Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
OM MANI PADME HUM
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:51    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Une question qui me taraude depuis quelques temps
ayant l'occasion de pratiquer avec plusieurs traditions bouddhistes différentes, j'ai pu remarquer que le mantra OM MANI PADME HUM n’était dit que dans les écoles Tibétaines en tant que mantra de Tchenrezig, ...

Or Tchenrezig c'est le nom Tibétain d'Avalokiteshvara, le Bodhisattva de la grande compassion qui est commun à de nombreuses écoles du Mahayana...toutes? je ne sais pas.

Le mantra qui est souvent cité par ces autres écoles quand on évoque Avalokiteshvara, est , "Gathé gathé, paragathé parasamgathé bodi soha" , celui du cœur de la compréhension parfaite , et également dans les écoles Tibétaines

Le OM MANI PADME HUM ( c'est du sancrit) n'existe t'il que dans les écoles Tibétaines et pourquoi?

Il y a t'il quelqu’un qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 06:09    Sujet du message: Re: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

MICHEL N a écrit:
Une question qui me taraude depuis quelques temps
ayant l'occasion de pratiquer avec plusieurs traditions bouddhistes différentes, j'ai pu remarquer que le mantra OM MANI PADME HUM n’était dit que dans les écoles Tibétaines en tant que mantra de Tchenrezig, ...

Or Tchenrezig c'est le nom Tibétain d'Avalokiteshvara, le Bodhisattva de la grande compassion qui est commun à de nombreuses écoles du Mahayana...toutes? je ne sais pas.

Le mantra qui est souvent cité par ces autres écoles quand on évoque Avalokiteshvara, est , "Gathé gathé, paragathé parasamgathé bodi soha" , celui du cœur de la compréhension parfaite , et également dans les écoles Tibétaines

Le OM MANI PADME HUM ( c'est du sancrit) n'existe t'il que dans les écoles Tibétaines et pourquoi?

Il y a t'il quelqu’un qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?

le mantra "Om gathé gathé, paragathé parasamgathé bodi soha" n'est pas le mantra de Chenrezig (Avalokiteshvara). C'est le mantra du soutra du coeur, la Prajnaparamita, les vertus transcendantes. C'est le soutra de la perfection de sagesse, pas de la compassion (quoi que ...).
Le Soutra de coeur introduit ainsi ce mantra :
"... Aussi le mantra de la perfection de la sagesse, le mantra de la grande connaissance, le mantra auquel rien n'est supérieur, le mantra égal à l'inégalable, le mantra qui apaise à jamais toute souffrance, doit être reconnu comme véridique car il ne trompe pas. Et voici le mantra de la perfection de la sagesse""

Que ce texte contienne un mantra est plutôt une rareté, une influence venue du tantrisme. La Prajnaparamita est un texte tardif. En effet, les mantras ne se trouvent, à priori, que dans le tantrisme (bouddhisme Vajrayana).

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 20:33    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Merci Sönam
il n'y a donc que dans le bouddhisme Tibétain qu'on récite des mantras ?

sinon que penser des versions musicales de ces mantras qui fleurissent un peu partout comme celle là ?
http://www.youtube.com/watch?v=R69o3Se_0og
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 12:13    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

MICHEL N a écrit:
Merci Sönam
il n'y a donc que dans le bouddhisme Tibétain qu'on récite des mantras ?

sinon que penser des versions musicales de ces mantras qui fleurissent un peu partout comme celle là ?
http://www.youtube.com/watch?v=R69o3Se_0og

Je l'aime particulièrement . Entendue pour la première fois en 2008.
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 13:12    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

J'aime beaucoup méditer sur ces mantras mis en musique , c'est particulièrement calmant pour l'esprit

Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 01:39    Sujet du message: Mantra de Chenrézig Répondre en citant

"Om mani pémé Hung" se retrouve dans le texte du rituel de (T)Chenrézig:

http://dorje.lam.free.fr/prieresetpratiqu/tchenrezi.pdf

Il est récité au cours du rituel.
Des Lamas disent qu'on peut l'utiliser aussi souvent que l'on veut.Il est un peu le passe partout.
Mais il est très puissant, je trouve, et détend beaucoup le mental.
On peut, plus tard, prendre refuge et recevoir l'initiation de (T)Chenrézig d'un Lama, qui vous transmettra les visualisations qui accompagnent.

Bonne recherche. Smile
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 16:56    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Avalokiteśvara est commun a toutes les branches du Mahayana pour ce que j'en sais. Dans certaines branches du Mahayana (notamment le Mahayana Viet-Namien, pour citer une tradition que je fréquente), Avalokiteśvara le Bodhisattva de la Compassion est connue sous sa forme féminine: Kwan Yin, ou Quan-Âm en Viet-Namien.
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 12:45    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Jelogisa a écrit:
Avalokiteśvara est commun a toutes les branches du Mahayana pour ce que j'en sais. Dans certaines branches du Mahayana (notamment le Mahayana Viet-Namien, pour citer une tradition que je fréquente), Avalokiteśvara le Bodhisattva de la Compassion est connue sous sa forme féminine: Kwan Yin, ou Quan-Âm en Viet-Namien.

j'ai pris refuge dans une des branches du Bouddhisme Vietnamien auprès du maître zen Thich Nhat Hanh, et nous invoquons à chaque ouverture de retraite , le nom d'Avalokiteśvara
mais ce n'est pas avec le OM MANI PADME HUM mais avec ce magnifique chant sacré

Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 13:04    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Merci pour ce partage. Ce Namo Avalokiteśvara est très beau Smile

Et excuse moi pour le raccourci de mon précédent message, Michel, puisqu'il cohabite donc plusieurs traditions au Viet-Nam.

La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-Les-Lyon où j'ai pris refuge ne s'inscrit pas dans la tradition Zen, et "chez nous" c'est bien la statue de Quan-Âm qui est à gauche de Shakyamuni et c'est le nom de Quan-Âm qui est invoqué en tant que Bodhisattva de la Compassion :

Nam Mô Quan Thế Âm Bồ Tát

(Je crois que le Vénérable Thich Nhat Hanh avait d'ailleurs reçu l'enseignement dans ces deux traditions avant de devenir le grand Maître Zen qu'il est aujourd'hui?)

Bonne journée à tous, et à bientôt Smile
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 13:27    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

au Village des Pruniers, Avalokiteśvara a bien aussi une forme féminine, et son nom vietnamien est bien Quan-Âm ou Quan Thê Âm dont voici le chant en Vietnamien chanté aussi aux Pruniers
Nam Mô Bô Tát Quan Thê Âm
très beau aussi
http://www.lapluiedudharma.fr/article-nam-mo-bo-70054926.html

Thich Nhat hanh avait sans doute commencé comme novice dans la tradition que tu cites et qui est celle de ma mère qui fréquente une pagode vietnamienne à Grenoble,
mais on y invoque plutôt Amithaba (namo adi da phat)
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 16:18    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Merci pour ce nouveau partage Smile Et pour ces informations Smile
Oui, Amithaba est plus souvent mentionné, "Na Mo A Di Dà Phât" est presque un "signe de reconnaissance" de la communauté.
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 22:53    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Jelogisa a écrit:

Dans les pagodes Chinoises, aussi, on retrouve Avalokiteshvara sous l'aspect féminin de Kuan Yin. On peut et cela a été fait dans le livre du Lama Kazi Dawa Sandup (Bardo-Thödol), M. Evan Wentz*, l'a comparé à l'aspect de la Vierge Marie.
Reste que dans le Bouddhisme Vajrayâna Tibétain, le mantra doit être reçu du Lama, pour avoir toute son efficacité.

*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Evans-Wentz
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:46    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Jelogisa a écrit:
Merci pour ce partage. Ce Namo Avalokiteśvara est très beau Smile

Et excuse moi pour le raccourci de mon précédent message, Michel, puisqu'il cohabite donc plusieurs traditions au Viet-Nam.

La pagode Thien Minh de Sainte-Foy-Les-Lyon où j'ai pris refuge ne s'inscrit pas dans la tradition Zen, et "chez nous" c'est bien la statue de Quan-Âm qui est à gauche de Shakyamuni et c'est le nom de Quan-Âm qui est invoqué en tant que Bodhisattva de la Compassion :

Nam Mô Quan Thế Âm Bồ Tát

(Je crois que le Vénérable Thich Nhat Hanh avait d'ailleurs reçu l'enseignement dans ces deux traditions avant de devenir le grand Maître Zen qu'il est aujourd'hui?)

Bonne journée à tous, et à bientôt Smile

et (coïncidence, ? non il n'y a pas de hasard...) voici une très belle explication de ce chant donné par le maître lui même, lors de l'enseignement du nouvel an
http://www.lapluiedudharma.fr/article-retraite-d-hiver-2013-2014-part-1-121…
MICHEL N
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:58    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Ortho a écrit:
Jelogisa a écrit:

Dans les pagodes Chinoises, aussi, on retrouve Avalokiteshvara sous l'aspect féminin de Kuan Yin. On peut et cela a été fait dans le livre du Lama Kazi Dawa Sandup (Bardo-Thödol), M. Evan Wentz*, l'a comparé à l'aspect de la Vierge Marie.
Reste que dans le Bouddhisme Vajrayâna Tibétain, le mantra doit être reçu du Lama, pour avoir toute son efficacité.

*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Evans-Wentz

Par contre je ne sais pas comment on pratique Avalokiteshvara dans ces traditions là.... y a t'il un mantra ?

je sais pour y être allé plusieurs fois avec ma mère lors du décès de mon père en 2007, qu'ils récitent beaucoup de sutras très rapidement avec des parties répétée qui ressemblent à des mantras vietnamiens dont je n'ai jamais eu la traduction ou l'équivalent en sanscrit .
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 15:32    Sujet du message: OM MANI PADME HUM Répondre en citant

Pour les Chinois que je connais (ma belle famille est Chinoise d'Outremer), lorsqu'ils vont à la Pagode, ils utilisent le Créole ou le Français.Très peu parlent le Mandarin, ils parlent un dialecte appelé HAKKA. C'est la langue d'un peuple de Chine "les déplacés", qui se situe maintenant du côté de Canton ( A Moï-yen).L'écriture reste la même qu'en Mandarin.
Une des tantes, très Bouddhiste, s'en remet aux nonnes pour prier pour elle.Il faut comprendre que la guerre et la Révolution Culturelle ont complètement coupé ces gens de leurs racines.Mon beau père n'a jamais appris le Chinois à aucun de ses trois enfants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40    Sujet du message: OM MANI PADME HUM

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation