Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonjour

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 15:39    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour à tous, pour être franc je ne suis pas Bouddhiste...et je ne sais si un jour je pourrai prétendre y être, alors pourquoi ce blabla ?!
Parce que cette philosophie m'intéresse fortement tout simplement. C'est à dire qu'à mon âge (43 ans) et depuis quelques temps j'essaye de contrôler ma colère. Colère contre l'Homme et toutes les injustices qu'il crée, l'Homme et son comportement incompréhensible...Je voudrais avoir ce recul et cette analyse que je pense avoir trouvé à travers quelques textes et comportements chez les Bouddhiste. Même si je ne pense pas pouvoir un jour avoir ce détachement "permanent" car trop de choses pour moi sont encore "injustes" et méritent le châtiment suprême (crime contre des enfants, pédophilie, tueur en série...), même si j'arrive de temps en temps à avoir une certaine analyse et à avoir une forme de tolérance (ce qui est beaucoup pour moi). J'ai envie aussi de pouvoir poser des questions pour vous certainement basiques, mais qui pour moi ont un sens et pas forcément de réponses. Je ne sais pas si je participerai beaucoup, mes connaissances étant très limitées mais la lecture de ce forum fera (fait déjà) parti de mon quotidien.
Pour conclure rapidement, j'aimerais à travers les pensées Bouddhistes et la contemplation devenir "meilleur" (prétentieux certainement) et surtout transmettre à mes enfants une vision peut être un peu moins conformiste.
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 15:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 17:49    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue tophou !

Membre Actif

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 11:06    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Tophou

Si ma vie avait un nom, elle s'appellerait "ainsi soit-elle"
Ah oui! Pour ceux qui m'ont posé la question, la réponse est: "no" Mr. Green
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 11:28    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci à vous.
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 09:32    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Tophou,
Bienvenue!
Les choses font leur chemin. Si tu as le réel désir d'etre "meilleur" comme tu le dis, il n.y a pas de raison. Mais rien ne se fait de suite...
Quant à la tolérance, ça ne veut pas dire tout accepter...
Visiter le site web du posteur
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 12:08    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 11:17    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous,

N'hésite pas à questionner ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 21:13    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci à toi.
nanou38
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 22:45    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue!
Je comprends ton désarroi face à certains crimes, j'ai les même difficultés!

La colère exprime un désir de vouloir changer les choses!
La question est: que désires tu changer et comment pouvons nous le faire?
Les réponses:
1 Nous voulons que certains crimes etc... disparaissent ou n'aies pas été commis!
2 Les réponses possibles:
- Nous savons tous que punir peut être une solution mais qu'à un certain stade elle est inefficace! Ce serait alimenter la spirale du vis!
- Tolérer... ^^ ça n'est pas suffisant! Mais ça aide par exemple certains pédophiles ou violeurs ou tueurs potentiels à parler et à se soigner avant de pouvoir agir! Bravo à eux!
- Prévenir... et nous même nourrir une spirale du bien à notre manière!

Alors j'essaye de trouver des solutions!
Et même s'il est difficile de comprendre, saches qu'à leur place nous serions les même... Et que nous devons a tout pris essayer de comprendre pour trouver des solutions, pour trouver par exemple dans la logique de certaines personnes ce qu'il fait défaut!
La colère n'est pas une solution en soit... Elle nous détruit un peu plus et nourri une mauvaise spirale, de plus elle est inutile!
La Sangha c'est se serrer les coudes! Je méditerai en essayant de diminuer ma colère face à certaines personnes en pensant à toi!!! Wink

Si quelqu'un veut ausi me donner des tuyaux pour améliorer la compassion face aux gens qu'on tolère mal, je suis preneuse!

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 12:02    Sujet du message: Re: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Tophou.

Pour la colère, je te conseille le livre de "La colère , Convertir l'énergie en sagesse" de Thich Nhât Hanh.

Tu n'as pas besoin d'être "bouddhiste". Vouloir étudier et mettre en pratique certains enseignement, pour apprendre à s’améliorer, changer son esprit, c'est déjà un premier bon pas.

Ce joli forum est justement là, pour que tu puissent poser tes questions, si tu n'as pas trouver de réponse (via "recherche, dans la petite barre en haut),
rien de basique, tout peut être utile.

Très bonne découverte à toi, douce pratique et joyeuse énergie.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
tophou (18/12/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Bonjour

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation