Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bon Karma/Renaissance

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred087
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 23:51    Sujet du message: Bon Karma/Renaissance Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une question sur le karma et la renaissance d'après le bouddhisme.

Si je ne me trompe pas, toute action entraîne du karma et donc une renaissance bonne au mauvaise après la mort, selon la plupart des actes accomplis dans la vie présente. Alors, pour se libérer du samsara, il ne faut plus agir ? ^^ Je suppose que je caricature mais bon. Ou alors, est ce que tout acte effectué après l'éveil est totalement pure et ne produit pas de karma ?

Si l'on aide quelqu'un en difficulté, par exemple, quelqu'un dans le besoin matériel, favorise t'on une renaissance, certes positive mais renaissance tout de même. Ou est ce que cette acte positif entraîne une renaissance seulement si l'acte est effectué en espérant un retour positif pour soi même ?

Peut on parler, dans le bouddhisme de renaissance de l'individu à chaque action volontaire ? Puisque les actes modifient les 5 agrégats, as t'on le fruit de rétribution d'un acte karmique dans la vie présente. Il est facile de voire que si l'on se comporte bien, des retours positifs généralement se font sentir mais est ce dû au karma ?

J'ai également une autre question, à quel agrégat appartient l'esprit que nous entraînons lors de la méditation ?

Merci de vos réponses Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 11:12    Sujet du message: Re: Bon Karma/Renaissance Répondre en citant

Fred087 a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une question sur le karma et la renaissance d'après le bouddhisme.

Si je ne me trompe pas, toute action entraîne du karma et donc une renaissance bonne au mauvaise après la mort, selon la plupart des actes accomplis dans la vie présente. Alors, pour se libérer du samsara, il ne faut plus agir ? ^^ Je suppose que je caricature mais bon. Ou alors, est ce que tout acte effectué après l'éveil est totalement pure et ne produit pas de karma ?

Sur la voie de l'accumulation, causes et effets sont inter-liés. En conséquence de quoi des causes (positives ou négatives) entraînent des effets conséquents. Chaque cause produit obligatoirement un effet, et ainsi au moment de la mort "clinique", du passage au-delà, les causes n'ayant pas encore produit leurs effets entraîneront une renaissance, "au plus près" d'un environnement permettant l'apparition de ceux-ci (ou d'une partie de ceux-ci en dépendance avec la force des causes créatrices). La complexité du mélange subtile qui entraîne telle ou telle renaissance est si complexe que le Bouddha lui-même a déclaré que de rechercher les causes ou effet du karma menait à la folie.
Pour répondre à ta question sur la non action, il faut se rappeler que dans la causalité, ce qui compte c'est l'intention. Ainsi une action commise sans "aucune" intention, ni dans un sens ni dans l'autre, sans aucun concept, est une action ne donnant pas lieu à conséquence karmique. Bien entendu cette notion de "sans aucun concept", pour qu'il en soit ainsi, ne tolère aucune digression, elle doit être "parfaitement" non conceptualisée.
Il est donc vrai que tout acte "parfaitement pur" n'entraîne pas de conséquences karmiques.

Citation:

Si l'on aide quelqu'un en difficulté, par exemple, quelqu'un dans le besoin matériel, favorise t'on une renaissance, certes positive mais renaissance tout de même. Ou est ce que cette acte positif entraîne une renaissance seulement si l'acte est effectué en espérant un retour positif pour soi même ?

Sur la voie de l'accumulation, aider quelqu'un en difficulté entraîne une accumulation de karma positif. Cela crée des causes qui, lorsque les conditions seront réunies, donneront leurs fruits. Tout acte commis sur la voie de l'accumulation crée des conditions karmiques qui donneront lieu à renaissance (sauf si entre temps il y a eu réalisation, bien entendu). La "qualité" de l'intention est un facteur déterminant dans la positivité/négativité des conséquences.

Citation:

Peut on parler, dans le bouddhisme de renaissance de l'individu à chaque action volontaire ? Puisque les actes modifient les 5 agrégats, as t'on le fruit de rétribution d'un acte karmique dans la vie présente. Il est facile de voire que si l'on se comporte bien, des retours positifs généralement se font sentir mais est ce dû au karma ?

Bien entendu la rétribution peut-être à effet immédiat ou différé, dans cette vie ou une prochaine. Se "bien comporter" (encore faut-il savoir ce qu'on met sous cette appellation) entraîne des effets positifs, c'est la loi du karma (causalité) à rétribution immédiate.

Citation:

J'ai également une autre question, à quel agrégat appartient l'esprit que nous entraînons lors de la méditation ?

Merci de vos réponses Smile

L'esprit est un mot bien imprécis. En sanskrit et tibétain (entre autres) il existe de nombreux mots pour décrire celui-ci. Si nous parlons de l'esprit "ordinaire" (sems), celui-ci appartient à l'agrégat de la conscience, vijnana.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17    Sujet du message: Bon Karma/Renaissance

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation