Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Egoïsme

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 21:04    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Lorsque je suis venu me présenter parmi vous, j'ai expliqué rapidement mon envie canaliser ma colère, envers moi même, la société, les hommes...et que cette action passerait, peut être, par un apprentissage et chemin à arpenter qui pourrait m'amener vers une pratique du bouddhisme. L'autre raison au fond de moi c'est aussi ma peur de mourir, de la mort en général, et je trouve que les bouddhistes ont une manière incroyable d'appréhender cet événement. Mais en réalité, n'est ce pas que de l'égoïsme de penser cela, d'avoir ces desseins pour envisager une meilleure "vie" sans penser aux autres mais qu'à moi même.
Ce que je voudrais vous demander c'est : suis je un être "bon" pour pouvoir prétendre à devenir ou envisager le bouddhisme alors que je ne suis qu'égoïste ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 23:42    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

En fait, il n'y a aucun mal à voir que l'on prétend. C'est même salutaire : il faut bien commencer son observation par soi-même, c'est même l'unique voie.

Après, que l'on se laisse aller à juger, évaluer sa propre observation n'est qu'un éloignement et une perte de temps. Il n'y a aucune nécessité à sombrer dans l'auto-critique. Mieux vaut constater comment le monde nous distrait, nous conditionne, comment nos comportements influent sur notre conscience des choses. Mais la critique est superflue car elle renforce inévitablement notre tendance égotique à nous prendre pour quelqu'un (même de mauvais c'est la même chose), à donner trop d'importance à la saisie de notre personne.

Tandis que si on se contente, de façon très intime, d'observer finement et de façon détachée notre fonctionnement, il va y avoir de plus en plus d'ouverture et de lâcher-prise. On va finalement voir de façon claire que l'on n'est pas différent des autres et ainsi pouvoir les comprendre de mieux en mieux. Et même, petit-à-petit la barrière entre soi et autrui va tomber et le constat qu'il n'y a pas de séparation entre soi et les autres, entre soi et le monde va se faire jour.

Bref don't worry be happy !
Les membres suivants remercient pack pour ce message :
tophou (25/11/13)
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 11:02    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Merci pour cet éclaircissement.
DoesItMatter
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 14:02    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Bonjour Tophou
Donc si je comprends bien, tu es égoïste parce que tu cherches ta réponse à la question que se posent les 7 milliards de personnes qui vivent sur cette terre?
En suivant cette logique, nous serions donc 7 milliards + 1 (toi) à être égoïstes.

Blagues mises à part, tu te poses les mêmes questions que des millions, voir des milliards, de personnes.
Plus tu auras de questions et plus tu comprendras les doutes des autres.
Plus tu chercheras, plus tu comprendras qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à chaque question.
Et dès lors, tu comprendras mieux les autres.

Si ma vie avait un nom, elle s'appellerait "ainsi soit-elle"
Ah oui! Pour ceux qui m'ont posé la question, la réponse est: "no" Mr. Green
Les membres suivants remercient DoesItMatter pour ce message :
tophou (25/11/13)
leyanoka
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 16:39    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Bonjour,
je crois qu'on est tous un peu égoïste (à la base) quand on commence l'apprentissage ! On a tous nos raisons bien perso (donc égoïste) puis on apprend et on s'ouvre... Mais je crois qu'au début on est bien loin d'être illuminé ! Razz
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
tophou (25/11/13)
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 16:49    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Merci à vous...oui j'ai bien conscience que mes interrogations sont banales (dans le sens basique) et aussi universelles, et que le chemin va être long, très long, pour peut être seulement commencer à avoir un peu de recul et prendre de la hauteur sur mes questionnements.
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 12:02    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Comme Pack le décrivait si bien, le Dhamma offre l'outil le plus puissant et le plus simple qui soit: s'observer, être son propre témoin, voir son propre "égoïsme", ses propres peurs et ses propres obsessions, ses propres motivations (qui sont souvent tellement voisines de celles des autres)... Il ne s'agit pas d'en faire quoique ce soit de spécial, juste de les voir, d'en prendre note, et s'en détacher, de lâcher prise. Il ne faut pas essayer de les supprimer, il ne faut pas se les reprocher ou se les interdire.

Plus on s'interdit une idée, plus elle s'impose à nous et devient une obsession (par exemple: essaie de ne surtout pas penser à un ours blanc pendant 5 minutes... tu ne vas penser plus qu'à ça, n'est ce pas? Alors que si on n'essaie rien du tout, on n'a aucune raison de penser à un ours blanc la plupart du temps). De la même façon, plus on veut supprimer une pensée ou un sentiment, et plus il se renforce dans le fond de l'esprit. Plus on veut nier ce qu'on ne veut pas avoir en soi, et plus ça prend de l'ampleur. Alors qu'au contraire, il suffit d'observer les formations mentales, de les voir pour ce qu'elles sont, et elles perdent leur emprise.

Plus on regarde les sentiments ou les pensées, et plus on se donne de l'espace par rapport au phénomène qu'on observe, plus on s’aperçoit qu'elles ne sont pas si puissantes, qu'on a la capacité de s'en détacher, ou de l'observer pendant que ça naît, que ça passe et que ça disparaît.

Je te rejoins pour dire que le chemin est long. La solution c'est l'entrainement. Nous avons des années à passer sur le coussin, et tout le reste de notre vie à faire attention à l'instant présent, en étant notre propre témoin, l'observateur de chaque geste pensée et sentiment qui arrive en nous. Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a rapidement des progrès réels dont nous bénéficions directement ainsi que notre entourage. Ces progrès réels se produisent bien avant toutes ces années d'entrainement, bien avant qu'on voit le bout du chemin (si jamais nous devons le voir un jour dans cette vie).

Chaque mois, j'ai l'impression que j'en étais aux balbutiements le mois d'avant, et que maintenant j'en retire de réels bénéfices ... mais je sais que le mois prochain, je pourrai redire la même chose. La progression semble infinie de mon point de vue de débutant Smile Et c'est tant mieux ...
Les membres suivants remercient Jelogisa pour ce message :
tophou (20/11/13)
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 23:22    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Je dirais ...tous les Hommes naissent égo... Laughing

le non jugement c'est un des enseignement essentiels du Bouddha .
ni des autres ni de soi
donc ne pas se juger ou se dévaloriser... en se demandant si on est "bon" (sous entendu on ne l'est pas)
tophou (25/11/13)
Choupidou
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 16:28    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Bonjour Tophou,

pour la colère, je te conseille de lire le livre " La Colère : Transformer son énergie en sagesse", de Thich Naht Hanh.

Il est très bien. Simple, accessible et vraiment tu comprends d'ou vient ta colère, comment la transformer.
Il fait un bien fou, et c'est facile à mettre en pratique.

(Je vais bientôt le relire, pour noter tout les conseils (comme des petits exercices), ce que j'aurais du faire la 1ère fois).

Sinon, non tu n'est pas égoïste, mais pour prendre soin des autres en sachant comment faire, il faut bien s'occuper de soi aussi. Wink

Très bon début de chemin bouddhique et à toi et belle énergie.
tophou (13/12/13)
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 13:16    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Merci à vous pour ces conseils, réflexions...je perçois mieux les choses maintenant, mais ce n'est qu'un début Very Happy .
Choupidou
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 12:04    Sujet du message: Egoïsme Répondre en citant

Bonjour Tophou, n'hésite pas à nous partager ton avancé.
Je te souhaite une belle continuation, une bonne pratique, un esprit serein, du bonheur.
tophou (18/12/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36    Sujet du message: Egoïsme

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation