Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Quelle méditation ?
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred087
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 14:53    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je médite depuis maintenant presque un an. J'ai commencé par la méditation de type MBSR grâce au livre "Méditer jour après jour" qui m'a bien plu. Puis étant donné que ce type de méditation est issue des méditations bouddhiste, j'ai voulu m'interesser plus particulièrement à la méditation bouddhiste.

J'ai lu le livre "L'art de la méditation" de Mathieu Ricard. J'ai trouvé ce livre assez complet mais un peu fouilli. J'ai trouvé qu'il ne classait pas assez les différents types de méditations. Toutefois je pratique Samatha grâce à ce livre et la méditation sur l'amour altruiste, la compassion, la reconnaissance.

J'ai ensuite voulu entrer un peu plus profondément dans la méditation bouddhiste et ai acheté "Méditer au quotidien" de Bante Henepola Gunaratana.

Je n'ai pas fini de le lire mais je ne saisie pas encore trop la différence entre la méditation vipassana et la méditation samatha. Ce sont bien deux méditations sur objet, le souffle non ?

Je pense que j'ai également besoin d'une méditation qui calme mon esprit. Est ce le cas de samatha et de vipassana ?

De plus j'ai l'impression que la méditation metta sur la bienveillance n'est pas aussi complète que la méditation sur l'amour altruiste et la compassion contenu dans le livre de Mathieu Ricard.

J'aime la méditation sur l'altruisme du livre de M.Ricard car elle permet de se remplir d'amour universel pour tous les êtres et ainsi l'appliquer dans la vie quotidienne.

Maintenant je suis un peu perdu car j'ai une préférence pour le bouddhisme theravada car il me semble plus proche des fondements de l'enseignement du bouddha historique mais la méditation metta me semble être moins efficace pour s'emplir d'amour envers tous les êtres.

Du coup je pense faire de la méditation vipassana couplé avec les méditations sur l'amour altruiste du livre de M.Ricard.

Egalement, est ce qu'un des buts du bouddhisme est de vivre le moment présent en étant totalement conscient de celui-ci ? Quelle méditation entraine à celà ?

Est ce bien de mélanger plusieurs type des méditations ?

Mais peut être me trompe-je ? Ou peut être est ce que je prends trop la tête et que je devrais faire ce qu'il semble le mieux pour moi.

Merci de votre éclairage.
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 14:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 11:48    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

D'après ce que tu écris tu vas comme le char de Arjuna , qui s'il est mal conduit va à hue et à dia. Si tu t'intéresse au boudhisme ,il serait bon que tu t'adresse au centre le plus proche . Si tu l'a déjà fait alors persiste pour que s'éclaire en toi la voie que tu choisie.
Bien à toi
Deulma
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 11:52    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Oui, je vais essayer d'éclaircir tout ça en tout cas Smile
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 12:24    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Bonjour à tous, et bonjour à toi Fred,

J'ai un parcours voisin du tien: John Kabbatt Zinn et la MBSR au début, des pratiques "séculières", qui ont suscité une curiosité pour le Dhamma, entraînant des lectures (dont les livres que tu mentionnes Smile ) et maintenant, une pratique quotidienne du Dhamma. Mon petit parcours personnel se poursuit actuellement par des rencontres, la fréquentation de lieux d'enseignement et de pratique de diverses traditions...

À mon avis, chercher sa pratique et pratiquer de plusieurs façons pour chercher ses affinités me semble inévitable. Nous ne sommes pas "nés dans une tradition" comme certains asiatiques. En occident toutes les traditions coexistent. Les rencontres, le parcours, les affinités qui se développent choisiront ta voie pour toi à mon avis. Chacun des Véhicules, chacune des Ecoles, chaque tradition authentique contient un enseignement très riche et une tradition millénaire capable d'amener les gens à l'Eveil ou de les faire progresser sur le chemin. Le reste est une affaire d'affinité personnelle et de rencontre.

Je me sens maintenant très proche du Theravada (comme tu sembles l'être) et notamment du mouvement des Moines de la Forêt de Thaïlande et du Sri Lanka. J'appartiens à un groupe de pratique de cette tradition (même si il m'arrive aussi de suivre les enseignements dans une pagode Mahayana et ceux d'un Lama Tibétain), et je suis notamment très sensible aux enseignements simples et limpides d'Ajahn Chah tels qu'ils ont été retranscrits, un peu en Français et beaucoup en Anglais. [NB: Ce qui m'attire dans ma tradition c'est effectivement la proximité des sources orginelles, ainsi que l'abscence (ou la place réduite) de la métaphysique et de visions cosmiques, et la minoration des pratiques dévotionnelles et cérémonielles par rapport aux pratiques directe de la concentration et de l'attention...]

Sinon, l'Amour bienveillant et la Compassion (Mettâ et Karunâ) sont bien présents dans le Theravada. Les 4 demeures divines (Brâhma Vihâra) que sont la compassion, l'amour bienveillant, la joie pour le bonheur de l'autre, et l'équanimité sont bien là. Je n'ai pas l'impressions que le développement de ces qualités soit le propre du Mahayana ou du Theravada... Elles sont décrites de façons très semblables dans les deux grandes voies. À mon avis, c'est le propre du Dhamma en général.

Par contre, les voeux de Bodhisattva sont bien le propre du Mahayana (i.e.: le voeu de réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres, et accepter de rester dans le cycle des renaissances jusqu'à ce que tous les êtres aient atteint le Nibbana).

Si je peux me permettre une suggestion pour compléter tes lectures: il y a le tout petit livre par la taille, mais grand par le contenu: "L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula. (voire aussi peut être "Le Bouddhisme pour les Nuls" est peut être interessant aussi pour voir les différentes écoles du Bouddhisme, la façon dont les différentes traditions se sont différentiées, constituées et comment leur enseignement a pris sa forme actuelle).

Mais plus que de lectures, ce dont a besoin un pratiquant, notamment le jeune pratiquant, à mon avis, c'est de rencontrer le Sangha... À mon avis, n'hésite pas à aller voir les gens et les lieux de pratique, tu y sera toujours bien accueilli si j'en crois ma (toute petite) expérience personnelle. Tu verras des gens, tu entendras ce qu'ils ont à dire, tu aura accès à un "enseignement vivant" où un maître pourra transmettre directement l'enseignement et pourra répondre en direct à tes questions où à tes préoccupations. Bref, tu te repérera mieux dans le monde du bouddhisme si tu l'approches de plus près, et surtout, pour ce qui est de la façon de pratiquer, ça peut éviter bien des dilemmes et des impasses (puisque poser la question donne souvent immédiatement une réponse pertinente). Pour ce qui est de s'orienter vers ce qui répond le mieux à tes préoccupations, rien ne vaut un maître qualifié (de n'importe quelle tradition, dans un premier temps), ça peut éviter bien des tâtonnements.

Ensuite, dans la pratique, je pense qu'on obtient plus facilement le fruit quand on ne le recherche pas trop. Le but de la méditation c'est de ne pas avoir de but, c'est de ne rien chercher à faire, c'est de ne s'attacher à rien, juste d'observer... "On voit beaucoup de choses, simplement en observant" disait Yogi Berra. Le désir, c'est ce dont il faut se détacher, même le désir de réalisation.

Ajahn Chah disait: <<N'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit dans ta pratique. Le désir même d'être libre ou d'être illuminé t'empêchera d'accéder à la liberté. Tu peux faire tous les efforts imaginables et pratiquer avec ferveur nuit et jour, mais si tu es motivé par le désir de parvenir à un résultat quelconque, tu ne trouveras jamais la paix. L'énergie provenant de ce désir sera cause de doutes et d'agitation mentale. Quel que soit le temps ou l'effort que tu consacres à ta pratique, jamais la sagesse ne naîtra du désir. Par conséquent, borne-toi à laisser aller les choses. Observe attentivement ton esprit et ton corps, mais n'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit. Ne t'accroche même pas à la pratique de l'illumination.>>

Par contre, sans rien rechercher, tout arrive... Plus on pratique, plus on en voit les bénéfices. Il ne faut pas chercher, il suffit d'être... Mais ceci ne reflète que mon avis et ma compréhension limitée.

Je pense (comme tu le suggère à la fin de ton propre message) que tu devrais faire ce qui te semble le mieux pour toi. Shakyamuni avait dit: "On est son propre refuge, qui d'autre pourrait être le refuge?".. Bref, vois pour toi même ce qui est bon pour toi. Mais si je peux me permettre un conseil: va voir les pratiquants plus avancés que toi sur le chemin, et parles avec eux, ça peut aider à te faire ton avis sur ce qui est bon pour toi...

Amitiés...
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 12:39    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

PS: La méditation qui amène à la pleine conscience de l'instant présent, dans tous les instants de la vie de tous les jours, c'est la méditation "de base", la méditation de l'attention (Satipatthana bhavana, souvent aussi appéllée Samatha/Vipassana), cette méditation est commune à toutes les écoles, mais elle peut revétir des formes techniques légèrement différentes suivant la tradition. C'est le "couteau Suisse" de la méditation, tout le monde la pratique.

Je préfère employer Satipatthana que Vipassana, parce que dans ma compréhension Vipassana (la vision pénétrante) est le fruit d'une pratique assidue de l'attention et de la pleine conscience (Sati).

Certaines écoles séparent la concentration sur la respiration (plus associée à Samatha = le Calme Mental) et la concentration flottante sur tout ce qui se présente à la conscience (sensations, émotions et pensées), qui dans se cas est plus associées à Vipassana (=la Vision Pénétrante). D'autres en font une pratique unique. Bref, pour éclaircir tout ça, il faut choisir une technique et la suivre. Et le mieux, c'est que cette technique soit enseignée par un maître qui donne les bases de la techniques, qui corrige les erreurs, et qui guide dans la méthode qu'il enseigne... Et le mieux c'est que tu pratiques régulièrement la technique choisie. C'est la régularité de pratique (plus que la durée) qui étend les bienfaits de la méditation formelle a une proportion de plus en plus large de la vie quotidienne... Jusqu'à être idéalement une attention de tous les instants, et une présence intense dans l'instant présent à chaque instant de la vie (je n'en suis pas là...)
Fred087
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 20:53    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Merci pour ta belle réponse Jelogisa. Effectivement me rendre dans un centre serait peut être la meilleur des solutions mais j'appréhende un peu ce moment là. Effectivement j'ai été éduqué dans une famille athée qui n'aime pas tellement les religions et qui m'a pas mal appris à être suspicieux sur elles. Même si le bouddhisme n'est pas vraiment une religion et même si je sens que celle-ci me correspond, franchir le pas d'entrer dans un centre me fait un peu peur.

Aussi les histoires sordides de sectes me font un peu peur, même s'il doit y avoir bien moyen de savoir si un centre est bien un centre bouddhiste et pas une espèce de centre de manipulation...

Comment savoir si un centre qui se dit bouddhiste est bien un centre agréé ?

Bon, je me méfie surement beaucoup trop mais je préfère savoir dans quoi je m'engage Smile

Il y a un centre KTT sur ma ville, Limoges, connais tu ?

Merci.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 20:57    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

http://www.bouddhisme-france.org/adherents/annuaire-des-membres/?region=47
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Fred087
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 21:04    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Merci Sonam.

Le centre KTT de limoges n'est pas dans cette annuaire. Est ce normal ?

Il est référencé par contre, ici :

http://vipassanasangha.free.fr/adr_limousin.htm

Plusieurs centres bouddhistes dans ma région ne sont pas référencés sur le site de l'ubf. Comment cela se fait il ?

Le seul centre référencé est un centre shambala. Cette école n'est pas celle qui m'intéresse le plus :-D

Dernière édition par Fred087 le Mar 11 Fév 2014 - 21:15; édité 1 fois
Fred087
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 21:05    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Autre question, la méditation diffère t'elle selon les différentes branches du bouddhisme ?

Est ce que Vipassana et samatha sont enseignées dans toutes les traditions ? Il me semble que c'est ce que tu as voulu dire Jelogisa ?

Je pense que je vais me documenter bien comme il faut avant de rentrer dans un centre mais ça finira par arriver Wink
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 14:16    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

À Limoges Dagpo Kagyu Ling, donc, c'est les Tibétains... C'est l'école Kagyu, probablement l'école tibétaine la mieux établie en occident. Ils pratiquent le Vajrayana, le Véhicule de Diamant (qui est une "extension" Tibétaine du Mahayana, lui même basé sur le canon sanskrit des bouddhistes du Nord. Ce canon qui a été perdu depuis, mais ses traductions tibétaines et chinoises demeurent).

Tous les Bouddhistes pratiquent la méditation de l'attention, qui dérive directement du Satipatthana Sutta. Certains en font plus leur "cheval de bataille" que d'autres. Le Theravada se concentre (presque) exclusivement dessus. Les écoles plus tardives mettent l'accent ailleurs. Mais toutes les écoles la font pratiquer - au moins aux débutants, pour ce que j'en sais. Dans les écoles tibétaines, je suppose qu'on passe assez vite à la pratique des Tantras, sur laquelle j'ai peu d'information.

Je viens d'une famille athée aussi, et je suis moi même agnostique.. Dans mon cas, la renaissance est, va t'on dire, une hypothèse de travail. De toutes façons on ne peut pas en faire l'expérience directe avant l'Eveil, et si j'atteins un jour l'Eveil, je saurai... Du coup, ça n'est pas directement mon problème pour l'instant. Pour l'instant, mon problème, c'est le respect de l'éthique (Silà), la pratique de la concentration (Samadhi) dans le but de faire croitre l'expérience directe et la sagesse (paññā).

(((À propos, on n'est pas censé discuter des renaissances sur ce forum, puisque d'après ce que j'ai compris, ça amène souvent des débats longs houleux et toujours stériles... Mais disons que sur le sujet je trouve très intéressant le Kalama Sutta: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/sutta_tipaka/txt/kalama.html

NB: les Suttas ont souvent un style très répétitifs: ça vient du temps où ils étaient appris et transmis par coeur, et où ils étaient donc très redondants de façon à bien rester en mémoire... Mais celui ci, même s'il est un peu long, il est important .. et je me permet de le citer même si il a parfois été trop utilisé, et qu'il a parfois été cité trop à "contrepied" à mon avis))).

À mon avis, pas de crainte pour le côté sectaire donc: les bouddhistes dans un centre ne vont pas "te sauter dessus", ils vont répondre à tes questions, mais ils ne vont pas chercher à te recontacter ni même a te faire revenir. Probablement te donnerons t'ils le calendrier des enseignements ou te l'enverront t'ils par email si tu leur donne ton adresse électronique, mais c'est tout... C'est toi qui fait la démarche. C'est une démarche personnelle: tu viens prendre les informations quand tu veux, tu reviens quand tu veux, et si un jour tu es prêt à pousser plus loin, c'est toi que ça regarde.
Fred087
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 14:43    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Merci infiniment Wink

J'irais dans le centre Dagpo Kagyu Ling Wink
ludo
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 15:17    Sujet du message: méditation mes débuts Répondre en citant

bonjour,

il faut penser a quoi ,quand on médite Question Question Question il suffit juste de se concentrer sur la respiration ou penser a quelque chose en particulier Question Question

d avance merci pour vos reponses,car je cherche la paix intérieur

cordialement ludo.
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 16:10    Sujet du message: Re: méditation mes débuts Répondre en citant

Il suffit déjà d'être présent à ce qui se déroule intérieurement : pensées, émotions, sensations, sans rien en faire ; simplement observer. Quand on est distrait, on observe qu'on est distrait.

C'est une excellente prise de contact avec notre monde intérieur et on privilégie si l'on se sent à l'aise avec ça, la non-intervention.
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 20:35    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Comme l'explique Pack, dans la méditation de l'attention, le but n'est pas de penser, ni de ne pas penser. Le but est d'être présent.

Le but est d'arrêter de faire, il faut seulement être.

La posture du corps, c'est l'immobilité; la posture de la parole, c'est le silence; et la posture de l'esprit, c'est l'attention.

Le but est d'être là, intensément attentif à l'instant présent, conscient et attentif à ton corps, ta respiration, tes sensations, d'être juste contemplatif, sans t'attacher à rien de ce qui se produit. Il faut regarder tout ce qui se produit, en prendre conscience, mais sans vouloir en faire quelque chose. On n'en fait rien, juste on le voit et on en est conscient, et on est présent, ici et maintenant. On ne s'attache pas à ce qu'on perçoit. Ce qu'on perçoit simplement "est". C'est à dire il n'y a rien à élaborer à partir de là.

Si des pensées s'élèvent, il faut juste regarder comment elles naissent, montent, diminuent et cessent. Il ne faut pas les alimenter . (Si on ne les alimentent pas, elles ne s’enchaînent pas sur une autre pensée, comme elles le font dans la vie courante). Si on ne les alimente pas, elles cessent bientôt d'elles mêmes. Une autre pensée s'élèvera plus tard. On la regardera de la même façon sans se laisser embarquer par cette pensée, (sans tricoter d'autres pensées à partir de celle là), juste en la regardant passer. Pareil pour les sentiments et les états d'esprits, il faut juste les regarder comme une sorte de "météo mentale" qui finit toujours par changer.

De cette façon, on peut faire l'expérience directe, petit à petit, de la façon dont marche notre esprit. (Il y a des choses qui reviennent tout le temps, et il y a des mécanismes dont on prend petit à petit conscience, il y a des choses qui s'enchainent toujours de la même façon). Quand tu vois directement les choses, c'est très différent de lire une description dans un livre. Il s'agit d'acquérir l'expérience directe de la façon dont ça se passe dans ton esprit. Ca permet de construire beaucoup de choses à partir de cette expérience qui va se constituer petit à petit. Quand on connait la nature des phénomènes mentaux, ensuite, on peut travailler dessus... :-)

Autant l'explication peut être relativement simple, autant la mise en application est souvent compliquée, surtout au début.. C'est un entraînement. Du coup, le mieux pour toi serait sûrement de trouver un groupe qui pratique, ou un enseignant qualifié (dans une pagode, un monastère bouddhiste (ils font souvent des journées d'initiation), ou un centre de méditation, etc, etc...) qui pourrait t'aider dans tes premiers pas, (surtout au cas où le petit résumé que j'ai tenté de faire ci dessus n'aurait pas encore beaucoup de sens pour toi, ... mais dans tous les cas c'est bon d'avoir l'assistance d'un instructeur qualifié pour faire ses premiers pas :-)
Dimis
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 17:32    Sujet du message: Quelle méditation ? Répondre en citant

Dans vipassana faut il porter attention à tous ce qui se présente ? Ou faut il absolument ne rien faire et rester simplement présent comme avec zazen ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40    Sujet du message: Quelle méditation ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation