Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Peut-on garder des livres quand on est moine ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitchou
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 17:39    Sujet du message: Peut-on garder des livres quand on est moine ? Répondre en citant

J'en appelle à vos lumières Smile

Je m’intéresse à la vie monacale et je voudrais savoir si on peut garder des effets personnels tels des livres ( sur la spiritualité en générale ) quand on est moine bouddhiste ?
Cela dépend-t-il des traditions ? L'austérité de la vie monacale le permet-il ? Est ce souvent "sectaire" à ce niveau ?

J'aimerais mener une vie plus spirituelle mais j'ai une vision de la religion assez syncrétique : j'aimerais continuer d'être inspiré par différentes religions tout en vivant dans un monastère chrétien ou bouddhiste, ou un ashram, je ne sais pas encore. J'aimerais garder quelques livres sur le taoisme, le vedanta, christianisme, des livres de prières, qi gong, tai chi, yoga, des auteurs spirituels...

Ce ne serait pas une bibliothèque non plus hein Wink juste quelques livres.

Pour moi c'est important parce que ces différentes religions sont très enrichissantes et complémentaires. Je ne sais pas si je me contenterais uniquement des écrits de la tradition en question ^^
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 17:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 08:30    Sujet du message: Re: Peut-on garder des livres quand on est moine ? Répondre en citant

Il faudrait déjà être engagé dans le courant religieux en question, et ensuite savoir quelles sont les règles propres à chaque ordre avant d'avancer quoi que ce soit.

Chez les tibétains, il n'y a pas d'impératif particulier. C'est plus un acte personnel.
pitchou
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 20:55    Sujet du message: Peut-on garder des livres quand on est moine ? Répondre en citant

Merçi Pack Smile

Ce serait donc possible dans la tradition tibétaine. Je vais me renseigner pour les autres courants.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 22:59    Sujet du message: Peut-on garder des livres quand on est moine ? Répondre en citant

Au village des pruniers c'est aussi définitivement possible.
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 22:31    Sujet du message: Peut-on garder des livres quand on est moine ? Répondre en citant

J'ai contacté le village des pruniers : ils sont d'accord mais ca doit rester "minime".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Peut-on garder des livres quand on est moine ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation