Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Moyens pour obtenir des réalisations du lamrim

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phusis
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 22:45    Sujet du message: Moyens pour obtenir des réalisations du lamrim Répondre en citant

Bonsoir

Je me faisais une réflexion concernant les méthodes pour obtenir des réalisations.

Généralement, nous passons par des prières que nous récitons dans un ordre défini. Ensuite, nous faisons une méditation, guidé par un soutra en particulier et nous nous plaçons sur le sentiment, l'état d'esprit généré en contemplation.

Je découvres un peu la contemplation "libre", du genre ou on s'interroge soi-même sur sa vie, ses expériences (etc).
Cette dernière méthode me semble être bien plus personnel, et fructueuse pour toucher notre esprit. Nous connaissons les conclusions de bouddha, nous savons que nous devons arriver à elle, mais nous passons par une réflexion complètement personnel.

Le problème des prières selon moi, c'est que ce n'est pas assez personnalisé, ça suit un cours qui ne nous correspond pas vraiment, qui n'est en tout cas, pas forcément en phase avec notre évolution. Je veux bien que ce soit causal, mais ça ne fait pas mûrir dans l'immédiat des réalisations.

Le je médite depuis quelques temps en laissant venir dans mon esprit tout ce qui viens, si c'est du désir qui naît, je lui oppose tout les arguments pour le rendre désuet de sens et arriver à la conclusion, à ma conclusion, que le bonheur intérieur est bien plus riche que la satisfaction tiré des plaisirs extérieurs.

Quel avis avez-vous sur ce sujet ? Préfèrez-vous les méditations libres où ce qui viens viens où les méditations du type "programmé" sur notre agenda ou encore prière à haute dose et méditation "programmé à petite dose ?

Merci d'avance de partager sur ce sujet Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 22:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 09:34    Sujet du message: Moyens pour obtenir des réalisations du lamrim Répondre en citant

Il y a la méditation qui permet d'occuper le terrain et le temps pour permettre l'observation du mental et la façon dont l'humeur et l'état d'esprit du moment l'affecte.

Cependant cette façon d'introspecter ne relève que du jeu du mental qui nous emmènera toujours là où il veut ; même s'il en résulte parfois une satisfaction apparente du fait d'avoir "bien travaillé" et bien observé.

Cependant ce qu'il faut débusquer c'est celui qui se prend pour l'acteur, pour l'observateur, et pire, pour celui qui croit diriger cette introspection de A à Z.

Seulement quand on a cerné l'essence de ce "maître à bord", sa propre évanescence et celle de l'objet sur lequel on croit méditer (car les deux sont de la nature de la vacuité) vont permettre de se reposer et de se détendre sur cette base (de vacuité) et ensuite pouvoir vire toute manifestation dans son entièreté mais sans saisie.

Même si l'on se place en contemplation sur le résultat de ses réflexions et déductions sans avoir vu véritablement "qui s'y place" et que les réflexions et contemplations ne sont que le résultat du travail du mental, qui imagine ou pense ce que c'est que d'être le non-mental, c'est un peu peine perdue.

Donc il ne faut pas confondre les outils - la prière, l'analyse, la méditation analytique et la pure visée qui est, et sera toujours au-delà de toute méthode et de toutes pensées.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 10:01    Sujet du message: Moyens pour obtenir des réalisations du lamrim Répondre en citant

Bonjour !
Ce dont tu parles est selon moi la méditation dite analytique, qui peut selon là où l'on en est être très utile, mais je ne pense pas que l'on puisse la considérer comme contemplation, puisque tu te sers de ton esprit conceptuel qui argumente et tire des conclusions (qui je le répète ont tout de même une certaine utilité). Mais la "véritable" contemplation ne juge pas et est vraiment libre. Simplicité. Ouverture.

En ce qui concerne les prières, cela dépend aussi ce que tu entends par ce mot. Pour ma part mes prières sont généralement non verbales, n'utilisant pas les mots. Je dédie l'énergie accumulée vers la fin de la confusion de tous les êtres, mais dire cela avec des mots restreint l'efficacité.

Pour finir je préfère les méditations libres, dans le sens non conceptuelles, non programmées, afin de revenir à la source. Mais pour cela j'utilise tout de même des "techniques" transmises directement par les maîtres par générations successives. Merci et longue vie à tous les maîtres !
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 11:59    Sujet du message: Re: Moyens pour obtenir des réalisations du lamrim Répondre en citant

En complément ...

Phusis a écrit:
Bonsoir

Je me faisais une réflexion concernant les méthodes pour obtenir des réalisations.

La meilleure méthode pour obtenir des réalisations consiste à ne pas désirer en avoir.

Méditation est un terme impropre concernant la pratique du dharma. Il porte souvent à confusion car il présuppose l'utilisation du mental (sems). IL ne faut pas confondre pratique du dharma et analyse psychanalytique. Contemplation est plus appropriée à la pratique consistant à se retrouver dans un état où ce mental n'intervient plus. Or il est bien clair que ce n'est pas par l'utilisation du mental qu'on calme et laisse se dissoudre ce mental précisément. Cela ressemblerait au serpent qui se mord la queue.
Néanmoins, lorsque ce "mental" est fort perturbé, différentes techniques peuvent être utilisées ... et la concentration en un point est une de ces méthodes.
Il est clair que si l'on désir pratiquer avec efficacité le dharma, se rapprocher d'un ami fidèle (enseignant) est le premier pas à franchir. Avant, on ne sera pas efficace, on pratiquera souvent de façon erronée, on ne saura pas ce que sont les obstacles et comment les dépasser. En fait on se fourvoiera sur des voies parallèle au dharma du Bouddha, pas sur la voie du milieu.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35    Sujet du message: Moyens pour obtenir des réalisations du lamrim

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation