Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
éducation et non violence

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanou38
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 11:39    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Bonjour, Very Happy
En ce moment, je suis très occupée avec ma famille et je n'ai qu'un champs d'action pour pratiquer: ma vie familiale!

est ce que quelqu'un pourrait me donner des idées pour bien réagir dans les situations de crise en accord avec le principe de non violence!
Outre la pratique de la méditation, l'ancrage etc... J'aimerai savoir si il existe des pratiques pour accorder parents et enfants!!! Pour nous unifier!

ex: comment amener son enfant à se calmer quand il est terriblement énervé et fatigué?
ex: comment "cadrer" un enfant et lui donner des limites quand on a tout tenté?
ex: comment arriver à leur apprendre le calme? Quand nous même on est un peu speed?
Qu'est ce qui est vraiment important? Les bonnes manières? La confiance en soi? Le vécu?
J'aimerai vraiment mettre la sagesse bouddhiste au service de la famille, puis de l'humanité, puis de la terre etc...
merci Very Happy

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nanou38
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 12:42    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Quelles pratiques familiales existent?
Je suis sûre que dans des pays plus pratiquant ils en existent!
Massages? Prières communes? Pauses méditation? Etc...

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 12:47    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Peut être que dans général, je trouverai des réponses!

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 12:57    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Bonjour Nanou38,

Le livre et ses méthodes: CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE de Eline Snel/ dédié à la méditation des enfants et parents

Le site Internet : http://www.commeunegrenouille.fr/

Smile
nanou38
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 13:00    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Merci, au plaisir d'en reparler quand j'aurai étudié!!! Wink

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 17:28    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Ce livre est intéressant.

Il ne s'agit pas directement d'un livre bouddhique, mais d'un livre de méditation de pleine conscience écrit par une psychothérapeute (donc en tant que pratique séculière). La méditation de pleine conscience étant directement un copier/coller de Samatha/Sattipatthana (ou Vipassana si vous préférez), ça peut tout à fait s'utiliser dans un cadre bouddhique si vous le souhaitez. Le livre dit des choses intéressantes et permet d'ouvrir la pratique sur d'autres choses que ce qui est dans le CD de méditations guidées.

Je l'ai utilisé pendant un certain temps avec ma fille. Je n'arrive plus à trouver un instant le soir pour qu'on s'y remettre, mais nous nous sommes promis de nous y remettre très prochainement, de dégager du temps pour ça. Le CD comporte des méditations guidées entre 4 et 10 minutes, assez bien vues en général (avec les deux premières qui sont une initiation directe Satipatthana version 10 minutes et version 4 minutes). La voix est très agréable, le rythme est bon. Ca marche très bien avec les enfants.

Après ça, c'était plus une "ébauche de commencement" de méditation pour ma fille que pour moi... Ayant toujours l'oeil ouvert pour compléter les instructions pour ma fille quand elle s'agite, et vu la brièveté des méditations, c'était plus un début de pratique pour elle que pour moi.. Mais le CD arrive au moins à ramener un peu de calme dans une enfant qui l'est rarement, et l'effet se prolonge bien au delà de la (courte) période assise...
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 17:38    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Si on s'éloigne encore plus du bouddhisme (mais en restant dans l'esprit des pratiques vertueuses et de la pratique de Sîla), il y a la "Communication non violente" telle qu'elle est développée notamment par le Dr Gordon.

Le petit livre "Parents Efficaces" du Dr Thomas Gordon applique la communication non-violente dans le cadre familial pour les rapports parents/enfants.

(Il a écrit une suite quelques années après: "Parents efficaces au quotidien", mais c'est moins indispensable, le 2ème livre illustre seulement un peu plus ce que le 1er livre avait déjà dit).

Quand à son autre livre "Eduquer sans punir", il est toujours sur le même sujet mais je ne l'ai malheureusement pas (encore) lu.
nanou38
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 18:02    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces lumières!!!! Very Happy

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 18:56    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Je viens de découvrir l'excellent livre "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme" de Sarah Napthali
sous-titre : "Bouddhisme pour les mères"
Aux éditions : Petite Bibliothèque Payot

Je trouve ce livre ,écrit par une mère pour les mères, très intéressant.
Il place le bouddhisme au centre de la vie de tous les jours et présente les concepts du bouddhisme d'une façon beaucoup plus pratique que de nombreux livres que j'ai lu.

Si ma vie avait un nom, elle s'appellerait "ainsi soit-elle"
Ah oui! Pour ceux qui m'ont posé la question, la réponse est: "no" Mr. Green
nanou38
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 21:10    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

super!!! merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 23:46    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

Wow! Very Happy Je n'en avais pas encore entendu parler. Je vais me le procurer et le lire. Un grand merci!
nanou38
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 21:44    Sujet du message: éducation et non violence Répondre en citant

En plus, celui-ci n'est pas très très cher!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: éducation et non violence

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation