Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phusis
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 22:52    Sujet du message: maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples Répondre en citant

Bonsoir,

A plusieurs reprises j'ai entendus parlé de maître réalisé tombant soudainement malade.

Le maître prenant sur lui le karma négatif de ses disciples.

Pourquoi se laisse t-il tombé malade ? La prise enseigné dans le bouddhisme nous permet de prendre sur nous les graines négatives des autres, mais nous ne tombons pas malade, les graines négatives, représentés sous forme de fumée noire, détruisent notre auto-préoccupation, pas notre corps!

Il ne s'agit pas d'attraper le cancer d'autrui, mais simplement de le dissoudre dans la vacuité.

Bref, je veux bien que des maîtres prennent le karma négatif de leurs disciples sur eux, mais je ne comprends pas pourquoi il ne le dissoude pas la vacuité, plutôt que de faire souffrir leurs corps et éventuellement prendre le risque de le rendre inutile.

Pouvez-vous m'éclairer ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 22:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 07:25    Sujet du message: maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples Répondre en citant

Phusis a écrit:

A plusieurs reprises j'ai entendus parlé de maître réalisé tombant soudainement malade.

Le maître prenant sur lui le karma négatif de ses disciples.

Oui, les bruits de couloir ont l'habitude de colporter ce genre d'info issue de la culture culpabilisante judéo-chrétienne. Je n'ai jamais entendu ça de la bouche d'un intéressé. Ou alors c'est qu'il y a un intérêt pas bien net derrière. Bien sûr pour justifier ces bruits on va nous reparler de l'histoire du bouddha qui s'est laissé empoisonner !

Citation:
Pourquoi se laisse t-il tombé malade ? La prise enseigné dans le bouddhisme nous permet de prendre sur nous les graines négatives des autres, mais nous ne tombons pas malade, les graines négatives, représentés sous forme de fumée noire, détruisent notre auto-préoccupation, pas notre corps!

Il ne s'agit pas d'attraper le cancer d'autrui, mais simplement de le dissoudre dans la vacuité.

Bref, je veux bien que des maîtres prennent le karma négatif de leurs disciples sur eux, mais je ne comprends pas pourquoi il ne le dissoude pas la vacuité, plutôt que de faire souffrir leurs corps et éventuellement prendre le risque de le rendre inutile.

Je ne crois pas qu'un maître digne de ce nom ait un intérêt à entretenir ce genre d'idées chez ses disciples, car l'essentiel n'est vraiment pas là. Le karma fait déjà bien s'agiter les langues inutilement, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 11:14    Sujet du message: maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples Répondre en citant

Néanmoins ChNN a plusieurs fois dit que s'il était tombé malade (ou risque), c'était pour part du à l'énergie non positive générée par des pratiquants en GY avec lui ... ou quelque chose de la sorte. J'avoue ne pas m'en souvenir avec exactitude.
Par contre il a plusieurs fois expliqué qu'il ne pourrait surement pas générer de corps d'arc-en-ciel du fait du choix de son activité (enseignement).

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 13:36    Sujet du message: maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples Répondre en citant

Un maître réalisé a le fruit de ses corps. Dont le corps de forme. Il possède les qualités pour manifester la lumière de l'esprit par le corps et la parole. Ainsi il peut transmettre Ses Sagesses

Pack à bien signifier les vues erronées qui peuvent circuler.

La naissance la maladie la mort sont le lot de tous les êtres en incarnations.

Deulma
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 18:08    Sujet du message: maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples Répondre en citant

j'ai eu une autre réponse sur une page facebook :

There are two possibilities: either the master is a Buddha or they are not. If they are a Buddha, then the "sickness" we see is the purification of the negative karma of the world, specifically that which obstructs the relationship between the master and the beings of that world. But from the side of the master, even though there is an appearance to us of them being sick, suffering, etc., they experience no pain or suffering from that experience. We can take the example of Jesus. If he was taking on the negative karma of all beings, it appeared in his terrible experiences, but from his side he experienced none of it as pain. If the master is not yet a Buddha, then the appearance of the suffering is the ripening of a karmic residual associated with his own purification. When we engage in virtue and purification practices, it is not at all uncommon for karmic residuals to be kicked up. It is not that different from pulling out a big bolder out of the ground and in the process a few rocks get kicked up. Geshe-la says, I believe in Great Treasury of Merit, that we should happily accept such residuals because it is a sign we just avoided a much larger suffering (ripened as a headache in this world instead of a rebirth in hell, for example).
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 18:38    Sujet du message: maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples Répondre en citant

C'est une réponse faite dans le cadre d'enseignements soutriques (pas tantriques ni dzogchen), par quelqu'un très certainement disciple de Tsongkhapa, lui-même sur la voie de l'accumulation ... c'est une vue, et je n'ai pas d'autres commentaires à faire.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: maîtres qui prennent sur eux le karma des disciples

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation