bonne action amène forcément les autres à te trouver appréciable)

C'est un peu confus dans ma tête, je m'en excuse, je débute... Je souhaite vraiment avancer correctement ! En gros, comment on devient "pur", comment on le ressent en soi ?

Une bonne journée à vous Smile
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 11:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 11:51    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu plusieurs conversations avec des personnes rejetant la compassion pour la raison que tu invoques, parce que finalement elle est égoïste, donc qu'on le fait pour soi. Bon premièrement, même si on le fait pour soi, si cela fait du bien aux autres quand même, la compassion n'est certainement pas à rejeter, puisque l'on fait d'une pierre deux coups. Je crois que dans le livre "l'art du bonheur" de Sa Sainteté le Dalaï Lama (ou co-écrit je ne sais plus) disait que la compassion, même égoïste est bonne, puisque cela nous apporte le bonheur, donc un égoïste intelligent devrait cultiver la compassion.
C'était le premier point que je voulais évoquer.

Ensuite, effectivement, je crois qu'en tant qu'êtres humains, la plupart du temps la compassion a des raisons sous-jacentes égoïstes (purifier notre karma, se sentir bien d'avoir fait des bonnes actions, etc...) Mais j'imagine qu'il y a un moment où on passe un cap et où on ne se pose plus toutes ces questions, parce que la compassion est "pure" (comme celle de Sa Sainteté le Dalaï Lama ou d'autres.) Comment le sait-on? On ne le sait pas, on s'en fout en quelque sorte, on ne se pose même pas la question. Sur la base de la compréhension, de la sagesse, de la vue juste, on accomplit des actions justes compatissantes. (Bien sûr personnellement je n'en suis pas là mais j'imagine que cela se passe comme ça.)
Mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas encore la vue "pure" et la compassion "pure" qu'il ne faut rien faire! On fait ce qu'on peut, selon les circonstances, sans se sentir coupable de faire des bonnes actions (sic !) et sans tomber dans la "compassion idiote".

Bonne chance et bonne journée!
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 12:31    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

Il existe plusieurs niveau de compassion ... chaque niveau représente la compassion dans sa totalité.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -

Dernière édition par Serge Z. le Mar 5 Nov 2013 - 18:49; édité 1 fois
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 13:16    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

D'accord je comprends mieux. Je me disais que le chemin allait être difficile, vu qu'on ne contrôle pas toujours nos sensations (et heureusement quelques part) Quand on commence à s'intéresser au bouddhisme, ça fait un peu peur ! L'impression qu'on ne doit plus rien ressentir...
ça me fait du bien personnellement de prendre des nouvelles de quelqu'un, ou même de proposer un service... Je n'attends pas de retour forcément, mais le fait de faire un truc bien, me met de bonne humeur, je me sens une meilleure personne. Mais il arrive quand même que j'attende un geste "humain" ... Et de nos jours c'est évident. Je crois que les Bouddhistes d'avant avait la tache moins rude ! Les valeurs se perdent :/
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 18:15    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

C'est déjà pas mal d'avoir la parole juste et l'action juste il me semble...

Après ça, il faut aussi l'intention juste. Mais justement si tu est en état d'attention et de pleine conscience au moment où tu fais l'action, tu peux examiner tes motifs en même temps que tu agis... Bien sûr c'est pas du 100% (surtout pour les débutants, j'en témoigne!): parfois on ne peut pas arriver à examiner ce qu'on fait , ce qu'on dit, et nos motifs dans le feu de l'action. Mais je crois que ça vient petit à petit : essayer de rester en pleine conscience même dans l'action permet de gagner un peu de distance par rapport à l'action (puis un peu plus, et puis encore un peu plus avec l'entrainement) ce qui fait qu'on doit pouvoir court-circuiter les automatismes et réactions préprogrammées, finalement, dans la plupart des cas... Ca permet d'agir au mieux de ce qu'on peut... Et en pratique, agir du mieux qu'on peut, c'est déjà pas si mal: il me semble que c'est déjà l'intention juste...

Le changement le plus radical, je trouve, c'est par rapport aux gens malveillants, ou de mauvaise humeur... Avant, leur humeur déteignait toujours sur moi... Maintenant quand "je réussis mon coup", je les considère comme des gens en proie à leurs automatismes, qui sont les premières victimes de leur mauvaise humeur de leur colère, de leurs mauvaises manières et de leurs mauvaises actions... Bien sûr ils font aussi des dégâts autour d'eux. On peut essayer de leur souhaiter de sortir de leur confusion et de leur souffrance (et par là même de ne plus causer de souffrance à leur entourage) et on peut essayer de leur retourner de la gentillesse... C'est pas toujours facile.. Mais parfois, quand on y arrive, on assiste à un revirement d'attitude spectaculaire de la part de gens qui étaient d'abord très désagréable... Au minimum on les désarçonne, au mieux, on les retourne complètement...
UMBRIEL
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 22:27    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

Idea Voici un lien qui apportera des éléments supplémentaires à cette discussion:

http://www.ted.com/talks/david_steindl_rast_want_to_be_happy_be_grateful.ht…

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 22:53    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

Très intéressant!
Je penses qu'au début on agi par égoïsme... Ou autre, mais que ça nous aide à prendre l'habitude pour plus tard le faire par habitude et enfin avec son cœur et altruisme!

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 23:14    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

Very Happy Oui, être généreux de ce que l'on peut donner, sans rien attendre en retour…
Se positionner face à ceux qui prennent, sans même remercier…
Si ils ne comprennent pas! Pfff! Ce n'est pas si grave. Ce n'est pas encore le moment pour eux. Il faut juste prendre quelques précautions!
Nous aussi on nous a donné, on nous donne encore tous les jours….Ne serait ce qu'un sourire! (Ou de belles causeries sur ce forum!)
Nous aussi nous n'avons pas toujours dit merci; souvenez vous, quand vous étiez petits! Mr. Green

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 23:18    Sujet du message: Re: Reconnaitre le "vrai" altruisme... Répondre en citant

leyanoka a écrit:
On dit qu'il faut quitter notre égo... C'est déjà difficile en soit, quand on a passé 30 ans en binôme avec cet égo... Mais pourquoi pas !

Notre ego est un fauve qu'il faut absolument dompter.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: Reconnaitre le "vrai" altruisme...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation