Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
si détendus que vous en riez ?
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nyukid
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 22:09    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Bonjour, je vais d'abord me présenter avant de lancer mon topic !
Je suis nouvelle sur ce site, mais je m'intéresse depuis plusieurs années au bouddhisme.
J'ai lu quelques livres et participé à 2 prières dominicales bouddhistes pour la paix dans le monde (le guide de cette association est Guéshé Kelsang Gyatso).

Pourquoi je veux croire en les enseignements de Bouddha?
Pour ne plus souffrir des "perturbations mentales" qui me mettent en colère et me font mal agir (envers les autres ou moi-même).
Mais aussi parce que je suis persuadée que si on regarde la vie avec optimisme, on vivra heureux ; et que le bonheur est contagieux si on accepte de le partager Smile

Bref... Assez parlé de moi.

Je voulais vous demander :
J'ai plusieurs fois remarqué que les bouddhistes (qui mènent les séances de méditation dans les associations) riaient souvent pendant qu'ils parlaient.
Est ce par "stress de parler en public" ou parce qu'ils débordent de joie ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 10:27    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Bienvenue Nyukid,

pour répondre à ta question, je ne pense pas que ce soit dû au stress, mais plutôt à la détente. Plus les concepts se relâchent, plus on trouve la vie "amusante".

N.B: La personne que tu cites fait partie d'un mouvement extrêmement contesté dans le monde bouddhiste et SanghaForum déconseille fortement d'entretenir quelque sorte de relation avec lui. http://pema.free.fr/nkt.php3
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 10:33    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Bonjour Nyukid et bienvenue!

Pratique et tu auras la réponse

Nyukid
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 10:56    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

phap a écrit:
Bienvenue Nyukid,
N.B: La personne que tu cites fait partie d'un mouvement extrêmement contesté dans le monde bouddhiste et SanghaForum déconseille fortement d'entretenir quelque sorte de relation avec lui. http://pema.free.fr/nkt.php3

Oulalala !! Je l'ignorais =X J'ai suivi ton lien, et personnellement, je n'ai jamais eu l'impression que c'était une "secte" (du moins dans l'antenne où j'allais).
Mais si le Dalai-lama s'y oppose... C'est dommage, moi qui ai acheté un "nouveau manuel de méditation" de gyatso... =S
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 14:08    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Nyukid a écrit:
...
Mais si le Dalai-lama s'y oppose... C'est dommage, moi qui ai acheté un "nouveau manuel de méditation" de gyatso... =S

Attention tout n'est pas à jeter, loin s'en faut. Ce manuel est une base très acceptable.

Le problème réside dans l'adoration d'une divinité qui est leur "protecteur du dharma et bouddha de la sagesse" qui chevauche un lion des neiges et revêt un chapeau rond (même si elle n'est pas bretonne !).
Nyukid
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 14:11    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

pack a écrit:
Nyukid a écrit:
...

Attention tout n'est pas à jeter, loin s'en faut. Ce manuel est une base très acceptable.

Le problème réside dans l'adoration d'une divinité qui est leur "protecteur du dharma et bouddha de la sagesse" qui chevauche un lion des neiges et revêt un chapeau rond (même si elle n'est pas bretonne !).

C'est lui le méchant : Dordje Shugden ?

Est ce que ça te dérangerait de m'expliquer ce qui s'est passé...? Ca m'intéresse beaucoup.
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 14:45    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi, Nyukid Smile

Je ne suis pas sûr que le mot "méchant" le qualifie.. Mais par contre, essayer de ramener une vision théiste dans le Bouddhisme, avec une adoration de divinité, ça ne pouvait pas bien se passer: le bouddhisme se démarque notamment de tous les autres courants spirituels par l'abscence de croyance en un (ou plusieurs) dieu(x) à adorer et/ou qui auraient la capacité de nous sauver... Chacun est son propre refuge, chacun possède la Nature de Bouddha en soi, et le chemin spirituel ne dépend pas d'une entité extérieure... Les pratiquant peuvent te montrer le chemin et te donner des informations sur ce que tu y rencontrera pas à pas, mais c'est à toi de le parcourir. C'est à toi de voir la Vérité pour ce qu'elle est et d'expérimenter la réalité telle qu'elle est.

Bien sûr, il y a bien les entités du Vajrayana, utilisées pour certaines visualisations pendant certaines méditations avancées, mais elles sont propres au Bouddhisme Tibétain (les autres ne comprennent pas toujours bien de quoi il s'agit, j'en atteste), et ces pratiques sont réservées aux pratiquants les plus "aguerris", pour qu'ils puissent bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une technique de visualisation et qu'il ne s'agit en aucune façon d'une divinité réelle...

Sinon, pour l'aspect détendu des Bouddhistes, j'attribue ça au lâcher-prise.. Au fait "d'être" ce qu'ils sont, sans chercher à être autre chose, sans chercher quoique ce soit, d'ailleurs, de juste être présent et de lâcher prise.

Pour paraphraser Lama Seunam Dorje, quand on dit: "Je veux le bonnheur", le problème c'est "je" et "veux". Si on enlève "je" et "veux", il reste "le bonheur", c'est simple (au moins simple à dire). Quand on réalisera que son ego est une illusion le "je" disparaitra. Quand on se libèrera de l'avidité, de la soif, le "veux" disparaitra... Reste "le bonheur"... Sous une façon amusante de le dire, je trouve que c'est un résumé très parlant. Smile
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 14:54    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Nyukid a écrit:
pack a écrit:
Nyukid a écrit:
...

C'est lui le méchant : Dordje Shugden ?

Est ce que ça te dérangerait de m'expliquer ce qui s'est passé...? Ca m'intéresse beaucoup.

En savoir un peu plus (en anglais) ... http://www.dalailama.com/messages/dolgyal-shugden

Maintenant ce n'est pas seulement le problème de cette déité, mais la position très anti Dalai Lama (et agressive ... je les ai vu fonctionner de mes propres yeux) qu'ont pris les membres de la NTK (NKT) ainsi que les liens (via la maison d'édition) existant avec le gouvernement chinois et autres ...

http://www.dailymotion.com/video/x6pfzf_dalai-lama-repond-a-propos-de-shugd_news

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Nyukid
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 19:35    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Jelogisa a écrit:
Je ne suis pas sûr que le mot "méchant" le qualifie.. Mais par contre, essayer de ramener une vision théiste dans le Bouddhisme, avec une adoration de divinité

Lorsque j'ai assisté aux séances chez NKT, je me suis rendue compte que, dans leurs prières, ils citaient des tas de gens, mais de là à cerner quelles sont les divinités... je suis bien trop peu expérimentée >< Vous connaissez sûrement ces entités : Rolling Eyes
- Djé Tsongkhapa
- Conquérant Losang Dragpa
- Vajradhara
- Avalokiteshvara
- Mandjoushi
- Vajrapani
- Bouddha Shakyamouni (lui je pense savoir qui sait^^ : le 1er Bouddha ? Very Happy)

Jelogisa a écrit:
Bien sûr, il y a bien les entités du Vajrayana, utilisées pour certaines visualisations pendant certaines méditations avancées, mais elles sont propres au Bouddhisme Tibétain

Celles que je viens de citer, en font-ils partie ?

Jelogisa a écrit:
Sinon, pour l'aspect détendu des Bouddhistes, j'attribue ça au lâcher-prise.. Au fait "d'être" ce qu'ils sont, sans chercher à être autre chose, sans chercher quoique ce soit, d'ailleurs, de juste être présent et de lâcher prise.

C'est bien ce que je pensais ^^

Jelogisa a écrit:
Pour paraphraser Lama Seunam Dorje, quand on dit: "Je veux le bonnheur", le problème c'est "je" et "veux". Si on enlève "je" et "veux", il reste "le bonheur", c'est simple (au moins simple à dire). Quand on réalisera que son ego est une illusion le "je" disparaitra. Quand on se libèrera de l'avidité, de la soif, le "veux" disparaitra... Reste "le bonheur"... Sous une façon amusante de le dire, je trouve que c'est un résumé très parlant. Smile

C'est très intéressant ce que tu me dis! C'est une façon simplifiée pour m'imprégner de la notion de vacuité du "je", non?

En tout cas merci pour vos réponses à vous tous.
Je suis bien loin d'avoir tout compris, mais j'essaye de me frayer un chemin dans ce flot d'informations !
J'ai du mal à m'imprégner de toutes les notions, et à savoir par où je dois commencer.
Ce sont les mangas d'Osamu Tezuka (sur la Vie de Bouddha) qui ont particulièrement attiré mon attention, et après j'ai lu Sa Sainteté Dalai Lama - Sagesse du bouddhisme tibétain.
Maintenant, j'aimerais méditer un peu chaque jour : "contempler" un enseignement puis méditer dessus pour me l'approprié. Est ce une bonne première démarche ?
Nyukid
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 19:43    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Sönam a écrit:

Maintenant ce n'est pas seulement le problème de cette déité, mais la position très anti Dalai Lama (et agressive ... je les ai vu fonctionner de mes propres yeux) qu'ont pris les membres de la NTK (NKT) ainsi que les liens (via la maison d'édition) existant avec le gouvernement chinois et autres ...

http://www.dailymotion.com/video/x6pfzf_dalai-lama-repond-a-propos-de-shugd_news

je viens de regarder ce reportage : http://www.youtube.com/watch?v=ch2Pt8d6TU8
et j'ai tout compris... Je comprends désormais... Il défend la laïcité, tout comme nous, français, devons éviter d'autoriser, par exemple, le port du voile, pour que les véritables droits des femmes (voilées malgré elles) soient respectés. J'espère ne pas tenir un propos choquant, sinon, éditez moi.
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 23:28    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Oui, Shakyamuni, c'est le Bouddha historique, c'est Siddharta Gautama après son éveil.

Avalokiteshvara est le Bodhisattva de la Compassion, souvent nommé Tchenrézig par les Tibétains. (j'espère ne pas me planter, je ne suis pas aussi savant que beaucoup de membres de ce forum! mais ils/elles me corrigeront surement si je me trompe). Ce Bodhisattva est représenté sous une forme féminine dans la pagode que je fréquente habituellement sous le nom de Kwan Yin ou Guanyin pour les Viet-Namiens et les Chinois.

Après j'ai quelques bribes d'informations sur certains autres que tu cite:

Tsongkhapa, c'est le fondateur de la Gelugpa du Bouddhisme tibétain.

Manjusri, c'est le Bodhisattva de la sagesse.

Vajradhara, c'est le Bouddha primordial de certaines écoles tibétaines.

Vajrapani, c'est le protecteur du Bouddha, "L'homme fort" qui accompagnait Shakyamuni et le protégeait des dangers.

Et bien sûr, les Bodhisathva ne sont pas des déités, ce sont des hommes et des femmes comme nous à la base, qui ont ensuite atteint l'Eveil, et qui ont choisi de rester dans le cycle des existences pour aider tous les êtres.

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien des mangas d'Osamu Tezuka sur la Vie de Bouddha.. Je vais les offrir à mes enfants je pense ... et bien sûr je ne manquerait pas de les leur emprunter pour les lire aussi Smile

Côté pratique, donc, personnellement, je ne vois pas trop la méditation et la réflexion sur les enseignements se faire ensemble... Je vois les choses divisées en trois tiers.
(mais attention: je suis débutant, donc ce que je te dis est à prendre avec des pincettes)...
Ces trois tiers sont, pour ce que j'en ai compris:

- l'étude et l'analyse des enseignements pour permettre la compréhension intellectuelle du Dharma

- la méditation. Dans ma pratique, ça n'est pas une activité intellectuelle ou conceptuelle, c'est une activité d'observation de son propre corps et de son propre coeur-esprit. (Pour moi ça n'est pas une méditation analytique où on réfléchit sur des enseignements) C'est une méditation où on contemple tout ce qui se passe dans le corps et l'Esprit sans rien à faire de particulier, où on s'entraine à lacher-prise, à ne pas s'attacher à ce qui se passe, et à laisser glisser les concepts pour les dépasser, pour faire l'expérience directe du fonctionnement de l'Esprit, pour l'observer directement et voir dans l'expérience ce que l'étude nous a enseigné sur le plan intellectuel. Il faut d'abord "dégrossir" l'Esprit dans la pratique formelle. Ca commence par la pratique du calme mental (Shamata) et ça se poursuit par la pratique de l'attention (Satipatthana conduisant à Vipassana) pour être en pleine conscience du moment présent, "ici et maintenant", focalisant progressivement son attention jusqu'aux niveaux supérieurs de concentration (Samadhi). Ensuite il s'agit d'élargir cette capacité d'attention au delà de la pratique formelle, d'obtenir progressivement cette qualité d'attention pour chacun des instants de la vie.

- le premier tiers (que je cite en dernier, mais qui vient en premier à mon avis puisque c'est la base du reste), c'est le comportement éthique (Sila), la pratique dans la vie quotidienne des 10 pratiques vertueuses (celles qui engendrent du Karma positif), et l'abandon des 10 actions malsaines (celles qui génèrent du Karma négatif).

Bon, voila en très gros le résumé de la façon dont je vois les choses. Mais des plus savants et plus avancés que moi t'en parleront surement mieux.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 10:34    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Citation:
Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien des mangas d'Osamu Tezuka sur la Vie de Bouddha.. Je vais les offrir à mes enfants je pense ... et bien sûr je ne manquerait pas de les leur emprunter pour les lire aussi Smile

Il faut savoir qu'ils ne sont pas très fidèles à la vie du Bouddha, beaucoup d'éléments sont dus à la fantaisie de Tezuka (et la traduction est aussi à mon avis assez olé olé). Cependant ils sont quand même très bien! Ils sont en cours d'adaptation en animé, en trois parties, dont la première est sortie depuis un an ou deux, la deuxième est en cours de production.
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 13:30    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

phap a écrit:
Ils sont en cours d'adaptation en animé, en trois parties, dont la première est sortie depuis un an ou deux, la deuxième est en cours de production.

Oh! Merci, je l'ignorais !!! Laughing
Nyukid
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 13:36    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

Jelogisa a écrit:
Bon, voila en très gros le résumé de la façon dont je vois les choses. Mais des plus savants et plus avancés que moi t'en parleront surement mieux.

Merci pour tout Jelogisa!!! J'ai recopié toutes les infos que tu m'as donné sur les différentes entités (les bodhisattvas et les autres) !
Pour ce qui est des 10 pratiques vertueuses... Je pense que je vais m'arrêter aux 5 préceptes, car j'imagine mal ne plus manger de 12h01 à 23h59 / ne plus faire attention à mon apparence (même si je ne suis pas archie coquette non plus je ne conçois pas d'être "non présentable") / ne plus m'amuser / ne plus posséder d'argent (c'est possible ça, dans la société française??). Pour ce qui est de vivre modestement ça c'est déjà le cas.
Tu as réussi à les adopter ? chapeau Wink

En tout cas, merci, je suis contente que tu me répondes, que je puisses te poser mes questions, tu expliques simplement c'est chouette. Mr. Green
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 14:48    Sujet du message: si détendus que vous en riez ? Répondre en citant

J'ignorais aussi que le manga d'Osamu Tezuka était en train de devenir un anime. Merci Phap.

Les "10 pratiques vertueuses" ne sont pas les 10 préceptes.. Je n'ai pris "que" les 5 préceptes du laïc, pour l'instant, et comme toi, c'est un effort pour les tenir le mieux possible! Smile

Les 10 actions vertueuses (et leur contraire les 10 actions à éviter) sont celles qui génèrent du karma positif (et dont l'action inverse génère du karma négatif) :

3 actions vertueuses pour le corps:

- protéger la Vie / éviter de nuire aux êtres vivants

- être généreux / ne pas prendre ce qui n'est pas donné

- être vertueux / pas de conduite sexuelle qui génère de la souffrance chez les autres

4 actions vertueuses de la parole :

- être franc et honnête / ne pas dire de paroles fausses ou mensongères

- entretenir l'harmonie / ne pas calomnier et ne pas générer la discorde ou la disharmonie

- parler avec douceur / ne pas dire de paroles dures ou blessantes

- parler à bon escient / éviter les paroles inutiles

3 actions vertueuses de l'esprit

- être satisfait de ce qu'on a / éviter la convoitise, l'avidité

- être bienveillant / pas de malveillance ou d'animosité

- entretenir des conceptions justes / éviter les vues fausses

Eviter les actions négatives et pratiquer les actions positives, c'est la base du comportement éthique (Sila)...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59    Sujet du message: si détendus que vous en riez ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation