Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
namaste, fleurdelotus

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fleurdelotus
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 11:48    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

bien le bonjour, Very Happy

j'espère que vous allez tous bien?, par la même occasion, je vous présente tous mes voeux pour 2014.

j'ai 36,5 ans (oui!, j'y tiens, à la ",5" xd!), célibataire endurcie, vivant seule depuis 16,5 ans.... et en quête d'épanouissement depuis 22 ans!.
une bouddhiste avec qui je discute depuis peu sur face', m'a (semble t-il?) provoqué "un déclic" après une longue discussion de plusieurs heures hier soir (je me suis même couchée après avoir essayé une 1ère approche du "Mani Padme oum" et du mantra de guérison (pardon pour mes fautes Embarassed Mr. Green ).

j'ai de suite constaté les effets!: moi qui avais un mal de dos à en rester pliée, au bout de quelques mn d'écoute du Mantra de guérison, les douleurs semblaient s'atténuer, et un mécanisme interne se débloquer! ; de même, en seulement 10mn, je parvenais à "chantonner" l'incantation "Mani Padme Oum" et me sentais incroyablement bien! Cool
de même, une fois, j'avais essayé l'exercice de "la bulle d'amour" (exercice de profonde méditation)....

bref, avec mon approche peut-être peu conventionnelle du Bouddhisme ("Little Buddha", "7 ans au Tibet", 1 rencontre il y a environ 7/8 ans avec 1 lama Tibétain très respecté dans son pays.... le Bouddhisme a aiguisé ma curiosité!) Wink Embarassed
_je suis en train de me créer ma chaîne youtube, avec plein d'incantations diverses_

bonne journée à vous tous.

Dernière édition par fleurdelotus le Jeu 16 Jan 2014 - 14:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 11:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tenzin & Söpa
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 23:54    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Salut fleurdelotus
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 07:24    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Citation:
fleurdelotus

Bonjour,

L'épanouissement tant recherché que peut offrir le bouddhisme est surtout un bien être définitif. Le soulagement de douleurs n'est que très provisoire et superficiel. Le bien être définitif est la fin de toute réactivité face à la souffrance, la douleur existera toujours mais souffrir du fait d'avoir une douleur peut disparaître ; tout ça n'empêchera pas pour autant de soulager cette douleur quand nécessaire.

Prendre mantras et incantations pour des comprimés n'est qu'une direction de secours temporaire et, de plus, qui ne fonctionne correctement que si l'on s'y engage en suivant les prescriptions de la tradition de laquelle ils sont issus.

Donc attention de ne pas s'enchaîner en créant des chaines ... même sur Youtube !
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 08:36    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Bienvenue fleurdelotus !
Animateur

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 09:26    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 11:18    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Bienvenue parmi nous,

En souhaitant que tu trouves dans SanghaForum un support à ta démarche ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Sandy62
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 11:41    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Bienvenue Smile
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 13:48    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Bienvenue! Sur YOUtube, il y a en effet, un certain nombre de vidéos très intéressantes ; je pense à celles sur le Lama Guendoun Rimpoche et bien d'autres; sur le Bardo-Tödol, par exemple.
A bientôt.
Ortho.
fleurdelotus
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 15:13    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

coucou à tous!,

promis, promis!: je ferai de mon mieux pour ne pas m'enchaîner à ma chaîne! (youtube _ou autre, d'ailleurs! xd_) Mr. Green
(quand même!: quel succulent jeu de mots, cher ami! Laughing j'en reprendrai bien une tasse! Very Happy Cool ).

déjà 48h que j'ai commencé mes 1ers pas timides en solo.... hier, j'ai longuement parlé (1h45!) des bases au tél avec une bouddhiste de ma ville (pratiquante depuis 8 ans) ; rdv me suis-je donné mardi à 19h45 pour mon 1er cours.... et désormais, tous les lundi à 20h, j'aurai une réunion de méditation (sauf la veille d'un cours).

pour info, je me dirige vers le Bouddhisme Tibétain (association Bodhicharya France) _si certains connaissent?. je suis intéressée par leur avis_).

bonne journée à tous.
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 23:08    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Bonsoir,

Comme bases de repère, vous avez la parole du Bouddha:"Soyez à vous-même votre propre refuge":

Le Dhamma-Vinaya en priorité:

Mise en garde:
De nos jours, il y a une prolifération de livres sur le bouddhisme. Etudier ces livres conduit inévitablement à se laisser influencer par les vues, opinions et interprétations des divers auteurs au sujet de ce que le Bouddha a réellement enseigné, ce qui peut avoir pour conséquence d’adopter des vues et opinions erronées. Nous devrions plutôt nous concentrer sur les discours donnés par le Bouddha lui-même. D’après le soutta SN 20.7, il avait prédit que dans le futur les gens perdraient l’intérêt pour ses discours:
«Dans le futur, il y aura des bhikkhus qui ne voudront pas écouter les discours du Tathagāta, qui sont profonds, profonds dans leur signification, transcendants, se rapportant à la vacuité. Ils n’y prêteront pas l’oreille, n’y investiront pas leur cœur, ne considéreront pas que ces enseignements devraient être compris et maîtrisés.
Mais ils écouteront les discours qui ne seront guère que poésie composée par des poètes, de jolis mots, de belles phrases, les discours faits par des étrangers (au Dhamma), ou bien par des disciples. Ils y prêteront l’oreille et y investiront leur cœur, ils considéreront que ces enseignements devraient être compris et maîtrisés.
C’est de cette façon qu’adviendra la disparition des discours du Tathagāta, qui sont profonds, profonds dans leur signification, transcendants, se rapportant à la vacuité.
C’est pourquoi vous devriez vous entraîner ainsi:
“Nous écouterons les discours du Tathagāta, qui sont profonds, profonds dans leur signification, transcendants, se rapportant à la vacuité. Nous y prêterons l’oreille, nous y investiront nos cœurs, nous considérerons ces enseignements comme devant être compris et maîtrisés.”»
Plutôt que d’étudier les souttas eux-mêmes, beaucoup préfèrent étudier d’autres livres ou les discours de moines connus, et ils étudient ainsi des enseignements qui se révèlent parfois être en contradiction avec les souttas. En conséquence, ils acquièrent une compréhension déformée et confuse du Dhamma.

Pris sur le site:

http://www.dhammadana.org/

Dans le Mahaparinibbana Sutta, le Bouddha dit également:
"Vivez en ayant vous-mêmes pour île, vous-mêmes pour refuge, sans avoir d’autre refuge; en ayant le Dhamma pour île, le Dhamma pour refuge, sans avoir d’autre refuge".

Ecouter, observer, et faites votre propre jugement d'après la réalité.

Il existe différentes Voies dans cette Voie:
Le Théravada,
Le Mahâyana,
Le Vajrâyana.
Chacun suit la Voie qui lui correspond le mieux.
L'un sera heureux dans le Zen, l'autre dans le Bouddhisme Tibétain de l'Ecole Gelug, un autre le Shingon Japonais, enfin, le quatrième va préférer le Théravada tel que pratiqué en Birmanie, un autre comme pratiqué en Thaïlande...

Il n'y a pas de règle général.

Vous pouvez aller là, et changer après.Il est juste nécessaire de construire ses connaissances d'après ses expériences.Vous verrez, c'est passionnant! Very Happy
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 10:09    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Dire que le soutras sont la parole vraie de Bouddha Shakyamouniu est une vue très ... Sravakas (parmi lesquels les théravadins). C'est la voie de soutras où on considère qu'il nous faut accumuler des mérites pendant de nombreux éons pour réaliser l'état d'arhat. Le Bouddha a donné en premier l'enseignement des 4 Nobles Vérités, parce qu'il contient en substance tout le dharma. Il a donné ensuite les soutras du tipitaka parce qu'il s'est d'abord adressé, logiquement, à la plus grande masse. Il a ensuite donné d'autres enseignements, de plus en plus précis, pour ceux qui avaient des capacités autres (bodhisattvayana, tantrayana)). Dans le bouddhisme tibétain (tantrayana) les enseignements sont regroupés dans des lam-rim, enseignements progressifs, qui bien entendu enseignent les 4 nobles vérités, mais permettent de très vite chevaucher des véhicules permettant d'atteindre l'éveil plus rapidement.
Parmi ces lam-rim, celui que je recommande systématiquement est "Le Chemin de la Grande Perfection" de Patrul Rinpoché, grand maître éveillé du passé.
Dans le bouddhisme tibétain, il est dit qu'il existait les soutras, et les commentaires des maîtres éveillés ... on considère les commentaires des maîtres éveillés comme plus important que les soutras eux-mêmes, car ils explicitent la parole du Bouddha, le sens du dharma ...

Sönam

(nb : Le vinaya regroupe les règles que Bouddha Shakyamouni avait finalement érigé, parce qu'on lui demandait et compte tenu d'un certain désordre qui régnait dans la communauté. Il est destiné aux moines. Pour un laïque, je ne crois pas que la lecture du vinaya soit un bon choix ... je pense même complètement le contraire, compte tenu du fait que ce qu'enseigne le Bouddha c'est la sortie de tous concepts)
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
fleurdelotus
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 22:33    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

merci à vous 2 pour ces infos, même si je vous avoue que les termes employés me paraissent bien... barbares! Embarassed Wink

(moi y en a pas vraiment avoir compris Wink Mr. Green , mais bon... xd)

amitiés à vous 2 Very Happy
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 00:02    Sujet du message: namaste, fleurdelotus Répondre en citant

Chers Amis,

Fleur de lotus, si nous pouvons vous aider sur certains termes, n'hésitez pas.

Je vais conter un peu , une partie de ma vie, par rapport aux Enseignements du Bouddha et à la "quête" de son cheminement:

J'ai 58 ans, maintenant, et j'ai roulé quelque peu ma bosse, en bien , en mal...
J'ai rencontré le Bouddha à plusieurs moments de cette vie.
De même que pour peindre un tableau , je me sers de toutes les couleurs de ma palette, de même, je me sers des différents Enseignements et des différentes Ecoles qui ont été créées.

Ainsi, j'ai rencontré l'Ecole Shingon, du Japon et j'ai pratiqué ses rites.
J'ai écouté des Lamas et suivi les enseignements de base (Shiné-Laghtong).
J'ai lu des textes de base, aussi du Tripikata:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tipitaka

J'ai participé à des pratiques du Zen

J'ai continué à pratiquer et à écouter, et peu à peu, l'assurance d'un Enseignement JUSTE, m'est apparu, avec ses différentes couleurs.
Mais le doute subsistait.

De passage dans le monastère de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne (j'y vais toujours faire un passage lorsque je suis dans la région), je priais dans le petit Temple, à l'aide des textes que j'avais pris sur le web, et dans mon coeur. Et je demandais à Karmapa et à Lama Gendun Rimpoché, de me guider afin, de savoir ce qu'était le refuge, de me permettre de recevoir le refuge et de me faire rencontrer un Lama.

Cela ne se décidait pas; puis, je suis tombé malade gravement (puisque j'ai toujours des médicaments à cette heure afin de contrebalancer les effets des symptômes), au moment même où le Lama que je voulais rencontrer venait sur Paris
Il m'a fallut attendre encore un an, tout en faisant mes "pratiques personnelles" si j'ose dire. Et puis ce Lama est revenu. J'ai alors , enfin, pu demander et recevoir le refuge de ses mains.
Et bien sûr la pratique qui va avec.
Une petite photo est accrochée au mur de ce Centre à Paris: celle de Lama Guendun Rimpoche.
Je crois - mais ce n'est que ma petite expérience - que lorsque l'on demande, on reçoit, afin d'être à même de donner, ensuite, à son tour et à sa mesure.

Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: namaste, fleurdelotus

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation