Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Commencer à méditer

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tophou
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 00:36    Sujet du message: Commencer à méditer Répondre en citant

Bonsoir,
Comment débuter la méditation ?
Puis je commencer à méditer seul, à l'aide de livres pour obtenir quelques "bases", au risque peut être de prendre de mauvaises habitudes ou de ne pas forcément "comprendre" le but de la méditation, ou est il préférable d'avoir quelques conseils dans un centre monastique quitte à retarder la mise en pratique de quelques semaines / mois.
Pas très loin de chez moi à Lusse (Vosges) il y a un centre placée sous l’autorité spirituelle du Vénérable Ringou Tulkou Rinpoché, puis je prendre contact avec pour obtenir ces conseils pour avoir une base "correcte" ? Est ce d'ailleurs un centre connu et recommandable ? Si je m'adresse pour en faire cette demande, ne va t-elle pas paraître saugrenue ou inadaptée dans le sens où ce n'est peut être pas une démarche normale ?
Je sais, beaucoup de questions, mais après avoir lu divers livres traitant du Bouddhisme, je souhaiterais évoluer vers une pratique plus concrète mais mes doutes me font m'interroger...
Merci
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 00:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 07:27    Sujet du message: Commencer à méditer Répondre en citant

Pourquoi ne pas s'interroger ?

C'est une démarche normale, seule l'interrogation de soi peut déboucher sur un éclaircissement, celle des autres ne donnera qu'un reflet de ce qui se passe profondément en soi. C'est le rôle par exemple d'un maître : donner un aperçu de ce reflet intérieur. Mais lui-même ne peut rien d'autre, ne peut rien faire de plus.

Alors, il faut aller au bout de notre interrogation !
Les membres suivants remercient pack pour ce message :
tophou (29/11/13)
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 11:06    Sujet du message: Commencer à méditer Répondre en citant

Bonjour Tophou

la base des enseignements du Bouddha c'est l’expérimentation... alors pourquoi pas aller expérimenter ce centre de pratique? si ça te convient tu continues, sinon tu cherches ailleurs...

pour moi la pratique en groupe est toujours plus porteuse qu'une pratique solitaire
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
tophou (29/11/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: Commencer à méditer

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation