Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Demande de renseignement

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pema Gyalpo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 12:58    Sujet du message: Demande de renseignement Répondre en citant

Bonjour et excusez-moi du dérangement.

J'ai lu avec intérêt la traduction de Sönam du chapitre 7 de Naked Awareness.
Avez-vous traduit d'autres passages ?
Existe-t-il une édition française de l'ouvrage ? ou bien d'autres ouvrages du même sujet.

Je recherche aussi des traductions de texte du Longdé. Voici un échange avec un traducteur et érudit français (je ne précise pas son nom par correction) sur la question, ce qui vous précisera ma demande :

"Question sur 2 textes du longdey

Monsieur, je suis presque honteux de vous déranger pour si peu. Ayant pris refuge auprès d'un lama, Gangten Tulku du bhoutan, je continue des recherches parallèlement sur la section de l'espace. J'ai trouvé 2 références à celle-ci : Le klong chen rab 'byams rgyal po et le kun tu bzang po nam mkha' che (...)
Ces textes ont-ils été traduits (je ne lis pas le tibétain)? Pouvez-vous me conseiller d'autres lectures ou d'autres démarches dans le sens de mes recherches sur le longdey ? Avez-vous connaissance d'une lignée active dans cette transmission ?

Extrait de la réponse :

Les deux tantra qui vous intéressent n'ont, à ma connaissance, jamais été traduits dans une langue occidentale et je ne crois pas que personne se soit sérieusement investi dans une recherche de type universitaire sur le Klong sde, bien que beaucoup en parlent.

C'est une tradition à peu près tombée en désuétude, éclipsée par le sNying thig du Man ngag sde, à peu près seul pratiqué de nos jours. Le sems sde a pourtant fait, lui, l'objet de la curiosité savante et de tentatives de résurrections de maîtres relativement récents ; il faut dire qu'il ressemble à d'autres traditions encore bien vivantes (de la Mahamudrā des bKa’ brgyud pa au A khrid des Bon po…) ; le Klong sde, lui, est beaucoup plus complexe et original et, partant, bien plus difficile à tirer de l'oubli une fois qu'il n'y a plus guère de pratiquants.

Il y a quelques années, je m'intéressais beaucoup à cette tradition, et j'ai lu une bonne partie du texte qui en contient les principales instructions, le Pont de vajra (Klong sde'i rdo rje zam pa) et plusieurs des tantra, dont ceux que vous parlez ; à l'époque, Chhimed Rigdzin Rinpoché m'avait conseillé d'aller voir Namkhai Norbu Rinpoché, comme expert de cette tradition, ce que je n'ai pas trouvé le temps ni l'occasion de faire. La vie est brève, elle passe comme un éclair (...)
Cela dit, c'est plus aride que vous ne pensez sans doute. Les tantra du Dzogchen, sans commentaires (et il n'y en a pas pour ceux du Klong sde, du moins pas de commentaires littéraux détaillés qui nous soient parvenus, autant que je sache), sont une littérature certes sublime, mais très répétitive et parfois obscure ; les manuels d'instructions (khrid tig) offrent quelque chose de plus saisissable — mais, pour le Klong sde, je n'en connais pas, à part le Pont de vajra.

"

Quelqu'un peut-il me conseiller dans cette recherche ?
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 12:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 20:47    Sujet du message: Demande de renseignement Répondre en citant

http://www.shangshungstore.org/index.php?l=search_list&s[title]=Y&s[short_desc]=Y&s[full_desc]=Y&s[sku]=Y&s[match]=all&s[search]=longde

... mais il est nécessaire d'avoir reçu l'initiation (enseignement).

Sönam
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Les membres suivants remercient Serge Z. pour ce message :
(03/12/13)
Karma lhamo
Membre Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 1 809
Localisation: Ajaccio

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 12:18    Sujet du message: Demande de renseignement Répondre en citant

Je reste tellement dubitative lorsque je vois cet amoncellement de livres, alors que que nous sommes cela : Vacuité. Cet espace incommensurable, indéchiffrable et pourtant....On ne peut connaître que à partir de cet espace et au delà. Namkya Norbu , je n'ai pas suivie des enseignements directs , mais la recherche reste stérile si elle n'est pas accompagnée par l' énergie de l'esprit. Or cette énergie n'est ni sems , ni intellectuelle, elle est exclusivement compassion par son essence.
Deulma
________________________________________
Contempler le néant et le vide sans renoncer à la compassion.
Soûtra de la Liberté inconcevable
phap
Membre Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 1 667
Localisation: Zurich

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 13:21    Sujet du message: Demande de renseignement Répondre en citant

J'ai à ce sujet lu ceci ce matin, dans l'introduction par Philippe Cornu de la liberté naturelle de l'esprit:

Citation:
Certes, l'étude des textes ne peut se substituer à l'expérience de la pratique, mais elle en clarifie la compréhension. N'oublions pas que la plupart des grands maîtres , aujourd'hui comme dans le passé, sont des érudits qui ont composé de volumineux ouvrages, tant sur les aspects doctrinaux et philosophiques que sur la pratique

(...)

Le Dzogchen est avant tout une voie de l'expérience directe et non une recherche intellectuelle. Mais ce n'est pas pour autant qu'on y exclue toute compréhension intellectuelle. Les maîtres dzogchen ayant eux-même pleinement réalisé leur état originel ont formulé pour nous qui sommes dans la condition relative ce qu'est la base, la voie et le fruit. C'est donc leur expérience d'éveil qu'ils mettent à notre disposition dans l'enseignement, et non pas une quelconque spéculation intellectuelle.



Autrement dit, selon moi, tous ces amoncellements de livres ne sont que l'expression de la nature véritable dans le nirmanakaya. Beaucoup d'êtres ont suivi la voie grâce à ces livres, bien sûr ils ne remplacent pas l'introduction du maître à la nature de l'esprit, mais ils peuvent être très utiles pour notre approfondissement.
________________________________________
lalala...
Visiter le site web du posteur
Karma lhamo
Membre Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 1 809
Localisation: Ajaccio

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 15:34    Sujet du message: Demande de renseignement Répondre en citant

je m'explique sur le :"amoncellement de livres" qui n'ont pas seuls la vocation ne nous permettre la libération. Ce qui est bien écrit par Philippe Cornu .
En même temps la voie progressive est sans doute nécessaire , elle peut demander en plus des initiations préliminaires du Dzogchen l'approche didactiques passant par les lectures. Nous sommes d'accord.
Ce que je voulais exprimer relève aussi d'une notion profonde de la bouddhéité à travers la vacuité des phénomènes .
Ceci étant dit je lis aussi et les grands maîtres ne cessent de m'inspirer .
Deulma
________________________________________
Contempler le néant et le vide sans renoncer à la compassion.
Soûtra de la Liberté inconcevable
Pema Gyalpo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 14:24    Sujet du message: Demande de renseignement Répondre en citant

Sönam a écrit:
http://www.shangshungstore.org/index.php?l=search_list&s[title]=Y&s[short_desc]=Y&s[full_desc]=Y&s[sku]=Y&s[match]=all&s[search]=longde

... mais il est nécessaire d'avoir reçu l'initiation (enseignement).

Sönam


merci beaucoup de cette indication toute de sobriété et d'efficacité...
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06    Sujet du message: Demande de renseignement

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Idées sur SanghaForum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com