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Rapprochements de la psychologie et du Dhamma

 
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Jelogisa
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 17:37    Sujet du message: Rapprochements de la psychologie et du Dhamma Répondre en citant

Dans mes recherches de nouvelles lectures en psychologie, je m'apprête à lire un de ces jours ce livre de Robert Kurzban : "Why Everyone (Else) is a Hypocrite: Evolution and the Modular Mind (Princeton University Press)"... Je comprends que la psychologie n'est pas forcément la "tasse de thé" de tout le monde ici, mais je ne peux résister à vous traduire un commentaire à propos de ce livre :

<...>L'esprit humain se compose de plusieurs unités spécialisées conçues par le processus de l'évolution par sélection naturelle. Bien que ces modules travaillent parfois ensemble de manière harmonieuse, ce n'est pas toujours le cas, d'où la cohabitation de croyances remarquablement contradictoires, des hésitations entre la patience et l'impulsivité, des violation de nos principes moraux supposés, et des vues prétentieuses/surgonflées de nous-mêmes. Cette vision psychologique modulaire, évolutive de l'esprit, sape des intuitions profondément ancrées sur nous-mêmes, ainsi que toute une gamme de théories scientifiques qui nécessitent un «soi» avec des croyances et des préférences cohérentes. La modularité suggère qu'il n'y a pas «je». Au lieu de cela, chacun de nous est un «nous» en pleine controverse - un ensemble de systèmes discrets mais en interaction constante dont les conflits façonnent nos interactions avec l'autre et de notre expérience du monde . <...>
=======
((<...> The human mind consists of many specialized units designed by the process of evolution by natural selection. While these modules sometimes work together seamlessly, they don't always, resulting in impossibly contradictory beliefs, vacillations between patience and impulsiveness, violations of our supposed moral principles, and overinflated views of ourselves. This modular, evolutionary psychological view of the mind undermines deeply held intuitions about ourselves, as well as a range of scientific theories that require a 'self' with consistent beliefs and preferences. Modularity suggests that there is no 'I'. Instead, each of us is a contentious 'we' - a collection of discrete but interacting systems whose constant conflicts shape our interactions with one another and our experience of the world. <...>))


La reconnaissance d'Anatta va t'il devenir la position officielle de la psychologie cognitive et évolutionniste occidentale?
(ils n'auront que 2545 ans de retard, diront les mauvaises langues Wink )


NB: Pendant ces derniers jours je lisais "A Tree in the Forest" et "Being Dharma" de Ajahn Chah .. Et son Dhamma est d'une limpidité, d'une simplicité, d'une sagesse et d'une exigence rare.. Pendant quelques jours, j'aurai de toutes façons bien du mal à lire quelque chose d'autre, après ça... La plupart des autres livres paraitront pâles après.


Dernière édition par Jelogisa le Ven 24 Jan 2014 - 12:27; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 17:37    Sujet du message: Publicité

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Karma lhamo
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MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 11:59    Sujet du message: Rapprochements de la psychologie et du Dhamma Répondre en citant

Le meilleur livre est celui que nous portons dans l'écriture indéchiffrable de la nature de l'esprit.
Ce qui nous empêche pas d'apprécier des maîtres qui nous donnent par leurs sagesses la voie pour nous inspirer et nous libérer des méandres du mental.


Deulma
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Contempler le néant et le vide sans renoncer à la compassion.
Soûtra de la Liberté inconcevable
Jelogisa
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MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 16:51    Sujet du message: Rapprochements de la psychologie et du Dhamma Répondre en citant

Bonjour Deulma Smile

Les maîtres nous pointent avant tout le livre ouvert de notre propre esprit... Dans notre exploration ils nous évitent quelques impasses, rendent le langage de l'esprit un peu moins indéchiffrable, et ils contribuent aussi à donner l'énergie, la détermination et le goût de la recherche qui amènent l'effort juste... Ils nous mettent en condition pour retourner à la lecture du grand livre de l'esprit (peut être même ferais je l'économie de quelques vies dans le samsara si j'emploie tous les moyens d'être plus assidu?)

C'est sûr que les livres ne contiennent pas la solution, ils sont tout au plus le doigt qui pointe la route à prendre.. Comme disait Ajahn Chah:
<<Je sais que quelques-uns parmi vous sont cultivés et très bien informés. Si les personnes peu cultivées et peu instruites n'ont guère de difficultés à pratiquer, vous autres Occidentaux, par contre, avez une très grande maison à nettoyer. Dites-vous bien qu'une fois que vous aurez nettoyé la maison, vous disposerez d'un vaste espace vital. Vous pourrez vous servir de la cuisine, de la bibliothèque, de la salle de séjour. Vous devez être patients. La patience et l'endurance sont essentielles à notre pratique.>>

Quand aux livres non bouddhiques, ils sont de portée plus spécifique. Comme toute expérience de la vie, ils éclairent parfois notre parcours, à condition d'y accorder l'attention juste sans les prendre pour plus que ce qu'ils sont...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55    Sujet du message: Rapprochements de la psychologie et du Dhamma

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