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Fred087
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 09:28    Sujet du message: Moment présent Répondre en citant

Bonjour à tous,

En quoi le fait de vivre pleinement le moment présent nous permet t'il de nous libérer de nos désirs et passions ?

Est ce que cette "préconisation" de vivre le moment présent fait il partie du chemin octuple et si oui, de quelle branche ?

Merci Smile
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 09:28    Sujet du message: Publicité

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Serge Z.
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Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 221

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 11:47    Sujet du message: Re: Moment présent Répondre en citant

Fred087 a écrit:
Bonjour à tous,

En quoi le fait de vivre pleinement le moment présent nous permet t'il de nous libérer de nos désirs et passions ?

Est ce que cette "préconisation" de vivre le moment présent fait il partie du chemin octuple et si oui, de quelle branche ?

Merci Smile


"Vivre" le moment présent, c'est à dire sans conceptualisation du passé ou futur implique obligatoirement l'absence de désirs et passions. En effet ces désirs et passions n'existent que sous la forme de souvenir (passé) ou d'acquisition (futur). Si un désir (concept) est présent, ce n'est pas le présent (qui lui est dépourvu de tous concepts).
Dans le dharma du Bouddha, il n'est pas "préconisé" de vivre l'instant présent, car le faire impliquerait un acte mental, une volonté génératrice. "Vivre le présent" (ou dans les trois temps) est une conséquence, pas un conditionnement.

Sönam
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Fred087
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 12:24    Sujet du message: Moment présent Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Mais vivre le moment présent n'entraine pas également une baisse du désir ?

Lorsque l'on médite on est attentif à l'objet de méditation dans le présent. Il est souvent dit dans des manuel de méditation de ne pas s'arrêter à la méditation formelle mais d'appliquer cette attention à chaque moment de sa journée. N'est ce pas là vivre le moment présent ?
Fred087
Invité

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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 12:27    Sujet du message: Moment présent Répondre en citant

Egalement cette phrase n'est elle pas du bouddha ? :


"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."
Jelogisa
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 23:14    Sujet du message: Moment présent Répondre en citant

L'attention (est mentionnée en 7ème position sur le sentier octuple) et d'après ce que j'en ai compris, c'est la base de tout le reste.

L'attention permet de se regarder agir, ce qui te donne la liberté de réagir en conscience aux évènements plutôt que de simplement être entraîné par les conditionnements et les réactions automatiques ; elle aide à développer l'éthique (Sila), à combattre l'ignorance ; elle est nécessaire pour apprendre la concentration (samadhi) et elle permet de suivre tout le reste du sentier octuple et de voir comment on le suit (examiner ses pensées ses intentions ses actes à mesure qu'on les fait, etc...) ...

J'essaie de prendre quelques citations de maîtres pour donner une idée de ce qu'ils pensent de l'attention.
*
* *

Question de Jack Kornfield <<Pouvez-vous nous rappeler quelques-uns des points les plus importants de notre discussion?>>

Réponse d'Ajahn Chah: <<Vous devez vous examiner. Essayez de savoir qui vous êtes. Apprenez à connaître votre corps et votre esprit en les observant. Que vous soyez assis, que vous donniez ou que vous mangiez, cherchez à connaître vos limites. Faites preuve de sagesse. La pratique ne consiste pas à essayer de parvenir à quoi que ce soit. Contentez-vous d'être attentifs à ce qui est. Toute notre méditation ne consiste qu'en l'observation directe de l'esprit. Vous verrez la douleur, sa cause et sa cessation. Mais vous devez vous armer de patience, de beaucoup de patience et d'endurance.>>
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* *

<<Ce qui est nécessaire dans la pratique de la pleine conscience, [a enseigné Ajahn Chah], c’est l’attention constante à ce que l’on peut penser, faire et dire. Ce n’est pas lié au fait d’être en retraite ou pas, d’être dans un monastère ou sur les routes en tudong : c’est une affaire de constance. « Que suis-je en train de faire et pourquoi je le fais ? » Observer en permanence et voir ce qui se produit dans le moment présent. « L’esprit est-il distrait ou est-il vigilant ? » Au début de la pratique, a-t-il dit, notre attention fluctue comme l’eau qui s’écoule, goutte à goutte, d’un robinet. Mais si nous persévérons dans la pratique, l’intervalle entre chaque goutte va aller en diminuant, pour finalement former un flot continu. Ce flot de l’attention est ce vers quoi nous devons tendre.>>
-- Ajahn Jayasaro, relatant l'enseignement d'Ajahn Chah

*
* *

<<Ne pas pratiquer correctement, c’est manquer d’attention.
Manquer d’attention, c’est comme être mort. Demandez-vous si vous aurez le temps de pratiquer quand vous serez mort.
Demandez-vous continuellement : «Quand vais-je mourir?»

Si nous réfléchissons ainsi, notre esprit sera vif et vigilant à chaque seconde, la conscience sera toujours présente et l’attention s’ensuivra automatiquement. La sagesse apparaîtra, nous verrons très clairement les choses telles qu’elles sont réellement.
L’attention monte la garde, de sorte que, à tout moment, de jour comme de nuit, l’esprit sait exactement quand des sensations apparaissent. Etre attentif, c’est être prêt. Etre prêt, c’est être vigilant. Si on est vigilant, on pratique correctement.>>
-- Ajahn Chah

*
* *

<<Ainsi le Bouddha a enseigné à demeurer comme «ce qui sait» et de simplement être témoin de ce qui apparaît. Une fois que vous avez entraîné votre attention à demeurer comme "ce qui sait" et avez examiné l’esprit et les facteurs mentaux, vous verrez l’esprit comme anatta (non-soi).Vous verrez qu’au fond toute formation mentale et physique sont des choses dont il faut lâcher prise et il vous sera clair que c’est idiot de s’y attacher ou d’y accorder une importance excessive.

Le Bouddha ne nous a pas appris à étudier l’esprit et les phénomènes mentaux pour s’y attacher, il a simplement enseigné à les connaître comme aniccam (impermanence), dukkham (souffrance), anatta (non-soi). L’essence de la pratique bouddhiste est alors d’en lâcher prise et de les mettre de côté. Vous devez établir et soutenir une conscience de l’esprit et des facteurs mentaux comme ils apparaissent. En fait l’esprit a été élevé et conditionné à se détourner de cet état naturel d’attention, donnant lieu à des sankhara (phénomènes conditionnés) qui le concoctent et le façonnent d’avantage. Il s’est donc habitué à l’expérience d’une prolifération mentale constante et à toutes sortes de conditionnements, à la fois sains et malsains. Le Bouddha nous a enseigné à lâcher prise de tout ça, mais avant de pouvoir commencer à lâcher prise, il vous faut d’abord étudier et pratiquer [l'attention]. Ceci est en accord avec la nature – la manière dont sont les choses. L’esprit est juste comme ça, les facteurs mentaux sont juste comme ça – c’est simplement comme ceci.>>
-- Ajahn Chah

*
* *

((et si je prends quelques maximes au delà des maîtres bouddhistes, ça donnerait:))

"Pour qu'une chose devienne intéressante, il suffit de la regarder
assez longtemps" -Flaubert

"You can observe a lot by just watching" - Yogi Berra ("Vous pouvez
remarquer beaucoup, simplement en observant")

"La pleine conscience est cette conscience qui émerge quand on porte
son attention volontairement, de façon délibérée, sur ce dont on fait
l'expérience, dans l'instant, sans jugement, instant après instant." -
John Kabat-Zinn
Jelogisa
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Messages: 76
Localisation: Rhône-Alpes, France

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 07:51    Sujet du message: Moment présent Répondre en citant

Allez encore une petite citation de Ajahn Chah si vous me permettez Smile

<<Nous mettons l’accent sur le Dhamma d’ici et maintenant. C’est à cet instant même, dans le présent, que nous pouvons lâcher les choses et résoudre nos difficultés, parce que l’instant présent contient à la fois la cause et le résultat. Le présent est à la fois le fruit du passé et la cause du futur. Le fait que nous soyons assis ici en ce moment est le résultat de ce que nous avons fait dans le passé et ce que nous faisons maintenant deviendra la cause de ce que nous vivrons dans le futur. C’est pourquoi le Bouddha a enseigné qu’il fallait se défaire du passé et se défaire de l’avenir. « Se défaire » ne signifie pas qu’il faille rejeter quoi que ce soit mais que nous demeurions dans ce point unique du présent où le passé et le futur convergent. Donc le mot « se défaire » n’est qu’une façon de par­ler. Ce que nous voulons, c’est être conscients du présent, ce point où causes et conséquences convergent. Nous regardons le présent et nous voyons un incessant mouvement d’apparition et de disparition, d’appari­tion et de disparition.>>
-- AJahn Chah
Fred087
Invité

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MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 10:15    Sujet du message: Moment présent Répondre en citant

Merci monsieur Wink
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: Moment présent

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