Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Des informations sur la pratique de bumpachen ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phusis
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 17:18    Sujet du message: Des informations sur la pratique de bumpachen ? Répondre en citant

Bonjour,

Connaissez-vous la pratique de bumpachen ?

Avez vous des infos à son sujet ?

merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 06:21    Sujet du message: Des informations sur la pratique de bumpachen ? Répondre en citant

Bumpachen c'est kumbhaka, les pratiques de rétention du souffle et de l'énergie ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 10:03    Sujet du message: Des informations sur la pratique de bumpachen ? Répondre en citant

Phusis a écrit:
Bonjour,

merci d'avance Smile

Bonjour,

Quels types d'infos et d'éléments ? Théoriques, application ou autres ?

Déjà cet élément :

http://sangha.leforum.eu/t3506-La-pratique-de-respiration-du-recipient-de-N…

Qui devrait plutôt être traduit par "respiration du vase", c'est la traduction habituelle de boum en tib.

Dernière édition par pack le Dim 29 Déc 2013 - 10:21; édité 1 fois
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 11:30    Sujet du message: Re: Des informations sur la pratique de bumpachen ? Répondre en citant

Phusis a écrit:
Bonjour,

merci d'avance Smile

Pour vous en servir? Dans quel but tantrique?
Aspirez vous à la pleine conscience?
Voulez vous être dans l'énergie de l'esprit?
Mes questions ne concerne pas kumbhaka mais votre but. Ceci est pur échange amical.

Deulma
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 01:24    Sujet du message: Des informations sur la pratique de bumpachen ? Répondre en citant

Bonsoir, merci pour les réponses.

En faites, c'est une photo que j'ai vus sur facebook, elle me rappelait une pratique, mais je ne la connaissais pas sous ce nom.

Ce n'est pas pour la pratiquer, c'étais juste pour faire le lien.

Sinon, c'est Oui Oui Oui, je pratique essentiellement le lamrim, et un petit peu mahamoudra version Djé Tsonkhapa et le tantra. Mais je suis de plus en plus attiré par le Dzogshen. Je ressens un certain conflit en ce moment, car le Dzogshen m'attire, mais je n'ai aucune envie d'abandonner le tantra, ni mon guide spirituel dont je tais le nom. Je me demande comment ce conflit a étais géré, peut être ressentit par les maîtres de lignés qui ont décidés d'adopté à titre personnel cette pratique, comme les 5e, 13e et 14e dalaï-lama, le 3e Karmapa. (vus sur la page Dzogchen de wiki)

On ne change pas de voie comme on change de gant. Et on n'enseigne pas à ses disciples quand on est maître de lignés des enseignements qu'on a cessé de pratiquer.
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 20:38    Sujet du message: Des informations sur la pratique de bumpachen ? Répondre en citant

Phusis a écrit:

Sinon, c'est Oui Oui Oui, je pratique essentiellement le lamrim, et un petit peu mahamoudra version Djé Tsonkhapa et le tantra. Mais je suis de plus en plus attiré par le Dzogshen. Je ressens un certain conflit en ce moment, car le Dzogshen m'attire, mais je n'ai aucune envie d'abandonner le tantra, ni mon guide spirituel dont je tais le nom. Je me demande comment ce conflit a étais géré, peut être ressentit par les maîtres de lignés qui ont décidés d'adopté à titre personnel cette pratique, comme les 5e, 13e et 14e dalaï-lama, le 3e Karmapa. (vus sur la page Dzogchen de wiki)

On ne change pas de voie comme on change de gant. Et on n'enseigne pas à ses disciples quand on est maître de lignés des enseignements qu'on a cessé de pratiquer.

Bonsoir,

Je n'imagine pas une seconde que l'adoption de la vue du dzogchen puisse se faire de manière conflictuelle, sauf à être pris de manière strictement doctrinale (ce qui est en soi est la manière réductrice d'aborder le dharma), le dzogchen ne parle que de ce que nous sommes ultimement. Comment donc pourrait-il y a voir un conflit dès lors que l'on touche à l'aboutissement ultime de toutes les voies, toutes les pratiques et toutes les perspectives ou vues ? Au niveau du résultat, il n'y a pas de différence entre dzogchen, mahamoudra et madhyamika, si on se préoccupe et ne vit que de, et dans cette perspective essentielle rien ne peut être mieux et l'on tient absolument tous les samayas.

Je te souhaite non pas de changer ni de cesser quoi que ce soit, mais d'intégrer cet espace essentiel...disons pour cette nouvelle année ! Wink

Bien à toi et à tous les autres.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35    Sujet du message: Des informations sur la pratique de bumpachen ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation